bva 3l v6 24

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Message non lu par biker86 »

bonjour tout le monde,bon ba voila c'est fait,panne brutale sur mon camion,bruit convertisseur et il pert de l'huile,les vitesse passent toujours ,je compte le reparer,que vaut t'il mieux faire?tout tomber,berceaux moteur boite,ou la boite passe sans sortir tout?merci de vos èclairage,178000,tourne tres bien,rxt 7 sieges cuir et plutot beau
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par yves78 »

Je ne connais pas l'architecture du V6 sur l'Espace mais tel quel je ferai le démontage complet moteur/boite. Ce qui en même temps permet de voir dans les recoins, vérifier l'etat du cablage et autres pièces.
C'est un peu plus long mais on y gagne en ergonomie.
Je suis un adepte de démonter tout ce qui gêne.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par biker86 »

yves78 a écrit : 22 août 2022, 19:21 Je ne connais pas l'architecture du V6 sur l'Espace mais tel quel je ferai le démontage complet moteur/boite. Ce qui en même temps permet de voir dans les recoins, vérifier l'etat du cablage et autres pièces.
C'est un peu plus long mais on y gagne en ergonomie.
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oui j'aime bien la place aussi ,mais vraiment beaucoup de boulot sur lle v6
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par yves78 »

Après tout dépend du temps alloué.
Quand j'ai sorti mon DCI j'en ai profité pour faire le tour, mais j'ai pris tout mon temps 2 mois au total mon échéance était prêt pour partir la semaine du jour de l'an. On partait le dimanche et j'ai fait les pleins des liquides refroidissement, boîte et DA le samedi.
Ouf !
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par biker86 »

un peu à la façon de car sos, moi j'ai le temp,j'ai d'autres autos
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par pub2n »

Bonjour,
Personnellement, je sortirai tout (moteur et boite) par l'avant, et en profiterai pour faire la distribution, les bougies et les injecteurs !
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Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par grostoto »

pub2n a écrit : 22 août 2022, 21:22 Bonjour,
Personnellement, je sortirai tout (moteur et boite) par l'avant, et en profiterai pour faire la distribution, les bougies et les injecteurs !
les injecteurs ? jamais vu un injecteur hs sur V6..
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit : 23 août 2022, 01:44
pub2n a écrit : 22 août 2022, 21:22 Bonjour,
Personnellement, je sortirai tout (moteur et boite) par l'avant, et en profiterai pour faire la distribution, les bougies et les injecteurs !
les injecteurs ? jamais vu un injecteur hs sur V6..
Le grand entretien... quitte à tout faire, à 170 000 un coup d'œil dessus ne mange pas de pain !
Rajoute les bobines .
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

De mémoire la boite sort par le dessous, Grostoto l'a fait plusieurs fois du temps de son V6 :wink:

A+
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par grostoto »

salut
oui la boite seul se sort assez facilement par le dessous (avec une chevre, car plus de 80kg la bestiole).
ça se sort en moins de 3h.
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par grostoto »

pub2n a écrit : 23 août 2022, 08:02
grostoto a écrit : 23 août 2022, 01:44
pub2n a écrit : 22 août 2022, 21:22 Bonjour,
Personnellement, je sortirai tout (moteur et boite) par l'avant, et en profiterai pour faire la distribution, les bougies et les injecteurs !
les injecteurs ? jamais vu un injecteur hs sur V6..
Le grand entretien... quitte à tout faire, à 170 000 un coup d'œil dessus ne mange pas de pain !
Rajoute les bobines .
je pense que tu n'as jamais du voir les injecteurs de ce moteur.... :lol: et je pense que tu ne les as jamais changé non plus...sinon tu te souviendrais de leur format totalement différent de ce qu'on rencontre habituellement... et du tarif des bestioles.. vu qu'ils sont inusables (plus de 300 000km avec sans aucun soucis), je n'en vois pas l'interet.

par contre, oui, le bloc bobine avant et les fils arrières, c'est obligatoire.
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit : 23 août 2022, 10:29
je pense que tu n'as jamais du voir les injecteurs de ce moteur.... :lol: et je pense que tu ne les as jamais changé non plus...sinon tu te souviendrais de leur format totalement différent de ce qu'on rencontre habituellement... et du tarif des bestioles.. vu qu'ils sont inusables (plus de 300 000km avec sans aucun soucis), je n'en vois pas l'interet.

par contre, oui, le bloc bobine avant et les fils arrières, c'est obligatoire.
Détrompes toi sur la notion que je pourrais avoir de la tête de ces injecteurs, je ne vis pas que dans la mazout !
Je te l'accorde, ils ne ressemblent en rien à ceux des mazouteux ;)
Pour ce qui est de ma connaissance de ces injecteurs et du démontage, je sais à quoi ils ressemblent et combien ils coutent. Je n'en ai jamais déposé sur ce bloc, mais sur d'autres blocs essence, il est vrai.
J'avoue que je ne maîtrise pas la fiabilité des injecteurs de ce moteur essence, les tiens font peut être 300 000 km, mais tous n'ont peut-être pas cette chance ... en tout cas merci de l'information !

Après, c'est une question de point de vue et d'opportunités si la dépose de boite se fera seule ou avec le moteur.
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par grostoto »

Sans vouloir remettre en doute tes compétences, si tu ne les as jamais déposé, je doute que tu en connaisses la forme...
ils sont identiques (par la forme) à ceux d'un 2.0 8S..
on en rencontre aussi sur les moteurs japonais..
ils durent bien au dela de 300 000km...

les changer est inutiles (faudrait il déjà en trouver des non chinoiseries pire que ceux montés), les nettoyer aux ultrasons, pourquoi pas..

image d'illustration, ce ne sont pas cette couleur sur le V6 194ch.
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ils n'auraient pas pu mettre ça sur les 2.0 16s? :lol: :lol:
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par yves78 »

Bin disons que l'on tourne pas aux mêmes régimes moteur et ils injectent moins de fois. Ça y fait aussi.

Après on peut délibérer longtemps sur la qualité mais généralement c'est allemand qui soit disant "Deutsche Quality".
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 23 août 2022, 12:31 Bin disons que l'on tourne pas aux mêmes régimes moteur et ils injectent moins de fois. Ça y fait aussi.

Après on peut délibérer longtemps sur la qualité mais généralement c'est allemand qui soit disant "Deutsche Quality".
pas aux mêmes régimes ?
c'est à dire ?
on est sur 2 moteurs essences, avec un ralenti un peu plus bas pour le V6 (autours de 750tr à chaud de mémoire), des régimes maxi quasi identiques aussi.
cylindrée unitaire identique, le débit des injecteurs est kif kif entre 2.0 16v et V6 194ch.

par contre la place etait compté, et cela donne des rampes bien compacte.
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par yves78 »

Alors je ne connais personne qui tourne au régime maxi entre chaque vitesse et encore mois sur la dernière.
Je ne crois pas non plus que les régimes de croisières soient identiques. Les charges moteurs sont aussi différentes, le V6 est plus souple on ne l'emmène pas de la même façon.
Pour un poids presque identique on va solliciter le 2l plus souvent qu'un V6 pour la relance.
Bref pour moi ce n'est pas comparable même si c'est deux moteurs essence.
Hors les encrassements injecteurs sont fortement liés aux charges et accélérations moteurs.
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par grostoto »

certes.. tu n'as pas tord.. le couple est plus important sur le V6, donc logiquement on a un régime d'usage globalement plus bas...
même si nous avons une bva de seulement 4 vitesses... la 4 est plus longue.. car 50 ch de plus..

l'encrassement des injecteurs internes des injecteurs est nul en essence, et assez légé en externe, en usage SP95 (au E85 c'est différent).
et l'encrassement externe est tellement faible (les injecteurs sur V6 sont très enclavé dans l'admission, et en retrait des conduits, vs 2.0 16s ou les les injecteurs sont à fleur de conduits en interne).

je n'ai jamais trouvé d'encrassement sur les tètes injecteurs V6 194ch (la précision est importante), et j'ai quelques rampes dans ma cabane... inutile d'ailleurs, je n'ai jamais eu un injecteur hs la dessus.

c'est simplement mon expérience.

ce n'est pas la même en usage E85, ou le carburant crée un dépot sur les tètes, en externe, mais la encore, très très peu sur V6 194ch, vs format injecteurs longiligne 2.0 16s.

le comportement est le même chez les autres constructeurs.
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par LeJeune6troeniste »

La solution pour les faire durer est alors de limiter régime et charge?
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par fkp 94 »

la boite sort sans tomber le moteur. on peut en profiter pour tout tomber mais gare aux effets de bord comme la casse du tuyau de da . introuvable.

on peut faire les bougies au passage (facile). la distribution pourquoi pas mais si pas necessaire, inutile de forcer sur les depenses : la boite va deja couter assez cher comme ca.

a noter que c'est rare mais deja vu 2 fois un injecteur hs sur ce moteur.
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par grostoto »

LeJeune6troeniste a écrit : 23 août 2022, 15:25 La solution pour les faire durer est alors de limiter régime et charge?
négatif... bien au contraire... moins il y a de charge, plus les résidus collent partout (moins de chaleur, moins de flux d'air).
les moteurs qui durent longtemps sans encrassement sont ceux qui sont régulièrement utilisé à pleine charge et pleine puissance.
c'est mon avis.
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Le mien aussi (du moins pour l'huile). Ça tombe bien, j'aime bien pousser :)
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par yves78 »

Voilà qui va m'apprendre comment fonctionne un moteur Connais tu au moins les tests d'endurance réalisés aux bancs, as tu déjà vu un banc d'endurance ?
Je crois que l'on n'a pas le même sens du mot "charge".
Bon je sais qu'on est des bons à rien chez Renault mais quand même !
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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grostoto
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par grostoto »

on partage des connaissances... tu as la théorie de ce moteur, nous avons la pratique...
personne ne sait ce qu'il peut passer par la tète d'un conducteur...
comme lui mettre du gazole, le faire tourner au E85 (ça n'existait pas quand il est sorti) le faire tourner de longues heures sur 3 cylindres... (donc 1 seul banc)
bref, il y a les bancs d'essais, et la vrai vie... et entre les 2, un énorme gouffre.

j'en ai ouvert quelques un (je ne crois pas que c'est ton cas, en parlant de V6 194ch), modifié d'autres (y compris en gros injecteurs pour le E85), cassé au moins 2 ou 3 en faisant des expérimentations rigolotes (8000tr dans le vilo.. la salade de soupapes :D je kiffe).
donc j'estime connaitre un petit peu comment il fonctionne, comme il s'encrasse, à quelle moment les pistons fondent...

Mais si tu as des connaissances sur ce V6, n'hésites pas à la partager, tout le monde est preneur, moi le 1er.


sinon, cette bva est bien plus facile à sortir qu'une bvm.
mais attention à la repose, c'est nettement moins simple, il faut fabriquer un outil pour bloquer le convertisseur de couple dans la boite (sinon il glisse et sort des ces ergots: c'est la casse assuré au 1er démarrage).
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TheStone
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Re: bva 3l v6 24

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 23 août 2022, 18:30
LeJeune6troeniste a écrit : 23 août 2022, 15:25 La solution pour les faire durer est alors de limiter régime et charge?
négatif... bien au contraire... moins il y a de charge, plus les résidus collent partout (moins de chaleur, moins de flux d'air).
les moteurs qui durent longtemps sans encrassement sont ceux qui sont régulièrement utilisé à pleine charge et pleine puissance.
c'est mon avis.
+1
:idea: .... et c'est le cas des diesel et en particulier de ce bon vieux J8S :wink:
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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