Cardan colonne de direction

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Nelson
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 60
Inscription : 20 oct. 2014, 23:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Cardan colonne de direction

Message non lu par Nelson »

Bonjour

J'ai du jeu dans le cardan de direction coté compartiment moteur.
Si j'ai bien compris, il faut changer toute la colonne de direction, la partie basse et haute ne formant qu'un ensemble indissociable....

Mon espace est de janv 1998.

1- ai je bien compris et faut il changer toute la colonne ?
2- si oui, est ce compliqué à faire ?
3- y a t'il eu plusieurs versions ou puis je prendre n'importe quelle colonne sur leboncoin ?
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Cardan colonne de direction

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
J'ai récemment eu le même problème avec mon Espace 2.2dt de 1998.
Après de nombreuses recherches, j'ai décidé de le mettre à niveau vers la version redessinée ultérieure qui a protégé les roulements dans le cardan, contrairement à l'original.

Parce que la nouvelle version a les parties mâle et femelle du joint inférieur inversées, il est nécessaire d'échanger la colonne complète.
Ce dernier type se distingue par la section métallique ondulée juste au-dessus du joint coulissant.

Le remplacement est assez simple mais assez fastidieux car il faut démonter la garniture du tableau de bord autour de la colonne, extraire le neiman, démonter le volant et son airbag et tous les interrupteurs et j'ai également percé les rivets pop 5mm du gousset et l'ai retiré pour permettre la colonne à retirer. L'ensemble de l'opération a duré près d'une journée.
Dernière modification par 5bar21 le 14 nov. 2022, 20:06, modifié 3 fois.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Cardan colonne de direction

Message non lu par fkp 94 »

Nelson a écrit : 14 nov. 2022, 11:27 Bonjour

J'ai du jeu dans le cardan de direction coté compartiment moteur.
Si j'ai bien compris, il faut changer toute la colonne de direction, la partie basse et haute ne formant qu'un ensemble indissociable....

Mon espace est de janv 1998.

1- ai je bien compris et faut il changer toute la colonne ?
2- si oui, est ce compliqué à faire ?
3- y a t'il eu plusieurs versions ou puis je prendre n'importe quelle colonne sur leboncoin ?
helas oui il va falloir changer la colonne complete, en soit ca n'est pas ultra compliqué mais c'est long car il y a beaucoup de démontage à faire sur le 3 (remarque le 4 est pas mal non plus ....).

à priori n'importe quelle colonne ira mais les nouveaux modeles semblent mieux durer dans le temps.

attention c'est le genre de chantier ou lorsque tu commences, il faut finir : la voiture est vite immobilisée et parfois sans retour arriere possible.
Répondre