Fuite tuyau/durite pompe a eau/boitier thermostat (DCI III)

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Fuite tuyau/durite pompe a eau/boitier thermostat (DCI III)

Message non lu par Ancien »

espace III 2,2 dci 2001
J'ai une grosse fuite a l’emmanchement sortie répartiteur double du boitier thermostat,(casse répartiteur ou fuite emmanchement je vois pas bien)c'est le tuyau rigide horizontal qui longe l’arrière du moteur et , abouti a la pompe a eau il ressemble a du plastique ou aluminium .
Ma question :comment es-t’il monté/fixé/étanchéité de ce tuyau et l’emmanchement je vois pas de collier, il y a t'il un joint torique?
Auriez vous la procédure de pièces a démonter a son accès,juste les 4 écrous sur le bloc moteur suffirait?
yves78
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Re: Fuite tuyau/durite pompe a eau/boitier thermostat (DCI III)

Message non lu par yves78 »

Salut,
Le tuyau a l'arrière est métallique me semble t-il, l'étanchéité se fait avec un joint torique.
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Re: Fuite tuyau/durite pompe a eau/boitier thermostat (DCI III)

Message non lu par Ancien »

J'ai fait une répétition sur mon donneur afin de faire les bons gestes.
Merci Yves78 en effet j'ai pu faire c'est juste un emmanchement assez costaud a démonter faut enlever les 3 écrous du boitier thermostat et le tirer en arrière, me reste a trouver le torique et le joint plat du boitier par sécurité.
Le liquide de refroidissement quoi choisir:quel est la définition imperative?G12 G13 jaune rose etc.. quel casse tête j'ai vu (GLACEOL c'est ce qu'il faut?).
Celui là peut-être:https://www.auto-doc.fr/valeo/7665432
J’aimerais mieux aller chez leclerc si toutefois je peut mettre ce qu'il propose j'ai vu: Jaune spécial renault.
De plus comment accéder au "calostat":c'est un quart tournant?
yves78
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Re: Fuite tuyau/durite pompe a eau/boitier thermostat (DCI III)

Message non lu par yves78 »

Peu importe le liquide, il faut absolument qui y soit marqué "liquide pour Renault " ou "type D". Ce liquide n'est pas missible avec tous les liquide de refroidissement au mélange, il peut y avoir une réaction et ils se transforment en boue.
Donc bien choisir son liquide. Moi je mets du Renault pour la simple raison qu'il est garantie conforme au CdC de refroidissement et corrosion (j'étais aussi responsable du circuit refroidissement sur Clio/Twingo en usine).
Après les autres liquides je pense qu'ils font aussi l'affaire.
Attention de bien purger le circuit surtout sur boitier sinon le joint de culasse peut souffrir.
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Re: Fuite tuyau/durite pompe a eau/boitier thermostat (DCI III)

Message non lu par Ancien »

Les colliers ont peut les réutilisés ou c'est usage unique?
Et au cas ou ce soit possible avec quoi les remettre?
J'ai normalement trouvé un joint torique chez renault prés d echez moi en transfert du renault Nancy il n'y en a pas sur le net avec la ref du boitier que pour les espace iV ,il ne se ressemble pas a moins que le diamètre du torique soit le même?
Le calostat ya pas , le joint contre le bloc non plu,éventuellement le boitier complet c'est pas très cher dans les 50/60€
Je comprend pas ce que le joint torique a eu,il a bien coller a l'emmanchement, le boitier me semble ne jamais avoir était démonter : [/attachment]
DSC01593.JPG
IMG_2410.JPG
yves78
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Re: Fuite tuyau/durite pompe a eau/boitier thermostat (DCI III)

Message non lu par yves78 »

Le collier que l'on voit à droite du boitier (photo), c'est un collier appeler "collier clic". Ils sont réutilisables à condition d'avoir la bonne pince et je ne pense pas que tu en as une, elle est spécifique.
Mieux vaut remettre des colliers à vis tangentielle, attention à bien nettoyer l'intérieur du tuyau pour l'étanchéité.
Le calorstat est là (voir flèche). Malheureusement pour toi il faut changer tout le boitier sortie d'eau, si tu veux changer le calorstat car son couvercle est soudé par ultrasons.
Quant au joint torique qui à souffert je ne comprends pas non plus ce qui lui est arrivé sauf si il a déjà été remplacé mais par un joint qui ne tient pas à la température. Je ne vois que ça comme hypothèse.
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Re: Fuite tuyau/durite pompe a eau/boitier thermostat (DCI III)

Message non lu par Ancien »

Le joint bin oui il a était peut-être changé pour un pas top avec le jeune voisin féru d’américaine pas chère 1980/90(pas facile ces autos) ont déduis aussi cette hypothèse.
Oui c'est ainsi pour le calostat.
J'ai tout remonter aussi avec les "clics" mais quelle galère(comment est cette pince?)
J'ai pas fait correctement le niveau ,je fait dehors sur le parking du voisin et il était tard.
Je l'ai rentrer au garage Par contre j'ai plu de jauge J'avais quasi le plein j'ai penser a ce qu"on m'avait siphonné mais,pas de trappe cassée ni de fuite dessous la pompe pas débranchée!
J'ai remis 10 l est rien la jauge clignote toujours ai-je fait un truc ou débrancher un connecteur dans ce coin là j'ai fait tomber un petit tournevis dans le coin de la batterie j'ai chercher dessous en passant mes mains partout etc..... sans résultat; a revoir cela demain/
Si vous avez une idée de ma panne a moins d'une coïncidence bien que j'y crois pas trop
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Re: Fuite tuyau/durite pompe a eau/boitier thermostat (DCI III)

Message non lu par Ancien »

Tout est bon a la prochaine surprise.
Je voulais dire tout fonctionne correctement a la date du post.
Dernière modification par Ancien le 25 mars 2024, 10:08, modifié 1 fois.
Ancien
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calostat 3 dci 2001 recherche

Message non lu par Ancien »

Bjr
sais pas si c'est la bonne idée de poursuivre sur ce post ou si préférable de post nouveau.
bon bin je viens pour le calostat a changer par lequel,dite moi si vous avez le bon tuyau?
Ou si avez eu a le trouver en vente aussi ou un modèle similaire.
car je ne trouve pas le même modèle chez autodock et c'est galère même ailleurs il y a tellement de modèle trompeur il y a surtout des laguna.
j'avais cru avoir trouvé un d'avantime eh bien non annonce erronée...
J'avais mis de l'antifuite because léger suintement chauffage passager (a fait le job)peut-être la conséquence de ce soucis.
J'avais mis un post dernièrement : le chauffage fainéant /aléatoire.
Avant hier monté a 5 barrettes plusieurs fois et déclenchement ventilo lors d'un embouteillage alors qu'il faisait pas chaud:houla!
Revenu température comme d'hab 3 barrettes mais inquiétude et contrôle hier essai purgeurs pas flagrant :haut radiateur et durite haute et basse froide:d’où ma question en titre.
Je vais commencer par le calostat tant qu' a le démonter je le change.
Merci.
Dernière modification par Ancien le 24 mars 2024, 08:17, modifié 1 fois.
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EAime
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Re: Fuite tuyau/durite pompe a eau/boitier thermostat (DCI III)

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Vu le prix, et effectivement un effet secondaire de l'antifuite, le changer ne sera pas du luxe ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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