Pourquoi l'arbre à came s'use ?

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Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par binoux83 »

Slt, Que les spécialistes me disent pourquoi l'arbre à came s'use ?
J'ai peut être une théorie. La pompe à huile n'est pas entrainer par l'engrenage du vilebrequin mais par la la poulie damper qui serre le pignon de vilebrequin et le pignon de pompe à huile avec un boulon torx serrer à 25 Nm et 64°.Ce qui occasionne une baisse de pression huile et qui à la conséquence d'user l'arbre a came, les linguets et le turbo.

Alors chez membres CONTROLER VOTRE POULIE DAMPER QU'ELLE SOIT SERRER CORRECTEMENT.
Merci
Cordialement
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par pub2n »

Bonjour,
Il va falloir revoir les bases là ;) , la damper sert à entraîner les "accessoires", et la pompe à huile ne fait pas partie des accessoires externes sur le G8T.
La pompe à huile est interne, entraînée directement par chaine dans le bas moteur. La courroie accessoire et la damper n'ont aucun rôle la dedans.

L'arbre à came peut s'user plus vite pour de multiples raisons : trop de petits trajets à froid, pas de respect de la montée en température avant de "tirer" dessus, mauvaise huile, entretien non respecté, pompe à huile à huile défectueuse, niveau d'huile trop bas ...
Avec de l'entretien et du soin, il peut faire la vie du moteur. Le mien était à peine marqué à 360 000 et les linguets eux aussi peu marqués !

Et merci d'éviter les majuscules en grand, cela équivaut à crier sur le net ! (cf la charte du forum) ;)
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par Wutch »

Est ce que le pignon de pompe à huile est claveté ou non ?
Car s'il n'est pas claveté, son blocage peut se faire via le serrage de la damper.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par pub2n »

Wutch a écrit : 03 août 2022, 11:01 Est ce que le pignon de pompe à huile est claveté ou non ?
Car s'il n'est pas claveté, son blocage peut se faire via le serrage de la damper.
C'est une bonne question, je ne me souviens pas de cela sur le système d'entraînement de la pompe à huile.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par binoux83 »

Slt, si si la poulie dumper entraine bien la pompe à huile, elle n'a pas de clavette, c'est ce que j'ai constaté
cordialement
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par binoux83 »

Désolé d'avoir crié trop fort, c'est juste pour faire attention quand t'on fais une distribution de bien serrer cette poulie .C'était mon cas.
La voiture à plus de 300000 km elle fait 200 bornes 1 fois par semaine et ma mère n' est pas une fan du champignon. J'ai presque fini de la refaire, et cette fois ci j'ai fait attention. :)
Cordialement
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par grostoto »

il a raison, c'est sur quelque moteur le serrage de la damper qui permet d'entrainer la pompe à huile.

les serrages c'est un peu la base de la mécanique... ceci dit, j'ai un fois pas assez serré une damper (mais la pompe à huile était claveté).
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 03 août 2022, 12:43 il a raison, c'est sur quelque moteur le serrage de la damper qui permet d'entrainer la pompe à huile.

les serrages c'est un peu la base de la mécanique... ceci dit, j'ai un fois pas assez serré une damper (mais la pompe à huile était claveté).
:idea: .... je n'ai pas bien compris ta contribution :oops: :?:
.... et qui a raison :?:
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par pub2n »

binoux83 a écrit : 03 août 2022, 12:18 Slt, si si la poulie dumper entraine bien la pompe à huile, elle n'a pas de clavette, c'est ce que j'ai constaté
cordialement
On va faire simple :

Sur le 2.2 dt dont on parle ici, la pompe à huile est dans le bas moteur, entraîne directement sur le vilebrequin par une roue dentée - pignon (15) qui lui génère la puissance moteur :
IMG_20220803_123901.jpg
Ce vilebrequin, entraine à la fois cette roue dentée - pignon (11), la roue dentée - pignon de la distribution (10) puis la damper (9) vers les accessoires :
IMG_20220803_124012.jpg
Sur un 2.2 dt, je ne vois pas comment la damper gênerait la pompe à huile .... parce que si elle bloque la pompe à huile, elle bloque de fait le bas moteur ... qui calerait du coup !

Pour les moteurs où la pompe à huile est externe, je ne dis pas, mais pour le 2.2 dt, cette damper n'a aucune impact sur la pompe à huile ;)
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par pub2n »

binoux83 a écrit : 03 août 2022, 12:32 Désolé d'avoir crié trop fort, c'est juste pour faire attention quand t'on fais une distribution de bien serrer cette poulie .C'était mon cas.
Pas de soucis, merci de faire attention les prochaines fois ;)
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par yves78 »

Comme je dis toujours on met un couple serrage pour mettre de la tension dans la vis et rien d'autre. C'est cette tension qui maintien l'assemblage et évite le desserrage. D'ou il faut bien faire attention à la classe de la vis.

La question d'origine pourquoi l'arbre à cames s'use?
+1 avec pub2n.
En un c'est lié à l'attention que l'on porte à son moteur et son utilisation. L'huile fait son job correctement quand elle est à température donc on démarre on laisse l'huile lubrifier toutes les parties dynamiques cela prend au moins une trentaine de secondes puis on ne tire pas sur le moteur tant qu'il n'est pas à température. Les petits trajets essence ou diesel ils n'aiment pas.
On a beau dire aujourd'hui qu'une l'huile tient 30 Mkm, ça c'est dans leurs rêves.
La qualité de l'huile a son importance et on le ressentira au delà des 150 Mkm et on gardera le sourire au-delà des 300 Mkm.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par pub2n »

Serrage au couple, voire serrage angulaire, une base incontournable de la mécanique, effectivement Yves, mais bien des fois négligée :( :!:
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par grostoto »

Meme en interne , il est courant que la pompe a huile soit serré par la damper.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit : 03 août 2022, 18:20 Meme en interne , il est courant que la pompe a huile soit serré par la damper.
Dans le cas du 2.2 dt, c'est tout le bas moteur qui est serré alors :mrgreen:
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par grostoto »

Non..cst le même principe.. pas evidenr a, voir au 1er abord.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par yves78 »

Sur le G8T comme le G9T la pompe à huile est entraînée par une chaîne reliée au vilebrequin.
C'etait sur le F8Q /F2N/ F7P, elle etait entraînée par un arbre intermédiaire et la courroie de distribution. Puis le carter cylindres a été modifié plus tard pour supprimer l'arbre intermédiaire ainsi que la position de la pompe à eau à partir du F9.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par TheStone »

.... il va falloir se mettre d'accord entre spécialistes :wink:
:idea: .... et avec toutes ces versions de moteurs, le manuel d'atelier me semble indispensable :?:
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 06 août 2022, 12:09 Sur le G8T comme le G9T la pompe à huile est entraînée par une chaîne reliée au vilebrequin.
C'etait sur le F8Q /F2N/ F7P, elle etait entraînée par un arbre intermédiaire et la courroie de distribution. Puis le carter cylindres a été modifié plus tard pour supprimer l'arbre intermédiaire ainsi que la position de la pompe à eau à partir du F9.
Si ma mémoire me trahit pas, ça fait quand même 30 ans !
la question est plutot de savoir comment est entrainé le pignon sur le vilebrequin...
- certains sont claveté
- certains sont libres et serrage via la poulie damper.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par yves78 »

Il semblerait que tu as raison grostoto Sur le bouquin moteur G9T (il devrait en être de-même pour le G8T) on ne voit pas de clavette côté pignon menant de la pompe à huile.
La clavette serait seulement pour le pignon menant de la cascade (je n'ai pas demonté le mien jusque là, je n'ai fait que la cascade). Le serrage du pignon pompe à huile se ferait par la vis de la poulie accessoires vilebrequin (damper).

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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par Henri13 »

Moi qui m'apprête à démonter ma poulie damper, j'ai trouvé ce sujet intéressant.

Quoi qu'il en soit, j'allais lui mettre les Nm qui lui faut ahah. Parfois certains mettent de la loctite je crois.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par grostoto »

Salut

oui... mais bonne chance si c'est toi qui la dépose la prochaine fois... le couple + angle suffise si c'est respecté.
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 06 août 2022, 21:02 Salut

oui... mais bonne chance si c'est toi qui la dépose la prochaine fois... le couple + angle suffise si c'est respecté.
+1 et l'angle permet de s'affranchir du coefficient de frottements (sous tête et filets).
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Re: Pourquoi l'arbre à came s'use ?

Message non lu par fkp 94 »

Henri13 a écrit : 06 août 2022, 20:48 Moi qui m'apprête à démonter ma poulie damper, j'ai trouvé ce sujet intéressant.

Quoi qu'il en soit, j'allais lui mettre les Nm qui lui faut ahah. Parfois certains mettent de la loctite je crois.
sur un g8t c'est l'erreur à ne pas faire.
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