Trou à l'accélération

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
christapor
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2021, 17:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Loire (42)

Trou à l'accélération

Message non lu par christapor » 25 avr. 2022, 21:04

Bonjour à tous.
Voici ma voiture et son modèle exact :
ESPACE IV
Phase 2
Série IV
Libelle 2.0DCI 150 FAP
VIN VF1JK04BC42028XXX
Moteur M9R_763
Boite automatique
Mise en Circulation 15/09/2009
253 000 km
Révisions faites.

Voilà le problème qui se pose à moi.
Lorsque je suis arrêté à un feu, ou lorsque je veux accélérer pour m'engager dans un rond-point, ou lorsque je veux dépasser, il y a un "léger" trou à l'accélération. Moins d'une seconde. Et ensuite, tout va bien. Mais ça fait ça chaque fois, quel que soit le régime moteur.
Elle consomme 8L/100km, en moyenne. Je ne sais pas d'où ça peut venir, j'ai même changé l'accélérateur, mais rien n'y a fait.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car je suis contraint d'anticiper en permanence. Ce n'est pas grand-chose, ça ne m'empêche pas de rouler, mais parfois, je "flippe" un peu quand je m'engage sur un rond-point ou quand je dois dépasser sur la route..
Merci d'avance aux connaisseurs pour vos.. connaissances :P
Cordialement.

Chris
Dernière modification par christapor le 27 avr. 2022, 13:06, modifié 1 fois.
Espace IV 2.0 150 de 2009

"La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée"
Je ne sais plus qui a dit ça, mais c'est l'essence même d'un forum ! :?

Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1541
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par gege08 » 26 avr. 2022, 07:27

salut
j'ai le même espace, et exactement la même chose, toujours ce petit temps de réaction, assez gênant et dont il faut tenir compte pour s'engager dans un rond point, mais j'avais exactement la même chose sur mon ancien phédra en boite manu (2.0 hdi 136), donc certainement dû à l'électronique.
pour la conso, le mien est entre 7.5l/100 en été et 8.5l/100 en hiver (à +/- 0.5l selon les pleins)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008

Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Espace25th » 12 mai 2022, 19:54

Salut,

Idem pour le mien de 2013.
C est pas genant mais à prendre en compte
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
christapor
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2021, 17:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Loire (42)

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor » 12 mai 2022, 20:37

Espace25th a écrit :
12 mai 2022, 19:54
Salut,

Idem pour le mien de 2013.
C est pas genant mais à prendre en compte
Salut..
Et tu n'as pas non plus de solution ?
Espace IV 2.0 150 de 2009

"La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée"
Je ne sais plus qui a dit ça, mais c'est l'essence même d'un forum ! :?

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 6462
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par grostoto » 13 mai 2022, 12:12

vanne egr ?
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Avatar de l’utilisateur
christapor
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2021, 17:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Loire (42)

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor » 13 mai 2022, 12:16

grostoto a écrit :
13 mai 2022, 12:12
vanne egr ?
Jen e sais pas trop. Est-ce qu'une défaillance de la vanne EGR est visible à la valise ?
Espace IV 2.0 150 de 2009

"La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée"
Je ne sais plus qui a dit ça, mais c'est l'essence même d'un forum ! :?

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 6462
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par grostoto » 13 mai 2022, 12:27

la valise n'est malheureusement pas la réponse à tout les pbs...
parfois seule la méthode empirique fonctionne.
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Avatar de l’utilisateur
christapor
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2021, 17:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Loire (42)

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor » 13 mai 2022, 13:38

grostoto a écrit :
13 mai 2022, 12:27
la valise n'est malheureusement pas la réponse à tout les pbs...
parfois seule la méthode empirique fonctionne.
Je posais juste la question. J'ai un ami qui a une valise très performante. Mais on n'a rien vu !
J'ai même changé la pédale d'accélérateur, mais aucune différence. Y a-t-il une reprogrammation ou un apprentissage à faire parès changement de la pédale ?
Espace IV 2.0 150 de 2009

"La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée"
Je ne sais plus qui a dit ça, mais c'est l'essence même d'un forum ! :?

Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1800
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Painchocolat19 » 13 mai 2022, 20:57

Salut,
et sur quel rapport de vitesse êtes vous, à quel régime moteur :?: Pas grand chose sous 1800 t/mn sur le 2 dci.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 6462
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par grostoto » 13 mai 2022, 21:17

christapor a écrit :
13 mai 2022, 13:38
grostoto a écrit :
13 mai 2022, 12:27
la valise n'est malheureusement pas la réponse à tout les pbs...
parfois seule la méthode empirique fonctionne.
Je posais juste la question. J'ai un ami qui a une valise très performante. Mais on n'a rien vu !
J'ai même changé la pédale d'accélérateur, mais aucune différence. Y a-t-il une reprogrammation ou un apprentissage à faire parès changement de la pédale ?


je crains que la pédale n'y soit pour rien.. c'est vraiment le dernier truc à changer.

en général la latence au lancement est un pb egr ou injection, voir débimetre (sans pour autant générer un code défaut, ce qui complique la réparation)
vous pouvez essayer en débranchant le débimetre, pour voir si le comportement change en mieux ou en pire.
c'est mieux, c'est qu'il est hs.
si c'est pire c'est qu'il est bon.
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Espace25th » 13 mai 2022, 21:59

christapor a écrit :
13 mai 2022, 12:16
grostoto a écrit :
13 mai 2022, 12:12
vanne egr ?
Jen e sais pas trop. Est-ce qu'une défaillance de la vanne EGR est visible à la valise ?
Salut,
Non pas la solution zero defaut a la valise et ce n est pas systematique des fois ça va bien partir et des fois il y a un tps de latence.
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D

Espace25th
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 06 nov. 2020, 18:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Espace25th » 13 mai 2022, 22:00

Je dirais pas que c est un trou mais plutot un retard de l injection
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 105
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Nord Gironde (33) Périgueux (24)

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Mat-155 » 13 mai 2022, 23:54

Salut cristaphor,
pourrais-tu nous en dire plus sur ce problème ?
N'as tu jamais de voyant injection au TDB ? Pendant ce temps de latence est-ce que le moteur prend des tours tout de même (doucement?) ou met un a-coup ?

Comme l'a dit Painchocolat19, le 2.0 dci comme bon nombre de moteurs turbo est creux en dehors de la plage de déclenchement de ce dernier, en dessous de 1800tr/min tu es en mode atmo et a donc peu de puissance (ça rame jusqu'à ce que le turbo charge).
Autre chose tu as une BVA, est-ce que ce temps de latence n'est pas du à la sélection d'un rapport ? Engagement de la première ou rétrogradage pour doubler ?
Grand Espace IV 2.0L dci Privilège (2006) 433.000km
Safrane 2,2Si RXE (1994) 291.000km
Et bien d'autres... :wink:

Avatar de l’utilisateur
christapor
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2021, 17:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Loire (42)

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor » 14 mai 2022, 19:53

Mat-155 a écrit :
13 mai 2022, 23:54
Salut cristaphor,
pourrais-tu nous en dire plus sur ce problème ?
N'as tu jamais de voyant injection au TDB ? Pendant ce temps de latence est-ce que le moteur prend des tours tout de même (doucement?) ou met un a-coup ?

Comme l'a dit Painchocolat19, le 2.0 dci comme bon nombre de moteurs turbo est creux en dehors de la plage de déclenchement de ce dernier, en dessous de 1800tr/min tu es en mode atmo et a donc peu de puissance (ça rame jusqu'à ce que le turbo charge).
Autre chose tu as une BVA, est-ce que ce temps de latence n'est pas du à la sélection d'un rapport ? Engagement de la première ou rétrogradage pour doubler ?
Merci à tous pour vos réponse..
Le moteur traine à prendre des tours, et d'un coup, sans être un "à-coup" franc et net, repart normalement.
Cela arrive aussi au-dessus de 1800 tours/min. Exemple : je suis sur l'autoroute, je veux dépasser une voiture qui roule à la même vitesse que moi. J'écrase l'accélérateur, et la voiture met un petit temps à réagir. Je dirais de l'ordre d'une seconde.
Avant ça, j'avais une BMW 525 boîte auto, 143CV, elle réagissais de suite. Pareil pour une Mercedes 270 boîte auto également, avec 170CV.
Il n'y avait pas ce temps de latence étrange.
Je vais tenter de débrancher le débitmètre pour voir "avant-après"..
Merci à tous, en tout cas.. Je reviendrai dès que je peux faire tout ça.
Et ne manquerai pas de suivre les éventuelles autres réponses.
Bon weekend à tout le monde...
Espace IV 2.0 150 de 2009

"La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée"
Je ne sais plus qui a dit ça, mais c'est l'essence même d'un forum ! :?

Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 130
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Chevrons » Aujourd’hui, 12:30

J'avais un 2.0 dci 175 et maintenant un 3.0 dci 180 et l'agrément n'a rien à voir à bas régime, le 3.0 repart beaucoup facilement et franchement sous 2000 tours, la cylindrée aide comme sur ta BMW et Mercedes

Avatar de l’utilisateur
christapor
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2021, 17:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : Loire (42)

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor » Aujourd’hui, 12:40

Chevrons a écrit :
Aujourd’hui, 12:30
J'avais un 2.0 dci 175 et maintenant un 3.0 dci 180 et l'agrément n'a rien à voir à bas régime, le 3.0 repart beaucoup facilement et franchement sous 2000 tours, la cylindrée aide comme sur ta BMW et Mercedes
Merci pour ce retour..
Je pense que je vais opter pour une reprogrammation en stage 1 !
On verra si ça résoud ce petit souci !
Espace IV 2.0 150 de 2009

"La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée"
Je ne sais plus qui a dit ça, mais c'est l'essence même d'un forum ! :?

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 491
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Ancienne Seine-et-Oise/Isère

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par LeJeune6troeniste » Aujourd’hui, 12:49

Bonjour,

Le soucis ne vient il pas de l'inertie des bielles, pistons, vilebrequin et des turbines du turbo? La solution dans ce cas ne serait-elle pas un petit moteur essence atmosféerique?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, dans la famille depuis 06/2014 (87 898km), 197 615 km 8)

Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, dans la famille de 07/19 (156 632km) à 11/21 (174 740km)

Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1541
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par gege08 » Aujourd’hui, 13:29

LeJeune6troeniste a écrit :
Aujourd’hui, 12:49
Bonjour,

Le soucis ne vient il pas de l'inertie des bielles, pistons, vilebrequin et des turbines du turbo? La solution dans ce cas ne serait-elle pas un petit moteur essence atmosféerique?
on sent bien que le moteur ne répond pas immédiatement, ce n'est pas comme si il montait en régime et qu'il y avait un temps de réaction pour que la voiture accélère, là on sent bien qu'il reste à bas régime et qu'il lui faut un certain temps avant de monter en régime.
je ne m'en suis jamais inquiété vu que j'avais la même chose sur mon 2.0 hdi 136 psa, par contre je ne l'avais pas sur mon ancien 2.2 hdi 128 psa, et encore moins sur mon vieux 2.1TD psa.
j'ai vu passer dans les commentaires que ça pourrait venir du débitmètre, à voir avec un débranchement si il y a du changement
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008

Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 491
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Ancienne Seine-et-Oise/Isère

Re: Trou à l'accélération

Message non lu par LeJeune6troeniste » il y a 57 minutes

D'accord, merci! :)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, dans la famille depuis 06/2014 (87 898km), 197 615 km 8)

Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, dans la famille de 07/19 (156 632km) à 11/21 (174 740km)

Répondre