Cx de l'ESpace 3

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Cx de l'ESpace 3

Message non lu par takeo »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous aurait des informations concernant le coefficient aérodynamique Cx de l'Espace 3 .. je ne trouve rien sur le net à ce sujet ...

Bonne journée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par Mat-155 »

Salut,

Tu peux trouver cette info sur le site AutoTitre :wink:

https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... /III/2.2dT

Le III a un Cx de 0,36 ils ne disent pas si la version rallongée fait moins bien par contre ?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par yves78 »

Je ne pense pas que 27 cm de plus en longueur va jouer sur la traînée du véhicule. Elle sera aussi négligeable sur la consommation.
Mais pour aller plus loin, histoire de discuter sur le sujet. J'ai remarqué que les turbulences à l'arrière du hayon ont une grande influence sur la traînée. On peut s'en apercevoir lorsqu'il pleut, la lunette arrière est tout de suite aspergée.
Lorsqu'il y a des coups de vent de 3/4 ou de côté, il faut quelques fois se battre pour maintenir le cap en maintenant le volant fermement.
J'ai fais disparaitre en grande partie ces aspects en ajoutant 3 petits générateurs de vortex sur le toit juste à la limite de la sortie de l'aileron. Ils sont discrets en partie masqués mais pour moi suffisamment efficaces en cas de vent je fatigue beaucoup moins des bras sur longs trajets. Quant à la conso, je n'ai pas fait de mesures réelles la différence n'est pas flagrante.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par takeo »

Merci pour les renseignements... au pif je pensais entre 0,34 et 0,37 donc je n'étais pas trop loin de la vérité..
Cela dépend aussi si c'est avec ou sans les barres de toit ... et l'impact de la présence d'un toit ouvrant.. Quant à la différence entre version longue et courte cela doit effectivement être insignifiant.

Pour ce qui est de l'effet du vent je n'ai rien remarqué de particulier par rapport à ma Laguna ou la 207CC de madame, l'Espace est un peu plus sensible mais cela s'explique par la hauteur, toujours est il que je n'ai pas l'impression de me battre contre le vent bien que j'habite une région particulièrement ventée comme aujourd'hui par exemple .. Est ce que les amortisseurs ou les pneus n'auraient pas un influence?

Il est vrai qu'un arrière tronqué génère de la turbulence et augmente la traînée mais difficile de faire autrement avec un monospace.

D'ailleurs dans ma jeunesse j'avais remarqué un truc troublant... je possédais une vieille 4L 3 vitesses et je faisais de la voile ... donc je tractais mon dériveur (200 kg remorque comprise) derrière la 4L et une fois lancé je gagnais presque 10 km/h en vitesse de pointe par rapport à la 4L en solo ... Par la suite mon métier m'a amené à bosser en soufflerie avec des aérodynamiciens et j'ai compris alors que le bateau jouait le rôle d'un corps fuselé à l'arrière et réduisait la traînée aérodynamique ...

@yves78 : peux tu,stp, mettre une photo des générateurs de vortex?

Bonne soirée

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par Mat-155 »

C'est bon à savoir, je serais également curieux de voir à quoi ressemblent tes "vortex" pour améliorer la trainée (si jamais tu as une photo à nous partager..?)

Sur le grand IV en tout cas l'effet du vent latéral se ressent bien sur autoroute. A vide en cas de fortes turbulences il faut faire attention lors des dépassements de gros véhicules car on peut se faire surprendre ! Le III a l'air plus profilé et compact ce qui expliquerait aussi peut être son meilleur comportement ?

En supposant une différence de Cx entre le III classique et rallongé je pensais aux montants arrière (après les vitres de custode) qui ressortent beaucoup sur le long et doivent probablement générer plus de turbulences ? Mais peut être que je me fais juste des idées et que cela reste négligeable :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par takeo »

Il est vrai que je roule généralement chargé sinon on utilise la petite voiture ... c'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai rien remarqué de spécial par fort vent ... pourtant sur Toulouse-Narbonne le vent souffle souvent très fort !!

Pour l'effet de la longueur cela n'a pratiquement pas d'importance ... la couche limite se développe dans les premiers centimètres et devient vite turbulente sans évolution majeure .. c'est ce qui fait l'avantage du train, on peut rajouter des voitures avec un effet négligeable sur la trainée aérodynamique du convoi ..

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par takeo »

Mat-155 a écrit : 03 juin 2022, 22:19 C'est bon à savoir, je serais également curieux de voir à quoi ressemblent tes "vortex" pour améliorer la trainée (si jamais tu as une photo à nous partager..?)

Sur le grand IV en tout cas l'effet du vent latéral se ressent bien sur autoroute. A vide en cas de fortes turbulences il faut faire attention lors des dépassements de gros véhicules car on peut se faire surprendre ! Le III a l'air plus profilé et compact ce qui expliquerait aussi peut être son meilleur comportement ?
Petite question à toi et à yves : est ce que vos Espace sont équipées de barres de toit?

La mienne en a et j'ai regardé le profil de près, je pense que placées à l'arrière les barres de toit créent de la portance négative donc plaquent l'arrière de la voiture au sol, ce qui peut améliorer le comportement par vent fort ...

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par yves78 »

Voilà la reponse en photos.
Qu'on se comprenne bien quand je parle de vent, c'est des bourrasques pas sur des vents continus et mis à part les ressorts AV tout le reste a été changé.
Maintenant je n'ai plus ce problème, il est beaucoup plus stable.
J'en avais mis 6 mais c'est de trop, 3 c'est très bien.
Quant au feu, il etait en réparation, une led avait un faux contact (made in china ...).
20220604_163408.jpg
20220604_163335.jpg
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par takeo »

Merci pour les photos ... dans quelle matière les as tu faits ?

Dans les bourrasques la voiture bouge sur sa suspension mais conserve plutôt bien le cap ... le vent d'Autan souffle souvent dans ma région à plus de 40 km/h avec des rafales qui dépassent les 100 km/h et je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir à me battre pour garder la trajectoire ... mais il est vrai que je n'ai jamais roulé seul par fort vent avec l'Espace .. il est toujours assez chargé ... Un des premiers voyages que j'ai fait après l'avoir acheté était entre Toulouse et les Pyrénées en hiver par une très forte tempête et forte pluie et justement j'avais trouvé la tenue de cap très bonne bien que le précédent proprio l'avait chaussé de pneus chinois ..

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
takeo a écrit : 04 juin 2022, 19:16 dans quelle matière les as tu faits ?
Bien que ça doit pouvoir se faire soit même, ça se trouve facilement sur le net en tapant "vortex generators"; générateurs de tourbillons.

Je vais ajouter ça à la (longue :lol: ) liste de choses à étudier pour mon Espace!

Au fait, bannière sympa! Nous habitons le même département, je garderais un œil ouvert pour un Espace gris à bannière classe, sait on jamais! 8) Le monde est petit! :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par yves78 »

takeo a écrit : 04 juin 2022, 19:16 Merci pour les photos ... dans quelle matière les as tu faits ?

Dans les bourrasques la voiture bouge sur sa suspension mais conserve plutôt bien le cap ... le vent d'Autan souffle souvent dans ma région à plus de 40 km/h avec des rafales qui dépassent les 100 km/h et je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir à me battre pour garder la trajectoire ... mais il est vrai que je n'ai jamais roulé seul par fort vent avec l'Espace .. il est toujours assez chargé ... Un des premiers voyages que j'ai fait après l'avoir acheté était entre Toulouse et les Pyrénées en hiver par une très forte tempête et forte pluie et justement j'avais trouvé la tenue de cap très bonne bien que le précédent proprio l'avait chaussé de pneus chinois ..

.

Si je te parle de Port la Nouvelle, penses tu que le vent est négligeable ? J'étais encore la-bas la semaine dernière et un neuf jours de terre !

LeJeune6troeniste a écrit : 04 juin 2022, 22:57 Bonjour,
takeo a écrit : 04 juin 2022, 19:16 dans quelle matière les as tu faits ?
Bien que ça doit pouvoir se faire soit même, ça se trouve facilement sur le net en tapant "vortex generators"; générateurs de tourbillons.

Je vais ajouter ça à la (longue :lol: ) liste de choses à étudier pour mon Espace!

Au fait, bannière sympa! Nous habitons le même département, je garderais un œil ouvert pour un Espace gris à bannière classe, sait on jamais! 8) Le monde est petit! :Do
Pas de souci, c'est toujours un plaisir. Maintenant je suis en vacances toute l'année, enfin presque ... !
Ils se trouvent facilement sur Amazone ou autres pour pas cher, ils sont en ABS à poncer et à peindre pour les finitions.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Cx de l'ESpace 3

Message non lu par takeo »

yves78 a écrit : 05 juin 2022, 01:20 Si je te parle de Port la Nouvelle, penses tu que le vent est négligeable ? J'étais encore la-bas la semaine dernière et un neuf jours de terre !
Quelle idée de fréquenter un tel lieu :D J'aime bien le vent pour faire de la voile et je sais que ce morceau de côte de Méditerranée est particulièrement venté ... mais sorti de la voile je préfère les lieux calmes..

Sinon ces vortex generators me rappellent beaucoup mon boulot, pendant 4 ans ( 1996-2000) j'ai été chef d'un projet nommé dans ma boite "CAE" pour "Contrôle Actif des Écoulements" ... Mais c'était sur avion bien que des ingénieurs de Renault, Peugeot et de la SNCF collaboraient avec nous sur certaines choses ...
Nos objectifs étaient quand même très différents et ce qui distingue la voiture de l'avion est le fait que l'avion vole toujours avec le vent apparent dans le nez contrairement à la voiture...
Nous ce qui nous intéressait était des trucs du genre contrôler les tourbillons à l'aide de jets pulsés sur le nez d'un Rafale pour stabiliser le vol à basse vitesse ou bien développer des petits actionneurs actifs pour retarder l'apparition du tremblement (buffeting en anglais) sur une aile d'Airbus ou même contrôler des instabilités dans une chambre de combustion ... Ce qui intéressait Renault était de trouver des solutions pour éviter l’accumulation de saleté (boue) dans certains endroits de la carrosserie et en particulier les feux rouges et la lunette arrière et pour la SNCF trouver des solutions pour réduire les effets de l'onde de choc aux passages des tunnels ...
Donc vraiment des objectifs qui n'avaient rien à voir les uns avec les autres.
Mais en tant que chef de projet mes compétences en aérodynamique sont assez limitées, mes compétences étaient plus sur la partie algorithmes de contrôle...
Dans le cas présent je pense que les générateurs de tourbillon ont plus une fonction de stabilisateurs de tourbillons qui rendent le tourbillon arrière plus robuste face aux perturbations engendrées par les rafales ...

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Répondre