CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ? - edit : c'est tout bon

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par grostoto »

C'est effectivement ce qui doit se passer en théorie.. tu as eu de la chance.
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

mon garagiste était "full" aujourd'hui (en partie à cause d'une autre de nos voitures), il fera le coup de valise lundi
mais comme j'ai vu qu'une des soudures semblait suspecte, je vais re-démonter le siège conducteur et la refaire ce weekend
si cela règle le bip, cela fera gagner du temps, sinon j'en saurai plus lundi soir
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 16 juin 2022, 13:55 C'est effectivement ce qui doit se passer en théorie.. tu as eu de la chance.
A moins qu'au bout de x (100 par exemple) démarrages sans défaut il finisse par s'effacer de la mémoire ... sinon on doit trouver ce défaut sur un grand nombre de voitures, pas forcément des Espace ... j'ai remarqué que sur certaines voitures il suffit de bouger ses fesses sur le siège en même temps qu'on met le contact pour que le témoin s'allume ... :mrgreen:

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par grostoto »

cela n'efface jamais la mémoire, un défaut reste dedans en défaut 'fugitif'.

le pb du boitier airbag de l'espace siemens, c'est quil auto détruit les données de sa mémoire, et une fois corrompu (Provoqué aléatoirement par un défaut quelconque, ou un pb de sous tension batterie), le voyant reste allumé, peut importe que la panne aillant provoqué le défaut soit réparer ou non.
la seule solution est de réécrire les données de la mémoire pour retrouver un fonctionnement normal.
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

ayant eu un souci de batterie, puis d'alternateur, il y a au moins eu 2 situations de ce genre , sans compter les précédentes...
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 16 juin 2022, 22:11 cela n'efface jamais la mémoire, un défaut reste dedans en défaut 'fugitif'.

le pb du boitier airbag de l'espace siemens, c'est quil auto détruit les données de sa mémoire, et une fois corrompu (Provoqué aléatoirement par un défaut quelconque, ou un pb de sous tension batterie), le voyant reste allumé, peut importe que la panne aillant provoqué le défaut soit réparer ou non.
la seule solution est de réécrire les données de la mémoire pour retrouver un fonctionnement normal.
Cela me surprend beaucoup de la part d'un constructeur comme Siemens ... cela sent la programmation d'amateur ..

Dans un microprocesseur il y a différentes zones de mémoire qui utilisent des technologies différentes... on place le programme et les données fixes nécessaires au programme dans une zone qui nécessite l'usage d'un appareil spécial appelé programmateur pour les écrire ou les effacer, donc en fonctionnement normale cette zone est figée et le programme ne peut que lire les données fixes mais pas les écrire car la technologie des mémoires ne lui permet pas de le faire. Cette zone est totalement protégée contre les éventuelles défaillances de l'alimentation, si la tension est trop faible le microprocesseur devient simplement inactif (mode dit idle) mais en aucun cas le programme ou les données fixes peuvent être corrompues.
Les données enregistrées et mémorisées quant à elles sont stockées dans une autre zone de technologie différente dans laquelle le programme peut lire, écrire et effacer.
Donc ce que tu dis sous entend que Siemens aurait mis les données fixes dans la même zone que les données mémorisées, ce serait une faute de conception surprenante de la part de Siemens ...
Et puis au démarrage il serait logique que le programme teste l'état présent sans tenir compte du passé, il n'y a aucun intérêt à polluer les tests présents avec des données anciennes qui ne sont peut-être plus d'actualité ... par contre qu'on garde ces données anciennes pour qu'elles puissent être analysées a postériori par un technicien présente un intérêt ..

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par grostoto »

Les données corrompues sont celle qui sont programmables via canclip (config du vehicule, config des airbag).
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par takeo »

Ok là je comprends mieux ..

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par fkp 94 »

takeo a écrit : 18 juin 2022, 00:31
grostoto a écrit : 16 juin 2022, 22:11 cela n'efface jamais la mémoire, un défaut reste dedans en défaut 'fugitif'.

le pb du boitier airbag de l'espace siemens, c'est quil auto détruit les données de sa mémoire, et une fois corrompu (Provoqué aléatoirement par un défaut quelconque, ou un pb de sous tension batterie), le voyant reste allumé, peut importe que la panne aillant provoqué le défaut soit réparer ou non.
la seule solution est de réécrire les données de la mémoire pour retrouver un fonctionnement normal.
Cela me surprend beaucoup de la part d'un constructeur comme Siemens ... cela sent la programmation d'amateur ..

Dans un microprocesseur il y a différentes zones de mémoire qui utilisent des technologies différentes... on place le programme et les données fixes nécessaires au programme dans une zone qui nécessite l'usage d'un appareil spécial appelé programmateur pour les écrire ou les effacer, donc en fonctionnement normale cette zone est figée et le programme ne peut que lire les données fixes mais pas les écrire car la technologie des mémoires ne lui permet pas de le faire. Cette zone est totalement protégée contre les éventuelles défaillances de l'alimentation, si la tension est trop faible le microprocesseur devient simplement inactif (mode dit idle) mais en aucun cas le programme ou les données fixes peuvent être corrompues.
Les données enregistrées et mémorisées quant à elles sont stockées dans une autre zone de technologie différente dans laquelle le programme peut lire, écrire et effacer.
Donc ce que tu dis sous entend que Siemens aurait mis les données fixes dans la même zone que les données mémorisées, ce serait une faute de conception surprenante de la part de Siemens ...
Et puis au démarrage il serait logique que le programme teste l'état présent sans tenir compte du passé, il n'y a aucun intérêt à polluer les tests présents avec des données anciennes qui ne sont peut-être plus d'actualité ... par contre qu'on garde ces données anciennes pour qu'elles puissent être analysées a postériori par un technicien présente un intérêt ..

.
ca c'est la thoerie. en pratique c'est parfois bien different. ex : mon camion quand tu le passe à la clip, regulierement tu retrouves dans le calculateur moteur des données d'initialisation corrompues => le voyant moteur s'allume alors au demarrage. il faut ne virginiser et hop ca va mieux.
tu prends les serie 3 chez renault en 1.5 dci => les calculateurs derivent avec le temps, une reprog est necessaire si tu ne veux pas que la gestion moteur parte en vrille. dans les calculos modernes, il n'y a plus grand chose de figé, tout est ecrasable/reprogrammable, la stabilité s'en ressent.

il ne reste guere plus qu'un fragment d'os propre au processeur, le reste c'est open bar, c'est aussi pour ca qu'on te vole ta voiture en 3 minutes => il suffit d'ecraser le contenu.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par takeo »

C'est principalement parce que les constructeurs l'ont choisi ... cela permet de vendre des voitures qui ne sont pas complètement mises au point.. et on résout les problèmes au fur et à mesure par reprogrammation sans être obligé de remplacer le moindre élément .

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par yves78 »

Tiens, prends ça, c'est gratuit !
Les constructeurs font des voitures pas finis et des boitiers pourris, qui valident sur notre dos.
Ouf d'un seul coup j'ai mes yeux qui se sont mis à me piquer.
Désolé je suis confus, veuillez nous pardonner d'avoir voler votre argent pour nous faire des salaires mirobolants pour un résultat aussi médiocre !
Là je vous assure a vous lire, je n'ose même pas aller sur le site Clio, j'ai peur de me faire lyncher !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

les constructeurs ne fabriquent pas ce type de pièce, mais achètent un sous-ensemble aux équipementiers, soit standard, soit adapté à leur besoin
je pense qu'une partie de ces boitiers ets aussi programmable pour simplifier la production chez les sous-traitants

pour revenir au sujet :
j'ai re déposé le siège conducteur, vérifié la connexion qui me semblait "louche" en photo : ce n'était qu'une tache sur le câble
donc tout remballé et remonté le siège, en vérifiant que les câbles sont bien libres lorsque je déplace le siège

mon garage fera une tentative de passage valise Renault chez son ancien patron, et si cela ne suffit pas, j'irai faire un tour en banlieue sud
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par yves78 »

neototem a écrit : 19 juin 2022, 19:10 les constructeurs ne fabriquent pas ce type de pièce, mais achètent un sous-ensemble aux équipementiers, soit standard, soit adapté à leur besoin
je pense qu'une partie de ces boitiers ets aussi programmable pour simplifier la production chez les sous-traitants

pour revenir au sujet :
j'ai re déposé le siège conducteur, vérifié la connexion qui me semblait "louche" en photo : ce n'était qu'une tache sur le câble
donc tout remballé et remonté le siège, en vérifiant que les câbles sont bien libres lorsque je déplace le siège

mon garage fera une tentative de passage valise Renault chez son ancien patron, et si cela ne suffit pas, j'irai faire un tour en banlieue sud
Exacte ! Ce qui appartient à Bosch, seul bosch à le droit de toucher ! Et c'est aussi valable pour les autres fournisseurs de pieces sécurité. Il viennent sur le centre d'essai du constructeur et valident les donnés. Ils ont même des permanents sur le site et travaille sur les différents projets..

Donc pour ce recentrer effectivement avec une CLIP, on ne peut pas s'introduire dans ce type de pièce.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par grostoto »

le client achète son véhicule à Renault, il se contrefiche de la salade qu'il y a avant.
donc pour le client, et la loi, le responsable est renault.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par yves78 »

Mais je te rassure c'est la même chose chez les autres avec les mêmes problèmes.
Je ne vois pas pourquoi ils seraient plus compétents à la concurrence... enfin d'après ce que je vois sur internet tu te doutes bien que je ne regarde pas uniquement sur Espace club ou Renault !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par fkp 94 »

yves78 a écrit : 19 juin 2022, 19:02 Tiens, prends ça, c'est gratuit !
Les constructeurs font des voitures pas finis et des boitiers pourris, qui valident sur notre dos.
Ouf d'un seul coup j'ai mes yeux qui se sont mis à me piquer.
Désolé je suis confus, veuillez nous pardonner d'avoir voler votre argent pour nous faire des salaires mirobolants pour un résultat aussi médiocre !
Là je vous assure a vous lire, je n'ose même pas aller sur le site Clio, j'ai peur de me faire lyncher !
il me semble que tu es en retraite depuis un moment, mais renseigne toi sur les derives de calculateur de clio 3/megane 3 etc

genre bruit de mitraillette quand tu roules. le truc bien penible pour le client qui pense rouler en 2 temps de chez lada alors qu'il a payé sa voiture 25.000€ 2 ans avant. probleme résolu uniquement par reprogrammation du calculateur a 40.000 kms car la voiture n'a aucun souci mecanique, c'est seulement l'electronique de calcul qui se met à mal calculer. il faut remplacer les tables par de nouvelles avec moins d'avance à l'injection.
personne ne sait dire pourquoi chez renault. si tu as la reponse j'ecoute volontiers ainsi que les mecano renault qui restent impuissants hormis envoyer des nouvelles gestions au cas où ca irait mieux.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par yves78 »

Oui j'ai connu ce phénomène. Oui tous les garages Renault n'étaient pas au courant surtout les concessions ou petits garages indépendants. Renault émet des fiches de préconisations mais tout le monde ne les lit pas.
Ce bruit de mitraillette est un recalage des injecteurs par rapport au point d'avance qui est lié à l'anti-cliquetis (référent). Ce recalage était voulu par le fournisseur pour l'anti-pollution à cause des dispersions injecteurs. Mais trop pointu ça recalait trop souvent et trop longtemps, certains clients se plaignaient de ce bruit désagréable qui pourtant il ne dégradait en rien le moteur.
La solution apportée est effectivement revoir la stratégie et éviter ce recalage. Mais comme tu te doutes entre la remontée client, les modifications des calibrations, les validations des lignes code pour ne pas impacter les autres options tel que le régulateur ou le limiteur etc, les validations anti-pollution avec homologation UTAC et endurance moteur ainsi que les tests sur routes dans les conditions extrêmes cela prend un peu de temps (et pas seulement 3 mois).
Voilà je n'essais pas de convaincre ou d'excuser car entre nous les constructeurs ne maitrisent pas tout chez le fournisseur surtout sur les logiciels de gestion et c'est peut-être un tort. Mais franchement ce fournisseur était ingérable mais si on voulait avoir du comon-rail on n'avait pas le choix. Je ne vais pas dévoiler toutes nos petites histoires avec les fournisseurs de systèmes d'injection (Siemens, Bosch, Dephi, Sagem etc etc ...) mais voilà il y a du bon et du moins bon, ils ne disent pas tout.
Voilà tu sais presque tout.
Dernière modification par yves78 le 22 juin 2022, 10:28, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

mon garagiste n'a pas pu passer l'Espace à la valise chez son ancien patron : mise à jour informatique en cours :roll:

nouvelle tentative en principe aujourd’hui ou demain, selon ses disponibilités

je me dit qu'avec ma chance, ils vont avoir fait sauter ces vieux machins d'Espace 3 :mrgreen:
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

débordé hier aussi, mon garagiste n'a pu faire le passage valse que cet après-midi

résultat des courses : nickel, codes effacés, plus de bip ni de logo airbag
j'ai testé 3 fois pour être sûr :mrgreen:

conseil de mon garagiste quand madame a récupéré l"Espace : "je vois que vous avez refait des soudures, ne bricolez plus rien jusqu'à la contre visite"
(il restait un carton de pièces avec un faisceau de porte sur le dessus, j'ai un verrouillage qui ne se fait plus)

donc pas touche , plus qu'à faire la contre visite, que j'irai faire ailleurs que le premier centre


merci à grostoto et Bx1993 de m'avoir proposé leur aide , dont je n'aurai pas besoin (cette fois ci )
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 709
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par takeo »

Bonjour à tous,

A propos du voyant "airbag" j'ai remarqué un détail dont je n'ai jamais parlé...

Depuis que j'ai soudé les fils en 2017 je n'ai plus eu de messages "airbag" excepté quelque fois de manière très erratique mais à chaque fois que cela s'est produit il y avait un petit détail occasionnel:
- soit j'ai balancé un petit truc sur le siège passager comme mon porte feuille ou mon smartphone en même temps que je tournais la clef de contact
- soit j'étais mal assis et j'ai bougé sur le siège conducteur tout en mettant le contact
- soit j'ai tourné la clef de contact de façon trop brève faisant un démarrage avorté

A chaque fois que cela s'est produit j'ai arrêté le moteur et à la remise en route j'ai eu systématiquement le message "OK" ... je n'ai jamais réussi à avoir deux fois de suite le message "airbag"

Cela m'a conforté dans l'idée qu'un petit évènement furtif au démarrage peut provoquer l'apparition de ce message ..

Bonne journée

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par yves78 »

Il faut éviter ce que l'on appelle les demarrages à la volée, tourner trop vite la clé. Nous avons eu ce problème sur Clio moteur K4M et K4J. Les calculateurs n'avaient pas le temps de reboucler entres eux, de ce fait ils ne démarraient pas du premier coup.
Ce sont les premiers multiplexés (2000), ils leurs fallaient entre 400 et 600 ms pour reboucler et autoriser le démarrage.
Il est donc possible par rapport à l'observation que tu as fait. Sur ma version DCI, j'attends que le OK s'éfface avant de mettre le coup de démarreur.
Dernière modification par yves78 le 06 juil. 2022, 17:07, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

merci de cette information

le notre est un essence, j'ai toujours démarré en mettant la clé et tournant sans attendre

depuis l'effacement du code erreur , pas de souci
j'ai RV vendredi pour la contre visite, je dois vérifier la hauteur du réglage des phares, et l'ajuster si besoin (et remplacer la vis perdue du siège conducteur, reçue en début de semaine de chtimmi73)
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par yves78 »

Tant mieux, et pourvu que ça dure !
Mais il faut garder toujours en tête que ça reste de l'électronique assez basique de l'époque.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Ancien
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 25 mars 2020, 08:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
finition : Base
Année : 2002
: : :
Localisation : Sud meuse 55000

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par Ancien »

Eh bien j'ai tout lu et apprécier et enregistré le jeux questions/réponses j' attend le grall libérateur!
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

et bien , c'est tout bon : cpontre visite ce matin, :
- pas de bip ni de logo d'airbag au démarrage
- mon réglage des feux les a ramenés dans les normes : G -2.4% D -2.0% , malgré qu'il ait été fait "à l'arrache" faute de surface plane
- - les AB s'allument comme il faut, , ce qui me laisse une défaillance mineure : mauvais orientation horizontale d'un AB (droit) (en vertical : G -1.0%, D +1.0%)

donc CT favorable jusqu'au 8 juin 2024,

un petit réglage à faire sur l'AB droit, et vérifier la présence d'un silent bloc d'échappement (mentionné au CT, mais pas là)

merci encore à tous ceux qui m'ont aiguillé et/ ou proposé leur aide
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Répondre