Ralenti galère sur 3.5 V6

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fotourefair
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Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fotourefair »

Bonjour à tous,

Suite à mon problème rencontré il y a quelques temps, le boitier papillon a été remplacé par un d'occasion mais la voiture ne tourne pas bien :
- au démarrage ça tourne un peu comme une patate
- à bas régime en côte par exemple, le moteur rétrograde alors qu'avant en appuyant légèrement, le moteur travaillait sur son couple...
- on sent aussi de légères vibrations alors qu'il n'y en avait aucune auparavant ?

Le technicien de chez Renault m'a dit de rouler avec pour voir ce que cela donnait mais on ne peut pas dire que les choses s'améliorent et elle m'a fait il y a quelques temps un coup de calgon (service, stop, défaillances en tout genre...) et depuis le voyant anti pollution est à nouveau allumé...
j'adore cette voiture mais je ne sais plus quoi penser et je viens donc vous demander de l'aide ?
Bon dimanche
Fotourefair

PS : au passage, le problème se pose de la même façon à l'essence ou au gpl
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pontiac
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par pontiac »

Salut,

Et la valise :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par Pilou29 »

Ben oui, je crois que sur un tel véhicule c'est par là qu'il faut commencer :wink:
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
fotourefair
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fotourefair »

Salut

Merci pour vos réponses... je crois que je vais finir par investir dans une clip... :twisted:
Je vous en dirai plus demain, je la porte au garage...
A+
Fotourefair
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par orval56 »

ce qui me parait bizarre, c'est que c'est identique au gpl...

souvent, ça passe au gpl et ça ratatouille uniquement à l'essence

c'est une multipoint en gpl ou en aspiration ?
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sur ce forum depuis le 23 mai 2003
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Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fotourefair »

Bonjour à tous,
Voici des nouvelles de l'espace.
La clip nous dit : " problème d'alimentation en carburant - rangée A" et "détection Ratée de combustion"
Du coup, le chef d'atelier m'a dit de recommander un boitier papillon donc on attend le modèle neuf pour voir ce que cela donne ?
A+
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Questions (très) bêtes ... le taux de raté est le même pour les 3 cylindres du même coté au moins :?: cela a t il été vérifié dans les mesures et pas dans le journal des erreurs :?:
Il y a deux boitiers papillons sur de V6 Nissan :?:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fotourefair »

Les messages que j'ai données proviennent de la valise, je n'y étais pas c'est ce que m'a dit le chef d'atelier...
Pour le boitier papillon, c'est une question ou une affirmation ?
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par pub2n »

C'est une question , il y a un point d'interrogation " :?: " ;)
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par pub2n »

J'ai la réponse, je suis rentré à la maison et ai regardé dans Dialo juste à l'instant .
Il n'y a qu'un seul boitier papillon :!: (affirmation) ...
Donc, il faut m'expliquer pourquoi ce boitier ferait foirer une rangée et pas l'autre ... alors qu'il alimente les deux de la même manière :?:
C'est bien une question car j'ai besoin de comprendre ;)
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par amaury35 »

les boitiers ne seraient ils pas a double étages dessus?
çà expliquerait un peu... non?
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par pub2n »

Effectivement, cela pourrait expliquer ;)
Je n'ai pas d'éclaté du truc, je vais creuser ...
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par chris86 »

Petite questions:
Remplacement bougies et bobines d'allumage a t'il été effectué?
Normalement quand tu remplaces un élément de la chaine d'admission d'aire il est bien de proceder à une recalibration de celle ci, pour cela il te faut la CLIP, ce n'est pas compliqué mais sans elle tu ne peux pas le faire
Le collecteur d'admission est "étagé" et tu as un système avec volet d’admission variable donc peut être regarder de ce coté la aussi...

Moi dans l'ordre:
je vérifierai qu'il n'y aucune prise d'aire au niveau du boitier papillon et colleteur (un joint non remplacé ou endommagé et c'est vite la galère)
je recalibrerai la chaine d'aire puisque tu as remplacé le boitier papillon
Je changerai bobines et bougies si cela n'a pas été fait....

Lorsque que j'avais remplacé bougies et bobines sur le miens, mon moteur tournait pas très rond et avait tendance à caler
Au final j'ai tout redemonté et je me suis aperçu que le joint plat du collecteur d'admission que j'avais pris soin de changer était abimé (surement par ma faute au remontage)
Une foi remplacé plus de soucis....donc la moindre entré d'aire peut aussi foute le bazar...idem niveau échappement...
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Un petit deterrage qui peut servir.
En cas de remplacement du boitier papillon, il faut à tout prix remettre à 0 l'adaptatif RZ008, et ensuite vérifier que ET111 est OK.

Sur ce moteur, le collecteur d'admission à un volet qui permet soit d'alimenter le moteur par banc d'admission séparé, soit regrouper l'admission des 6 en même temps avant que ça aille au moteur, c'est juste un volet, impossible que ça fasse merder qu'un seul banc de cylindre avec ce système.

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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par hyugzspace »

Bonjour à tous.

Sur la mienne j'ai fait changer les bougies et bobines chez renault. J'ai fait du préventif sur les bobines car j'ai que 113 000 kms mais les bobines c'est pas éternel.
J'ai depuis un ralenti un peu haut je trouve presque 1000 tr min. Le mécano m'a nettoyé le boîtier papillon.
Je vais voir avec lui si il peut pas vérifier le ralenti pour le baisser.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fkp 94 »

hyugzspace a écrit : 17 déc. 2021, 19:05 Bonjour à tous.

Sur la mienne j'ai fait changer les bougies et bobines chez renault. J'ai fait du préventif sur les bobines car j'ai que 113 000 kms mais les bobines c'est pas éternel.
J'ai depuis un ralenti un peu haut je trouve presque 1000 tr min. Le mécano m'a nettoyé le boîtier papillon.
Je vais voir avec lui si il peut pas vérifier le ralenti pour le baisser.
ca ne se regle pas. c'est le calculateur qui fait ne necessaire. presque 1000 tours c'est trop, je parierai qu'il y a une prise d'air => un tuyau oublié.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par hyugzspace »

Oui le ralenti est bien haut, au point que la voiture ne décèlère pas en descente j'ai quasiment aucun frein moteur.
En boite automatique c'est pas terrible. Merci pour le conseil de la prise d'air (j'espère qu'il a juste oublié de remettre une tuyauterie). Je vous tiendrai au courant de la suite.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par TheStone »

:idea: .... avec ce ralenti trop élevé, la consommation de carburant doit s'en ressentir :?:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par EBo »

hyugzspace a écrit : 17 déc. 2021, 19:05 J'ai depuis un ralenti un peu haut je trouve presque 1000 tr min. Le mécano m'a nettoyé le boîtier papillon.
Bonjour,

A 230 000, j'ai démonté le boitier papillon. Il était propre car si il ne l'était pas cela ne serait pas bon signe pour l'air entrant dans le moteur. Je ne vois pas comment il pourrait être sale sachant qu'il y a le filtre à air moteur avant.

Pour info : le pap est un pap motorisé pleine autorité avec un bypass contrôlé par un moteur pas à pas. C'est presque le même sur le Z350 1ere génération avec toutefois un ressort de rappel + brutal et beaucoup moins cher que roro (1200€ contre 250$). Je tourne avec depuis !
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fkp 94 »

TheStone a écrit : 18 déc. 2021, 11:26 :idea: .... avec ce ralenti trop élevé, la consommation de carburant doit s'en ressentir :?:
non car le regime de ralenti ne represente pas plus d'un % du roulage. sauf à faire du pousse pousse dans les bouchons. avec un 3.5 ca n'est pas conseillé pour le porte monnaie :lol:
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fkp 94 »

EBo a écrit : 18 déc. 2021, 13:29
hyugzspace a écrit : 17 déc. 2021, 19:05 J'ai depuis un ralenti un peu haut je trouve presque 1000 tr min. Le mécano m'a nettoyé le boîtier papillon.
Bonjour,

A 230 000, j'ai démonté le boitier papillon. Il était propre car si il ne l'était pas cela ne serait pas bon signe pour l'air entrant dans le moteur. Je ne vois pas comment il pourrait être sale sachant qu'il y a le filtre à air moteur avant.

Pour info : le pap est un pap motorisé pleine autorité avec un bypass contrôlé par un moteur pas à pas. C'est presque le même sur le Z350 1ere génération avec toutefois un ressort de rappel + brutal et beaucoup moins cher que roro (1200€ contre 250$). Je tourne avec depuis !
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par TheStone »

fkp 94 a écrit : 19 déc. 2021, 12:14
TheStone a écrit : 18 déc. 2021, 11:26 :idea: .... avec ce ralenti trop élevé, la consommation de carburant doit s'en ressentir :?:
non car le regime de ralenti ne represente pas plus d'un % du roulage. sauf à faire du pousse pousse dans les bouchons. avec un 3.5 ca n'est pas conseillé pour le porte monnaie :lol:
:idea: .... et dans ce cas bien surveiller la température du moteur :oops:
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Message non lu par hyugzspace »

Je n'ai pas vu l'état du boitier papillon mais en effet les vapeurs d'huile en 12 ans peuvent certainement laisser un film gras qui se charge en poussière.
Je les appelle demain pour leur faire vérifier le montage. Un GRAND MERCI à tous pour vos infos, déja de savoir qu'il n'y a pas besoin de reprendre le réglage avec la CLIP va me permettre de leur dire de chercher directement où se trouve le PB. Pour l'anecdote j'avais un craquement bizarre dans le train AV je leur avait dit que j'avais l'impression que c'était mes coupelles d'amortisseur, ils n'y croyaient pas et j'ai du changer la biellette de couple sans qu'elle soit à l'origine du bruit. J'ai donc acquis auprès du garage une certaine connaissance de ma voiture supérieure ou aumoins égale à eux. Mais je ne leur en veux pas, tout le monde peut se tromper. Par contre le ralenti je le veux à 650-700 tours min moteur chaud et je ne les lâcherai pas. Si ça se trouve c'est tout bête (j'ai pas vérifié présence filtre à air peut être qu'ils l'ont oublié), ou plus péchu une inversion de tuyauterie mais n'ayant aucune photo du montage initial ça va être compliqué...
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Wutch
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par Wutch »

Pour recherche une prise d'air, une bombe de nettoyant frein peut aider. On en asperge un peu à droit à gauche et on regarde si le régime de ralenti varie.
Si oui, alors on essaye de localiser plus précisément d'ou ca vient.
fkp 94
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fkp 94 »

hyugzspace a écrit : 19 déc. 2021, 19:57 Je n'ai pas vu l'état du boitier papillon mais en effet les vapeurs d'huile en 12 ans peuvent certainement laisser un film gras qui se charge en poussière.
Je les appelle demain pour leur faire vérifier le montage. Un GRAND MERCI à tous pour vos infos, déja de savoir qu'il n'y a pas besoin de reprendre le réglage avec la CLIP va me permettre de leur dire de chercher directement où se trouve le PB. Pour l'anecdote j'avais un craquement bizarre dans le train AV je leur avait dit que j'avais l'impression que c'était mes coupelles d'amortisseur, ils n'y croyaient pas et j'ai du changer la biellette de couple sans qu'elle soit à l'origine du bruit. J'ai donc acquis auprès du garage une certaine connaissance de ma voiture supérieure ou aumoins égale à eux. Mais je ne leur en veux pas, tout le monde peut se tromper. Par contre le ralenti je le veux à 650-700 tours min moteur chaud et je ne les lâcherai pas. Si ça se trouve c'est tout bête (j'ai pas vérifié présence filtre à air peut être qu'ils l'ont oublié), ou plus péchu une inversion de tuyauterie mais n'ayant aucune photo du montage initial ça va être compliqué...
une absence de filtre ne fera pas varier le ralenti. sur une moderne un ralenti trop signifie un souci entre le papillon et l'interieur du moteur. un tube d'air mal remonté, une prise de depression oubliée et hop c'est la fete.
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