Pignon Pompe à eau...

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CLEMAN
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Pignon Pompe à eau...

Message non lu par CLEMAN »

Salut à tous,
Ayant changé ma pompe à eau en début d'année et en constaté un jeu mais bof le moteur était un peu mais sans plus, j'arrive à un moment où le bruit est vraiment très très présent.
235000 km tout est d'origine dans la cascade de pignons.
Pendant changement j'avais vu que le pignon de pompe à eau était beaucoup plus large que son voisin du dessus.

J'ai vu sur le net qu'il y avait eu un changement à l'époque avec une pièce plus étroite auriez-vous les références ?

Merci les gars de vos retours !

A plus !
yves78
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par yves78 »

[googlevideo][/googlevideo]Je ne suis pas persuadé de l'efficacité du remplacement. Je l'ai fait par anticipation, n'ayant pas le bruit (à 120 Mkm ) et constaté un léger marquage sur le pignon menant (300 Mkm). J'ai remis le pignon large et toujours pas de bruit.
Je conseille d'ouvrir le couvercle de la pompe à eau et vérifier le jeu et l'usure pignon avant de l'acheter.
Sachant qu'un léger jeu est normal.

20221102_120747.jpg
20221102_120747.jpg (19.35 Kio) Consulté 1486 fois

Je te donne la nouvelle référence B : 82 00 413 951.
L'ancien étant A : 77 00 109 370.

Sur mon véhicule:
avec pignon modifié petite denture.
Pièces jointes
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Dernière modification par yves78 le 03 nov. 2022, 00:53, modifié 1 fois.
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par CLEMAN »

Bonsoir Yves,
Merci de ta réponse,je vais suivre tes conseils et regarder le jeu présent à la très prochaine vidange.regarder aussi la poulie damper peut être que j'ai déjà changée il y a environ 3 ou 4 ans.

A plus
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par CLEMAN »

Une petite précision Yves,

Comment vous apercevoir qu'une poulie damper peut faire autant de bruit que la cascade de pignon.
Je connais la technique qui consiste à faire des repères entre le disque du centre et celui extérieur pour voir si le caoutchouc reste bien collé, quel est l'autre technique ?
Merci
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LeJeune6troeniste
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Si la poulie damper fait du bruit, je pense que ça se voit au premier coup d'œil :shock: Si c'est elle, elle ne doit pas être fraiche!
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par CLEMAN »

Quand j' ai changé l'ancienne poulie ça sentait le caoutchouc....elle était complètement disloquée...mais pas de bruit...
yves78
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par yves78 »

CLEMAN a écrit : 03 nov. 2022, 20:23 Une petite précision Yves,

Comment vous apercevoir qu'une poulie damper peut faire autant de bruit que la cascade de pignon.
Je connais la technique qui consiste à faire des repères entre le disque du centre et celui extérieur pour voir si le caoutchouc reste bien collé, quel est l'autre technique ?
Merci
Je tiens à préciser que la poulie Damper ne fait pas de bruit en elle même.
La poulie permet d'amortir l'acyclisme moteur vis à vis des accessoires. Elle peut avoir deux défauts différents, le premier des craquelures du caoutchouc cuit, il va déssolidariser la partie centrale de la partie extérieure. Le deuxième le caoutchouc ramolli il ne va plus tenir la partie extérieure en alignement par rapport aux autres poulies (alternateur, galets enrouleur et tendeur, etc ...).
Ce défaut met de biais la courroie et ne joue plus son rôle amortisseur et aurait tendance plutôt à amplifier l'acyclisme sur les pignons pour les faire vibrer comme des castagnettes surtout au ralenti ou faible régime.
Pour voir ce défaut (ce que j'ai fait), il faut la démonter pour s'aperçoir que l'on peut désaxer la partie centrale de la partie extérieure avec les mains sans trop d'effort.
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par grostoto »

Euh..

je te contredis.. la poulie avec le caoutchouc totalement mort fera du bruit par elle même, un beau bruit de casserole accroché au cul...
j'en ai changé, ou le caoutchouc était totalement absent... volatilisé.. forcement, ça fait un très très jolie bruit: avantage: pas besoin de chercher longtemps d'ou ça vient.
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par CLEMAN »

Merci pour vos retours,
Donc pour résumer pour changer le pignon il me faut :
-Joint de couvercle neuf
-Un petit arrache roulement pour le pignon
-Un pignon neuf
-Clé a choc et douille de 30
En principe il n'y a que l'huile que je dois trouver derrière, sinon faut rechanger la pompe.

quel est le couple le serrage du pignon ?
merci de vos retours
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TheStone
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par TheStone »

.... désolé je ne connais pas le couple de serrage :oops:
.... mais est-ce que la clé à choc est indispensable :?:
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par yves78 »

Couple ecrou pompe à eau : 4 daN.m ou 40 N.m .
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par CLEMAN »

Merci 👍
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par CLEMAN »

Je pense à une chose j'ai un peu roulé avec un roulement de pompe à eau fatigué. Donc le pignon qui est fixé dessus devait avoir plus de jeu que la normale et comme il devait pas bien tourner sur son axe ça a peut-être abîmé davantage les pignons de la cascade.... Ou bien il y a t il de grandes chances qu'il n'y ait que le pignon de la pompe à eau qui est souffert?
Merci de votre retour d'expérience..
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Tu as roulé combien? Ça doit être comme un pignon de boîte, ultra dur...

Si c'est comme ma boîte tu dois être tranquille, les roulements ont lâché au point que le différentiel a usiné le carter un peu (dixit un ami professionnel en qui j'ai confiance, moi j'avais plutôt l'impression que c'était l'usinage fait en usine).

Quoi qu'il en soit, roulements dans un état affreux, boîte pleine de limaille en provenance de mes pov' roulements (et trop pleine d'huile) sur presque 1000 kilomètres et tous les pignons étaient niquels.

Mais je n'ai aucune expérience sur une cascade de pignons donc mon avis est à prendre avec une belle pincée de sel.
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Re: Pignon Pompe à eau...

Message non lu par CLEMAN »

Bonjour

Toujours dans ma réflexion, quelqu'un pourrait il m'expliquer le principe de fonctionnement du "rattrapage" du jeu par le pignon intermédiaire .
J'envisage peut être également de changer l'ensemble de la cascade de pignons.
Peut on faire ce changement sans sortir le moteur?
Merci
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