Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Martin13
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 02 sept. 2018, 17:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : [Aucun]
Année : 2000
: : :
: : :

Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Message non lu par Martin13 »

Bonjour !!

Comme le veut ce site, je suis toujours de bonne humeur !! Sauf quand je cherche la sonde Lambda avant catalyseur sur mon espace III 2 litres 16V :oops: :oops: !!
Plusieurs personnes me disent qu'il n'y en a qu'une, mais mon marchant de pièce avec mon numéro de série me certifie qu'il y en a deux !!
Je ne vois rien entre les tôles anti chaleur du collecteur !!

Au secours !!
merci ....
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Il y a eu 2 types de montage, avant et après 2000....

Il faudra que tu passes sous la voiture et par dessus le moteur..., et utiliser tes doigts pour le localiser !

Sous la voiture, 1 sonde sur le catalyseur.

Dans le compartiment moteur, 1 sonde sur le collecteur. Il te faudra probablement retirer le boitier de filtre à air.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Martin13
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 02 sept. 2018, 17:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : [Aucun]
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Message non lu par Martin13 »

Bonjour !!
Elle est de décembre 2000 !!
Du coup je ne sais pas si elle a 1 ou 2 sondes !!
On m'a dit que si il y avait une sonde après le catalyseur il y en avait automatiquement une avant !!
Bon je vais me lancer dans la bataille, mais je ne vois même pas par où passer les mains, c'est rempli de tôle pare chaleur !!
Dernière modification par Martin13 le 12 févr. 2023, 18:49, modifié 1 fois.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Message non lu par grostoto »

Oui... si tu as une sonde Après.. cest montage a 2 sondes.
Ça se fait mieux que cela n'y parait... avec les clefs adéquates.
Moteur chaud, ça se desserre mieux...mais le pb, cest que cest chaud.
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Message non lu par PeteTheCoyote »

+1, la différence du modèle 2 sondes est la sonde sur le silencieux intermédiaire, facile à voir en se penchant sous la voiture.

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Message non lu par yves78 »

Les modèles essence avec la deuxième sonde lambda sont apparus pour l'Euro 3 ou modèle 2000 (obligatoire).
Cette sonde a été ajouté pour l'OBD (On Board Diagnostic) ce qui évitait au centre de contrôle technique d'être obligé à des investissements importants pour contrôler la dépollution donc un bon fonctionnement moteur et du pot catalytique.
Et avec L'OBD2 pour le diag.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Martin13
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 02 sept. 2018, 17:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : [Aucun]
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Message non lu par Martin13 »

Donc si j'ai bien compris, comme j'ai une sonde après le catalytique, il y en a automatiquement une autre sur le collecteur sous la boite à air !! .. J'ai bon ??
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Message non lu par EAime »

Oui ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Sonde Lambda espace III 2litres 16 V

Message non lu par yves78 »

Martin13 a écrit : 12 févr. 2023, 18:48 Donc si j'ai bien compris, comme j'ai une sonde après le catalytique, il y en a automatiquement une autre sur le collecteur sous la boite à air !! .. J'ai bon ??
Comme dit EAime oui.
Juste pour apporter une petite precision.
La première sonde Lambda qui se situe sur le collecteur échappement (au plus près de la sortie des gaz) sert au calculateur d'injection pour qu'il injecte à la richesse 1 (1 gr d'essence pour 14,7 gr d'air).
Pourquoi cette richesse est obligatoire ? Pour un bon fonctionnement du pot catalytique, trop pauvre il s'encrasse et trop riche il se detruit.
Trop pauvre: il ne monte pas suffisamment en température et traite pas les gaz (CO,NOX,HC) et finit par se recouvrir de calamine et se détruit.
Trop riche: le pot peut faire de l'emballement thermique (les spécialistes echappement appelle ça "exothermie)
Il y a fonte de matériaux et destruction de la céramique).
La sonde fonctionne entre 0,97 et 1,03 en richesse à une fréquence donnée. Dans le temps cette fréquence diminue et l'injection devient moins précise jusqu'à sa fin.
Avec l'apparition de la deuxième sonde (Euro3) placée après le pot catalytique il est apparu un contrôle de l'ensemble de dépollution de l'injection jusqu'au pot catalytique. Si un paramètre dérive de trop les gaz sortants ne sont pas bons, ils sont détectés par la deuxième sonde. Elle allume le voyant OBD qui bloquera le contrôle technique.
Un pot catalytique essence traite 3 gaz:
CO monoxyde de carbone
HC: hydrocarbures imbrules
NOX: Dioxyde d'azote.
Mais en aucun cas le CO2.
Un pot catalytique diesel traitait jusqu'à Euro4.
HC et HC
L'NOX seulement par l'EGR.

Euro5 et Euro6 Dtemp :
Essence idem mais diminution des polluants. Euro6 Dtemp injection directe ajout FAP.
Diesel ajout FAP Euro 5 et traitement NOX dans le pot catalytique en Euro 6 Dtemp. Ajout sonde Lambda à l'echappement et injection urée (adblue).
Euro6 Dfull
Essence (injection indirecte) Ajout FAP
Diesel 2 eme sonde l'ambda

Pour info avant l'arrivée des pots catalytiques et sondes Lambda, l'injection etait réglé par un potentiomètre au ralenti (expl :i njection multipoints moteur J7R), il remplaçait la vis de richesse sur un carburateur.

Certains constructeurs peuvent anticiper sur les traitements des gaz car tous les moteurs ne polluent pas de la même façon.

De bons souvenirs !
Comme je n'ai pas la science infuse. Il est toujours possible de me corriger sur des imprécisions. Je ne serais pas du tout vexé.
Le savoir est fait pour être partagé, c'est ma devise !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre