Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

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marc426
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Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par marc426 »

Bonjour à tous,

Je lorgne en ce moment sur les Espace IV en essence 2,0L turbo.
Cependant, je vois beaucoup de cas de casses turbos et (plus intéressant), pas mal d'annonces très peu chères avec des 2,0T avec turbo à changer...

Donc voilà ma question : peut-on changer ce maudit turbo sans déposer le moteur?
D'après les RTA que j'ai consulté (et qui préconisent toutes la dépose), le turbo est monté vers le haut donc potentiellement accessible. D'où ma question...

Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience?


Cordialement,

Marc
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manu7577
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par manu7577 »

Ma belle soeur a acheter un Grand Espace 4 2T.
Celui qui nous l'a vendu avait du changé le turbo et m'a dit que pour cela, il avait du sortir le moteur par l'avant : donc pas mal de galere pour remplacer son turbo.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par david.genthier »

Bonjour,

Sur ce que j'ai pu voir mes docs (doc technique rono et dialo), il préconise le démontage du moteur.

Notre ami TONYM l'a changé sur son ancien IV il me semble.
Attend de voir si il vient sur ton sujet pour avoir ses informations.

Bon courage et bonne journée.
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Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
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HigrekBe
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par HigrekBe »

Salut, j'ai failli en acheter un comme ça. Je me suis renseigné auprès d'un ami chef d'atelier Renault, qui m'a confirmé : dépose moteur :( Du coup j'ai laissé tomber.
tonym
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par tonym »

chez renault ils vont toujours vous dire qu'il faut tomber le moteur pour quoi que ce soit sur ces moteurs. (catalyseur, turbo, démarreur etc ...)

moi j'ai eu la chance que le cotec travaillait pendant un temps dans le garage de mon cousin et il n'a pas tombé le moteur. je ne l'ai pas vu à l'oeuvre mais je sais qu'il a pas mal démonter les pièces. je sais qu'il a fallu demonter la cardan droite et certaine pièces du train avant droit + autres pièces dont je ne sais pas ( catalyseur ?) pour avoir accès au turbo et le tombé par dessous si ma mémoire est bonne . ca demande beaucoup de maitrise et le cotec ne faisait que de la haute technicité chez renault sur les plus perfectionné (m9r, f4rt dont celui de la mégane rs etc...) .

il connaissait parfaitement le moteur. à partir de 2004 ou 2005 les turbo ont été modifié et il y a eu moins de casse. surtout sur le phase II (à partir de 2006)
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Je déterre ce sujet, car il va falloir que je me lance la dedans, ce n'est pas de gaité de coeur :mrgreen:
Dans un premier temps je pense que je vais démonter un peu autour voir s'il est possible de le sortir sans tomber le moteur. Comme ca on sera fixé sur le sujet.
De mon point de vue les vis galères vont être celles en entrée de la turbine d'échappement, la sortie étant sur le coté, ca doit être plus facile. Après, faut qu'il y ait la place pour qu'il sorte.

Je recois mon turbo neuf dans la semaine, ca permettra de creuser le sujet un peu mieux qu'avec des photos.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Sujet attaqué, effectivement ca s'annonce bien galère :mrgreen:

vis coté cata, c"est débloqué, idem l'arrivée de ldr, par contre pour les fixations coté collecteur, je vois pas trop comment faire. Demain, dépose du cardan et cata pour voir si ca arrange les choses. J'avoue que ne me motive pas plus que ca :roll:
Ensuite, il y aura la partie huile, mais je ne pense pas que ce soit trop galère.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Victoire 8) 8) 8) 8)

Image

Au final, ca se fait pas si mal que ca. Il m'a fallu 3h30 pour le sortir, sachant que j'ai perdu un peu de temps à essayer différentes choses, je pense qu'en étant bien équipé et en suivant la bonne méthode, il est sorti en moins de 3h.

Voila donc la marche à suivre.

Sur le dessus de la voiture :

- Dépose de l'entrée d'air d'habitacle et cache moteur
- Dépose de la durite d'arrivée d'air
- Débrancher toutes le durites de commande de turbo
- Déposer l'arrivée de liquide de refroidissement du turbo
- Déposer la pate de fixation du turbo au couvre culasse
- Défaire l'arrivée d'huile du turbo
- Déposer la lambda amont
- Défaire la fixation du catalyseur sur le corps du turbo
- Défaire les fixations du bocal de LDF et LDR, mais pas besoin de les sortir, juste les bouger suffit.
- Défaire la vis supérieure de fixation du turbo. Désaccoupler la biellette de wastegate pour faciliter l'accès (Risque de casse de la vis, prévoir du neuf)

Puis on passe en dessous :

- Dépose du cardan droit
- Débrancher la lambda aval
- Déposer le support moteur inférieur
- Défaire les fixations de la ligne sur la catalyseur
- Défaire les supports d'échappement de la ligne (2) et la tirer vers l'arrière
- Désaccoupler la ligne et le catalyseur
- Déposer le palier de cardan
- Déposer le support de silentbloc inférieur
- Défaire les fixations du catalyseur
- Déposer le catalyseur, pour ca écarter le bloc du tablier. Le jeu obtenu avec la dépose du support inférieur est suffisant.
- Défaire la durite d'alimentation en huile du turbo
- Défaire la durite de retour d'huile du turbo
- Défaire les 3 vis de fixations du turbo (ca risque de casser, il faut prévoir des neuves au remontage)

Le turbo doit maintenant pouvoir sortir. Je l'ai décalé coté conducteur et fait sortir par le haut en écartant les bocaux LDR et LDF.
Normalement je dois pas avoir oublié trop d'étapes, on trouve sur le net les infos pour la dépose du cardan et du cata.

une petite vue des vis par dessous :mrgreen:
Impossible sans déposer le catalyseur.

Image

un peu d'aide ici, même si l'emplacement des vis de turbo est faux, car il y en a une accessible uniquement de dessus.
https://www.inforespase.org/turbocompresseur-71.html

La je suis bloqué, car dans le kit renault, il manque le joint entre le collecteur et le turbo et le mien n'est pas joli.
Pour le remontage je conseille de commander un kit de montage turbo (ref ajusta JTC11524), il y a tout ce qu'il faut, la visserie neuve et les différents joints. Dans le kit renault, il manque juste un joint, c'est un peu rageant. Et le joint n'est plus fourni (ref 8200392165).

J'espère que ca pourra servir à d'autres :wink:

Pour finir, celui qui attend son montage

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gege08
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par gege08 »

beau boulot
tu peux trouver ton joint sur ebay, en provenance d'Allemagne ou de pays de l'est
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Oui, j'ai trouvé sur un site de pièces auto. Mais j'aurai aimé finir ce week-end, et ça ne sera pas possible.
J'ai fait 2 vendeurs de pièces locaux et Renault aujourd'hui et aucun ne pouvait fournir, même avec délais. Rien en stock dans le Renault du coin, le magasinier a regardé.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

J'ai regardé le turbo neuf, et pas de jeu latéral, le soucis doit venir de là :mrgreen:

Pièce reçue hier, pas super motivé aujourd'hui, mais je me suis fait violence, dans le froid, le vent et la pluie :mrgreen:
Quelle vérole que ca ne rentre pas dans le garage :evil:

Du coup, le turbo a retrouvé sa place. Sans les goujons, ca va mieux pour le faire passer, je les ai installés une fois le turbo au dessus du collecteur.
J'ai pu remettre l'alimentation d'huile après avoir gavé le turbo d'huile pour le démarrage. La descente, le refroidissement, le catalyseur et un pare-chaleur. Après j'étais trempé jusqu'aux os :mrgreen:

Donc reste à serrer la ligne d'échappement, remonter la lambda amont, les durites d'air, et je pourrai faire un démarrage pour vérifier les fuites.
Ensuite ca sera cardan et support moteur et ca sera bon. A mon avis encore 1h30 de boulot, mais le temps n'a pas prévu de s'améliorer :roll:
grostoto
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par grostoto »

Pour bien lubrifier, tu peux enlever les bobines, comme ça tu peux faire monter l'huile au turbo sans que cela ne démarre.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Oui, c'est ce que je compte faire également.
Mais rien qu'avec les compressions ca doit pouvoir le faire tourner un peu, donc je préfère limiter le risque, même si ca doit pas prendre des dizaines de milliers de tour au démarreur :mrgreen:
Wutch
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Ca a démarré ce soir, et ca ne dégueule pas de fluide, donc c'est une première étape encourageante :lol:

reste à remettre les durites d'air comme il faut, refixer la ligne d'échappement sous la caisse et je pourrai faire un premier test routier. Là j'ai été interrompu par la pluie (encore :mrgreen: )
Je remonterai les différents caches une fois l'essai routier fait, ca facilitera le controle de fuite/suintement.
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Pilou29
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Pilou29 »

Respect, beau travail et merci pour la procédure détaillée.
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

De rien.
Je suis content quand je trouve des infos sur un sujet qui me concerne, donc j'estime que c'est normal de partager en retour ;)
Surtout que ce sujet semble être assez sensible et sans réponse jusqu'à présent.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Premiers tours de roues ce midi.
Je suis content, plus aucun bruit de sifflement quand le turbo charge ou décharge :mrgreen: Pas de différence notable à la conduite.

Au final, j'ai du y passer 7h30. Donc je pense que ca peut se faire en 6h si on est bien motivé et équipé, et en suivant la procédure que j'ai indiqué.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

300 kms de fait, et RAS niveau comportement.
Ca fuit, mais ca ne semble pas être en provenance du turbo, mais plutot du joint de carter d'huile. Va falloir que je regarde ca.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par MagicoBus »

Hello Wutch,

Je déterre ton sujet...
Je me posais une question, quels sont les symptômes qui t'ont poussé à changer ton turbo ?


Je me tâte pour le mien, comme toi, bruits de sifflements bien audibles à l'accélération quand je mets bien le turbo "en charge".
Je soupconne par ailleurs le collecteur qui est peut-être fendu, j'avais fait un test avec une machine "a fumée", gros dégagement de fumée à l'arrière du moteur...

ta procédure de démontage permet-elle l'accès et le démontage du collecteur?

Edit : prix du turbo 600 à 1200€ ??? (espace 4 2.0t phase 1)

Merci pour tes réponses...
:wink:
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Regarde aussi ta durite reliant le filtre à air au Turbo ! Elle peut être fendue !

J'ai eu la farce sur mon éphémère "4" 2.0T, avec sifflements et dégagement de fumée, notamment au démarrage à froid.

La durite d'air allant du filtre à air vers le turbo coûte 75.17€, et porte la référence 8200219163.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Salut

Moi j'avais un sifflement que j'entendais effectivement de plus en plus. Si tu as pareil, ce qu'il faut faire c'est s'assurer qu'il n'y a pas de fuite que ce soit à l'admission et à l'échappement (avec ta machine à fumée).
Car les durites plastiques du F4RT sont connues pour lacher avec le temps.

Si pas de fuite, tu peux démonter la durite en entrée du turbo et vérifier le jeu de l'axe de celui-ci. Ca te donnera une idée de son usure.

Pas sur que la dépose du turbo suffise pour le collecteur, peut être, mais c'est bien planqué contre le tablier. Mais je n'ai jamais entendu parlé de souci de collecteur.

Pour le prix, j'avais trouvé mon turbo neuf à moins de 200€, donc il faut regarder sur leboncoin et ebay, il y en a qui passe régulièrement. Sinon un reconditionné ca démarre à 400/500€, mais je ne sais pas la qualité.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par MagicoBus »

Hello EAime, Hello Wutch,
Merci pour vos réponses!

La durite, je l'avais déjà manchonnée (une réf chez reddox, en coupant le bout de la durite qui vient se coiffer sur le turbo) qui s'adaptait bien (pour ceux qui en aurait besoin, je peux trouver la réf), je me souviens que l'on avait échangé la-dessus déjà à l'époque.
A priori, je peux écarter les durites, lors du test, le dégagement se faisait clairement derrière le moteur, je dirais sur le milieu / moitié basse du bloc... ce qui me fait privilégier une fuite plutot à l'échappement.
Courageux, mais pas téméraire, je ne suis pas certain de réussir à procéder à la dépose du moteur, c'est pour ça que ta solution de changer le turbo sans la dépose moteur me plaisait bien...
Je vais surveiller les annonces de turbo, mais c'est vrai que je ne suis pas tranquille avec ce sifflement qui s'amplifie.
Je vais déjà vérifier je jeu de la turbine, est-ce qu'il y a une tolérance sur le jeu ? à savoir peut-être un ou deux millimetres sur les côtés et pareil dans l'axe ? Ou c'est zéro jeu?

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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

La durite d'entrée du turbo aussi tu as manchonée ? car elle est derrière le bloc.
Pas de spécification pour le jeu, mais il doit être très faible en axial est lateral. Le mien n'en avait qu'en latéral, je dirais autour de 1mm
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par grostoto »

1mm c'est déjà beaucoup pour un turbo... beaucoup trop.
Wutch
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?

Message non lu par Wutch »

Oui visiblement, mais on trouve assez peu d'info sur le sujet. En latéral, je pensais que ca n'était pas tant que ca, mais j'avais tord :mrgreen:
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