CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ? - edit : c'est tout bon

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ? - edit : c'est tout bon

Message non lu par neototem »

je reviens du CT de notre Espace, bien énervé :evil:

RV dans un centre plus près de chez nous, au lieu de celui où nous allons depuis des années, et CT refusé avec 3 "défaillances majeures" et 2 mineures, alors que viens de changer les amortisseurs +coupelles AV, et les 4 pneus

- majeures :
  • orientation des feux de croisement G & D (éclairent trop bas, -3.1 et -4°, pour -2.5 à _0.5°
    possible du fait du changement des amortisseurs, j'avoue que je n'avais pas vérifié, mais cela ne va éblouir personne)
  • etat et fonctionnement des feux de brouillard AV : "source lumineuse manquante visibilité fortement réduite" AVG et AVD
    je n'ai rien remarqué, , mais un défaut majeur pour un équipement facultatif...
  • airbag - défauillance signalée via l'interface électronique" :
    c'est le bip + message service que j'ai depuis 10ans ..., réposne "oui, mais du moment qu'il y a un voyant c'est contre visite"
et mineures (accrochez vous)
- tuyau d’échappement - dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute : explication "il manque un caoutchouc de fixation"
- porte et poignées de porte : portière, charnière, serrure ou gache détériorées (AVD ARD) : "oui, ce sont les rayures sur les portières"

vu la liste, et l'approche , j'ai l'impression qu'il vaut mieux que je retourne dans un autre centre que faire une contre visite dans celui-ci ...

je vais faire ou faire faire le réglage de phares et AB, ainsi que la fixation d'échappement,

les portes fonctionnement parfaitement, il suffit de le vérifier (ouverture / fermeture nickel, et zero risque de se blesser ) : je peux faire un coup de ponçage rebouchage et peinture

pour le bip + service, là cela risque d'être plus compliqué, les connecteurs sous les sièges ont été soudés avant l'achat, et le garage a qui le l'avais monté après l'achat m'avait suggéré de laisser comme cela vu le tarif de pièces et réparation
je doute que cela soit plus simple / moins cher depuis ...

avez-vous rencontré ce genre de cas ?

est-ce qu'un passage chez Renault donnerait une précision sur l'origine du message d'air bag ?
vu les avis sur le sujet , cela semble peu utile...)

ou plutôt chercher un possesseur de CLIP pas loin de Paris

merci

edit du 08/07 : tout est OK , contre visite passée ce jour, avec résultat favorable
Dernière modification par neototem le 08 juil. 2022, 23:42, modifié 3 fois.
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - massage "service" air bag (mais pas que)

Message non lu par grostoto »

Rien d'anormal à tout cela..
- les phares trop bas: c'est l'appareil automatique qui mesure, donc pas le choix, il doit ètre dans les valeurs prescrites
- les antibrouillards doivent fonctionner correctement s'ils sont présent (ou si le bouton commodo est présent)
- airbag: ce qui est étonnant, cest quil soit passé pendant 10ans...

- échappement: s'il manque un caoutchou, c'est normal de le signaler, c'est son boulot.
- les rayures: si elles sont profondes, cela peut ètre noté.

Tu as du bol, tu as un controleur consciencieux, garde le soigneusement, cela te permettra d'avoir une auto bien entretenu.

Pour l'airbag, il faut déjà passer la valise pour voir le pb, et ensuite, nous pourrons discuter des solutions possibles.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: CT refusé - massage "service" air bag (mais pas que)

Message non lu par Mat-155 »

Salut, bah dis donc pointilleux ton contrôleur :shock:

Pour tes antibrouillards il semblerait que le réglage ne soit pas suffisant, ils sont notés comme non fonctionnels, à vérifier car un simple mauvais réglage te vaut un défaut mineur seulement ! Même si ils sont facultatifs, à partir du moment où ton véhicule en est équipé ils doivent fonctionner.

Pour le réglage des phares ton remplacement d'amortisseurs peut jouer (ton Espace devait légèrement pencher en arrière avant ?). Mais un contrôleur un peu sympa aurait pris son tournevis et 30s de son temps pour les remettre dans les bonnes valeurs...

Sinon tes deux défauts mineurs ce n'est pas grand chose, puis ça fait partie de son boulot de repérer toutes les petites imperfections, utile par exemple en cas de vente pour que l'acheteur soit au courant de l'état du véhicule qu'il achète, ou même pour toi afin que tu saches si tu auras des frais à effectuer prochainement. Donc on ne peut pas vraiment lui reprocher, bien que les motifs soient très vagues sur le papier :roll:

Le seul défaut réellement gênant est ton voyant airbag, il y a plusieurs fils de discussion à ce sujet sur le forum et je suis sûr que des pros du III sauront t'orienter. Chez Renault souvent ils n'ont plus l'outillage/envie d'y toucher... Un coup de valise aidera sûrement à en savoir plus, si tes prises ont été bidouillées sous les sièges, peut être que les soudures ont faibli au fil des années, il faudra peut être commencer par chercher de ce côté ?
Dans tous les cas penses à impérativement débrancher la batterie et laisser reposer le tout quelques temps si jamais tu viens à intervenir dessus, histoire de ne pas te le faire sauter à la figure !

Perso je changerais de centre aussi, surtout si tu as moyen de retourner chez celui que tu fréquentais avant :wink:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que)

Message non lu par neototem »

merci à vous deux :

je sais que c'est son boulot, et le but même du CT, et qu'il n'a pas le droit de faire un réglage
c'est plus dans sa façon ne rien dire, puis de ne donner d'explication que quand je lui ai posé des questions
pour le message "service", quand je lui ai indiqué ce que m'avait dit le garage à l'époque, sa phrase "oui, ça peut être couteux" m'a fait passer l'envie de le revoir

le niveau de fâcherie à baissé, je reviens du box, où j'ai
- retouché le réglage de hauteur en 2 minutes (6 pans sur chaque optique) , verrai à vérifier le réglage de nuit
- contrôlé les AB , qui ne s'allument pas du tout (il m'avait indiqué "très faible") : je vais déjà vérifier fusibles et ampoules

j'essaierai de faire une photo des portières, mais en région parisienne, le motif 6.2.3. c. 1. "Portière, charnières, serrures ou gâches détériorées" doit revenir souvent
@grototo : tu as une indication de "profondeur" qui pourrait servir de référence ?
même si j'aime bien le camion, il n'aura pas droit à une séance de carrosserie pour lui retirer ses rides

pour le message, j'ai déjà passé pas mal de temps sur les sujets dédiés, je sais qu'il est survenu après un test de rotation du siège passager.
je l'avais déposé pour contrôler les soudures, qui semblaient OK, mais la première étape serait un passage à la CLIP
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que)

Message non lu par grostoto »

juste pour ton info, les défauts mineures ne sont pas recontroler lors de la contre visite, inutile de t'y attarder plus que ça..
oui les panneaux de carroserie abimé, cela revient souvent dans les CT (même les parechoc plastique fendus).

les antibrouillards, je crois qu'il y a aussi possibilité de panne au niveau du commodo (mais commencer par les ampoules).

les explications, ils les donnent sur demande, car ils ont parfois affaire à des gens qui n'y comprenne rien à rien, et qui vont de toute façon au garage, donc ces gens la se contrefichent royalement des explications.
Et vu que ce n'est pas marqué sur ton visage si tu répares toi même ou pas.. il faut demander.
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que)

Message non lu par neototem »

merci de l'info sur les points mineurs, je vais me concentrer sur les premiers, et en priorité sur le message d'air bag

je fouille mais n'ai pas trouvé où demander si un possesseur de CAN clip serait dans mon coin ?
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par grostoto »

Faudrait il encore connaitre ton coin.. lol. et quelle distance tu acceptes de faire.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par Mat-155 »

+1 l'année dernière, la veille de la contre visite de ma Safrane j'ai suivi un camion d'un peu trop près et pris un caillou qui m'a explosé le parebrise.
Réponse du contrôleur : pas de souci je ne vérifie que les défauts majeurs relevés au CT, et elle est passée !

Si le voyant AirBag est apparu en manipulant le siège c'est donc très probablement lié à la connectique en dessous, soit un souci potentiellement "facilement" réparable

Les défauts de carrosserie ça veut tout dire et rien dire, pour la Safrane et la Clio (rayées et/ou bugnées) : pas une ligne à ce propos au CT
Alors que pour l'Espace qui a un très léger enfoncement sur la porte conducteur j'y ai eu droit, c'est donc à l'appréciation du contrôleur !
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Je plussoie pour la variabilité de la carrosserie; la mienne est cabossée depuis qu'elle est en service, certaines années j'ai droit à la remarque d'autres non. En termes de bosses j'ai la grosse typique des IV sur l'aile ARD et le bas du PC AV enfoncé, plus quelques pocs et rayures un peu partout.

Par contre, jamais eu d'histoire pour le voyant airbag + service en dix ans... ce que je trouve pas sérieux :evil:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

grostoto a écrit : 09 juin 2022, 18:27 Faudrait il encore connaitre ton coin.. lol. et quelle distance tu acceptes de faire.
oups :oops: nord ouest de la région parisienne, dans les hauts de seine nord
la distance, c'est surtout en temps que je compte, vu la vitesse moyenne par chez moi :wink:

si j'ai bien relu les sujets sur le "bip" + message service, il se peut que le problème soit intermittent, mais que l'erreur reste tant qu'elle n'est pas effacée

il me semble que mon III n'est pas multiplexé : la CLIP peut quand même agir, ou c'est valise X25 obligatoire ?


pour la carrosserie, j'ai frotté un poteau en sortie de garage dans le mois qui a suivi l'achat : la fibre a fléchi, puis est revenue en place (avantage par rapport à la tole) : il n'y a donc que quelques zones où la surface est râpée
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par grostoto »

le pb sur ce systeme airbag, c'est qu'il est parfois impossible de supprimer le défaut, même s'il n'existe plus, à cause d'un bug interne qui abime le contenu de la mémoire.

chez renault: c'est chgt du calculateur, mais vu qu'il n'existe plus, tu achetes un autre véhicule

chez moi: dans 90% des cas, la reprogrammation du calculateur avec les bonnes données le répare.

Donc dans un 1er temps, lire les défauts, les effacer si possible, et si pas possible, me contacter, si c'est un boitier airbag siemens.

je suis en limite eure et loir / Yvelines du coté de Epernon (28).
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

ok, merci des informations : je vais essayer de vérifier ça

pour les anti brouillards, j'ai trouvé plusieurs sujets qui évoquent un fil cassé sur le comodo (fil blanc ou gris)
viewtopic.php?t=17738

mais comme le voyant s'allume ua TdB, je me dit que la commande doit être bonne, et que le pb est plutôt fusible ou relais
je vais déjà commencer par vérifier si c'est un multiplexé pou non
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

bon, d'après la fiche multiplexage,
viewtopic.php?t=7390

n° en 5 T004xxx , donc supérieur à T000001

confirmé par le tableau de bord avec le voyant d'antidémarrage, à côté des voyants de feux (dont celui d'anti brouillards AV

mon 99 est donc multiplexé (je vais compléter ma signature)

j'en ai profité pour lever le tapis côté passager :
- les fusibles AB avant et AR sont bons tous les deux
- le boitier BII indique "B3" sur l'étiquette qui liste les fusibles
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par grostoto »

regarde maintenant les ampoules...
avec un testeur tu controles que le jus arrive (+ et MASSE.. les masses et renault, c'est une longue histoire).
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

oui, c'est la prochaine étape
j'ai eu un souci du même genre sur une autre voiture à coque fibre (plus de feu de recul), ampoule ok, 12V ok, masse ok, j'ai remonté tout le circuit sans trouver de panne et tout fonctionnait à la fin

j'ai peut être bousculé le connecteur en changeant les amortisseurs AV ou les deux ampoules ont lâché sans que je m'en aperçoive vu le peu d'usage.
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

j'ai pu vérifier la masse sur l'AB droit : l'accès est plus simple
la masse est bonne, et l'ampoule aussi (les deux sont récentes, car j'avais changé un de AB dont la vitre était fendue)

a priori, la masse vient par le faisceau en commun via le côté conducteur, donc le souci est entre le comodo et l'alimentation de puissance

je vais quand même voir comment sont les fils sur le comodo : je ne me rappelle plus bien du démontage
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

réponse : fil blanc cassé , comme évoqué dans les sujets sur ce type de panne.
comme quoi le multiplexage permet des informations incohérentes (voyant allumé, mais feux éteintes)
j'ai rallongé le fil en laissant une boucle de mou, et les AB sont de nouveau là

le montage est mal pensé : le point de soudure rend le fil rigide plus loin que les fourchettes de maintien, donc il casse avec les vibrations

à l’occasion du démontage des AB avant,ge, j'ai pu voir que les embases des AB ont bien souffert , ainsi que les caches juste à côté

donc 2 sur 3 des défaillances majeures sont réglées (ou faciles à corriger pour les phares)

pour le voyant d'air bag, mon petit garagiste à côté de chez nous va tenter de connecter sa valise multimarques (sans grand espoir) et si besoin il fera un saut chez dans un garage Rino il où il a travaillé des années, et qui devrait lui laisser accès à une CLIP
il craint que cela ne suffise pas, car selon lui les mises à jour pour les voitures plus récentes se font au détriment des plus anciennes

je vais prendre le temps de vérifier l'état des connecteurs sous les sièges, je suis sûr que certains ont été remplacés par des soudures, mais il se pourrait qu'il en reste une paire non traitée
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par grostoto »

surtout si le pb est venu au moment de tourner le siège...

voit avant le passage à la valise, car sinon cela oblige à 2 passages à la valise.. un pour lire le pb, un pour l'effacer une fois le pb régler.
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 657
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par Mat-155 »

Tant mieux pour tes antibrouillards déjà un souci de diagnostiqué, et rapidement en plus !

+1 avec @grostoto en regardant sous les sièges tu devrais trouver quelque chose de flagrant (vert de gris, soudure cassée, fil coupé...) mais attention toujours y toucher batterie débranchée ;)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par grostoto »

par contre, si tu dois souder, il faut bien que le fer soit à la masse (ou utiliser un fer à gaz, c'est le mieux).
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

je reviens de la visite sous les sièges :
- côté passager, je ne vois plus aucun connecteur, les deux endroits semblent avoir été coupés / ressoudés
- côté conducteur, il reste un connecteur jaune/noir qui me semble plus qualitatif que ceux que j'ai vu sur les photos des sujets "bip airbag"
Image

par contre, j'ai un doute : mon RXT est équipé de sièges avec air bag latéraux : il devrait donc y avoir 3 connecteurs par siège AV , ou deux seulement ?

j'ai continué l'inspection , sous le siège passager, j'ai l'impression qu'il y a un peu de liquide de refroidissement, probablement de quand j'ai changé les aérothermes (rien de massif, et l''auditorium marche correctement)

côté conducteur, je n'ai pas réussi à lever le cache, mais les fils partent vers le centre
j'ai donc levé l'avant de la console centrale, bingo : le capteur d'air bag est bien là, bien au sec

c'est un Breed / Siemens 5Wk42851

je n'ai pas vu comment défaire le connecteur pour y mettre un coup de bombe contact : je préfère ne pas forcer.. : quelle est la bonne méthode ?

Image
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

je me réponds :
il y a bien 3 conencteurs , au moins côté conducteur
juste à côté du connecteur jaune, une seconde paire de fils avait déjà été soudée
Image

j'ai coupé le connecteur et soudé les fils 2 à 2, puis remonté le siège
(dans la manip j'ai égaré une vis de fixation de siège, vu la taille, il faut le faire)

la console est aussi remontée, s'il faut y accéder c'est simple et rapide

pour fixer les idées sur la "défaillance mineure" de carrosserie

porte AR droite
Image

et porte AV droite
Image

(j'ai sorti l'Espace pour réparer un souci de verrouillage de centralisé)

en intégrant les photos, je vois que la connexion à côté du connecteur jaune aurait pu gagner à être refaite, dommage que je ne l'ai pas vu avant
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
Bx1993
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par Bx1993 »

Salut,

Toujours à la recherche d'un clip?
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par neototem »

bonjour

oui, grostoto m'a proposé son aide, mais nous sommes un peu éloignés

c'est pour effacer les défauts d'air bag (s'ils sont bien temporaires) ou localiser un éventuel défaut permanent
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 708
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: CT refusé - message "service" air bag (mais pas que) - CAN Clip en RP ?

Message non lu par takeo »

Bonsoir

Sur mon Espace III j'ai eu le souci du voyant d'airbag dès que je l'ai acheté en 2016, il s'allumait systématiquement à tous les démarrages .. je pense que la petite dame qui me l'a vendu avait glissé un billet au contrôleur du CT car le rapport de CT était vierge et perso j'ai trouvé des défauts qui théoriquement ne passent pas tels qu'une ceinture de sécurité déchirée mais bon la voiture était propre, très peu kilométrée (76 000 km) et pas chère (2 500€) ... Au bout de 3 mois j'en ai eu marre de ce voyant et je m'y suis mis un matin et j'ai décidé de souder TOUS les fils sous les sièges et isoler avec de la gaine thermorétractable ... quand j'ai redémarré le voyant airbag avait disparu et depuis 5 ans il n'est jamais réapparu, la voiture est passée 2 fois au CT et aucune remarque à ce sujet .. J'en ai conclus que si le défaut est mémorisé il faut aller le chercher et au CT il ne le voit pas ..

Sinon j'ai lu qu'il y a un autre truc qui peut déclencher ce voyant, c'est l'airbag du volant et dans ce cas ce sont des contacts tournants sur le volant qu'il faut nettoyer ...

Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Répondre