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Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 22 juin 2022, 20:16
par yves78
il me semble que c'est du 16 ohms sur l'électrovanne de mémoire.

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 22 juin 2022, 21:42
par CLEMAN
Pour l'électrovanne on parle de celle qui est sur le turbo et pas celle cylindrique et qui est à droite dans le moteur avec de la mousse et les deux tuyaux de dépression?
pour la tige , je peux essayer de faire couler du wd 40 par le dessus?

je commence à être un peu perdu!!

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 22 juin 2022, 21:58
par CLEMAN
Sinon j'ai utilisé la fonction recherche mais j'ai pas trouvé de "tuto" ou reportage pour le changement de turbo?
Vous auriez ça sous la main?

merci à tous

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 23 juin 2022, 10:30
par yves78
Je pourrais te l'expliquer ou te faire voir la partie MR qui montre le démontage. Mais le hic c'est moi comme le MR, c'est expliqué moteur hors véhicule, les accès ne sont pas les mêmes.
Justement j'ai profité du moteur en dehors du véhicule pour le changer même si il ne présentait pas de signe de défaillance. Il avait 200 Mkm c'etait l'occasion.
Le plus difficile est d'atteindre les 3 vis de fixations du côté collecteur échappement.
Sur le blog certains ont dit qu'il l'avait démonté sur véhicule. Mais vue les efforts et le prix du remplacement, il faudrait mieux s'assurer que le problème vient bien de là.
Verifie si la valve se déplace correctement
Le jeu dans la turbine. Tu démontes le conduit entre l'entrée turbo et le débitmètre. Tu prends à 2 doigts la tur bine et tu vérifies le jeu ou tu prends une photo. Si il y traces de frottements, le turbo est usé dans le cas contraire c'est bon.

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 23 juin 2022, 12:06
par CLEMAN
Merci de ton message Yves,et oui je voudrais bien savoir si ca vient bien du turbo on est bien d'accord!!! l'année dernière j'avais voulu sorti de pré cata et j'avais démonté deux vis sur trois faute d'un acces impossible .... et en fait la panne était due à l'électrovanne cylindrique...
pour ca:
"Verifie si la valve se déplace correctement
Le jeu dans la turbine. Tu démontes le conduit entre l'entrée turbo et le débitmètre. Tu prends à 2 doigts la turbine et tu vérifies le jeu ou tu prends une photo. Si il y traces de frottements, le turbo est usé dans le cas contraire c'est bon."

L'accès le meilleur pour ca est par dessus ou par dessous?
Autre question c'est quoi le MR? Mecanique Revue?

Encore merci à toi

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 23 juin 2022, 20:36
par yves78
Oui désolé, le MR chez Renault c'est le Manuel de Réparation.
Pour enlever le conduit pour le côté turbo cest par en dessous, malheureusement.
Par contre pour vérifier la turbine tu peux le faire par dessus et prendre une photo avec le téléphone.
Un frottement de la turbine contre le carter, si il y a trop jeu, ça se voit tout de suite.
Mais pour moi, je ne pense pas qu'il est un hasard entre le turbo et le rinçage moteur. Je pense que ce n'est qu'un faux contact sur un connecteur lié à l'eau au rinçage.
Il faut trouver à quel endroit ...???

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 23 juin 2022, 21:43
par CLEMAN
Ok merci je te tiens au jus je vais tacher de voir ca demain!!

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 23 juin 2022, 21:44
par CLEMAN
Ca fait 17 ans que je l'ai et c'est vrai que c'est attachant comme véhicule et très pratique!!

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 24 juin 2022, 01:16
par yves78
+1

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 25 juin 2022, 16:20
par CLEMAN
Alors voilà des nouvelles.... Je précise que je n'ai rien touché...
J'ai effectuer quelques kilomètres avec et là maintenant j'ai le voyant de défaillance d'injection de tout un tas de trucs qui ressemble à un électrocardiogramme qui s'éclaire avec un bip...!!!ça va mieux 😁🤪
Est-ce que vous auriez eu l'expérience de boîtier d'une interface à un prix abordable qui puisse être fiable pour un diagnostic...?
Il y aurait il une sonde sur l'échappement ?
A+ et merci

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 25 juin 2022, 16:44
par CLEMAN
Si je fais un test avec un échange de calculateur d'occasion est-ce qu'il y a des risques que cela me modifie le kilométrage? Je parle du calculateur situe devant le phare
Est-ce que c'est lui qui pilote l njection?
Merci de vos réponses
😉

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 26 juin 2022, 10:32
par Pilou29
Je ne sais pas si l'échange est possible sur le 4, mais avant ça vérifier que la batterie est en bon état et bien chargée et s'assurer que les différentes masses moteur sont efficaces.
Après on verra

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 26 juin 2022, 22:41
par CLEMAN
La suite... Je suis allé vérifier le turbo il est en bon état aucun jeu latéral et il tourne super bien à la main.
Maintenant question comment peut-on forcer sa mise en route ?
Qu'est-ce qui pilote sa mise en route exactement ?
Merci de vos réponses 😉

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 27 juin 2022, 00:19
par CLEMAN
Autre réflexion/questionnement
D'après ce que je sais le turbo puise sa force dans la turbine des gaz d'échappement ce qui actionne l'autre turbine pour amener de l'air frais si le moteur tourne jusqu'à 5000 tours normalement il devrait envoyer également de l'air avec le turbo et là je comprends plus ?! Il y a quelque chose qui m'échappe !

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 27 juin 2022, 10:59
par EAime
Je serai toi, je me concentrerai plutôt sur TOUTES les connectiques.

Si ton moteur fonctionnait bien avant la douche, c'est là qu'il faut chercher.

A défaut de temps, tu gagneras probablement de l'argent :wink:

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 27 juin 2022, 11:42
par 5bar21
Le filtre à air n'aime pas être humide, donc je commencerais par ça.

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 27 juin 2022, 12:22
par yves78
Le problème est que tu n'as pas de valise CLIP qui est bien justifiée sur ce moteur.
Comme dit EAime, concentres toi plutôt sur la partie électrique, je pense aussi que ton défaut est à ce niveau. Le turbo n'a probablement rien d'un point mécanique.
Pour info un diesel régule à partir de 4500 tr/mn et n'aime pas du tout la zone rouge.
Verifie le bon fonctionnement de l'electrovanne de pilotage, entre elle et la valve turbo tu dois avoir une depression qui varie de -900 à-350 mlbar environ. Donc il faut donc mettre un depressiomètre après l'electrovanne et voir si la depression varie à l'accélération.
Côté calculateur on peut mettre un calculateur moteur vierge mais pas un calculateur déjà monté sur un autre véhicule. Ces dires viennent d'un électricien Matra qui m'avait donné un calculateur 130 cv pour monter sur mon 115 cv.
Qui ne va pas puisque c'est un ancien et allume systématiquement le voyant de dépollution (môdifié sur les dernières calibrations pour qu'il ne s'allume plus même avec défaut, il mémorise seulement).

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 27 juin 2022, 13:03
par CLEMAN
Merci de vos messages
Pour la valise clip quel modèle me conseillez-vous de toute façon je compte investir pour le futur donc il m'en faut une fiable et la plus complète possible.
Pour la mesure de la dépression c'est bien sur un des deux tuyaux de l'électrovanne cylindrique qui est situé derrière le mastervac ?
Tous mes connecteurs apparents ont été passés au WD40 et soufflés, sur aucun je n'ai remarqué de traces d'oxydation ou de présence d'eau...

Voilà j'en suis à faire les petites annonces et je suis un peu découragé /dégoûté....
A+

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 27 juin 2022, 14:08
par grostoto
le WD40 n'a jamais été un produit pour les contacts electriques.

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 27 juin 2022, 16:22
par CLEMAN

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 27 juin 2022, 17:38
par yves78
CLEMAN a écrit : 27 juin 2022, 13:03 Merci de vos messages
Pour la valise clip quel modèle me conseillez-vous de toute façon je compte investir pour le futur donc il m'en faut une fiable et la plus complète possible.
Pour la mesure de la dépression c'est bien sur un des deux tuyaux de l'électrovanne cylindrique qui est situé derrière le mastervac ?
A+
Pour la valise il y a un sujet là dessus. Attention à la qualité.
Oui c'est bien sur l'un des petits tuyaux, mais bien sûr, sur celui de sortie electrovanne (il y a une flèche indiquée dessus, dans mes souvenirs sens de passage.

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 27 juin 2022, 22:02
par CLEMAN
Pour la valise pour vous quelle est la meilleure pour mon espace ?

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 28 juin 2022, 14:28
par TheStone
grostoto a écrit : 27 juin 2022, 14:08 le WD40 n'a jamais été un produit pour les contacts electriques.
:idea: .... mais ça peut aider, et c'est mieux que rien :wink:

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 28 juin 2022, 19:19
par yves78
DW40 est devenue une marque à Part entière. Dans ce cas précis c'est bien un nettoyant contact par contre je ne connais pas son efficacité.

Re: Rincage moteur ...et plus de puissance

Publié : 12 juil. 2022, 01:34
par CLEMAN
Panne résolue !! c'était l'électrovanne qui était défectueuse , pourtant elle indiquait des valeurs correcte en mesure ..et elle a 6 mois...bref une panne à la con comme souvent!.

a plus