un start & stop sur mon Essence 8s ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par JeanPhi88 »

Bonjour à Tous.
Je rajouterais bien une fonction Start & stop sur mon camion.
Rien d'automatique : un bouton poussoir pour caler le moteur. un bouton poussoir pour redémarrer.
Sans passer par la coupure de la radio, le test des airbags etc...
Vous avez peut être un avis là dessus : trop de coups de démarreur vont-ils tuer la batterie? le démarreur?
Sinon pour la coupure :
je pensais couper l'alimentation de calculateur d'allumage par un relais 1RT
Pour le redémarrage :
je pensais mettre un poussoir en parallèle sur le contact du neiman.
ça paraît pas trop compliqué...
Qu'en pensez-vous?
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Ton démarreur et ta batterie ne vont pas aimer !
Les stop&start ont en général une batterie plus forte, de plus grande capacité, et un alternato-démarreur adapté !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par yves78 »

+1
Chez Renault ce n'est pas des alterno-demarreurs
Les démarreurs de stop and start sont renforcés et ils ont un capteur sur la batterie qui annule la fonction quand la batterie est à 30% de sa capacité.
La batterie est aussi spécifique.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par grostoto »

je le pratique sur tout mes véhicules (qui sont tous essence), manuellement, et je n'ai jamais eu de pb ni de batterie, ni de démarreur.

on peut fabriquer un petit systeme à base arduino pour gérer le systeme de manière automatique (il faut que je m'y mette, cela méviterait les manips).
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

À mon avis ça peut se justifier pour les arrêts longs, mais au feu je trouve ça pas glops de repartir sans véritable pression d'huile (juste l'huile qui est restée sur les paliers).

Bien sur avant de voir des problèmes il faut le faire très longtemps.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par grostoto »

euh.. quand le moteur est démarré, il y a de la pression d'huile non ?
comment font les start stop d'origine ? c'est le même fonctionnement.

je le pratique aux feux, ou dans la circulation chargée: ma conso est en baisse significative.
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par JeanPhi88 »

Merci à Grostoto pour tes encouragements.
Merci aux autres pour leur avis motivé!
@Grostoto :
Pourquoi convoquer un arduino?
Pour définir un délai à l'arrêt avant la coupure et un redémarrage en effleurant l'accélérateur?
moi je pensais à un simple poussoir STOP et un simple poussoir START...
Pour faire joli j'aurais utilisé un bouton de toit ouvrant sur l'emplacement disponible au plafonnier :mrgreen:
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13122
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par Pilou29 »

Mal placé, tu auras vite des crampes au bras dans un embouteillage :)
Je fais comme Grostoto si l'arrêt doit durer je coupe le moteur et je redémarre quand ça bouge devant.
Les feux de travaux avec décomptage du temps c'est bien pratique !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Beh pour moi les start stops d'origine tournent quelques secondes avant d'avoir une pression normale... mais peut-être que j'ai raté quelque chose? Il me semble que la pression met entre 5 et 10 secondes à baisser après l'arrêt du moteur en fonction de son état d'usure et de la viscosité de l'huile, puis quelques rapides secondes pour monter au redémarrage. Mais quand un sauvage lambda écrase l'accélérateur quand le feu devient vert, redémarrant le moteur et le mettant instantanément en charge, ça ne me parait pas bien bon. Moteurs renforcés? D'accord, n'empêche qu'ils dureront plus longtemps en tournant toujours avec de la pression d'huile.

J'ajoute pour modérer mon propos que ça me paraît plus logique sur un ancien moteur comme le F4R atmo. Mon F4RT et presque toutes les voitures neuves sont équipées de turbocompresseurs chaud bouillants et il n'est pas nouveau qu'il vaut mieux laisser tourner une minute au ralenti avant l'extinction du moteur pour éviter de cuire l'huile présente sur le palier. Sans turbo, il me semble donc qu'il y ai moins de dégâts à faire.

+1 par contre pour l'arrêt prolongé, ça arrive notamment dans les rues à sens unique près de chez moi. Si quelqu'un est mal garé, le bus ne passe plus et il faut couper le moteur 5 minutes et klaxonner quand le saligaud revient :mrgreen: Mais j'insiste sur le "prolongé", ce n'est pas la finalité des systèmes start stop.

Bien entendu je ne suis pas un fanatique et je suis ouvert à tout argument. Simplement, je n'ai pas encore été convaincu de l'absence de méfaits mécaniques inhérents au principe. C'est en tout cas très interessant. :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par grostoto »

Le moteur redemarre quand tu appuies sur l'embrayage pour ensuite passer ta vitesse.
Le.temoin d'huile se coupe.instantanément sur un start and stop ( manuel ou auto).
Le.moteur ne.prend pas de charge sur le 1er rapport.

Tout les vehicules actuelles sont équipé de la sorte, turbo ou pas, et il y a des conditions a gérer, d'où larduino.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: un start & stop sur mon Essence 8s ?

Message non lu par yves78 »

Stop and start aucun risque pour les turbos, la lubrification est prévue pour ça. Il y a toujours de l'huile dans le turbo (anti-retour) et puis maintenant certains turbos sont munis de roulements céramique.

Attention de prévoir une sécurité pour vitesse enclenchée donc un appui pédale (expl: frein).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre