Trou à l'accélération

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christapor
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Trou à l'accélération

Message non lu par christapor »

Bonjour à tous.
Voici ma voiture et son modèle exact :
ESPACE IV
Phase 2
Série IV
Libelle 2.0DCI 150 FAP
VIN VF1JK04BC42028XXX
Moteur M9R_763
Boite automatique
Mise en Circulation 15/09/2009
253 000 km
Révisions faites.

Voilà le problème qui se pose à moi.
Lorsque je suis arrêté à un feu, ou lorsque je veux accélérer pour m'engager dans un rond-point, ou lorsque je veux dépasser, il y a un "léger" trou à l'accélération. Moins d'une seconde. Et ensuite, tout va bien. Mais ça fait ça chaque fois, quel que soit le régime moteur.
Elle consomme 8L/100km, en moyenne. Je ne sais pas d'où ça peut venir, j'ai même changé l'accélérateur, mais rien n'y a fait.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, car je suis contraint d'anticiper en permanence. Ce n'est pas grand-chose, ça ne m'empêche pas de rouler, mais parfois, je "flippe" un peu quand je m'engage sur un rond-point ou quand je dois dépasser sur la route..
Merci d'avance aux connaisseurs pour vos.. connaissances :P
Cordialement.

Chris
Dernière modification par christapor le 27 avr. 2022, 13:06, modifié 1 fois.
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par gege08 »

salut
j'ai le même espace, et exactement la même chose, toujours ce petit temps de réaction, assez gênant et dont il faut tenir compte pour s'engager dans un rond point, mais j'avais exactement la même chose sur mon ancien phédra en boite manu (2.0 hdi 136), donc certainement dû à l'électronique.
pour la conso, le mien est entre 7.5l/100 en été et 8.5l/100 en hiver (à +/- 0.5l selon les pleins)
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Espace25th »

Salut,

Idem pour le mien de 2013.
C est pas genant mais à prendre en compte
Espace IV 25 th 2.0dci fap 150 2013 :D :D :D :D
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor »

Espace25th a écrit : 12 mai 2022, 19:54 Salut,

Idem pour le mien de 2013.
C est pas genant mais à prendre en compte
Salut..
Et tu n'as pas non plus de solution ?
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par grostoto »

vanne egr ?
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor »

grostoto a écrit : 13 mai 2022, 12:12vanne egr ?
Jen e sais pas trop. Est-ce qu'une défaillance de la vanne EGR est visible à la valise ?
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par grostoto »

la valise n'est malheureusement pas la réponse à tout les pbs...
parfois seule la méthode empirique fonctionne.
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor »

grostoto a écrit : 13 mai 2022, 12:27 la valise n'est malheureusement pas la réponse à tout les pbs...
parfois seule la méthode empirique fonctionne.
Je posais juste la question. J'ai un ami qui a une valise très performante. Mais on n'a rien vu !
J'ai même changé la pédale d'accélérateur, mais aucune différence. Y a-t-il une reprogrammation ou un apprentissage à faire parès changement de la pédale ?
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
et sur quel rapport de vitesse êtes vous, à quel régime moteur :?: Pas grand chose sous 1800 t/mn sur le 2 dci.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par grostoto »

christapor a écrit : 13 mai 2022, 13:38
grostoto a écrit : 13 mai 2022, 12:27 la valise n'est malheureusement pas la réponse à tout les pbs...
parfois seule la méthode empirique fonctionne.
Je posais juste la question. J'ai un ami qui a une valise très performante. Mais on n'a rien vu !
J'ai même changé la pédale d'accélérateur, mais aucune différence. Y a-t-il une reprogrammation ou un apprentissage à faire parès changement de la pédale ?


je crains que la pédale n'y soit pour rien.. c'est vraiment le dernier truc à changer.

en général la latence au lancement est un pb egr ou injection, voir débimetre (sans pour autant générer un code défaut, ce qui complique la réparation)
vous pouvez essayer en débranchant le débimetre, pour voir si le comportement change en mieux ou en pire.
c'est mieux, c'est qu'il est hs.
si c'est pire c'est qu'il est bon.
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Espace25th »

christapor a écrit : 13 mai 2022, 12:16
grostoto a écrit : 13 mai 2022, 12:12vanne egr ?
Jen e sais pas trop. Est-ce qu'une défaillance de la vanne EGR est visible à la valise ?
Salut,
Non pas la solution zero defaut a la valise et ce n est pas systematique des fois ça va bien partir et des fois il y a un tps de latence.
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Espace25th »

Je dirais pas que c est un trou mais plutot un retard de l injection
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Mat-155 »

Salut cristaphor,
pourrais-tu nous en dire plus sur ce problème ?
N'as tu jamais de voyant injection au TDB ? Pendant ce temps de latence est-ce que le moteur prend des tours tout de même (doucement?) ou met un a-coup ?

Comme l'a dit Painchocolat19, le 2.0 dci comme bon nombre de moteurs turbo est creux en dehors de la plage de déclenchement de ce dernier, en dessous de 1800tr/min tu es en mode atmo et a donc peu de puissance (ça rame jusqu'à ce que le turbo charge).
Autre chose tu as une BVA, est-ce que ce temps de latence n'est pas du à la sélection d'un rapport ? Engagement de la première ou rétrogradage pour doubler ?
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor »

Mat-155 a écrit : 13 mai 2022, 23:54 Salut cristaphor,
pourrais-tu nous en dire plus sur ce problème ?
N'as tu jamais de voyant injection au TDB ? Pendant ce temps de latence est-ce que le moteur prend des tours tout de même (doucement?) ou met un a-coup ?

Comme l'a dit Painchocolat19, le 2.0 dci comme bon nombre de moteurs turbo est creux en dehors de la plage de déclenchement de ce dernier, en dessous de 1800tr/min tu es en mode atmo et a donc peu de puissance (ça rame jusqu'à ce que le turbo charge).
Autre chose tu as une BVA, est-ce que ce temps de latence n'est pas du à la sélection d'un rapport ? Engagement de la première ou rétrogradage pour doubler ?
Merci à tous pour vos réponse..
Le moteur traine à prendre des tours, et d'un coup, sans être un "à-coup" franc et net, repart normalement.
Cela arrive aussi au-dessus de 1800 tours/min. Exemple : je suis sur l'autoroute, je veux dépasser une voiture qui roule à la même vitesse que moi. J'écrase l'accélérateur, et la voiture met un petit temps à réagir. Je dirais de l'ordre d'une seconde.
Avant ça, j'avais une BMW 525 boîte auto, 143CV, elle réagissais de suite. Pareil pour une Mercedes 270 boîte auto également, avec 170CV.
Il n'y avait pas ce temps de latence étrange.
Je vais tenter de débrancher le débitmètre pour voir "avant-après"..
Merci à tous, en tout cas.. Je reviendrai dès que je peux faire tout ça.
Et ne manquerai pas de suivre les éventuelles autres réponses.
Bon weekend à tout le monde...
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par Chevrons »

J'avais un 2.0 dci 175 et maintenant un 3.0 dci 180 et l'agrément n'a rien à voir à bas régime, le 3.0 repart beaucoup facilement et franchement sous 2000 tours, la cylindrée aide comme sur ta BMW et Mercedes
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor »

Chevrons a écrit : 18 mai 2022, 12:30 J'avais un 2.0 dci 175 et maintenant un 3.0 dci 180 et l'agrément n'a rien à voir à bas régime, le 3.0 repart beaucoup facilement et franchement sous 2000 tours, la cylindrée aide comme sur ta BMW et Mercedes
Merci pour ce retour..
Je pense que je vais opter pour une reprogrammation en stage 1 !
On verra si ça résoud ce petit souci !
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Le soucis ne vient il pas de l'inertie des bielles, pistons, vilebrequin et des turbines du turbo? La solution dans ce cas ne serait-elle pas un petit moteur essence atmosféerique?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par gege08 »

LeJeune6troeniste a écrit : 18 mai 2022, 12:49 Bonjour,

Le soucis ne vient il pas de l'inertie des bielles, pistons, vilebrequin et des turbines du turbo? La solution dans ce cas ne serait-elle pas un petit moteur essence atmosféerique?
on sent bien que le moteur ne répond pas immédiatement, ce n'est pas comme si il montait en régime et qu'il y avait un temps de réaction pour que la voiture accélère, là on sent bien qu'il reste à bas régime et qu'il lui faut un certain temps avant de monter en régime.
je ne m'en suis jamais inquiété vu que j'avais la même chose sur mon 2.0 hdi 136 psa, par contre je ne l'avais pas sur mon ancien 2.2 hdi 128 psa, et encore moins sur mon vieux 2.1TD psa.
j'ai vu passer dans les commentaires que ça pourrait venir du débitmètre, à voir avec un débranchement si il y a du changement
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par LeJeune6troeniste »

D'accord, merci! :)
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par christapor »

Bonjour et Joyeux Noël à tous.
Je déterre le sujet car j'ai fini par trouver par le plus grand des hasard. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais toujours est-il que je n'ai plus ce "trou".
Un ami mécano a regardé ma voiture et a constaté que le boitier papillon, situé devant, faisait un drôle de bruit.
Pièce changée (50€ d'occasion, 20 minutes de main d'œuvre) et c'est terminé. Il avait du jeu, on l'a vu au démontage.
Fallait y penser.. Surtout que je ne lui avait jamais parlé de ce trou à l'accélération. Je cherchais la vanne EGR car maintenant, j'ai un voyant "Antipollution à contrôler", alors que le FAP est tout neuf, c'est arrivé 5 mois après.
Voilà, j'espère que ça aide. Mais je ne comprends pas d'où vient ce message. Je ne sais même pas où est la vanne EGR pour contrôler les connectiques.
Voilà ce que dit le diag 'OBD2'.
Pièces jointes
OBD.jpg
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Re: Trou à l'accélération

Message non lu par gege08 »

salut
la vanne EGR est juste devant (entouré en rouge)
Capture.PNG
et ce qui te met le défaut, ce n'est pas la vanne egr en elle même, mais son circuit électrique (des pistes) qui est usé, je l'ai déjà eu 2 fois sur le mien.
c'est le couvercle noir qui tient avec les vis torx.par contre ça ne se vend pas seul, il fauta acheter la vanne complète.
juste pour info, il y a deux modèles parfaitement identiques extérieurement, ayant la même prise, et ayant la même référence sur les sites de ventes mais qui ne sont absolument pas compatibles (alors qu'elles sont présentées comme compatibles)
- une électronique : aucun lien physique dans le capteur, ce ne sont plus des pistes mais un petit aimant devant un capteur.
- une électromécanique: la tige qui fait fonctionner le capteur rentre dans le couvercle.
l'une fonctionne en 5V et l'autre en 12V (donc déjà rien que ça, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse dire compatible).
ouvre la tienne pour être sûr de commander la bonne (ça prend 1 min)
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