Probleme pompe a eau Espace 3

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Davivite
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Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par Davivite »

Bonjour a toutes et tous,

Je suis en train de faire la distri sur mon espace 3 2.2dt de 2000 qui a 240000km, elle n'avais que 50000km cette distri mais la poulie AAC e a décidée autrement.

Je suis sur la pompe a eau évidement, 4 vis sur 9 de foiré...bref passons

J'ai donc sortir toute les vis et la dernière qui celle en haut au milieu m'en a fait voir de toute les couleurs. Obligé de sectionné la tête, elle a tourner d'un demi tour et plus rien et c'est celle avec la moins d’accès. Une fois sectionnée je sort la pompe, et je suppose que c'est celle du centreur et c'est lui qui devais bloquer...

Pourquoi je ne sais pas mais résultat il est ovale :twisted:

J'ai donc le centreur qui dépasse dans un sale état avec le goujon dedans qui depasse.

Je me tourne donc vers ce qui en on vu en bon état pour savoir ce que je peux y faire.
C'est sur le centreur que ce trouve le filetage ou au fond sur le bloc ?
Perso je dirai que le centreur on s'en fout sous condition que le filetage sois au fond !

Je vous remercie d'avance
Amicalement
fkp 94
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par fkp 94 »

peux tu mettre une photo . car soit je suis mal réveillé soit tu as mal expliqué car je ne comprends pas quel est le souci
alkashi
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par alkashi »

Je pense qu'il parle des différents trous de fixation et effectivement il m'arrive aussi de me questionner au remontage avec le centreur si on doit mettre une vis ou pas.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
J'ai fait il y a seulement un mois la distribution sur mon 2.2dt. J'ai également dû percer les têtes de certaines vis.
Le centreur n'est pas fixé - on peut le retirer avec une pince. Ce n'est qu'un tube court.
Si vous le reformez en une meilleure forme, vous pouvez ensuite le remettre en place.
Pendant qu'il est sorti, vous devriez alors pouvoir retirer les restes de la vis.
J'ai remplacé les vis torx par 6 pans en inox, certains font 16mm de long et d'autres 25mm de long.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par yves78 »

Pour info, l'aluminium et l'inox ne font pas bon ménage sous environnement salin ! Effet pile assuré.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par 5bar21 »

Merci Yves pour les informations concernant l'association de l'inox et de l'aluminium en milieu salin.
La plupart des vis sont protégées du contact direct avec le sel de la route par le couvercle en plastique sur la courroie de distribution.
Les vis en acier existantes ont été corrodées de toute façon, il sera donc intéressant de savoir si, avec le temps, les vis en acier inoxydable s'en sortent moins bien ou non.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Pour ajouter un pièce au puzzle, si les vis sont traversantes il faudrait qu'elles soient compatibles avec du type D. Mais si ça marche, je ne vois pas de bonne raison de changer!
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par yves78 »

5bar21 a écrit : 21 nov. 2022, 18:36 Merci Yves pour les informations concernant l'association de l'inox et de l'aluminium en milieu salin.
La plupart des vis sont protégées du contact direct avec le sel de la route par le couvercle en plastique sur la courroie de distribution.
Les vis en acier existantes ont été corrodées de toute façon, il sera donc intéressant de savoir si, avec le temps, les vis en acier inoxydable s'en sortent moins bien ou non.
C'est la partie alu sous tête de vis qui sera rongée. Mais pour ça effectivement il faut des projections directes d'eau salée du type neige fondue par le sel mis sur les routes.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par fkp 94 »

5bar21 a écrit : 21 nov. 2022, 16:19 Salut,
J'ai fait il y a seulement un mois la distribution sur mon 2.2dt. J'ai également dû percer les têtes de certaines vis.
Le centreur n'est pas fixé - on peut le retirer avec une pince. Ce n'est qu'un tube court.
Si vous le reformez en une meilleure forme, vous pouvez ensuite le remettre en place.
Pendant qu'il est sorti, vous devriez alors pouvoir retirer les restes de la vis.
J'ai remplacé les vis torx par 6 pans en inox, certains font 16mm de long et d'autres 25mm de long.
le centreur ?
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par grostoto »

je pense qu'ils parlent d'un pion creux, comme on trouve sur les boite de vitesse ou démarreur ?
je ne connais pas ce moteur sauf réglage de la pompe injection.
5bar21
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par 5bar21 »

Exactement, grostoto. Comme pour un démarreur mais en plus petit. La vis est M6.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par fkp 94 »

ok. il parle des pions de centrage qui sont des pions en acier. si ils sont ovales, ils sont déformés. il suffit de le remplacer par des neufs ou occasion en bon etat. il y a 2 pions pour la pompe. Ils centrent la pompe et maintiennent le joint pendant la pose. ils permettent aussi de positionner precisement la pompe sur le moteur mais ne rentrent pas en compte sur le calage de la distribution.

la question vis ou pas ne se pose pas car les trous ne sont pas filetés.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par 5bar21 »

Pour la pompe à eau sur le 2.2dt il n'y a qu'un seul pion de centrage, en haut.
À mon avis, il ne remplit pas une fonction très précise. La roue de la pompe est située en bas, de sorte que le seul pion contrôle uniquement le positionnement vertical. Les neuf vis M6 n'autorisent donc qu'un minimum de jeu.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par fkp 94 »

5bar21 a écrit : 22 nov. 2022, 20:38 Pour la pompe à eau sur le 2.2dt il n'y a qu'un seul pion de centrage, en haut.
À mon avis, il ne remplit pas une fonction très précise. La roue de la pompe est située en bas, de sorte que le seul pion contrôle uniquement le positionnement vertical. Les neuf vis M6 n'autorisent donc qu'un minimum de jeu.
oui, une fois les vis en place, la pompe est quasi totalement immobilisée, je ne sais pas à quoi servent les pions. logiquement à assurer une position garantie. quand la pompe est entrainée par le brin entraineur, c'est indispensable au bon calage de la distribution, mais là, ca n'est pas le cas : je ne voius pas l'interet d'un tel montage. yves78 pourra peut etre nous en dire plus.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par 5bar21 »

Une raison possible du pion est de résister à la force exercée par la courroie de distribution lorsqu'elle est sous tension. L'emplacement de la pompe ne dépend alors pas du serrage des vis.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par grostoto »

un pion n'est pas la pour résister à quoique ce soit, c'est juste une aide au montage, un centreur.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 23 nov. 2022, 14:31 un pion n'est pas la pour résister à quoique ce soit, c'est juste une aide au montage, un centreur.
Je suis surpris de l'existence de ce pion je ne vois pas son intérêt aussi bien en tant que centrage ou aide au montage.
Centrage un trou de positionnement de 6,2 +/-0,2 et boutonnière 6,2 x 6.8 +/-0,2 suffisent voir en brut de fonderie si c'est de l'injection sous pression, sachant que la dépouille est du 30'.
Les trous sont en 6,8 +/- 0,2.
Si c'est des moules sables, les dispersions ne sont pas les mêmes, mais étonnant de la part de Renault.
Quant à l'aide au montage, je ne vois pas pourquoi. La mise en place; prévissage vis trou pilote et boutonnière, la piece est positionnée.
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par grostoto »

en tout cas, cela aide bien pour maintenir le joint (le pion est aussi présent sur 1.5dci).
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 24 nov. 2022, 12:59 en tout cas, cela aide bien pour maintenir le joint (le pion est aussi présent sur 1.5dci).
oui et sur pas mal de montage de pompe. le 1.5 dci avec son joint en ferraille à découper à la première distribution :lol:
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Re: Probleme pompe a eau Espace 3

Message non lu par yves78 »

fkp 94 a écrit : 24 nov. 2022, 14:02
grostoto a écrit : 24 nov. 2022, 12:59 en tout cas, cela aide bien pour maintenir le joint (le pion est aussi présent sur 1.5dci).
oui et sur pas mal de montage de pompe. le 1.5 dci avec son joint en ferraille à découper à la première distribution :lol:
1 pion pour positionner le joint ???
Sur le 1.5 dci, j'ai pas souvenance. Il ne m'a pas traumatisé pourtant j'en ai fait quelques uns sur ce moteur, du 65 au 110 cv. Bof, c'est sûrement parce qu'il me servait à rien !
Même le 2.2 dci n'en a pas alors qui il y a un pignon d'entraînement. Je vous laisse deviner pourquoi.
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