éclairage coffre espace iv

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

éclairage coffre espace iv

Message non lu par espace 51 »

Bonjour,

Voici mon problème, la lampe du coffre ne s'allume pas quand j'ouvre le hayon, donc j'ai regarder l'ampoule (ok), arriver courant ok sur le + donc j'en déduit d'un problème de contacteur!!! mais ou est il ??

Si vous pouvez me dire ou il se trouve serait cool?

Merci a vous d'avance.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par Outlander 68 »

Salut
Toutes les lampes ou juste une ?
(j'en compte 5 de mémoire)
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par espace 51 »

celle qui est sur cote gauche a l'arrière des sièges , a l'ouverture du hayon, les autre fonctionne très bien...donc je voudrais savoir ou est le contacteur, d'ailleurs je pense que les autres ne doivent pas s'allumer a cet ouverture qui doit être independante a mon avis..
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par denis54 »

hello

tu as fais tout le tour du hayon avec la main? et aussi sur le contour du joint qui reçoit le hayon... il est forcément quelque part...
Image




"encore un peu de temps...
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par espace 51 »

Hello Denis54, :wink:

oui j'ai bien regarder mais je pense qu'il doit être avec la serrure car pour les portes on ne voit rien non plus, donc je vais voir pour démonter la garniture intérieur.
Je te remercie pour la réponse, des que je peut faire je dit ou cela en es.

Pour outlander 68 donc les autres éclairages ne s'allume pas a l'ouverture du hayon, mais tout fonctionne bien a l'ouverture d'une porte.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par Pilou29 »

Sur le III et probablement le IV, pas de contacteur apparent :(, géré par le boitier électronique dans le hayon :(
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par pub2n »

Pilou29 a écrit :Sur le III et probablement le IV, pas de contacteur apparent :(, géré par le boitier électronique dans le hayon :(
... et intégré à l'une des gaches du hayon
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par espace 51 »

Bonjour et merçi pour vos réponses

Donc je vient de regarder se problème, démonter toute la garniture, et même la serurre et rien vu :( j'ai ouvert la serrure ou il y a le moteur j'ai fait fonctionner et je voit pas comment le contacte se fait? donc j'y regarderais plus tard.

Marc
IMAG0146.JPG
IMAG0149.JPG
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par marron glacé »

espace 51 a écrit :Bonjour,

Voici mon problème, la lampe du coffre ne s'allume pas quand j'ouvre le hayon, donc j'ai regarder l'ampoule (ok), arriver courant ok sur le + donc j'en déduit d'un problème de contacteur!!! mais ou est il ??

Si vous pouvez me dire ou il se trouve serait cool?

Merci a vous d'avance.

Marc
Bonsoir,
je ne comprends pas ton problème : tu as bien le courant qui arrive sur la lampe mais elle ne s'allume pas :roll: :roll: ?
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par espace 51 »

hello,

en fait j'ai fait un essai si il avais du jus dont le fils + la lampe et avec un autre fil sur une masse sa fonctionne ,mais l'autre fils le - ne doit pas fait le contacte voila, donc je reverrais sa plus tard, sur la photo j'ai ouvert le capot et la il y a le moteur d'entraînement pour la fermeture et ouverture mais rien vu d'autre.
ps: pouvez vous me faire une photo de la serrure du coffre coté intérieur sans démontage bien sur, car il y a un petit système pour l'ouvrir de l'intérieur. merci.

Merci pour la réponse.
Marc

ps: sachant que l'éclairage du coffre pas trop important.
serrure espace.jpg
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par laurentb »

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet car j'ai remarqué que dans mon coffre, sur mon dernier espace de 2013, aucun des lampes ne s'allument à l'ouverture :(
Il y a une lampe à gauche au fond du coffre comme dans mon ancien espace 4, ouvert ou fermé, la lampe est éteinte. L'ampoule a été vérifiée, elle est ok.
Les deux autres lampes sont dans le panneau arrière du coffre, côté serrure à gauche et à droite, sous la lunette car cette version dispose de la lunette ouvrante indépendante du hayon. Là encore, ouverture/fermeture ne provoquent pas d'allumage/extinction.

A priori le souci doit venir de cet interrupteur dans la serrure, j'ai nettoyé depuis l'extérieur la serrure hier, mis une bon dose de wd40, cette dernière fonctionne, se verrouille/déverrouille bien en utilisant les deux boutons d'ouverture, soit hayon complet, soit lunette, mais pas de lumière... :roll:

Une idée ?

Si je change la serrure, est-ce que celle de l'espace 4 avec lunette ouvrable séparément est particulier à la serrure hayon simple ?

Merci,
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par laurentb »

Bonjour à tous,

quelques progrès mais toujours des interrogations.

Sur le hayon, j'ai constaté que la lampe droite de plaque était éteinte lors les feux sont allumés. Celle de gauche fonctionne. Après extraction et test des ampoules, le souci ne vient pas de l'ampoule.
Sur la prise de gauche, j'ai bien du 12v continu et la continuité (feux allumés), ni 12v, ni continuité à droite.
La prise de gauche comporte en 2 un fil noir, et 2 fil bleu clair en 1, celle de droite, 1 fil noir en 2 et 1 fil bleu en 1. D'après le schéma électrique de la RTA diesel 09/2002, le deuxième bleu de la prise de gauche va à la lampe de droite (faut que je vérifie la continuité) et le noir de la lampe de droite va sur une pièce dessinée en noir appelée EMG-1.

Si quelqu'un sait ce qu'est cette pièce emg-1.

Le noir de la lampe de gauche va aussi sur cette pièce, qui doit donc fonctionner puisque la lampe s'allume.

Je suppose que le noir de la lampe de droite ou le bleu entre les deux lampes est coupé...
Je suis obligé de démonter toute la garniture j'imagine, du coup, j'envisage aussi de voir cette histoire de serrures/lampes de coffre éteintes...

Des conseils ?
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Sur le mien l'éclaireur de plaque gauche s'éteint si on claque le coffre, sinon toujours allumé (j'ai été suivi par un ami en voiture, même en prenant les ralentisseurs comme un porc, les irrégularités dans la route peu importe, il ne s'éteint que si le coffre est claqué). Pour le rallumer, un petit coup de poing au dessus :mrgreen:

Pour la garniture, je n'ai jamais réussi à démonter la poignée intérieure et je ne sais que te conseiller pour y arriver. Sinon, les autres agrafes viennent facilement, même s'il y en a qui peuvent casser.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par laurentb »

Bonjour à tous,

des progrès, pour la lampe de plaque. Après vérification des continuités, je me suis aperçu qu'aucun câble n’était coupé, c'est simplement l'une des fiches de la prise qui se connecte au porte-lampe en plastique qui a du jeu et se déconnecte en claquant le coffre.

Pour solutionner le problème, j'ai retaillé en forme de pointe de crayon une mousse isolante dense que j'ai inséré dans chaque trou pour caler les connecteurs et éliminer le jeu. Une fois le bon fonctionnement vérifié, j'ai entouré la base du connecteur de scotch électrique de qualité et j'ai fini mon accrochage sur les deux fils qui ne se baladent plus, c'est démontable si besoin et surtout ça ne bouge plus, donc l'on peut claquer le coffre sans souci.

A priori, le tien a le même souci, il suffit de caler les brochages dans la prise grise.
Je continue mes investigations pour les 3 lampes du coffre. Je pense que je vais me procurer une serrure d'occaz avant de tout démonter, comme ça je pourrais tester de suite.

Lunette fermée, les deux lampes du hayon ont une continuité ok, celle du coffre n'a pas de continuité (testé coffre ouvert), je creuse la question...

Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13119
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par Pilou29 »

Bien, mais la mousse isolante ne risque elle pas de cramer au contact des prises ?
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par laurentb »

Bonjour,

pas facile à dire, ça fonctionne nickel depuis 3 mois, j'ai démonté à nouveau pour vérifier, c'est ok, la mousse ne touche pas la partie électrique, elle cale juste la gaine plastique du câble, du coup, le connecteur électrique ne bouge pas.

Pour les lampes de coffre, je cherche toujours...
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: éclairage coffre espace iv

Message non lu par laurentb »

Test aujourd'hui sur celle à gauche au fond du coffre,

test de continuité et résistance sur ampoule halogène : ok
test de continuité sur socket : ok
test de voltage : 0V avec le coffre ouvert :roll:

Il y a donc un interrupteur ouvert sur le circuit qui empêche le courant d'aller à la lampe. Le plafonnier 3 est bien allumé.
Je pense que les deux autres lampes avec la lunette sont victimes du même souci.

Avant de tout démonter avec une serrure, je vais essayer de trouver le schéma électrique de ces lampes et de la serrure de coffre. Si quelqu'un a les PDF, je suis preneur.
Merci,
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Répondre