shunt dans le capuchon de la prise OBD

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
GDCOUGAR
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2014, 20:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par GDCOUGAR »

Bonjour,

en bricolant un nouvel espace 3 the race 2.0 16,
j'ai remarqué qu'il y avait un shunt sous le capuchon de la prise OBD.

ce shunt permet de mettre en contact 2 cosses de la prise.

savez vous a quoi peu servir ce shunt ?

je pense au diesel gate lorsque les voitures étaient testées avec les capot ouvert et étaient moins polluante.

la pour le cout, le fait que le capuchon soit retiré donnerais une info au calculateur.

20220814_211100[1].jpg
20220814_211048[1].jpg
Grand Espace 3 2.0 16 2000 160 000 kms don d'organe.
Grand Espace 3 2.0 16 2001 Taylor Made 213 000 kms
Grand Espace 3 2.0 16 2002 The Race 123 000 kms

Grand Cherokee WJ V8 4.7 HO Black Pearl 168 000 kms
Cherokee XJ 2.5L sport 165 000 kms

le tout 100 pour 100 E85
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par grostoto »

Salut
il suffit d'identifier les 2 cosses en question...
cela peut ètre la terminaison du reseau (schunt reseau),.. ou pas.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par yves78 »

GDCOUGAR a écrit : 14 août 2022, 21:20 Bonjour,

en bricolant un nouvel espace 3 the race 2.0 16,
j'ai remarqué qu'il y avait un shunt sous le capuchon de la prise OBD.

ce shunt permet de mettre en contact 2 cosses de la prise.

savez vous a quoi peu servir ce shunt ?

je pense au diesel gate lorsque les voitures étaient testées avec les capot ouvert et étaient moins polluante.

la pour le cout, le fait que le capuchon soit retiré donnerais une info au calculateur.


20220814_211100[1].jpg
20220814_211048[1].jpg
Renault n'a jamais trafiqué ses véhicules qu'on se le dise une fois pour toute !!!!
Je me suis occupé assez des motorisations et envoyé en COP dépollution aux bancs pour le savoir !!!
Avant l'unification des normes Européennes, chaque usine avait leurs bancs de dépollution pour valider par rapport au pays demandeur.
Maintenant le shunt peut être retrouver sur le schéma électrique de la prise diag.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par grostoto »

cela reste à prouver.. renault est mise en examen à l'heure actuelle pour ce sujet du diesel gate.
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par Dalton »

yves78 a écrit : 16 août 2022, 12:44 Renault n'a jamais trafiqué ses véhicules qu'on se le dise une fois pour toute !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par yves78 »

Vive internet ! :roll:
Dalton a écrit : 16 août 2022, 13:13
yves78 a écrit : 16 août 2022, 12:44 Renault n'a jamais trafiqué ses véhicules qu'on se le dise une fois pour toute !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Vous pouvez en rire mais vous ne savez même pas comment se passe les COP de dépollution.
Juste une petite info, saviez vous qu'il existe des carburants de référence spécifiques homologués pour les tests, livrés en futs ?

Vous pourrez en rire quand ils seront condamnés, j'aurais l'impression d'être avec des gens avertis qui jugent de par eux mêmes et non de ce qu'ils entendent ou lisent sur Internet ....
Après je ne peux pas reflechir à votre place et je suis tres bien à la mienne mais on en reparle .... quand ils seront condamnés si vous voulez avec plaisir.
Restez sérieux un peu, aller bonne journée !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par grostoto »

Disons que c'est surtout toi qui juges avant que la justice se soit prononcé.... :D

:D :D :D :D :D
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par yves78 »

Tu as une façon de la retourner.
Tu es Exelent.
Bon par contre évites les :D ou alors ajoutes les "lol" ou les "mdr".
Je pense que tu as un peu de bon sens, là franchement ça ne fait pas sérieux.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par grostoto »

ça tombe bien, je ne me prend pas au sérieux.... :D (faut quand même une bonne dose d'humour pour rouler en renault, et une bonne assistance).
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par Baccaronze »

La mauvaise ambiance, c est deja pas très sympa, mais trouver un anti-renault sur un forum Espace c est franchement nul :roll:

J'aimais bien ce forum mais tant pis, je me suis promis de quitter tous ces endroits où on crache bêtement sur une marque qui n'a rien demandé, et quine vaut pas moins qu'une autre.


Sur le coup je soutiens yves78 qui sait sûrement de quoi il parle vu qu il a bossé dans le truc, mais c'est tellement facile de sortir importe quelle connerie sans preuve...


Sur ce, je vous laisse,je remercie ceux qui m'ont aidé et les quelques gens sympas ici, bonne continuation...
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par yves78 »

Oui là j'ai l'impression de me retrouver sur facebook. Ça devient pitoyable.

Au fait le shunt j'aurais pu essayer de le retrouver sur les schémas electriques mais comme chez Renault on est trop c.. et ayant fait toute ma carrière pour tricher et fait des vehicules de M....

Comme tu dis bonne continuation et bon courage à eux sur le sujet.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par grostoto »

anti renault non (sinon je n'en n'aurai plus) simplement réaliste... depuis le temps que je roule, les seules fois ou j'ai du faire appel à l'assistance, c'était en renault (3 fois)..
mais aucun véhicule ne peut remplacer le rapport qualité prix d'un espace 3.. va trouver un véhicule 7 places avec de la place pour les bagages à 500€...cela n'existe pas sauf renault espace.
Donc d'un coté effectivement, la fiabilité n'est pas terrible, mais c'est tellement pratique et pas cher...

ceci dit, cela fait 3 ans qu'il n'est pas tombé en panne (au prix d'un entretien 2 fois plus important que mes autres véhicules).

pour ce qui est de la triche pollution diesel, l'instruction est en cours... on verra bien ce qu'il en sortira, mais de toute façon tout les constructeurs trichent (ou plutot, optimise les cartographie avec la pollution) avec des carto ou ont voit parfaitement les différences entres les régimes ou la dépollution est en fonctionnement (cycle obd), et dès qu'on sort de ce régime, c'est open bar.. et dans la vrai vie, on n'est jamais dans les conditions des tests, c'est pour ça que pollution et conso sont tellement différente entre les tests et la vrai vie.
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par Dalton »

Salut .

Ils ont tous triché pour les homologations , juste que tous n'ont pas ( encore ) été chopés .
En ce qui me ( nous ) concerne , je roule en Master , l'aîné a un Espace III ( après 3 Espace II ) et 2 Twingo 1 .
Et si je fais le total de toutes mes Renault , je suis au delà de 20 unités .
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par SAHRO »

J'avais entendu parler du diesel-gate mais pas du F4R-gate 🤣
Ici il s'agit d'un 2.0 16s non ?
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par grostoto »

Mesure la pollution à pleine charge sur un F4R, et le controleur va avoir peur !!!
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par PeteTheCoyote »

Dalton a écrit : 16 août 2022, 21:08 Salut .

Ils ont tous triché pour les homologations , juste que tous n'ont pas ( encore ) été chopés .
En ce qui me ( nous ) concerne , je roule en Master , l'aîné a un Espace III ( après 3 Espace II ) et 2 Twingo 1 .
Et si je fais le total de toutes mes Renault , je suis au delà de 20 unités .
Bonjour,

Il y a une différence entre optimiser les résultats d'un test suivant le protocole connu de tous et imposé par les administrations, et le fait de mettre un dispositif qui vise à fausser les valeurs à chaque test comme l'avait fait un célèbre groupe allemand.
Je suis bien placé pour vous dire que le respect des normes donnent systématiquement lieu à des optimisations voire quelques fois à des dérogations (et je ne travaille pas dans l'automobile).

@Baccabronze : reviens, ce forum n'est pas anti-rono et les affirmations de quelques uns ne font pas référence :mrgreen: :mrgreen:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par grostoto »

Lr.dispositif en.question permettait ni plus ni moins d'avoir le protocole de pollution parfait ( comme tout le monde), mais surtout d'avoir une puissance largement au dessus de la concurrence en.condition de roulage (et une conso moindre).

Cest un choix technique... que les autres constructeurs obtiennent avec des carto optimisé dans les regimes de contrôle pollution.. mais vu qu'il n'y a que ces carto, ça donne moins de puissance et conso plus haute.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par Pilou29 »

Et si on posait la question à l'envers ?
Et si c'étaient plutôt les conditions de test qui étaient mauvaises ?
Faire des mesures dans des conditions de roulage ou régime qui n'ont aucun rapport avec la vraie vie, c'est pas plutôt là le problème.?
On a bien été obligé de revoir les distances parcourues avec un plein pour les voitures électriques, il y a du mieux mais on est encore loin du compte.
S'il y a de gros trous dans la raquette il ne faut pas s'étonner que les constructeurs en profitent et en toute légalité !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par LeJeune6troeniste »

On ne peut même pas leur en vouloir. Les constructeurs savent très bien que sous leurs prétentions écologiques les clients veulent des performances.

Imaginez un peu si un concessionnaire annonçait au client que la nouvelle génération est désormais moins puissante...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par grostoto »

C'est pourtant bien le cas..
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par Dalton »

Pilou29 a écrit : 17 août 2022, 10:09 Et si on posait la question à l'envers ?
Et si c'étaient plutôt les conditions de test qui étaient mauvaises ?
Faire des mesures dans des conditions de roulage ou régime qui n'ont aucun rapport avec la vraie vie, c'est pas plutôt là le problème.?
On a bien été obligé de revoir les distances parcourues avec un plein pour les voitures électriques, il y a du mieux mais on est encore loin du compte.
S'il y a de gros trous dans la raquette il ne faut pas s'étonner que les constructeurs en profitent et en toute légalité !
Salut

+1
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par grostoto »

Qui a fabriquer les conditions de test pour qu'ils soient avantageux sur les publicités (conso très basse) ?

les constructeurs.. (par le biais d'une société créé de toutes pièces, qui n'a rien de gouvernemental).
Après l'europe s'en est mélé, mais la aussi, le lobbying des constructeurs est largement plus fort que tout ça..

Donc, il y a la 'loi" fabriqué par les constructeurs, sous couvert de mesures qui les arrangent... mais l'europe a mis son nez dedans...

Renault a eu un gros interet à compliquer les tests des thermiques il y a quelques années, car ils étaient quasi les seuls sur le marché de l'electrique avec leur zoé...

C'est comme dans la vrai vie: A qui profite le pognon ?
GDCOUGAR
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2014, 20:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par GDCOUGAR »

Bonjour a tous.

je ne pensais pas du tout généré ces réponses en posant une question si bête.

s'il vous plait, nous ne somme pas la pour juger les marques de voitures.

merci a ce forum et aux personnes qui y participe de nous aider a rouler avec nos espaces.

j'aimerais que l'on revienne a ma question si vous le voulez bien.

je ne sais pas a quoi sert ce shunt

je n'ais pas le shemat électrique de la prise OBD, et je n'ai pas assez de connaissance pour l’interprété.

je m’étonne que je sois le seul a me poser la question ou d'avoir vu ce shunt.

pour info je roule sans couvercle depuis des année.

je vais le replacé sur la prise, peut etre que je roulerais mieux.

en tous cas, merci MATRA et RENAULT pour ces Espace, et merci aux personnes qui on permis que l'on puisse encore rouler avec si longtemps après leur commercialisation.
Grand Espace 3 2.0 16 2000 160 000 kms don d'organe.
Grand Espace 3 2.0 16 2001 Taylor Made 213 000 kms
Grand Espace 3 2.0 16 2002 The Race 123 000 kms

Grand Cherokee WJ V8 4.7 HO Black Pearl 168 000 kms
Cherokee XJ 2.5L sport 165 000 kms

le tout 100 pour 100 E85
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par pub2n »

Alors juste histoire de mettre le bazar ....
Il ne branchent pas les III au CT, non ?
Donc le shunt n'a aucun impact sur le passage pollution au CT pour cette génération d'Espace ! Donc pas de polémique sur ce shunt !
Bonne nuit à tous sur ces bonnes paroles ! :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: shunt dans le capuchon de la prise OBD

Message non lu par grostoto »

polémique non, interrogation oui..
Répondre