Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Henri13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 17 juil. 2018, 19:39
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

Bonjour à tous ! :D

Cet été je m'attaque à la bête noire de ma voiture : la distribution. :)

Pourquoi bête noire ? :oops:
1. ça m'a l'air compliqué
2. il faut le faire tous les 6 ans
3. c'est cher en garage (impossible pour moi de le faire faire, j'ai un revenu inférieur au smic.)
4. la dernière a cassé au bout de 6 ans (peu de km), et le mécanicien à du changer les linguets et compagnie, cout de l'opération : 1800€. J'ai le souvenir d'avoir entendu "cette courroie on l'a met plus, trop fragile".. c'est lui qui avait mis la précédente. Je n'étais pas le propriétaire de la voiture à cette époque.

6 ans plus tard et 60 000km de plus au compteur, me voilà dans l'obligation de la refaire avant de partir sur les longs trajets (+ de 2000km) pour être sûr de ne pas me retrouver dans le pétrin.

Je n'ai jamais fais de distribution de ma vie mais je suis initié à la mécanique. :D Je dispose d'une semaine en août pour m'en occuper :lol:

Je créer donc ce sujet, qui a deux vocations :
1. Me permettre de poser des questions et photos au fur à mesure de l'opération.
2. Inspirer et informer les gens dans le même cas que moi. C'est plus simple quand on reproduit les gestes d'un autre. Je compte y faire un reportage photo, donc j'espère que ça sera utile à au moins une personne ahah :D.

Préparation et choix des outils :

1. Pour le kit en lui même, je compte faire pompe à eau + distribution, je pense partir sur un SKF - VKMC 0650. Pourquoi SKF ? Car c'est la seule marque qui sonne dans ma tête, je l'utilise souvent pour les vélos / motos, et pas de surprise jusqu'à présent. Sur le site où j'achète, il n'y a plus de valeo en stock.

2. Dans la RTA, il est indiqué qu'il faut déposer la transmission, qu'est ce qu'ils entendent par "transmission" ?

3. Les outils spécifiques indiqués dans la RTA sont :
- T. Av. 476. Cela semble un simple arrache rotule de direction, j'en ai un avec 40 ans d'âge.
- NAUDER réf. 7240 et 7242. Pour retirer les raccords rapides de tuyaux de circuit de clim au niveau de la chapelle d'amortisseur. Impossible de
trouver ce que c'est cet outil. Rien sur internet. Avez-vous une idée ?
- La pige Mot.1318, que je cherche sur internet, elle est malheureusement souvent vendu dans des kits a plus de 100 euros. Je ne la trouve pas à
l'unité
- L'outil Mot. 1289-01, qui ressemble à une fourche, je n'ai pas encore bien compris l'utilité.

Ma question est : Avez-vous des adresses pour trouver ces outils ? Sont-ils essentiels ? Si quelqu'un a fait sa distribution et possède l'ensemble des
outils, est-il envisageable de lui louer ? (Je paie frais de port dans les deux sens + contribution)

Voilà, c'est tous pour mes questions sur la préparation.

Je met en pièce jointe un pdf qui parle de ce moteur turbo diesel, vers 1/3 du pdf il y a le chapitre sur la distribution. Cela sera peut-être utile pour quelqu'un ou pour illustrer mes propos.

Bonne semaine à tous ! :D
Pièces jointes
DIESEL.PDF
(2.26 Mio) Téléchargé 44 fois
Grand Espace 3 2.2 DT - 250 000km 270 000km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

salut
transmission: c'est le cardan.
pour le reste, je ne l'ai jamais faite sur ce moteur, mais c'est pas une des plus facile.. un des pires accès que je connaisse, vis qui cassent régulièrement..
bonne chance.

ps: skf, je n'en prend plus... c'est dayco ou continental.

pour la clim, il faut la faire vider si elle est encore fonctionnel, chez un pro avant d'ouvrir les tubes (mais je ne suis pas convaincu que cela soit indispensable, tout comme la dépose du cardan).
la rta n'est pas forcement très efficace.
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par alkashi »

Alors perso le seul outil essentiel que j'ai c'est celui pour dévisser la vix torx qui tient le galet excentrique accessoire et encore, maintenant j'ai percé la tôle et je n'en ai plus besoin.

Tu comptes aussi faire le kit de courroie d'accessoires en même temps ?

Je n'ai jamais déposé de cardan ni de circuit de clim pour faire ma distrib.

Idem je n'ai pas de piges je m'en suis toujours sorti avec les repères sur les poulies (arbre à cames, pompe à injection, vilebrequin).
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Philou 33 »

Je le fais faire chez Renault, et ils ne touchent pas à la clim ni au cardan.
Faire en même temps le kit (courroie accessoire)

Philou
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par 5bar21 »

Salut
Henri 13 - Je pense que vous confondez le circuit de clim avec le circuit de refroidissement.
On ne vidange le circuit de refroidissement que lors du changement de la pompe à eau - ce qui se fait normalement lors du remplacement de la distribution. La pompe est entraînée par la courroie.
Vous n'avez pas besoin de toucher les arbres de transmission.
Le minimum d'outils spéciaux requis est MOT1368 et MOT1369 et les deux douilles TORX pour monter le boulon de poulie de vilebrequin et le bouchon d'accès pour le trou PM du vilebrequin.
Les meilleures courroies de distribution sont Gates.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par fkp 94 »

pour l'avoir faite une dizaine de fois sur espace et une trentaine de fois sur ce moteur il faut pour l'espace imperativement un embout torx 50 long (il passe à travers le longeron. la douille torx pour la poulie damper.

si possible une clé à choc (pour la vis de la damper)

cric, chandelles et outils de qualité notamment pour les embouts torx .

un kit de distribution => gates
la courroie d'accessoire à minima => eventuellement aussi le tendeur qui est fragile (si la courroie est de travers c'est kit accessoire d'office)
10l de liquide de refroidissement
2,8l d'huile de boite
le calorstat

on ne depose pas la clim.

le cardan oui car pour monter/descendre le moteur ca evite d'abimer le soufflet sur le berceau.

le calorstat est souvent oublié. sur le 2.2 dt ca ne pardonne pas, une surchauffe et c'est la culasse qui rend l'ame.

prier pour que les vis de pompe à eau viennent bien sinon ca peut devenir un bordel sans nom (sur l'espace)

par contre une premiere distribution : un 2.2dt sur espace 3, il faut aimer les challenges et ne pas avoir peur de ne pas etre pret dans les temps, perso je deconseille, meme des mecanos avec de l'experience refusent de faire les distribs de 2.2 dt.
Avatar de l’utilisateur
Henri13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 17 juil. 2018, 19:39
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

Bonjour,

Merci à vous 4 pour vos réponses. Vos conseils et remarques me sont très précieux.

Concernant les pièces :

La marque de la courroie, j'ai trouvé du Dayco et Gates au même prix chez mon marchand. Environ 130€ avec la pompe à eau.
Je pars donc sur du gates car j'ai 2 de vos messages qui me recommande cette marque.

Sur les conseils de fkp 94, je vais également changer le calorstat, pour environ 15€.

La courroie d'accessoire est à 180€ avec le tendeur (Gates), c'est assez cher pour mon budget, et ce n'est pas encore "l'heure" de la changer selon le calendrier ahah, pensez-vous que c'est impératif ?

Concernant la manipulation :

Ok je ne touche pas le circuit de clim, mais je vidange le circuit de refroidissement (car pompe à eau). Je pars donc sur 10l de liquide sur les conseils de fkp 94.
D'ailleurs, pourquoi de l'huile de boite ? faut-il la vidanger ?

Concernant les outils :

Selon les messages, il me faut MOT1368 et MOT1369 et une douille longue TORX 50.
Impossible de trouver les outils spécifiques renault pour le moment, je continue de chercher.

Pour la TORX 50, j'ai trouvé un kit en contenant une, sur Amazon, "TecTake Coffret de 54 embouts de vissage 12 pans et 6 pans spline courts et longs XZN hex torx", je vais tenter de trouver à l'unité, mais est-ce bien ce genre de longueur qu'il me faut ?

Je vais également me faire prêter une clé à choc pour la damper sur les conseils de fkp 94.




En effet, je sais bien que je me lance dans un enfer ahah, mais je n'ai pas le choix, j'ai environ 7 jours pleins pour le faire, je sais que je vais galérer, j'espère ne pas casser de vis sinon je suis foutu ahah. Je vais mettre beaucoup de dégrippant avant de dévisser la pompe à eau.

C'est pour ça que je préfère demander des conseils au club, car je n'ai pas l'expérience des distributions et personne dans mon entourage qui a déjà fait ça. On y croit ahah.
Grand Espace 3 2.2 DT - 250 000km 270 000km
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
Henri13 a écrit : 05 juil. 2022, 17:47 D'ailleurs, pourquoi de l'huile de boite ? faut-il la vidanger ?
Si tu déposes le cardan comme indiqué dans la RTA et sur les conseils de fkp (moi je ne sais pas, jamais intervenu sur ce moteur, ni même vu), il y a un gros risque que de l'huile coule si le niveau monte plus haut que le cardan. Ce qui, sauf à avoir une grosse fuite :mrgreen: , est quasi certain. Dans les deux cas, autant vidanger.

Je suis également témoin de la fragilité des BV Renault, une vidange de boîte c'est pas cher, rapide, a priori facile et ne peut faire du mal que si mauvaise quantité/mauvaise huile.

J'utilise des douilles Haskyy. J'ai une mallette de douilles 12 pans à entrainement 1/2 depuis deux ans dont je suis très satisfait. J'utilise la douille de 32 pour mes écrous de cardan et elle n'a pas bougé alors que j'ai déjà été debout sur la barre de 60 cm à laquelle elle était attachée. Les autres sont également utilisées intensément car je n'utilise mes douilles 1/2 que sur les gros serrages, quand je veux un bon bras de levier. Il n'y a que la clef à chocs qu'elles n'apprécient pas, ce que je ne peux leur reprocher car elles ne sont pas conçues pour.

Fort de cette expérience j'ai acheté leur mallette de douilles Torx mâles et femelles et 3/8 (donc un peu petit pour ta poulie damper je pense). Je suis très content des douilles mâles mais j'ai l'impression que les femelles (constituées d'une douille et d'un insert solidaire) n'apprécient pas les serrages forts.

Je prends quelques photos et je mets mon message à jour :)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

douilles 12 pans à proscrire sur de la vis 6 pans, si la tete de boulon vis est corrodé et/ou serré fort, çest ripage et foirage de tète assuré.
le 12 pans est à reserver au 12pans, ne pas utiliser sur du 6 pans.

le kit accessoire, c'est toi qui voit, mais on le fait systématiquement avec la distrib, vu qu'il faut de toute façon le déposer... autant remonter du neuf, comme ça tout est fait en même temps.

quand on dépose le cardan, la boite se vide via l'orifice du cardan.

mon copain a du sortir son moteur à cause d'une vis cassée... :roll: :roll: quand je vois ce moteur dans un espace, je m'enfuit en courant...

vaut mieux une douille de qualité à l'unité qu'un coffret de douilles pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par LeJeune6troeniste »

En principe oui, c’est pour ça que j’ai des clefs à pipe 12 et 6 pans. Pour l’instant, je n’ai jamais rien abîmé avec mes douilles 12 pans, même les vis mal foutues des triangles serrées à mort avec du frein filet.

Mais je ne te contredis pas sur le principe, c’est pas bien. Jamais rencontré de 12 pans par contre, je crois que VW en emploi un peu?

Photos des mallettes:
6B2C0E47-76E0-4BA4-9C2C-1C59C79BE094.jpeg
15CD75B2-AFDA-4A62-AD3C-A9F97936B21B.jpeg
Il n’y a que le plastique des boîtes qui ne soit que peu solide :lol: Après, il existe plein d’autres marques réputées fabriquant de bons outils, j’ai simplement été impressionné par mes douilles 1/2.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par LeJeune6troeniste »

grostoto a écrit : 05 juil. 2022, 20:37 vaut mieux une douille de qualité à l'unité qu'un coffret de douilles pas terrible.
Absolument d'accord! :D

"Le prix s'oublie, la qualité reste"
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

LeJeune6troeniste a écrit : 05 juil. 2022, 20:47 En principe oui, c’est pour ça que j’ai des clefs à pipe 12 et 6 pans. Pour l’instant, je n’ai jamais rien abîmé avec mes douilles 12 pans, même les vis mal foutues des triangles serrées à mort avec du frein filet.

Mais je ne te contredis pas sur le principe, c’est pas bien. Jamais rencontré de 12 pans par contre, je crois que VW en emploi un peu?
on en trouve quelques fois chez renault aussi..

les triangles ont souvent des grosses boulons, donc ça passe à peu pret, mais si tu attaques de la plus petite taille, ça foire facilement.

c'est pas compliqué: il faut l'empreinte de la vis sur l'outil qu'on utilise: 6pans pour 6 pans, Torx pour torx, 12pans pour 12 pans... etc.
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par alkashi »

En 12 pans sur mon Espace je n'ai vu que les vis de triangles (c'est du 22 ou quelque chose comme ça), j'avais acheté une douille spécifique.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

+1.
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par 5bar21 »

Les douilles torx requises sont une E18 pour le boulon de vilebrequin et une E14 (de préférence de taille 3/8"). J'ai utilisé une rallonge courte avec ma clé.
On est censé remplacer le boulon de poulie de vilebrequin car il s'agit d'un boulon extensible. Attention à ne pas abîmer la tête.
Sauf si vous savez que la poulie d'arbre à cames a été remplacée dans un passé pas trop lointain, il est conseillé de la retirer et d'inspecter la partie en caoutchouc. Malheureusement, je crois que les nouveaux ne sont plus disponibles chez Renault. Ils étaient toujours chers, ceux-là, mais pas aussi chers qu'un moteur cassé !
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par fkp 94 »

dans les kit de distribution gates, la vis de poulie de vilebrequin est fournie avec.

concernant le kit accessoire il suffit de regarder si la courroie est bien centrée sur le galet tendeur, ca donne l'etat de santé du tendeur.

la poulie aac il y a moyen de faire sans en montant une poulie de laguna 2.2d
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par 5bar21 »

Laguna ou Espace - c'est la même pièce de rechange. 7700 867 475 et est 'en rupture de stock'.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par fkp 94 »

5bar21 a écrit : 07 juil. 2022, 14:57 Laguna ou Espace - c'est la même pièce de rechange. 7700 867 475 et est 'en rupture de stock'.
tu as mal lu. j'ai dit laguna 2.2d . pas dt. les d n'ont pas la meme poulie aac
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par 5bar21 »

fkp 94 - Je vous dois des excuses. Pardon.
L'erreur venait de l'ignorance des différentes poulies aac sur le d et le dt. Je vois maintenant que la pièce pour le d est solide et n'a pas de caoutchouc entre les deux côtés. (numéro 7700 858 703).
J'imagine que le caoutchouc a été introduit pour donner un fonctionnement plus doux et plus silencieux.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Avatar de l’utilisateur
Henri13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 17 juil. 2018, 19:39
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par Henri13 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour les douilles TORX femelles, j'ai trouvé le kit de LeJeune6troeniste https://www.amazon.fr/Douille-Bit-inser ... 58&sr=8-47 (image numéro 2 dans le forum).

Il contient les douilles E18 et E14, dont fait également référence 5bar21.
Il contient aussi une douille TORX 50, mais je ne pense pas qu'on peut la considérer comme longue, pour la poulie damper. Je pense qu'il faut que j'en trouve une à l'unité, comme recommandé.
En 75mm : https://www.amazon.fr/gp/product/B001IL ... NB96&psc=1
En 100mm : https://www.amazon.fr/BGS-Douille-sp%C3 ... C97&sr=8-7
Je recherche activement les 2 autres outils essentiels : MOT1368 et MOT1369.

Je commande donc le kit de distribution gates (GATES - KP15435XS), car un point positif de plus selon fkp 94, la vis de poulie de vilbrequin est fournie avec et un calorstat (je vais prendre un gates également).
J'ai fais le choix d'attribuer le budget pour le kit accessoire (GATES - K016PK1950) malgré qu'il soit onéreux, au moins je serais l'esprit tranquille.
Je vais commander kit tambour + liquide de refroidissement + dot 4 au passage.

Par contre je n'ai pas très bien compris pour la poulie aac (arbre à cames ?)
La référence m'amène plus ou moins vers une poulie de vilbrequin.
Pourquoi faut-il la changer ? Uniquement si le caoutchouc est usé ?
Pourquoi la remplacer par une poulie qui n'a pas de caoutchouc ? pour raison économique ?

Milles merci pour vos réponses.
Grand Espace 3 2.2 DT - 250 000km 270 000km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

Car avec caoutchouc n'existe plus (véhicule trop vieux)
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par 5bar21 »

Henri13 - Une prise T50 longue n'est pas vraiment nécessaire pour faire la distribution. Si vous avez l'outil MOT1368 qui est équipé d'un T50.
C'est un luxe d'acheter un ensemble complet de douilles TORX, sauf si vous avez l'intention de réparer de nombreux véhicules. Il n'y a plus de boulons TORX nulle part sur l'Espace. Un E18 normal avec une rallonge courte suffit.
DSC01704.JPG
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par grostoto »

5bar21 a écrit : 10 juil. 2022, 14:10 Henri13 - Une prise T50 longue n'est pas vraiment nécessaire pour faire la distribution. Si vous avez l'outil MOT1368 qui est équipé d'un T50.
C'est un luxe d'acheter un ensemble complet de douilles TORX, sauf si vous avez l'intention de réparer de nombreux véhicules. Il n'y a plus de boulons TORX nulle part sur l'Espace. Un E18 normal avec une rallonge courte suffit.
DSC01704.JPG
Tu plaisantes bien sur ?
Il y a du torx partout.. jai déposé un moteur psa 2018, j'ai eu besoin de torx..
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par 5bar21 »

grostoto - Je voulais dire sur le 2.2dt, à part le moteur, car c'est le véhicule qui fait l'objet de ce post. Je ne peux parler pour aucun des autres moteurs
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Faire sa première distribution : Moteur 2.2 DT

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Pour ma part, je ne connais pas le 2,2dt, mais sur ma Renault j'en ai pas mal à différents endroits, c'est pour ça que j'ai pris un kit assez complet. Fixations de sièges, bouchon de pige de vilebrequin, vis da carter d'huile...

À voir en fonction des besoins de chacun donc! :D

Sauf si comme moi on aime collectionner les outils du type ça-servira-un-jour, dans ce cas c'est indispensable :mrgreen:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre