Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par binoux83 »

Slt tous le monde , en mécanique il faut écouter de la musique classique pour ne pas s'énerver et quand la moutarde nous monte au nez il faut savoir s'arrêter, pisser un bon coup et boire un café .Oui je sais ce dernier énerve. J'ai démonter la première fois le g8t pour l'embrayage, la distribution, et les joints de la pompe injection et là je l'ai redémonter pour la réfection du turbo et de la culasse. J'ai aussi remis en état le g9t pour changer le carter de la cascade de pignons. Pour changer la courroie de distribution j'utilise très souvent ma boite à cliquet 1/4 avec une douille torx 50 femelle pour la poulie damper, une mèche de diamètre 7mm.
Pour pouvoir démonter la poulie damper mettre une clé btr dans le volant moteur une fois la plaque déposer sinon on risque de tordre l'outil qui bloque le vilebrequin. Pour le boulon on peut mettre un boulon hexagonale M14x70.
Merci
cordialement . :D
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

Salut
Un.btr, tu riques de la casser... ni plus ni moins..
In utilse un bloc volant, ou un outil pris dans les dents du vilo.
binoux83
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par binoux83 »

Slt, désolé mais je n'ai pas un bloc volant, j' ai celui de peugeot mais pas celui de renault.
ça c'est très bien passé sans problème pour moi. Merci .
cordialement
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Henri13
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre aide sur ce sujet.

J'ai attaqué l'entretien de ma Espace, jeudi et vendredi je me suis occupé des vitres, lunettes AR, centralisation, lumières, feux AV et AR et autres bricoles.. me voilà maintenant qui commence la partie sérieuse.. la "vraie" mécanique.

J'ai commencé les courroies, j'ai déposer la courroie d'accessoires, galet tendeur, galet enrouleur, et il me faut maintenant déposer le galet enrouleur excentrique.

Comme il est un peu difficile d'accès et assez haut, je dois passer par le cache distribution (qui doit être déposé dans tous les cas).

Sauf que j'y arrive pas .. :lol:

J'ai repéré 4 vis :
- 2 vis de 16mm
- 1 vis de 13mm
- 1 vis de 10mm, qui tient un bout de la protection plastique

J'ai desserrer les 3 plus grosses sur 5mm et retirer la petite, mais le support distrib ne bouge pas d'un millimètre. Y'a t-il une vis que je ne vois pas ?
J'ai cherché sur le net, mais sans succès.. RTA pareil.. :cry:

Aussi vous verrez que l'espace est très faible pour retirer les 3 grosses vis. La plus haute c'est dur, mais alors celles du bas.. Comment faire ?
Le moteur est légèrement reposé de quelques mm sur 3 cales en bois, j'ai un simple cric hydraulique en stock, je n'ose pas soulever le moteur.
Non seulement j'ai peur de ne pas être stable (là il bouge pas avec les 3 cales) car le dessous du moteur n'est pas plat, mais aussi j'ai peur d'abimer transmission, échappement et autres.. que faire... ? :shock:



J'ai une question pour fkp 94 également, tu m'avais parlé d'un embout torx 50 long qui passe à travers le longeron, tu parlais pour le galet tendeur excentrique ?



Aussi petit note, je film intégralement l'opération avec une caméra, et j'ajouterai en sous titre mes réflexions.. Je suis en train de mettre la première partie sur Youtube.
Chaque jour de travail = 1 partie.

A la fin, si tout se passe bien, je ferais une vidéo de synthèse avec toutes les parties et les réflexions de chacun pour que les futurs débutants comme moi puisse trouver du contenu supplémentaire.

Bon il ne faut pas s'attendre à un tutoriel d'un garage hein, c'est un film amateur :D

Je vais même mettre des sous titres Anglais, j'ai découvert avec satisfaction que beaucoup d'anglophone avaient des espaces et... les adorait comme nous ahah
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Tu peux lever le moteur avec le cric, il suffit d’ajouter des cales au fur et à mesure par sécurité. :wink:

Bien entendu si ça bloque ou si tu entends des bruits, tu ne continue pas et tout se passe bien!

Bon courage, n’oublie pas que c’est en mécaniquant qu’on devient mécanicien! :lol:
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

Salut

déjà vire totalement le support silent bloc, cela dégage de la place.

ensuite, bouge ton moteur de bas en haut avec ton cric, avec une cale en bois entre le cric et le moteur, pour ne pas abimé le carter.

le reste suit, c'est prévu pour (echappement, flexibles divers, cardans..).
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Henri13
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

Merci à tous les deux pour vos conseils.

Voici le montage actuel pour supporter le poids du moteur. Je vais trouver une solution pour le soulever maintenant que vous me dites que c'est fait pour ça.

Cependant, je dois bien monter de 5-10cm pour sortir le vis du bas.. on y croit ahah.. :D

J'ai pas trouver comment piger le moteur pour sortir ma poulie damper. Sur la RTA il parle d'un opercule pour mettre son forêt de 7.. j'y vois rien :lol: si vous avez des idées ou photos ?
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par SAHRO »

Henri13 a écrit : 06 août 2022, 21:09 Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre aide sur ce sujet.

J'ai attaqué l'entretien de ma Espace, jeudi et vendredi je me suis occupé des vitres, lunettes AR, centralisation, lumières, feux AV et AR et autres bricoles.. me voilà maintenant qui commence la partie sérieuse.. la "vraie" mécanique.

J'ai commencé les courroies, j'ai déposer la courroie d'accessoires, galet tendeur, galet enrouleur, et il me faut maintenant déposer le galet enrouleur excentrique.

Comme il est un peu difficile d'accès et assez haut, je dois passer par le cache distribution (qui doit être déposé dans tous les cas).

Sauf que j'y arrive pas .. :lol:

J'ai repéré 4 vis :
- 2 vis de 16mm
- 1 vis de 13mm
- 1 vis de 10mm, qui tient un bout de la protection plastique

J'ai desserrer les 3 plus grosses sur 5mm et retirer la petite, mais le support distrib ne bouge pas d'un millimètre. Y'a t-il une vis que je ne vois pas ?
J'ai cherché sur le net, mais sans succès.. RTA pareil.. :cry:

Aussi vous verrez que l'espace est très faible pour retirer les 3 grosses vis. La plus haute c'est dur, mais alors celles du bas.. Comment faire ?
Le moteur est légèrement reposé de quelques mm sur 3 cales en bois, j'ai un simple cric hydraulique en stock, je n'ose pas soulever le moteur.
Non seulement j'ai peur de ne pas être stable (là il bouge pas avec les 3 cales) car le dessous du moteur n'est pas plat, mais aussi j'ai peur d'abimer transmission, échappement et autres.. que faire... ? :shock:



J'ai une question pour fkp 94 également, tu m'avais parlé d'un embout torx 50 long qui passe à travers le longeron, tu parlais pour le galet tendeur excentrique ?



Aussi petit note, je film intégralement l'opération avec une caméra, et j'ajouterai en sous titre mes réflexions.. Je suis en train de mettre la première partie sur Youtube.
Chaque jour de travail = 1 partie.

A la fin, si tout se passe bien, je ferais une vidéo de synthèse avec toutes les parties et les réflexions de chacun pour que les futurs débutants comme moi puisse trouver du contenu supplémentaire.

Bon il ne faut pas s'attendre à un tutoriel d'un garage hein, c'est un film amateur :D

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Salut Henri13
Il ne faut surtout pas démonter cette pièce :!:
Pas besoins pour faire la distri .
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

SAHRO a écrit : 07 août 2022, 12:52 Salut Henri13
Il ne faut surtout pas démonter cette pièce :!:
Pas besoins pour faire la distri .
Merci beaucoup pour ta réponse SAHRO. Je ne vais pas la démonter. Heureusement que ce forum existe sinon je ferais des bétises ahah.

Je voulais la démonter car je n'arrive pas à accéder au galet excentrique, j'arrive à mettre la clé a ergot mais pas la torx, je vais trouver une autre solution.

Milles merci.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par fkp 94 »

le douille t50 longue est pour la vis de l'excentrique. pas d'autre possibilité moteur en place
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

fkp 94 a écrit : 07 août 2022, 20:03 le douille t50 longue est pour la vis de l'excentrique. pas d'autre possibilité moteur en place
Question à fkp 94 :
Malheureusement je ne vois pas comment l'utiliser. L'espace entre l'aile et le galet excentrique est vraiment petit.

Au contraire je trouve qu'il en faut une extra courte ou malheureusement l'outil renault, il est indisponible partout dans le 13. Je vais le commander si je n'arrive pas à utiliser la douille longue t50.

Comment tu as fais pour l'utiliser cette douille ? Il n'y a pas la place pour la passer, même une douille normale ne passe pas.

Autre question :
J'ai remarqué que j'ai beau suintement (le bras de suspension est hyper gras à cause de ça) au niveau de l'encadré rouge (voir pièce jointe), qu'est ce que c'est que cette pièce ?
J'ai l'impression que l'huile sort par le flexible du bas de ce cylindre. Au niveau du raccordement.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

binoux83 a écrit : 03 août 2022, 05:36 Pour pouvoir démonter la poulie damper mettre une clé btr dans le volant moteur une fois la plaque déposer sinon on risque de tordre l'outil qui bloque le vilebrequin.
Moi j'ai mis la 5ème, demandé à appuyer très fort sur le frein pendant que je desserre, et c'est bon. (j'ai 3 roues au sol)

Mais.. tu dis "une fois la plaque déposé".. mais moi je le vois mon volant moteur depuis l'arrière du moteur, sans aucun démontage .. :shock: il manquerai une plaque sur mon moteur ? :oops:
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par pub2n »

Le truc entouré en rouge est la sortie du reniflard d'huile : un classique sur le dt au niveau du coude inférieur
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

pub2n a écrit : 08 août 2022, 14:04 Le truc entouré en rouge est la sortie du reniflard d'huile : un classique sur le dt au niveau du coude inférieur
Ah merci :D ! il faut que je le nettoie pour pouvoir voir si c'est fendu ou si c'est simplement le serrage qui est à revoir.

Je me demande, il est plein d'huile à l'arrêt ?
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par pub2n »

Réponse de normand, peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non :lol:
En clair, il en reste toujours un peu, mais cela n'est pas dépendant de la vidange d'huile ;)
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

pub2n a écrit : 08 août 2022, 15:12 Réponse de normand, peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non :lol:
En clair, il en reste toujours un peu, mais cela n'est pas dépendant de la vidange d'huile ;)
Ahah merci :D
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par yves78 »

Henri13 a écrit : 08 août 2022, 14:42
pub2n a écrit : 08 août 2022, 14:04 Le truc entouré en rouge est la sortie du reniflard d'huile : un classique sur le dt au niveau du coude inférieur
Ah merci :D ! il faut que je le nettoie pour pouvoir voir si c'est fendu ou si c'est simplement le serrage qui est à revoir.

Je me demande, il est plein d'huile à l'arrêt ?
Ce truc est un décanteur d'huile, il sert à recycler les vapeur d'huile des gaz du carter cylindres en partie inférieure. Il est interdit de les lâcher dans l'air (une des premieres dépollution). Du coup ces vapeurs passent dans le décanteur, se condensent en huile et redescendent dans le carter en partie, le reste est balancé dans l'admission après le filtre d'air et brûlé avec les combustions.
En conclusion c'est normale qui soit plein huile, les vapeurs à la longue traversent la matière caoutchouc du tuyau. la seule façon serait qu'il soit en silicone mais c'est beaucoup trop cher pour sa fonction (le silicone).
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par alkashi »

ça se change ?
ça m'ennuie un peu d'avoir un moteur qui suinte !
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par yves78 »

Oui ça se change mais encore faut-il trouver des pièces. L'éternel problème.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

alkashi a écrit : 08 août 2022, 21:24 ça se change ?
ça m'ennuie un peu d'avoir un moteur qui suinte !
Il est accessible facilement quand on est en train de faire la courroie, je regarderai le mien et je mettrai des photos. Je vais tenter de stopper le suintement sans changer la pièce

Autre question :
Je m'attaque au démontage de la courroie de distribution.
Selon la RTA "diesel" (on ne sait pas si on parle de 2.2 dt ou 2.2 dci), il y a 2 repères sur la poulie aac, et des repères carters sur injection et vilbrequin.
Voir le première pièce jointe.

Cependant je ne vois aucun repères sur les carters et je ne vois qu'un seul repère sur la poulie aac.
Sur un schéma "communautaire", on indique aucun repère sur les carters et un seul repère sur la poulie aac. On parle uniquement d'angle (en h).

Est-ce suffisant pour aligner sa courroie avant de la piger ?


Une autre question, une fois la courroie remise, il est indiqué
"Amener le repère du galet tendeur en butée dans le sens inverse horloge, serrer l'écrou. Faire tourner le vilebrequin de 3 tours dans le sens horaire, repiger le moteur. Desserrer l'écrou du galet tendeur et aligner les repères de ce dernier."

Je ne comprends pas bien cette phrase, il faut tendre le galet au maximum puis faire tourner le vilbrequin, piger, et détendre légèrement ?
Selon la pièce jointe figure 13 et la phrase "galet tendeur en butée dans le sens inverse horloge", ça signifie qu'on doit le tendre au maximum pour que le trait foncé arrive en F ? ou bien c'est l'inverse.. j'ai du mal à comprendre.



Une dernière question, pour la pompe à eau, quel joint installer ? j'ai du joint silicone noir rtv, mais je pense pas que ce soit adapté pour la pompe à eau. Sur certaines photos les mecs appliquent une pâte rouge, avez vous une idée du nom de cette pâte ? que je m'en procure à Castorama ou Amazon.



Milles merci pour vos réponses,
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

Salut
il n'y a pas de joint avec la pompe ?
si oui, il est suffisant.
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par SAHRO »

Salut
Repères poulie AAC
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Repère pompe
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Pige
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par SAHRO »

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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

grostoto a écrit : 11 août 2022, 01:23 Salut
il n'y a pas de joint avec la pompe ?
si oui, il est suffisant.
Non, elle est livrée sans joint (gates)
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Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

SAHRO a écrit : 11 août 2022, 08:10 Regarde ici:
viewtopic.php?f=8&t=37701&hilit=gilles
Merci SAHRO une fois de plus pour ton aide précieuse.

Cependant tu dis (et ton schéma le montre) dans le topic que c'est l'axe du vilebrequin qui doit être à 6h, alors que sur mon papier il dit que c'est le repère sur la dent.
Comme c'est un sujet sensible à mes yeux, j'aime pas être dans le doute.

Comment être sur d'être au bon endroit ?
Comment vérifier que la pige (forêt acier 7mm) est bien mise et que tt est au bon endroit.
Pour faire tourner le vilo, j'utilise un clé a criquet très longue (sinon je dois forcer), je pourrais broyer la pige si elle est mal mise ?

Pour le repère de la pompe sur le carter, je dois donc le tracer moi même ?

Dernière petit question :

Lorsque j'aurais remis la nouvelle courroie exactement aux mêmes repères, si je fais 2 tours de vilo, je suis censé retrouvé ma courroie et mes repères aux mêmes endroits ? Cela me permet d'être sûr que tt est bon ?

Merci beaucoup pour votre aide.
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