Pompe haute pression H.S.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 12 oct. 2022, 04:19 !elle ne dit pas tout, mais permet au moins d'avancer...
car pour l'instant on ne sait pas pourquoi cela ne démarre pas.
Je suis d'accord mais il faut savoir interpréter et si on ne connaît pas sa logique de fonctionnement on ne s'en sort pas et beaucoup se retrouve à la casse. Alors que bien souvent j'en reste persuadé qu'avec un peu de rigueur et un peu d'info on peut se dépanner. Mais surtout ne pas partir dans tous les sens sinon on s'arrache les cheveux (si il vous en reste ....) et on part dans de la vente de pièces détachées.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
initial paris
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2022, 08:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par initial paris »

Bonjour à tous, aujourd'hui grosse avancée!!

D'abord, test de la pompe de gavage: 100l/h donc normale.
puis, changement filtre à gasoil et enfin test des retours gasoil au démarreur et là stupeur!!
J'ai branché mes fioles sur mes têtes d'injecteurs et rien ne coule du retour des injecteurs mais par contre ça s'est mis à couler de la durite de retour qui était débranchée des injecteurs!.
Cette durite de retour est branchée aux injecteurs et rejoint un T qui retourne au filtre à gasoil. L'autre durite qui arrive au T est celle du retour carburant de la pompe HP.
Pour moi, à chaud, je pense que c'est bien la pompe HP(neuve avec régulateur neuf) qui dirige une grande partie du gasoil directement vers le retour..la pression dans la rampe ne monte pas et le démarrage est impossible. Mais pourquoi?
Cela explique t-il l'absence de pression dans la rampe? c'est bien le calculateur qui donne l'ordre au régulateur d'agir ainsi?
J'attends vos retours avec impatience.

Bien à vous.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par grostoto »

Quelle est la pression de rampe au diag ?
Car meme symptômes pour une pompe neuve, je dis injecteurs hs ( si tout les capteurs et actionneurs sont ok).
initial paris
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2022, 08:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par initial paris »

la pression au dernier passage valise ( donc avant le chgmnt de la pompe HP) était de 0 bar.
Et je viens de revoir une petite vidéo sur le fonctionnement du capteur de pression carburant au démarrage.
Visiblement, pour démarrer le calculateur moteur prend la pression de ce capteur pour donner les premières instructions aux différents éléments.
Si le capteurs lui envoi une info erronée ou pas d'info, démarrage impossible.
Ça me semble cohérent.
initial paris
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2022, 08:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par initial paris »

Si en effet il y avait un problème d'injecteur, ça refoulerait au retour..et là je n'ai pas une seule goutte aux retours des 4 injecteurs.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par yves78 »

Pour info:
Au démarreur la pression dans la rampe doit être de 300 bars. Par expérience c'est le minimum requis pour un démarrage.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
initial paris
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2022, 08:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par initial paris »

Bonjour amis de l'Espace,

Très bonne humeur ce matin car je pense avoir trouvé le responsable de mes maux: le capteur de pression carburant.
Ce matin test sur les trois fils, connecteurs branché, avec un multimètre à pointe aiguille.
Résultat: Voie 1: 5V;
Voie 3: Masse OK
Voie 2: 0V quelque soit la position de la clé de contact.
Pour moi ce 0V se traduit au niveau du calculateur par 0bar de pression et donc ordre est donné de ne pas démarrer.
J’appelle immédiatement les casses du coin.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par grostoto »

en même temps, 0bar, c'est un peu normal quand le moteur ne tourne pas... vu que la pression est donné par la pompe HP quand tu actionnes le démarreur (le moteur tourne) non ?
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 656
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Je ne suis pas un expert du fonctionnement des systèmes à rampe commune, mais je pense qu'il faut un oscilloscope pour examiner la sortie du capteur de pression de rampe car il est pulsé lorsque le moteur tourne.
Une sortie de zéro volt indique qu'il n'y a pas de pression ou que le capteur est défectueux, mais compte tenu de la situation actuelle, je ne pense pas.
Imobiliser ?
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
initial paris
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2022, 08:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par initial paris »

Bonjour,
Moi les infos que j'ai c'est que lors de la phase de démarrage, ce capteur doit envoyer une tension d'environ 1,3V au calculateur. Celui-ci traduit cette valeur en " ok j'ai 300bard dans la rampe, je peux lancer le démarrage".
Là, au démarreur, le capteur envoi 0V. Le calculateur traduit par " 0bar dans la rampe, je bloque le démarrage".
J'ai récupéré un autre capteur et je tente le montage cette après midi( je n'ai pas de clé plate de 27), si ça démarre c'est que j'ai compris le fonctionnement.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par grostoto »

Salut

ou tout simplement, l'info que le capteur renvoie est bonne, et il y a bien 0b dans la rampe...
initial paris
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2022, 08:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par initial paris »

Bonjour,

Si la pression est vraiment à 0 bar, elle irait où cette pression lors des tentative de démarrage? je n'ai aucune fuite.
Et encore une fois si un injecteur était bloqué ouvert, j'aurai du gazoil à son retour et là je n'ai rien.
La pompe HP est vendue avec le résultat du passage au banc( avec le numéro de la pompe) donc RAS de ce côté.
Enfin si on regarde ce qui a été fait sur la voiture, c'est l'avant dernier élément qui peut poser problème, le dernier étant le calculateur moteur.
Bref, et la décision est prise, si il ne démarre pas cette fois si, il part à la casse dans la foulée.
Marco T
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 122
Inscription : 19 mars 2021, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Initiale
Année : 2005
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par Marco T »

Bonjour, merci à Wawan et Initial paris pour ce documentaire à suspens... Je me permets de donner mon avis, selon la manière dont la panne est survenue , c'est à dire moteur qui fonctionne bien la veille et qui refuse de démarrer le lendemain ; il ne peut pas s'agir d'un problème mécanique grave. La compression, les soupapes ou la pompe injection ça ne lâche pas dans la nuit moteur à l'arrêt. Il s'agit certainement d'un rien du tout qui empoisonne la vie du genre une fouine qui croque une durite ou un hamster qui dénude un fil ... ou un oxydation... Donc je pense que le capteur de rampe HP est une bonne hypothèse ou alors le capteur PMH légèrement déboité de son logement ( c'est arrivé sur le mien)..un petit clic et c'est reparti.. Il y a d'autre hypothèses mais je ne pense pas à un turc grave et couteux. Bon mais maintenent que le circuit GO a été ouvert il convient de bien puger et de s'assurer que le GO arrive bien aux injecteurs en desserant l'écrou d'alimentation de chacun , démarreur tournant. A part ça si l'un de vous n'a plus l'usage de l'outil de poulie de pompe HP je suis preneur, merci de me le faire savoir.
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 656
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par 5bar21 »

Comment fonctionne le système d'immobilisation sur le dci ? Fonctionne-t-il via l'ordinateur du moteur ?
Je ne connais que le système sur le dt.
Si le non-démarrage est causé par l'ordinateur, est-ce parce que quelque chose d'autre électriquement codé a été changé ?
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
initial paris
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2022, 08:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par initial paris »

Bonjour 5bar21,

je me lance our une tentative d'explication du démarrage DCI:
- Clé insérée et mise en position "contact" ;
-Détection du code du transpondeur de la clé grâce à la bague qui est autour du neiman;
-Transmission du code via les fils au B2I qui lui-même envoi l'info au tableau de bord (et peut être au calculateur moteur) via les bus (2fils);
-clé reconnue, le calculateur moteur prend ses infos au niveau des capteurs pour autoriser le démarrage.
Le calculateur demande:
- La clé est-elle reconnue?;
-le capteur de choc est-il ouvert (sinon il empêche le 12v d'aller au relais qui commande le régulateur quelle de pression sur la pompe HP);
-quelle est la pression carburant? si pas bonne, il demande à la pompe HP de renvoyer le gasoil vers le réservoir.
-quelle est la position du moteur (cumul capteur vilo et AAC)
-quelle est la température, le débit d'air etc...

Une fois qu'il a toutes ces infos il autorise un "démarrage sur mesures"..
Et en ce qui concerne le B2I, il est indissociable du tableau de bord.
Voila, n'hésitez pas à me corriger ou a apporter des précisions..
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par grostoto »

La.ou tu fais erreur, cest qu'un injecteur qui fuit ne fuit pas par le retour, mais directement dans le cylindre.

Avec un outil diag tu peux contrôler tout les parametres, alors que la tu suppute dans le.vide.
Marco T
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 122
Inscription : 19 mars 2021, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Initiale
Année : 2005
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par Marco T »

Dans ce cas ce n'est pas une fuite... il va baver dans le cylindre mais ça ne suffira pas à faire chuter la pression de la rampe, dans ce cas il démarrerait sur 3 cylindres..., et comme dit plus haut la fuite injecteur ne va pas survenir la nuit moteur arrété. Enfin c'est peu probable..
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
Marco T
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 122
Inscription : 19 mars 2021, 22:17
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Initiale
Année : 2005
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par Marco T »

Ce qui compte pour le démarrage : le calculateur évidemment, la reconnaissance de la clé qui donne le feu vert au calculo, après c'est les capteurs de pression de rampe et la synchronisation des capteurs "arbre à came "(qui est en réalité sur le boitier de pompe HP) et PMH . Si ces éléments sont réunis le moteur démarre , s'il a du GO et de l'air bien sûr.... Les autres capteurs c'est pour optimiser.
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par grostoto »

Marco T a écrit : 16 oct. 2022, 02:13 Dans ce cas ce n'est pas une fuite... il va baver dans le cylindre mais ça ne suffira pas à faire chuter la pression de la rampe, dans ce cas il démarrerait sur 3 cylindres..., et comme dit plus haut la fuite injecteur ne va pas survenir la nuit moteur arrété. Enfin c'est peu probable..
Ça ne.bâve pas, ça pisse littéralement... et bouffe toute la pression.
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 656
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par 5bar21 »

Existe-t-il une possibilité que le transpondeur de clé ait, pour une raison quelconque, perdu la communication avec l'ordinateur ?
Faut-il le réinitialiser ?
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
initial paris
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2022, 08:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par initial paris »

Bonjour 5 bar21,

Oui, oui et oui...je ne l'ai pas raconté dans le forum mais elle me l'a fait aussi!
Le transpondeur c'est arrêté d'émettre...pendant deux semaines.
Au début je pensais que c'était la bague, je l'ai changé. Puis passage chez un pro pour vérifier la clé..verdict sans appel, le transpondeur est indétectable. Je précise que c'est la clé où le transpondeur n'est pas sur le circuit imprimé.Puis on ma dit " il faut acheter un kit pour démarrer avec n'importe quelle clé car la clé n'est plus fabriquée ni réparée." Et c'est là que pour la première fois Renault m'a conseillé la casse. J'ai donc acheté ce kit..et là le transpondeur c'est remis à fonctionner..sans aucune raison. Encore des frais pour rien sur cette voiture.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par grostoto »

voila qui devient un vrai sac de noeuds...

résumons quelle est la config actuel:
- clef d'origine
- b2i origine
- calculo injection origine
- compteur origine

le transpondeur est normalement un petit losange noir dans la clef.

il faut vérifier que la clef est bien reconnu, avec les outils diags (je ne vois pas comment faire autrement).
initial paris
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2022, 08:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par initial paris »

Je suis tout à fait d'accord pour le sac de nœuds!
Mais le transpondeur a arrêté d’émettre. Au tableau de bord le clignotement de la clé était d'une fois par seconde quelque soit la position de la clé..
Pour tout vous dire, j'ai même pris un autre ensemble B2I-TdB pour tester et ça ne changeait rien.

Bon revenons au problème actuel, la batterie est en charge, mais je vais dans la demi-heure tester juste la tension renvoyée par le capteur de pression. Je sais que pour un HDI il doit envoyer 1.3V mais sur DCI..je ne sais pas.
Sinon j'ai quand même changé le 4éme injecteur..rempli d'une espèce de boue, avec des cailloux, et sans joint cuivre..je n'y comprends plus rien.
Pire, j’essaie de mettre le nouvel injecteur reconditionné et impossible car différent..alors que les trois premiers sont installés..et qu'ils était sur le même moteur( g9t710 2.2l dci 130).
J'ai donc remis l'ancien injecteur nettoyé avec un joint mais maintenant il est plus haut que les autre..Ça me gonfle!!
Bref, c'est la dernière fois que j'achète un véhicule qui n'a pas le CT et qui ne roule pas...ça m'apprendra.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par grostoto »

Disons qu'avec un 2.2dci, tu prenais un gros risque quand même..
surtout sans outil diag.

le moteur compresse correctement ?
initial paris
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 04 sept. 2022, 08:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Pompe haute pression H.S.

Message non lu par initial paris »

j'ai pas acheté l’outil pour vérifier la compression mais quand j'ai roulé avec il fonctionnait bien.
Je l'ai acheté a un ancien mécano et globalement je comprends maintenant pourquoi il me la vendu si peu cher.
Quand tu regarde le véhicule, il est nikel int/ext et même le moteur est propre..et quand tu creuse( et j'ai creusé) tu t'aperçois que tout est rafistolé ou alors a été mal remonté..bref je me suis fait avoir..
Répondre