Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

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Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par vick-le-geek »

Bonjour et bonne année à tous,

Je viens de changer la courroie d’accessoires de mon Espace III F4R de 2000 et depuis le moteur subit des coupures incessantes lorsqu’il est en température.

Ça arrive notamment sur les passages de rapport, et un passage au rapport précédent permet parfois de « relancer » le moteur. Sinon, ça coupe juste après l’engagement du rapport, il faut le redémarrer à la clé, et plus le moteur monte en température, plus ça devient compliqué.

Je n’avais pas ces symptômes avant d’avoir changé la courroie d’accessoires. J’ai vérifié son montage et il paraît correct, on laisse une strie vide côté moteur sur les poulies d’alternateur, de DA et de compresseur de Clim.

Comme je n’avais jamais fait ça avant il se peut que j’aie bidouille des poulies mais normalement je les ai bien resserrées.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça provient d’un mauvais montage de la courroie, ou est-ce juste une coïncidence ?

Merci à tous pour votre aide !
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par grostoto »

'il se peut que j'ai bidouillé des poulies"
peux tu expliquer, car la je ne vois pas..

tu as changé quoi ? la courroie ou le kit complet ?
as tu fais le bon passage de courroie ? (2 passages sont possible techniquement, mais un seul permettra à ton moteur de survivre).

qu'as tu démonter pour changer ta courroie ?
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par vick-le-geek »

Merci pour votre retour. Alors j’ai changé le galet tendeur et le galet enrouleur. Le remontage du galet tendeur ne s’est pas très bien passé, il fallait utiliser une goupille mais je n’ai pas compris comment m’en servir, et j’ai fini par la retirer. J’ai pris soin de respecter le montage initial pour le passage de la courroie, aucun souci de ce côté là.
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par grostoto »

et pour la dernière question ?

tu n'as changé que le galet tendeur, pas le tendeur complet ?
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par vick-le-geek »

grostoto a écrit : 08 janv. 2023, 14:56 et pour la dernière question ?

tu n'as changé que le galet tendeur, pas le tendeur complet ?
Ah pardon j’avais donc démonté le bocal de lave glace (d’ailleurs j’ai remarqué qu’un connecteur partant du faisceau de lave glace n’était connecté nulle part) et seulement ça.

J’avais changé le tendeur en plus du galet !
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par Wutch »

Ca pourrait pas être le capteur de PMH ?
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par grostoto »

Cest pas faux...
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par vick-le-geek »

Merci à vous ! Une panne du capteur PMH ne se manifeste donc qu’à chaud ? Je vais mesurer la résistance cette semaine pour savoir s’il est toujours fonctionnel
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par grostoto »

T’embêtes pas, c'est une panne récurrente chez renault.
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par vick-le-geek »

Bon, suite à vos remarques (merci à vous et désolé du retard de réponse !) j'ai fini par acheter un capteur PMH pour voir si le remplacement ne pouvait pas résoudre le problème.

Hé bien non j'ai toujours les mêmes symptômes : la voiture a eu le bon goût de caler dans une rue à sens unique, toujours à chaud, et dans une pente en plus. Heureusement, les gens sont solidaires dans ma ville, j'ai eu droit à un coup de pouce pour la remonter.

Je suis de plus en plus en train de suspecter le changement de courroie d'accessoire car je n'avais pas du tout ce problème avant tout ça.

Indice supplémentaire : lorsque je passe au point mort, le moteur a un comportement bizarre, il oscille entre deux paliers de régimes moteurs (je dirais 1500 tr/min et 800 tr/min), comme si j'appuyais légèrement sur la pédale et retirais mon pied alternativement.

Des idées ?

Merci :)
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par yves78 »

Ça ressemble à une fuite admission liée à une perte de dépression ou côté carburant chute pression carburant à la rampe ou pompe dans reservoir.
1) Tuyau assistance de freinage
2) Tuyau canister ou son electrovanne
3) Capteur de pression absolue ou son tuyau
4) Régulateur de pression rampe carburant.
Ou visite de CLIP !
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par marcus67 »

Salut
Pour changer la courroie accessoires ont touche , dépose quoi ??
Toujours la même question aprè intervention , pourquoi çà marche moins bien qu'avant ?

Peut être une durite véhiculant de l'air ( tuyau dépression ou autres ) ou bien un fil elec de capteur ( de pression , température eau , air , etc ) pas ou mal rebranché ,
ce qui déboussolerait le calculateur .
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par yves78 »

Exactement !
Ou coup de malchance c'est arrivé juste après. Mais on vérifie d'abord que tout est bien remis en place.
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par grostoto »

marcus67 a écrit : 27 janv. 2023, 00:37 Salut
Pour changer la courroie accessoires ont touche , dépose quoi ??
ba le pb, c'est qu'on ne touche à rien... cela se fait sans rien démonter (je l'ai déjà fait sur le bord de la route, avec une clef de 13 pour détendre le tendeur auto).
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par EAime »

Parce que tu sais faire.

Pour un néophyte, une clé qui ripe, et on ne voit pas tout de suite ce qui a pu être endommagé.

Pour y être passé, voir aussi du côté du canister :wink:
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par PeteTheCoyote »

EAime a écrit : 27 janv. 2023, 13:25 Parce que tu sais faire.

Pour un néophyte, une clé qui ripe, et on ne voit pas tout de suite ce qui a pu être endommagé.

Pour y être passé, voir aussi du côté du canister :wink:
Bonjour,

Mon canister fendu faisait augmenter mon ralenti mais ne callait pas à chaud.

Pete
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par vick-le-geek »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

yves78, PeteTheCoyote et EAime : Ça marche merci, je regarderai du côté du canister, je vous tiens au courant. En plus, il me semble l'avoir bidouillé pendant le démontage de la courroie d'accessoires, me connaissant j'ai peut-être mal rebranché quelque chose.

marcus67 : Pour changer la courroie, j'ai juste déposé le bocal de lave-glace sur conseil d'un topic de ce forum. Mais comme le dit grostoto ça n'était pas vraiment utile car je n'avais pas besoin de changer la pompe à eau.
marcus67 a écrit :Peut être une durite véhiculant de l'air ( tuyau dépression ou autres ) ou bien un fil elec de capteur ( de pression , température eau , air , etc ) pas ou mal rebranché ,
ce qui déboussolerait le calculateur .
Lorsque j'ai acheté la voiture, j'ai remarqué qu'un tuyau d'admission d'air manquait juste avant le filtre à air. Ça n'a causé aucun problème lorsque je l'ai ramenée, mais peut-être que trouver une nouvelle durite pourrait aider à résoudre le problème.

Je mettrai vos conseils en oeuvre lorsque je trouverai le temps de le faire et je reviendrai bien sûr vers vous à ce moment-là.

Encore merci pour votre aide qui m'est très utile !!
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par vick-le-geek »

Et si malgré tous ces conseils le problème n'est toujours pas résolu, j'ai trouvé le post suivant : viewtopic.php?f=8&t=33501&p=399285&hili ... f9#p399285

Apparemment le changement du capteur PMH, déjà effectué (voir plus haut) pourrait ne pas suffire. Il faut aussi fiabiliser ses connexions :
yves78 a écrit :Ceux sont les cosses qui posent problème. Deux raisons à cela, première l'usure par vibrations et deuxième la corrosion liée à la première.
Pour résoudre defitivement, souder les fils et débarqué la connexion pour qu'elle ne prenne plus les accélérations moteur.
Le remplacement complet c'est le mieux mais ça ne durera qu'un temps. Est ce suffisant ? ?
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Re: Espace 3 F4R : Coupures moteur à chaud

Message non lu par vick-le-geek »

Bonjour et merci pour votre aide. Les symptômes de la panne que je rencontre ont finalement changé (dans le mauvais sens du terme malheureusement : coupures et problèmes de démarrage également à froid, et beaucoup plus fréquents). Le sujet a donc été mis à jour ici : viewtopic.php?f=8&t=39309&p=511117&hili ... ur#p511117
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