Restauration 2.2dci 115

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Anthony4011
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 23 sept. 2022, 02:11
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 1999
: : :
: : :

Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Bonjour à tous, je vient d acheter un espace 3 2.2 dci 115cv finition the race, il est en excellent état point de vue carrosserie et intérieur seul bémol grosse fuite d'huile côté de la distribution, il a environ 260 000 km, donc je vient d acheter un moteur complet à 240 000 km car je pense que le problème vient de la culasse ou de son joint.
Donc avant toue chose et de remonter le nouveau moteur je compte refaire l autre
Kit distribution
Kit acc
Embrayage
Kit joint bas moteur complet
Demonter et nettoyer la crépine
Remplacer les coussinet (cependant je sais pas lesquels prendre côté origine ou +0.25)
Nettoyage conduit egr et suppression de celle ci au passage.
Contrôler le turbo...

Voyez vous autres chose à faire ou à remplacer ?

Merci de tous vos avis
(Je remplace le kit démarrage complet avec le moteur bsi bsm)
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Dalton »

Salut .

T'es pas sorti de l'auberge : monter un autre moteur , ce n'est pas du " plug & play " , y'a un tas d'autres trucs à remplacer qui viennent de la voiture donneuse .

" Remplacer les coussinet (cependant je sais pas lesquels prendre côté origine ou +0.25) " , ça non plus ça ne se remplace pas " peut être ben que oui , peut être ben que non " , y'a une métrologie à faire , on ne met pas une cote + 25 sans que les manetons du vilebrequin soient mis à cette cote + 25 .
Anthony4011
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 23 sept. 2022, 02:11
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

J'y remplace aussi le nsi et bsm donc inutile de remplacer la pompe hp et injecteur.
Je demander surtout côté moteur tant qu'il est par terre qu'est ce que je devrais regarder ou remplacer ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par yves78 »

Embrayage, volant moteur, turbo, répartiteur d'admission, collecteur échappement, joints tournant carter cascade de pignons,fuite hypothétique injecteurs ou pompe HP, cablage moteur (protection, usure) tuyaux refroidissement etéchangeur radiateurs.
Enfin tout ce qui n'est pas possible de voir moteur dedans.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par grostoto »

Anthony4011 a écrit : 17 oct. 2022, 11:27 J'y remplace aussi le nsi et bsm donc inutile de remplacer la pompe hp et injecteur.
Je demander surtout côté moteur tant qu'il est par terre qu'est ce que je devrais regarder ou remplacer ?
il faut aussi le compteur je crois dans le kit démrrage.. (ps: chez renault, pas de bsm ni bsi.. ça c'est chez psa).
Anthony4011
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 23 sept. 2022, 02:11
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Oui le compteur je l ai récupérer aussi.
Merci de vos réponses
Anthony4011
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 23 sept. 2022, 02:11
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

C'est quoi cette histoire de cascade de pignon, ça se remplace par un neuf, ou puis-je l'acheter car sur oscaro je trouve pas ça vaut combien environ et est ce chiant à remplacer du moins je doit m'attendre à quoi. Désoler de toutes ces questions, 😔😔
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par grostoto »

ça se vend partout les joints spi.. le tout est d'avoir la bonne ref (je ne l'ai pas, ça me donne de l'urticaire les dci).
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par yves78 »

La cascade de pignons sur le DCI remplace la grande courroie de distribution. Elle est protégée par un carter étanche puisqu'elle est lubrifiée par l'huile moteur. Il y a deux joints à lèvre sur le carter; l'un derrière la poulie vilebrequin, l'autre derrière le pignon d'entraînement de la courroie de distribution. He, oui il y a quand même une courroie malgré les pignons.
J'ai peut-être la référence mais ça ne sera qu'une référence Renault et non celle d'un fournisseur extérieur.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Connais-tu la raison? Ça parait contre intuitif d'avoir le système cher et lourd mais fiable (cascade) en plus de celui pas cher mais nécessitant une entretien régulier. Peut-être que le bloc a démarré sa vie avec une cascade et ils ont collés une culasse à distri classique dessus? Économie? Mais alors pourquoi avoir des pignons, autant mettre une seule courroie.

Je suis curieux!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par grostoto »

Des pignons ça ne s'allonge pas, comme une courroie.
Et des pignons, tu emmenes plus de couple quavec une courroie, donc tu retardes l'échéance de la courroie.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par yves78 »

LeJeune6troeniste a écrit : 29 oct. 2022, 21:42 Bonjour,

Connais-tu la raison? Ça parait contre intuitif d'avoir le système cher et lourd mais fiable (cascade) en plus de celui pas cher mais nécessitant une entretien régulier. Peut-être que le bloc a démarré sa vie avec une cascade et ils ont collés une culasse à distri classique dessus? Économie? Mais alors pourquoi avoir des pignons, autant mettre une seule courroie.

Je suis curieux!
Je me suis aussi posé la question mais je n'ai pas trouvé le coupable du projet pour lui poser la question. Aligner les inconvénients d'une cascade (bruit) et d'une courroie (fiabilité) sur un même moteur, il y a que Renault pour ça !
Bref, en regardant la conception de plus prêt et connaissant les origines de ce moteur, qui est à la base un moteur essence et non un diesel. Oui, mais la version essence n'a jamais tenue ses objectifs de performance et a été abandonné. Il est devenu diesel mais l'arcitecture etait là et il a fallu faire avec pour la version diesel (G8T).

Les pignons sont plus fiables enfin si sur le pignon de tension la partie ressort ne se casse pas. Il faut savoir que pignon centrale (au dessus du pignon menant (vilebrequin) est fait de trois parties ou pignons. La partie centrale (pignon large) entraine le pignon pompe H, la partie avant (pignon fin) supprime le jeu entre le pignon vilebrequin et le pignon de la pompe. La partie arrière (pignon fin) supprime le jeu en le pignon d'entraînement de la courroie et le pignon de tension).
Bon pas facile à expliquer mais j'espère que c'est compréhensible quand même.

1601372741708.jpg
1601372741708.jpg (10.19 Kio) Consulté 3089 fois
Celui-ci est un peu malade, le pignon fin avant a perdu quelques dents. C'est moi le fautif. Ce qui m'a demandé un remplacement de tous les pignons. Après coup pas de risque mais un bruit de castagnettes au ralenti assez impressionnant.

La courroie distribution est petite et simple, ce qui là rend fiable et accessible (enfin par rapport à un G8T). Le choix des deux et non d'une chaine est dû à sa conception de départ. Une chaine aurait demandé de refaire la face distribution complète (très honereux). Sachant que l'essence a été abandonné pour une version unique diesel, le meilleur investissement est d'adopter les deux pignons/courroie.
Pour info, Renault pendant ce temps développait un nouveau 2 litre diesel sur une base essence Nissan.
Et oui le M9R est Renault (Guyancourt) et non Nissan comme souvent énoncé.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par LeJeune6troeniste »

grostoto a écrit : 30 oct. 2022, 00:03 Des pignons ça ne s'allonge pas, comme une courroie.
Et des pignons, tu emmenes plus de couple quavec une courroie, donc tu retardes l'échéance de la courroie.
Pour le premier point je m'en doutais, mais sur ce moteur il y a quand même une courroie donc la présence des pignons n'arrange rien. En revanche je ne comprends pas ta deuxième phrase, que veut dire "tu emmènes plus de couple"? La cascade absorbe du couple qui serait transmis à la courroie?

Yves, merci pour cette réponse détaillée :) Le bruit d'une cascade peut être perçu comme un avantage comme le font certains motards Honda sur certaines générations de VFR, la VTR 1000 (SP uniquement), la sublime CBR250RR (pour ceux qui ne connaissent pas, un 4 cylindres 250 cm3 d'orfèvrerie qui prend plus de 20 000 tours dans certaines versions et développe près de 50 cheveaux, soit presque la puissance au litre d'une Mercedes Classe A AMG neuve) et sans doute d'autres. Ah le temps où Honda innovait... J'arrête là le HS :roll:
yves78 a écrit : 30 oct. 2022, 15:04 La courroie distribution est petite et simple, ce qui là rend fiable et accessible (enfin par rapport à un G8T). Le choix des deux et non d'une chaine est dû à sa conception de départ. Une chaine aurait demandé de refaire la face distribution complète (très honereux).

Pour info, Renault pendant ce temps développait un nouveau 2 litre diesel sur une base essence Nissan.
Et oui le M9R est Renault (Guyancourt) et non Nissan comme souvent énoncé.
Donc bel et bien une histoire d'évolution, ce n'était pas le pari d'emblée et ça explique la bizarrerie.

Sympa l'info du M9R, j'ai toujours lu qu'il n'était pas français!
Dernière modification par LeJeune6troeniste le 31 oct. 2022, 08:05, modifié 1 fois.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par yves78 »

LeJeune6troeniste a écrit : 30 oct. 2022, 20:10
Sympa l'info du M9R, j'ai toujours lu qu'il n'était pas français!
C'est ce qui est énervant, les gens parlent sans savoir "je ne sais rien mais je dirai tout ". Dans le langage moderne ôn appelle ça une "fake new" non ?

Bref les japonais du fait qu'ils n'ont pas de diesel au japon (a ma connaissance, si vous en trouvez une, ne me criez pas dessus) ce sont occupés des versions essence et les français de la version diesel.(vu de mes propres yeux à Guyancourt, voire à Rueil mais je n'y ai pas mis les pieds depuis la Clio Ii.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Les fakes news c'est la désinformation mais surtout une expression fourre-tout et chez les jeunes (comprenez 'les autres jeunes' :mrgreen: ) un moyen de discréditer une info, qu'elle soit vraie ou fausse. Suffit qu'il y en ai un qui crie à la fake news et les autres piailleront aussi :roll: Ton expression est bien plus précise et cerne bien la situation. Et c'est du français, ce qui n'est pas pour me déplaire :D

Il ne doit pas y avoir beaucoup de diesel (en 2017 là bas vu beaucoup d'hybrides essence électrique) mais il doit bien en avoir pour les camions et les pick-ups sur le territoire nippon. En tout cas chez nous ils en vendent mais j'ignore qui fait la conception. A minima il y a les Skyactiv-D chez Mazda et les D-4D chez Toyota.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 30 oct. 2022, 20:10 ......................
Yves, merci pour cette réponse détaillée :) Le bruit d'une cascade peut être perçu comme un avantage comme le font certains motards Honda sur certaines générations de VFR, la VTR 1000 (SP uniquement), la sublime CBR250RR (pour ceux qui ne connaissent pas, un 4 cylindres 250 cm3 d'orfèvrerie qui prend plus de 20 000 tours dans certaines versions et développe près de 50 cheveux ............
:idea: .... en fait beaucoup plus efficace qu'un traitement capillaire :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Grrrrr quelle horreur! La fatigue fait de mauvaises choses, au moment d'écrire je me suis posé la question et me suis dit que c'était bien ça :oops:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Sigma »

+1 ces moteurs tournent au poil :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par TheStone »

.... au poil de cheveu près :?:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Anthony4011
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 23 sept. 2022, 02:11
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Je comprend mieux cette histoire de bien respecter les entretient, ça tombe bien tous les 15000 km je fait mes vidanges avec filtres huile et gazoil et 60000 filtre à air, cependant cette cascade est à remplacer avec la distribution, (à chaque remplacement ) ou elle est censé faire la vie du moteur ?
En tous cas merci beaucoup de vos réponses et conseil, ainsi que la partie historique 🙂🙂
Anthony4011
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 23 sept. 2022, 02:11
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Ha oui si vous avez un site où un endroit où acheter cette cascade de pignon, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Le principal avantage de la cascade est d'être quasiment indestructible, sauf à avoir de la casse ou une usure avancée (mais là le reste du moteur doit être dans un état...) il n'y a pas besoin de remplacer les pignons. Pour l'entretenir, les vidanges tous les 15 000 c'est très bien!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par yves78 »

Anthony4011 a écrit : 01 nov. 2022, 01:04 Je comprend mieux cette histoire de bien respecter les entretient, ça tombe bien tous les 15000 km je fait mes vidanges avec filtres huile et gazoil et 60000 filtre à air, cependant cette cascade est à remplacer avec la distribution, (à chaque remplacement ) ou elle est censé faire la vie du moteur ?
Sauf incident (comme moi, voir photo) une cascade doit faire la vie du moteur. Après tout dépend des espacements vidanges moteur et de la qualité de l'huile. Maintenant on n'est pas à l'abri d'une casse d'un des ressorts du pignon central. Ça fait du bruit mais sans risque derrière.
Les pignons sont uniquement chez Renault et à mon avis ils ne les vendent plus, le prix etait de 1200 € , il y a quelques années déjà . Maintenant je pense que l'ensemble doit atteindre les 2000 € ou pas loin.

Mes vidanges sont faites entres 10 et 12 Mkm ou tous les ans à la 5W40. Le filtre à air est un filtre KN (fibres) lavé toutes les 2 vidanges.
Mais ça c'est des réflexes de vieux, et je crois qu'il ne s'en plaint pas.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Anthony4011
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 23 sept. 2022, 02:11
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : The Race
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par Anthony4011 »

Donc si je comprend bien je ne suis pas obligé de le changer, le moteur est à terre, comment savoir si il est en bon état sachant que l huile présente dedans était pourris donc question entretien ça laisse à désiré ?
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Restauration 2.2dci 115

Message non lu par LeJeune6troeniste »

As-tu du jeu entre les pignons? Les surfaces sont-elles abimées? Décolorées (coup de chaud)? Je pense que c'est comme une BV mais en plus difficile à caler.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre