Fuite huile tuyau sortie huile turbo

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Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par stresless »

Bonjour à tous!

Cela faisait un moment que tout allait bien et là j'ai un souci.

Comme indiqué dans le titre, j'ai une fuite d'huile d'un tuyau de sortie d'huile du turbo (si je ne dis pas de bêtises).
J'ai vu qu'il pourrait y avoir un joint, mais je ne suis pas sûr car je ne retrouve pas l'info.
Je ne l'ai pas encore démonté, mais le tuyau en lui-même parait en bon état et j'ai pu constater la fuite quand j'étais dessous, j'ai resserré, mais la fuite persiste, d'où ma demande d'aide pour retrouver ce fameux joint.

Serait-il celui-ci? https://www.piecesauto24.com/dr-motor-a ... e/16339801

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par grostoto »

Salut
en tout cas, cela y ressemble fortement (la forme correspond a un joint de sortie turbo).
stresless
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par stresless »

Salut grostoto!

Merci pour la confirmation.

Je vais le commander et je verrai.
Les frais de ports seront plus élevés que le prix du joint, mais bon.

Personne n'aurait une petite vue éclatée de l'ensemble des composantes du turbo?

Il s'agit d'un 1.9 DTI de 98cv de 2001.

Merci!
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par LeJeune6troeniste »

stresless a écrit : 22 mars 2023, 17:25 Les frais de ports seront plus élevés que le prix du joint, mais bon.
En fonction du fournisseur, tu peux amortir et t'avancer des joints spi de vilo, d'AAC, de BVM ou d'autres joints typiquement fuyards de nos voitures. (Mais là dessus les avis divergent, certains ne préconisent de remplacer un joint qu'une fois qu'il est mort)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par yves78 »

Je confirme c'est ce type de joint métallique (inox). Je te conseille de faire un pré-serrage des 2 vis puis serrage au couple pour eviter la fuite d'huile.
Sur ma Laguna DTI c'était le même type de turbo à la différence qu'il etait piloté directement par la pression alors que le tient fonctionne avec une electrovanne et la depression de la pompe à vide (dépollution oblige). C'était juste une histoire de pilotage de wastegate sinon les turbos sont identique.
Par contre je te conseille de regarder de près ce tuyau retour d'huile. Il est formé par hydroformage )dans un moule sous pression d'huile. L'épaisseur du tuyau inox est très faible (quelques dixièmes.
Il doit rester souple pour absorber les certaines dispersions et une dilatation thermique, mais il doit etre monter sous contrainte au risque de se fissurer en fatigue.
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par TheStone »

yves78 a écrit : 24 mars 2023, 10:49 ....................................
Par contre je te conseille de regarder de près ce tuyau retour d'huile. Il est formé par hydroformage )dans un moule sous pression d'huile. L'épaisseur du tuyau inox est très faible (quelques dixièmes.
Il doit rester souple pour absorber les certaines dispersions et une dilatation thermique, mais il doit etre monter sous contrainte au risque de se fissurer en fatigue.
.... pas tout compris :?:
:idea: .... je me pose pas toutes ces contraintes sur mon bon vieux J8S :wink:
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par grostoto »

en gros, la fuite ne vient pas forcement du joint, mais peut venir du tube car très fragile vs les contraintes qu'il subit..
et c'est conçu pareil sur certaines clio, au niveau du tube egr.. sans doute économique pour le fabricant, mais cher pour celui qui entretien. (devis à 500€) pour un truc mal conçu.

Sur mon turbo (citroen), c'est un emmanché dans une durit souple, couplé à la sortie de turbo via un emmanchement et un bète collier.. très fiable et réparable facilement... j'ai du changer un fois le joint papier (fibres)et c'est tout..
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par yves78 »

Ne me parle de la conception Citroën, demain je me tape le silent bloc de biellette reprise de couple, après avoir fait au dessus. Tu sais celle que tu es obligé d'enlever le palier relais ou alors condamné à le faire avec une tige filtée tout en ayant à côtéi une presse 12 T qui rigole !!
Ha oui et sa durit d'alimentation d'huile hydraulique qui m'a pissé dessus quand on a contrôlé en dessous. Il est content mon beau frère avec sa Xantia HDI que j'ai une fosse ....!
Non je crois qu'on ne se comprend pas bien. Le tuyau inox (tu penses que c'est de l'éco?) n'a aucun souci par lui même à condition que l'on le monte correctement de la bonne façon et d'ailleurs il y a le même pour l'EGR.

Monter de la bonne façon veut dire que tu as un trou pilote (précis) et 1 boutonnière tu commences a pré-visser la première puis la deuxième mais tu n'oublies pas avant d'emmancher la partie sur le carter cylindres.

Et comme tu as un joint inox tu fais un pré-couple sur les deux vis (pour un pré-tassage) et seulement après tu sers au couple préconisé. La tu verras tu n'auras jamais d'ennuis avec ce tuyau.
Le process montage est aussi important que la pièce à monter, on ne fait pas n'importe quoi.
Voilà
Huuummm, je ne veux pas m'avancer mais celui là, c'est pas le même pour Citroën ???
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 24 mars 2023, 16:00 Ne me parle de la conception Citroën, demain je me tape le silent bloc de biellette reprise de couple, après avoir fait au dessus. Tu sais celle que tu es obligé d'enlever le palier relais ou alors condamné à le faire avec une tige filtée tout en ayant à côtéi une presse 12 T qui rigole !!
Ha oui et sa durit d'alimentation d'huile hydraulique qui m'a pissé dessus quand on a contrôlé en dessous. Il est content mon beau frère avec sa Xantia HDI que j'ai une fosse ....!
Non je crois qu'on ne se comprend pas bien. Le tuyau inox (tu penses que c'est de l'éco?) n'a aucun souci par lui même à condition que l'on le monte correctement de la bonne façon et d'ailleurs il y a le même pour l'EGR.

Monter de la bonne façon veut dire que tu as un trou pilote (précis) et 1 boutonnière tu commences a pré-visser la première puis la deuxième mais tu n'oublies pas avant d'emmancher la partie sur le carter cylindres.

Et comme tu as un joint inox tu fais un pré-couple sur les deux vis (pour un pré-tassage) et seulement après tu sers au couple préconisé. La tu verras tu n'auras jamais d'ennuis avec ce tuyau.
Le process montage est aussi important que la pièce à monter, on ne fait pas n'importe quoi.
Voilà
Huuummm, je ne veux pas m'avancer mais celui là, c'est pas le même pour Citroën ???

Screenshot_20230324-160657_Google.jpg

aucune idée si c'est le même pour des véhicules récents... peut ètre que le sous traitant à réussit à vendre son truc à tout les constructeurs... :lol:

pour ton silent bloc, on peut le faire en place sans pb, avec un peu d'outillage maison.
et si on veut déposer tout, compter 30mn, le temps de déposer le cardan, et de sortir le support, et autant pour la repose, et remplissage de la boite, bref, un heure de taff si tout est bien préparé et avec les bons outils.
Je pense que c'est plutot une durit de retour de lhm qui t'a pisser dessus....
le 2.0hdi est un des moteurs de conception moderne des plus fiable que je connaisse (en diesel).
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par yves78 »

Je ne sais si il est fiable c'est un petit jeune 256 Mkm à côté de mes 320 Mkm.
Mais alors qu'est ce qu'il pue par rapport au mien !
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par grostoto »

logique le tien à la vanne egr condamné.. donc fait pareil, et tu auras le même résultat. :D:
par contre le sien n'a sans nul doute jamais ouvert le moteur, et n'a fait comme entretien que des vidanges et des courroies.
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par yves78 »

Alors l'Espace a son moteur d'origine idem la Xantia. Pour être honnête mes injecteurs ont été changé suite au rappelle garantie Bosch à 55 Mkm (ancien propriétaire) et en préventif j'ai changé le turbo à 200 Mkm.
Je rappelle que l'EGR n'agit que sur la température du front de flamme par appauvrissement de la combustion en recyclant une petite partie des gaz dl'echappement. Il ne joue pas sur les imbrulés ou les particules.
Mais je pense que la différence vient plutôt du fait qu'il ne fait jamais de nettoyage des injecteurs soit par montées de régime ou apport d'additif, ce que je fais régulièrement.
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par grostoto »

Bin je ne suis pas d'accord...
une vanne egr bloqué ouverte, ou entreouverte à un moment non prévu, cela cause des odeurs fortes (différents de particules), et si c'est une L3, le défaut ne remonte pas forcement à l'obd (pas de recopie de position).
ps: ma xantia 'servante mobile' à un petit 360 000km au compteur.. moteur origine, jamais ouvert.

la xantia: le meilleur véhicule depuis que l'homme a marché sur la lune .. :D

bon courage pour ton silentbloc, mais cela se fait bien: ton objectif: 1h sans compter le chgt du silent bloc à l'établi.
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 25 mars 2023, 00:26 Bin je ne suis pas d'accord...
une vanne egr bloqué ouverte, ou entreouverte à un moment non prévu, cela cause des odeurs fortes (différents de particules), et si c'est une L3, le défaut ne remonte pas forcement à l'obd (pas de recopie de position).
ps: ma xantia 'servante mobile' à un petit 360 000km au compteur.. moteur origine, jamais ouvert.

la xantia: le meilleur véhicule depuis que l'homme a marché sur la lune .. :D

bon courage pour ton silentbloc, mais cela se fait bien: ton objectif: 1h sans compter le chgt du silent bloc à l'établi.
Je dirais même que si ton EGR s'ouvre au mauvais moment et de trop comment dire tu vas avoir le hoquet et ça sérieusement fumer dernière.

Non au fait sa Xantia HDI est l'une des premières sorties donc sans pré-cata ou cata.
Côté silent bloc pas terrible galère et il nous manque 10 mm à emmancher la tige filtée (il a pris inox) grippe. Je vais changer de tactique cet après midi.
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 26 mars 2023, 12:55 Je dirais même que si ton EGR s'ouvre au mauvais moment et de trop comment dire tu vas avoir le hoquet et ça sérieusement fumer dernière.

Non au fait sa Xantia HDI est l'une des premières sorties donc sans pré-cata ou cata.
Côté silent bloc pas terrible galère et il nous manque 10 mm à emmancher la tige filtée (il a pris inox) grippe. Je vais changer de tactique cet après midi.
euh.. toutes les xantia hdi sont catalysés (elles sont à minima dépollué L3), aucune n'a eu de pré-cata. (le moteur précédant 2.1td a eu des versions non cata en début de production).
silentbloc: 1h en déposant le cardan, on peut faire autrement, mais il faut l'habitude et le matos fait maison.
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par stresless »

Bonjour et merci à vous pour vos coms.

Visuellement, le fameux tuyau n'a pas l'air de suinter ou de fuir, j'ai clairement vu l'huile s'écouler entre le dit tuyau et la sortie.
J'avais resserrer en pensant que ce serait suffisant, mais en fait, non. La fuite continue et me salit le bas moteur presque jusqu'au bout du véhicule.

Je pense juste changer le joint et si cela ne va pas, je changerai l'ensemble, car je n'arrive plus à trouver l'ensemble à prix raisonnable. (je l'avais trouvé à 45 euros il y a quelques temps).

Je rebondi sur des coms concernant l'EGR, j'avais pensé à faire un nettoyage de celle-ci et je pense effectivement le faire, j'ai justement un peu de fumée noire et une odeur pas très bonne en sortie d'échappement.

Elle n'a jamais été nettoyée et l'Espace a passé la barre des 190 000klm.

Question subsidiaire: j'ai des vibrations à l'accélération, cela pourrait-il provenir d'un support moteur?
Dans mon dernier contrôle technique, il y a une indication sur un support défectueux, mais le technicien, m'avait dit que ce n'était as un problème en soit, mais aujourd'hui je pense qu'il vaut, peut-être mieux , le changer.
Ce qu'il y a, c'est que je ne sais pas lequel c'est.

Merci!
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par grostoto »

Salut
si le support est défectueux, il faut le changer... sinon cela bousille les autres, et fais des vibrations.
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par TheStone »

+1
:idea: .... et les vibrations sont peut-être à l'origine de ta fuite d'huile :?:
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par stresless »

Du coup, il faut tous les changer?

Il y aurait-il un schéma pour que je puisse me repérer svp?

Au pire, je chercherai sur le net, mais si une âme charitable à ça sous la main ;-p
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par yves78 »

A moment donné, oui il faut tout changer. Sur le DTI, il en a un en moins en moins par rapport au DCI. La biellette supérieure derrière le support moteur n'existe pas.
Donc sur le DTI tu as : SMO1/SMO2/SMO3.
1 le support moteur
2 le support côté boite (sous le bocal dégazage
3 biellette reprise de couple derrière le moteur.en dessous
De plus le DTI vibre pas mal, de par son injection directe mais mécanique. A la différence de l'injection rampe commune, il n'y a pas de pré-injection sur l'injection directe mécanique du coup il y a l'effet pilonnement plus important ce qui sollicite plus les supports.
Sur la Laguna 1 phase 2 qui avait le même moteur, on entendait bien le côté rauque du moteur mais c'était un vrai chameau côté consommation 5.6/6.2 maxi.
Dernière modification par yves78 le 15 avr. 2023, 15:46, modifié 1 fois.
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par stresless »

Merci Yves78!

Je pars donc pour changer les trois.
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par stresless »

Bonjour à tous!

J'ai enfin changé les supports moteurs et le joint de sortie de l'huile du turbo.

Il n'y avait, finalement, rien de difficile, juste prendre son temps et voilà.

MAIS, j'ai un doute concernant les supports moteur, en effet, le bruit à l'intérieur est nettement plus prononcé!!! Limite un bruit de camion ou de tracteur.
J'ai vérifié que rien n'était bizarre et que tout était en place.

En testant le véhicule après coup, je n'ai plus cette sensation du moteur qui bouge d'avant arrière lors des franches accélérations et freinage.
Mais le bruit du moteur est nettement plus prononcé.

Pensez-vous que c'est lié au fait que je doive laisser les caoutchoucs travailler un peu et gagner en élasticité ou j'ai commis une erreur quelque part?

Sur les 3 supports, un seul était défectueux, celui en bas à l'arrière, le caoutchouc est clairement mort.

Concernant le joint, je vais laisser un peu de temps avant de retourner voir s'il fuit.

Du coup, je laisse quelques temps avec les supports neufs et voir si le son à l'intérieur s'affaiblit ou je change ceux en bon état d'origine?

Merci pour commentaires!
grostoto
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par grostoto »

Uelle marque les silent bloc ? Car certains sont raides.
Attention a la pose aussi, bien positionné le moteur hors contraintes pour le centrage (le secouer avant le serrage pour qu'il ptenne sa place naturel)
stresless
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par stresless »

grostoto a écrit : 14 avr. 2023, 14:57 Uelle marque les silent bloc ? Car certains sont raides.
Attention a la pose aussi, bien positionné le moteur hors contraintes pour le centrage (le secouer avant le serrage pour qu'il ptenne sa place naturel)
Bonjour grostoto,

C'est ce que j'ai fais, un cric par le dessous en soulevant doucement, juste histoire d'alléger, quelques secousses pour bien caler, j'ai même mis un peu graisse entre les platines métalliques.

Le support côté batterie a été le plus chiant car démontage de la batterie et du bocal de liquide refroidissement et faire attention au léger décalage qui se fait quand on enlève l'ancien support, d'ailleurs, c'est le seul côté où il y a un espèce de détrompeur auquel il faut faire attention de bien placer dans son emplacement.

Les support sont de marque Metalcaucho si je ne dis pas de bêtises, apparemment ce n'est mauvais d'après des retours sur les sites vendeurs.
Je pense que le caoutchouc n'est pas aussi bon que celui d'origine.
Au pire, je verrai par la suite si ça s'améliore avec le temps.
yves78
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Re: Fuite huile tuyau sortie huile turbo

Message non lu par yves78 »

Une petite astuce qui ne coûte pas cher et qui est efficace pour éviter certaines remontées. J'ai mis un joint en Y entre le pare brise et la coiffe de planche de bord.
J'ai été surpris par l'efficacité, sachant que j'ai mis une couche d'insonorisant supplémentaire sous la coiffe aussi.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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