Résolu : [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

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Résolu : [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par vick-le-geek »

Bonjour à tous,

Ayant acquis une Espace III 2.0 16V récemment, j'ai rencontré de plus en plus fréquemment des problèmes de démarrage moteur et de coupures moteur en roulant.

Au rapatriement (octobre 2022), les coupures moteur arrivaient toutes les 2h et seulement à basse vitesse.

En janvier 2023, après avoir changé pas mal d'éléments (boîte de vitesse, distribution, courroie d'accessoires), la voiture calait toutes les 20 minutes mais démarrait bien à froid, ce qui me faisait dire sur un autre topic qu'elle calait à chaud : viewtopic.php?f=8&t=39309&p=511117&hili ... ur#p511117

Depuis j'ai changé le capteur PMH et le filtre à essence, mais à présent elle cale toutes les 10 secondes et a beaucoup de mal à démarrer, même à froid.

On a clairement une dégradation du démarrage et du fonctionnement moteur...

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui pourrait être intéressant de remplacer ?

Merci,

vick-le-geek
Dernière modification par vick-le-geek le 22 mars 2023, 23:41, modifié 1 fois.
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par grostoto »

Salut

de controler avec canclip les parametres quand elle cale.

ps: je suppose que les controles ont été fait: tresse de masse, serrage et état, controle des connectiques (triffouillage pour tenter de voir si les mouvements d'un faisceau ne font pas les même effets..)
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par vick-le-geek »

Bonjour grostoto,

Très bien, je vais peut-être investir dans un canclip car impossible de l'emmener jusqu'au garage Renault sans la remorquer car elle cale trop souvent...

Je vous tiens au courant
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par vick-le-geek »

Je n'ai pas vraiment réalisé les contrôles que vous mentionnez car je ne sais pas vraiment comment faire...
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Tu fais comme il te dis: trace les cables depuis la batterie, vérifie que tous les gros cables la reliant au chassis, au démarreur, à l'alternateur etc, soient bien serrés et sans oxydations en dessous. Ça peut paraître anodin mais ça empêchait mon IV de démarrer fiablement quand ça m'est arrivé. Tant que tu y es vérifie la tension de la batterie moteur tournant. Elle doit rester entre 12 et 15 environ.

Ensuite, tu démarres le moteur et tu tripotes les cables allant aux capteurs (visiblement tu sais où est le PMH, vu les symptômes son faisceau est suspect donc commence par là) et ensuite les autres capteurs, injecteurs, bobines, etc. Les lambdas, tous ce que tu peux atteindre. Si le fait de bouger le faisceau fait caler le moteur :arrow: alors inspection approfondie.

Tu tournes à l'essence ou à l'éthanol?

C'est pas très compliqué et un bon début pour au moins éliminer des pistes :D
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par EAime »

Tu reprends TOUS les branchements à portée de main, tu les nettoies (WD40 et petite brosse métallique.... Le Vinaigre blanc fait aussi très bien les choses contre l'oxydation).

Après, si tu te prends au jeu, tu peux aller chercher les branchements situés derrière la boite à air, et sous la voiture

MAis moi, je vérifierai en 1er la cosse de branchement du capteur PMH, elle est probablement la cause de tes soucis (évoqué d'ailleurs dans ton 1er sujet).
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par vick-le-geek »

LeJeune6troeniste a écrit : 14 mars 2023, 09:58 Ensuite, tu démarres le moteur et tu tripotes les cables allant aux capteurs (visiblement tu sais où est le PMH, vu les symptômes son faisceau est suspect donc commence par là) et ensuite les autres capteurs, injecteurs, bobines, etc. Les lambdas, tous ce que tu peux atteindre. Si le fait de bouger le faisceau fait caler le moteur :arrow: alors inspection approfondie.
Bonjour,

Bonne idée merci, je ferai ça demain ! Notamment pour le capteur PMH que j'ai tout de même changé et inspecté le faisceau !
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par vick-le-geek »

EAime a écrit : 14 mars 2023, 10:33 MAis moi, je vérifierai en 1er la cosse de branchement du capteur PMH, elle est probablement la cause de tes soucis (évoqué d'ailleurs dans ton 1er sujet).
Merci pour le conseil. Je l'avais pourtant inspecté avec circonspection. Je ne suis peut-être pas allé assez loin...

Si ça ne fonctionne toujours pas j'irai inspecter tous les branchements
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Le problème du capteur PMH est rarement le capteur lui-même : c'est le connecteur qui prend du jeu.

Ceci dit, pour c'est surtout le symptôme de difficulté de démarrage que j'associe au PMH, pas le calage ...
10s ça fait penser à l'arrivée d'essence qui ne se ferai pas bien.

A+

Pete
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par Pilou29 »

Filtre a essence colmaté ?
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par EAime »

Bien vu !

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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par vick-le-geek »

Bonjour à tous,

Excellente nouvelle : le problème est réglé !! :D

Le souci était donc une mauvaise soudure au niveau du faisceau de... capteur PMH. PeteTheCoyote a raison, le problème n'est pas le capteur en lui-même ! Je suppose qu'en roulant, le faisceau subissait des vibrations, ce qui créait un faux contact. Lorsque le redémarrage réussissait, c'était grâce aux contacts aléatoires que pouvaient causer les tentatives de redémarrage.

C'est la méthode de LeJeune6troeniste qui m'a mis sur la piste. Pour rappel, il m'a conseillé de tripoter les différents câbles, moteur tournant. Lorsque j'ai bougé le faisceau de capteur PMH, le constat a été sans appel : le moteur a calé immédiatement. J'ai donc ressoudé les câbles pour corriger le problème.

Bon, à vrai dire, le problème n'est que partiellement réglé car la voiture cale encore, mais seulement juste après un démarrage. Le moteur est un peu faiblard et se coupe à l'accélération. Mais ça n'a rien à voir avec ce que je subissais avant la réparation, à savoir des coupures tous les dix mètres. Maintenant, il suffit de rouler un peu pour que le moteur s'arrête de caler et se comporte normalement. Ouf !

Je suis vraiment reconnaissant à vous qui prenez de votre temps pour m'aider, merci à tous ! J'ai passé tant de temps à tester, observer, remplacer des pièces (filtre à essence, capteur PMH), et c'est grâce au forum que je m'en suis sorti malgré mes lacunes en mécanique.

À bientôt pour de nouvelles pannes 8)

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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour le retour
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
vick-le-geek a écrit : 19 mars 2023, 21:51 C'est la méthode de LeJeune6troeniste qui m'a mis sur la piste. Pour rappel, il m'a conseillé de tripoter les différents câbles, moteur tournant.
C'est la méthode de Thomas (grostoto) :wink: Je n'ai fait qu'expliciter parce que j'ai été et suis encore parfois/souvent dans cette situation où un habitué me conseille un truc mais étant amateur je n'ai jamais vu faire et ne sais pas faire. Ce qui est évident pour un pro ne l'est pas toujours pour moi, en tout cas content que la précision t'ai permis de trouver la panne. :)
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par grostoto »

Déjà avoir assimilé la théorie aide.. belle réparation..

noralement, avec un outil diag, ce genre de panne entraine un défaut type "perte de signal capteur pmh" quand il se produit moteur en marche (je précise moteur en marche, car sous régime de démarreur, il n'y a pas de défaut, simplement absence de rpm affiché).
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant

Message non lu par vick-le-geek »

Pilou29 a écrit : 20 mars 2023, 09:53 Merci pour le retour
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Bonjour ça y est j'ai édité le titre !
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