Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

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Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par vick-le-geek »

Bonjour,

J'ai toujours lu partout qu'il était nécessaire de refaire le niveau d'huile de la 4HP20 avec une mesure précise de la température.

Ayant un peu abandonné l'affaire, une connaissance me propose de me montrer comment faire, mais sans mesure de la température.

Il me propose de vider la boîte de son huile, puis d'en remettre sans mesurer quoi que ce soit.

Qu'en pensez-vous ? Je risque de flinguer ma boîte ou bien je tente le coup ?

Merci :D
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par grostoto »

A éviter..
la boite est suffisamment fragile sans en plus se rajouter des pb sans respecter la procédure (qui n'est pas la par hasard).
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EAime
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par EAime »

Déjà fait sur 4HP20, avec niveau par débordement (tuto sur forum BVA).

A bonne température, le trop plein s'évacue, comme sur la DPO.
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par grostoto »

pas vraiment pareil la DPO et 4HP20...

sur la 4HP20 l'huile s'évacue quelque soit la t°.. sauf qu'à la bonne t°, elle est juste assez fluide pour aller remplir une cavité dans le haut de la boite (cavité qui retient un volume d'huile, uniquement à la bonne t°.)
donc si la temp n'est pas bonne, ça déborde aussi, sauf que la cavité reste vide... donc quantité d'huile insuffisante.
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par yves78 »

Je ne connais pas bien la boîte automatique 4HP20. Mais ayant travaillé pour Nissan sur la boîte automatique CVT. Je voulais donner un retour d'expérience sur le remplissage de certaines boîtes automatiques.
La CVT demande une certaine attention au remplissage du type l'huile doit être à 40 °. Son comportement à 50°/60°/70° peut ètre différent suivant sa densité (0,83 à 0,86) le niveau n'est pas constant. Les japonais parlaient en poids, nous nous parlions en quantité. Il paraîtrait qu'en poids c'est plus fiable. Dans les mesures de prélèvements de véhicules (30 vehicules pre--série) que j'ai effectué, effectivement je trouvais des niveaux différents aux 3 températures précitées, ce qui nous a obligé à mettre une procedure de contrôle 100 % sortie banc véhicule ( moteur/boîtes chauds).
Voilà donc si le protocole demande une vérification à température X, il serait bien de la suivre sous peine de le regretter.
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par grostoto »

Tout les liquides ont leurs densités qui changent en fonction de la température.. meme la flotte..

mais dans le cas de la 4HP20, c'est plutot le paramètre viscosité qui intervient (qui lui aussi évolue en fonction de la t°, même pour de la flotte).
à froid l'huile est trop visqueuse pour ètre projeter dans le reservoir supérieur: ce dernier reste vide.. alors que l'huile déborde par le niveau.
A t°, ce reservoir se remplit (par projection): c'est à ce moment la qu'il faut faire le niveau.
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par vick-le-geek »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses précises. J'en déduis qu'effectivement il faut suivre la procédure à la lettre et bien mesurer la température. Surtout pour cette fragile 4HP20.

Autre chose concernant ce véhicule : il a 120 000 km et la 4HP20 n'a jamais été vidangée (préconisations constructeur...). Comme c'est une procédure très précise, j'ai contacté un spécialiste en boîtes automatiques et il affirme qu'une vidange à ce kilométrage est déconseillée car la boîte s'est "habituée" à fonctionner avec une huile polluée. Comme ma boîte fonctionne encore normalement, il prétend qu'une vidange pourrait provoquer plus de dysfonctionnements.

Qu'en pensez-vous ? Je tente quand même de la faire vidanger par un professionnel ?
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par Pilou29 »

Drôle d'opinion pour un spécialiste des BVA.
Ton spécialiste c'est pas plutôt une concession Renault, parce-que la le discours serait cohérent. P
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PeteTheCoyote
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par PeteTheCoyote »

vick-le-geek a écrit : 17 nov. 2022, 11:55 Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses précises. J'en déduis qu'effectivement il faut suivre la procédure à la lettre et bien mesurer la température. Surtout pour cette fragile 4HP20.

Autre chose concernant ce véhicule : il a 120 000 km et la 4HP20 n'a jamais été vidangée (préconisations constructeur...). Comme c'est une procédure très précise, j'ai contacté un spécialiste en boîtes automatiques et il affirme qu'une vidange à ce kilométrage est déconseillée car la boîte s'est "habituée" à fonctionner avec une huile polluée. Comme ma boîte fonctionne encore normalement, il prétend qu'une vidange pourrait provoquer plus de dysfonctionnements.

Qu'en pensez-vous ? Je tente quand même de la faire vidanger par un professionnel ?
Bonjour,

C'est une question qui fait éternellement débat.
Perso je suis pour la vidange, et j'ai donc fait deux vidanges quand j'ai acheté le V6 à 138 000 km et 140 000 km (la seconde chez ZF). La boite a lâcher à 165 500 km.
Aurait-elle tenu si je n'avais pas vidangé ?!? Ou au contraire aurait-elle lâché avant ?!?

Désolé si ma réponse ne t'aide pas trop :wink:

D'un point de vue mécanique, je reste persuadé que l'huile doit être changée régulièrement car elle perd ses qualités avec le temps et les kilomètres ...

A+
Pete
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

@Pete n'est-ce pas le joint entre le convertisseur et la boîte qui a lâché sur la tienne?

Je suis sans doute mal placé pour répondre car je n'ai pas une automatique mais une trois-pédales. Néanmoins j'ai aussi refait ma boîte et un peu de bon sens doit permettre de trancher entre ce qui est économique pour le constructeur et ce qui est économique pour les usagers qui nous sommes:


Concernant ma boîte, je l'ai vidangée 1500 km après le démontage et bientôt elle va repasser par cette case, presque 20 000 km plus tard. Rien qu'en 20 000 km, j'ai senti les syncros de 1ere et 3e se durcir :!: Point faible de cette boîte, l'usage de l'huile spécifique n'est même pas une question. (Pour ouvrir une parenthèse, même sort pour l'huile de ma DA, qui a sept ans. Un cochon d'Inde vit 4 à 8 ans, si telle est la durée de vie d'un ami couvert de fourrure, c'est certainement celle du fluide qui préserve les onéreux composants de ma voiture!)

De plus, nous sommes sur un forum, lieu d'échange et de retours. La toile met à notre disposition une expérience formidable:
+1 pour la perte de qualité dans le temps. C'est encore plus flagrant sur une auto par rapport à une manuelle car la température de fonctionnement est plus élevée. Ta boîte de vitesses ayant longtemps fonctionné à température mais aussi à froid, l'huile a encaissé les dégâts au lieu des pièces constituant la transmission. La vidange paraît être un choix judicieux.

Les retours en ligne suggèrent que l'huile de vidange est souvent noire avec une odeur de brulé, forcément les BV apprécient :( La vidange s'impose :arrow: Et sur une automatique bien encrassée, quelques bonnes vidanges pour avoir le renouvellement total de l'huile.
L'argument "ça va détacher la crasse" ne tient pas bien la route. D'une part, décoller la crasse et l'évacuer par une vidange est l'un des rôles de l'huile. Si elle décolle la merde, c'est une bonne chose! D'autre part, ne vaut-il pas mieux effectuer plusieurs fois l'opération et sortir la crasse que de la laisser dedans??? La boîte de vitesses est déjà en train de tourner avec un liquide pollué là où ledit liquide est garant de sa survie et fiabilité dans le temps! :arrow: L'huile étant un consommable, on met la vieille à la poubelle et on remplace!

De plus avec le temps et les petites fuites le niveau baisse. Une boîte est faite pour fonctionner avec le bon niveau et la bonne quantité d'huile. Il est donc prudent de vidanger et remplir au bon niveau. :D

Si on prend également en considération le fait que Renault et les boîtes... que ce soit les siennes ou celles de fournisseurs tiers, le mariage est rarement heureux... comme c'est le cas ici. :twisted:


Ça c'est pour la théorie. En creusant un peu, on trouve tous les exemples illustrant le propos. Sans oublier les cocus qui font 700 000 km sans vidanger le moteur :mrgreen:

Pour bien résumer le truc, cela vaut-il le coup de bousiller une boîte qui n'est pas donnée et difficile à démonter pour le coût d'un thermomètre/passage à la valise (j'ignore si ce modèle a cette fonction) et 10 min de travail supplémentaire? :idea: :D
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par grostoto »

j'ai pas bien saisi la comparaison de l'usure de l'huile similiaire à celle d'un cochon d'inde.. pourquoi pas plutot une tortue ?

c'est un peu plus que 10mn pour chauffer à la bonne t° l'huile de la boite..

sinon, c'est quasi toujours le joint spi, ou la bague qui dégage (mais reste à savoir dans quelle ordre...)..

c'est dommage, pour une fois qu'on avait un moteur robuste sur l'espace... :D
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Un cochon d'Inde, une tortue, un ragondin, tout ce que tu voudras! Ce n'est qu'un exemple, pas un prétexte pour aller chercher la petite bête :lol: L'huile n'est pas éternelle et sept ans sont manifestement trop, a fortiori dans une voiture qui roule beaucoup à froid comme la mienne.

Soit, plus de 10 minutes, je pensais à la mesure en prenant son temps et je n'ai pas pensé au temps de chauffe. Le temps de chauffe peut permettre de nettoyer et ranger les outils dont on n'a plus besoin, comme lors de la purge du LDR! :D Si je cherche la petite bête :wink: , ça peut être le moment pour aller caresser le chat! :lol:

Oui, c'est le point faible de cette boîte mais je ne me souviens plus de laquelle c'était dans le cas de notre pauvre modo. Parce que si c'est un de ces deux composants qui lâche, cela incrimine-t-il forcément l'huile? Clairement c'est un point faible et je pense que la vidange a du faire du bien à la boîte mais que la panne a gâchée l'effort.

Les moteurs des premières générations ont plutôt bonne réputation aussi non? C'est à partir du III que c'est mal parti, avec le F4R, le 2.2, puis sur le IV catastrophe avec re2.2 et en prime le 1.9, le V6 de m*rde, reF4R avec en prime un turbo fragile, seul un V6 fiable mais aussi inaccessible que l'ES9/L7X du III. En théorie les automatiques du IV sont fiables mais dans la pratique l'absence d'entretien en font un enième talon d'Achille. Et bien sur, le V avec ses moteurs indignes d'une Clio avec un rendement de dingue pour trainer la masse et la fiabilité sur le long terme qui va de pair. :cry: Le V serait-il Paris plutôt qu'Achille? Grand et beau, séduisant mais incapable d'échapper à sa nature et voué à décevoir sa famille...
Mais tu as raison, c'est dommage et une occasion manquée de la part de la Régie.
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par fkp 94 »

120.000 sans vidange, une vidange lui fera plus de bien que de mal. mais le souci est que dans tous les cas 120.000 sans vidange c'est trop pour cette boite. qui vidangée ou pas aura une durée de vie reduite. surtout si elle est d'origine cad tres fragile. celles montées en echange ou neuves mais pas de serie, etant plus solides, certains defaut ayant ete corrigés (j'en ai vu avec 220.000kms). mais ca reste une boite merdique, et encore je suis poli.

les vidanges c'est 60.000 grand maximum, mise à temperature obligatoire, l'huile est tres fluide sur cette boite, mais le souci est surtout une variation importante du niveau selon la temperature : trop froid elle aura trop d'huile. trop chaude, il en manquera. donc evite les gars qui " bricolent" sans savoir, ou le specialiste qui raconte des aneries. c'est comme si on te disait de ne pas vidanger un moteur car ile st habitué à l'huile sale. croire ca, c'est manquer de discernement (c'est pour ne pas dire etre idiot)
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par Pilou29 »

Tout à fait d'accord, d'où plus haut ma remarque sur les compétences du pseudo spécialiste des BVA.
Il n'avait probablement pas envie de se casser la tête (pour être poli) sur ce modèle de boîte.
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Sur ma boite c'est la pompe à huile qui a lâché (enfin la bague :roll: ), crépine et convertisseur ont été remplacés par la même occasion.

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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par fkp 94 »

PeteTheCoyote a écrit : 20 nov. 2022, 18:51 Bonjour,

Sur ma boite c'est la pompe à huile qui a lâché (enfin la bague :roll: ), crépine et convertisseur ont été remplacés par la même occasion.

A+
Pete
boite d'origine : les bagues de dessertissaient et usinaient les carters : defaut de conception. le souci etant la limaille qui se barre partout et pete le contenu de la boite.
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par vick-le-geek »

Pilou29 a écrit : 17 nov. 2022, 15:13 Drôle d'opinion pour un spécialiste des BVA.
Ton spécialiste c'est pas plutôt une concession Renault, parce-que la le discours serait cohérent. P
Bonjour, désolé du retard, et non c'est bien un spécialiste, et bien noté qui plus est. C'est bien ça qui m'inquiète. :mrgreen:
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par vick-le-geek »

PeteTheCoyote a écrit : 19 nov. 2022, 09:05
Perso je suis pour la vidange, et j'ai donc fait deux vidanges quand j'ai acheté le V6 à 138 000 km et 140 000 km (la seconde chez ZF). La boite a lâcher à 165 500 km.
Aurait-elle tenu si je n'avais pas vidangé ?!? Ou au contraire aurait-elle lâché avant ?!?

Désolé si ma réponse ne t'aide pas trop :wink:

D'un point de vue mécanique, je reste persuadé que l'huile doit être changée régulièrement car elle perd ses qualités avec le temps et les kilomètres ...

A+
Pete
Bonjour PeteTheCoyote, c'est vrai que ça ne m'aide pas trop car la boîte n'a tenu que 25 000 km après vidange... Mais on peut aussi supposer qu'elle aurait tenu moins longtemps sans vidange... Malgré tout c'est un bon retour d'expérience, merci. Cela va nous permettre de nous préparer (i.e. économiser) à devoir changer cette fichue boîte. :D
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par vick-le-geek »

LeJeune6troeniste a écrit : 19 nov. 2022, 20:25 Les moteurs des premières générations ont plutôt bonne réputation aussi non? C'est à partir du III que c'est mal parti, avec le F4R, le 2.2, puis sur le IV catastrophe avec re2.2 et en prime le 1.9, le V6 de m*rde, reF4R avec en prime un turbo fragile, seul un V6 fiable mais aussi inaccessible que l'ES9/L7X du III. En théorie les automatiques du IV sont fiables mais dans la pratique l'absence d'entretien en font un enième talon d'Achille. Et bien sur, le V avec ses moteurs indignes d'une Clio avec un rendement de dingue pour trainer la masse et la fiabilité sur le long terme qui va de pair. :cry: Le V serait-il Paris plutôt qu'Achille? Grand et beau, séduisant mais incapable d'échapper à sa nature et voué à décevoir sa famille...
Mais tu as raison, c'est dommage et une occasion manquée de la part de la Régie.
Pas mal ces comparaisons épiques avec les familles d'Espace :lol:

Ça me rassure pas de voir que le F4R fait partie de votre liste de moteurs pas fiables car je viens de me procurer un III 2.0 16V !
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par vick-le-geek »

fkp 94 a écrit : 19 nov. 2022, 22:50 dans tous les cas 120.000 sans vidange c'est trop pour cette boite. qui vidangée ou pas aura une durée de vie reduite. surtout si elle est d'origine cad tres fragile.
Pilou29 a écrit : 20 nov. 2022, 09:11 Tout à fait d'accord, d'où plus haut ma remarque sur les compétences du pseudo spécialiste des BVA.
Il n'avait probablement pas envie de se casser la tête (pour être poli) sur ce modèle de boîte.
C'est un bon point que vous relevez là, c'est peut-être pour cela que "mon spécialiste BVA" n'est pas très enthousiaste à vouloir vidanger la boîte. En effet, elle pourrait lâcher dans peu de kilomètres et il se peut que le spécialiste pense que je pourrais incriminer son travail pour la panne.
fkp 94 a écrit : 19 nov. 2022, 22:50 donc evite les gars qui " bricolent" sans savoir, ou le specialiste qui raconte des aneries.
Je ne l'ai pas vraiment cru quand il m'a dit que la boîte s'était habituée à l'huile sale et qu'il ne fallait donc pas la vidanger c'est pour ça que j'ai fait appel à vous :mrgreen:.

En attendant j'essaie de ménager la boîte au maximum (plus d'enfoncement de pédale de droite :cry:)
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

DIstri de qualité avec tous les galets, huile de qualité et roule ma poule! Ce n'est pas aussi fiable qu'un japonaise mais c'est à des années lumières du 3,0dCi d'origine Isuzu :mrgreen: Le III n'a pas non plus le turbo donc juste surveiller les injecteurs (quand il y en a un qui lâche les autres suivent) et les bobines.

Ah et en BVM sur ce moteur, resserrage du pinion de 5ème. Une facture du montant de l'huile de boîte spécifique et un pot de Loctite prévient la facture découlant de la réfection de boîte.
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Message non lu par grostoto »

vick-le-geek a écrit : 08 déc. 2022, 13:37
LeJeune6troeniste a écrit : 19 nov. 2022, 20:25 Les moteurs des premières générations ont plutôt bonne réputation aussi non? C'est à partir du III que c'est mal parti, avec le F4R, le 2.2, puis sur le IV catastrophe avec re2.2 et en prime le 1.9, le V6 de m*rde, reF4R avec en prime un turbo fragile, seul un V6 fiable mais aussi inaccessible que l'ES9/L7X du III. En théorie les automatiques du IV sont fiables mais dans la pratique l'absence d'entretien en font un enième talon d'Achille. Et bien sur, le V avec ses moteurs indignes d'une Clio avec un rendement de dingue pour trainer la masse et la fiabilité sur le long terme qui va de pair. :cry: Le V serait-il Paris plutôt qu'Achille? Grand et beau, séduisant mais incapable d'échapper à sa nature et voué à décevoir sa famille...
Mais tu as raison, c'est dommage et une occasion manquée de la part de la Régie.
Pas mal ces comparaisons épiques avec les familles d'Espace :lol:

Ça me rassure pas de voir que le F4R fait partie de votre liste de moteurs pas fiables car je viens de me procurer un III 2.0 16V !
le F4R est très fiable... il suffit simplement de changer les courroies en temps et en heures, sans omettre la pompe à eau, avec les bougies et les bobines (pour les injecteurs, je n'ai plus le pb, j'ai monté des bosch).

Chez Renault, en essence, les moteurs sont fiables.. par contre les boites, méca ou auto, c'est le même combat.... :roll:
je sais qu'un jour la bvm de mon F4R lachera...
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

Message non lu par fkp 94 »

vick-le-geek a écrit : 08 déc. 2022, 13:45
fkp 94 a écrit : 19 nov. 2022, 22:50 dans tous les cas 120.000 sans vidange c'est trop pour cette boite. qui vidangée ou pas aura une durée de vie reduite. surtout si elle est d'origine cad tres fragile.
Pilou29 a écrit : 20 nov. 2022, 09:11 Tout à fait d'accord, d'où plus haut ma remarque sur les compétences du pseudo spécialiste des BVA.
Il n'avait probablement pas envie de se casser la tête (pour être poli) sur ce modèle de boîte.
C'est un bon point que vous relevez là, c'est peut-être pour cela que "mon spécialiste BVA" n'est pas très enthousiaste à vouloir vidanger la boîte. En effet, elle pourrait lâcher dans peu de kilomètres et il se peut que le spécialiste pense que je pourrais incriminer son travail pour la panne.
fkp 94 a écrit : 19 nov. 2022, 22:50 donc evite les gars qui " bricolent" sans savoir, ou le specialiste qui raconte des aneries.
Je ne l'ai pas vraiment cru quand il m'a dit que la boîte s'était habituée à l'huile sale et qu'il ne fallait donc pas la vidanger c'est pour ça que j'ai fait appel à vous :mrgreen:.

En attendant j'essaie de ménager la boîte au maximum (plus d'enfoncement de pédale de droite :cry:)
si tu veux la preserver, vidange là et ne roule plus d'ici là. rouler meme cool ca reste mauvais.
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Message non lu par vick-le-geek »

grostoto a écrit : 08 déc. 2022, 17:25
vick-le-geek a écrit : 08 déc. 2022, 13:37
LeJeune6troeniste a écrit : 19 nov. 2022, 20:25 Les moteurs des premières générations ont plutôt bonne réputation aussi non? C'est à partir du III que c'est mal parti, avec le F4R, le 2.2, puis sur le IV catastrophe avec re2.2 et en prime le 1.9, le V6 de m*rde, reF4R avec en prime un turbo fragile, seul un V6 fiable mais aussi inaccessible que l'ES9/L7X du III. En théorie les automatiques du IV sont fiables mais dans la pratique l'absence d'entretien en font un enième talon d'Achille. Et bien sur, le V avec ses moteurs indignes d'une Clio avec un rendement de dingue pour trainer la masse et la fiabilité sur le long terme qui va de pair. :cry: Le V serait-il Paris plutôt qu'Achille? Grand et beau, séduisant mais incapable d'échapper à sa nature et voué à décevoir sa famille...
Mais tu as raison, c'est dommage et une occasion manquée de la part de la Régie.
Pas mal ces comparaisons épiques avec les familles d'Espace :lol:

Ça me rassure pas de voir que le F4R fait partie de votre liste de moteurs pas fiables car je viens de me procurer un III 2.0 16V !
le F4R est très fiable... il suffit simplement de changer les courroies en temps et en heures, sans omettre la pompe à eau, avec les bougies et les bobines (pour les injecteurs, je n'ai plus le pb, j'ai monté des bosch).

Chez Renault, en essence, les moteurs sont fiables.. par contre les boites, méca ou auto, c'est le même combat.... :roll:
je sais qu'un jour la bvm de mon F4R lachera...
Pour en avoir un de F4R, je suis totalement d’accord avec vous… le moteur est increvable (270 000 km au compteur d’origine) mais la boîte vient d’être remplacée à cause de ce fameux pignon de 5ème.
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Re: Vidange 4HP20 SANS MESURE DE TEMPÉRATURE

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fkp 94 a écrit : 08 déc. 2022, 21:44
vick-le-geek a écrit : 08 déc. 2022, 13:45
fkp 94 a écrit : 19 nov. 2022, 22:50 dans tous les cas 120.000 sans vidange c'est trop pour cette boite. qui vidangée ou pas aura une durée de vie reduite. surtout si elle est d'origine cad tres fragile.
Pilou29 a écrit : 20 nov. 2022, 09:11 Tout à fait d'accord, d'où plus haut ma remarque sur les compétences du pseudo spécialiste des BVA.
Il n'avait probablement pas envie de se casser la tête (pour être poli) sur ce modèle de boîte.
C'est un bon point que vous relevez là, c'est peut-être pour cela que "mon spécialiste BVA" n'est pas très enthousiaste à vouloir vidanger la boîte. En effet, elle pourrait lâcher dans peu de kilomètres et il se peut que le spécialiste pense que je pourrais incriminer son travail pour la panne.
fkp 94 a écrit : 19 nov. 2022, 22:50 donc evite les gars qui " bricolent" sans savoir, ou le specialiste qui raconte des aneries.
Je ne l'ai pas vraiment cru quand il m'a dit que la boîte s'était habituée à l'huile sale et qu'il ne fallait donc pas la vidanger c'est pour ça que j'ai fait appel à vous :mrgreen:.

En attendant j'essaie de ménager la boîte au maximum (plus d'enfoncement de pédale de droite :cry:)
si tu veux la preserver, vidange là et ne roule plus d'ici là. rouler meme cool ca reste mauvais.
Merci pour le conseil 😊
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