Ralenti galère sur 3.5 V6
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Pour donner un exemple de ce problème, sur mon 2.0T une durite qui a sautée = dans un premier temps ralenti entre 1 000 et 2 500 tours, puis 3 500 et enfin le moteur qui accélère en permanence à fond.
Clairement ici c'est moins grave mais pas glops non plus.
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Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Bonjour à tous,
Lundi je suis retourné au garage il m'ont résolu le PB avec la CLIP.
Alors vérif pas de prise d'air effectuée comme expliqué par Wutch. L'évaporation du nettoyant frein (type ether de pétrole) n'a pas eu un gros impact sur le ralenti.
Ils ont réinitié tous les paramètres, le ralenti était bien a 1000 tmin, ils l'ont réglé à 650tmin. A ce régime le moteur tourne de manière quasi inaudible c'est fantastique. J'en conclus que l'afficheur du compte tours est totalement fantaisiste parce que entre les 1000 et les 650 toujours 4 barres affichées. Lorsqu'on presse la pédale d'accélérateur l'augmentation des tours (est peut-être) une prise d'infos sur l'alternateur qui donne une plage étalonnée en volts retraduite en barres sur l'afficheur. (Comme l'étaient les anciennes R21 etc qui prenaient les tmin sur la prise d'excitation et donc la perte du compte tour était la preuve que l'alternateur ne débitait plus).
Je retrouve la voiture au parfait comportement moteur/boite et c'est tant mieux, fini les 19-23 km/h sur le plat sans toucher l'accélérateur !!
Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
Pour apprécier le silence du ralenti dans l'habitacle il faut encore que je trouve l'origine du grésillement interne à l'afficheur central (Je suppose que c'est lui)... Mais ça je verrai plus tard quand j'aurai le temps mais ça m'agace un peu le bruit de transfo.
Bonnes fêtes de Noël à tous,
Lundi je suis retourné au garage il m'ont résolu le PB avec la CLIP.
Alors vérif pas de prise d'air effectuée comme expliqué par Wutch. L'évaporation du nettoyant frein (type ether de pétrole) n'a pas eu un gros impact sur le ralenti.
Ils ont réinitié tous les paramètres, le ralenti était bien a 1000 tmin, ils l'ont réglé à 650tmin. A ce régime le moteur tourne de manière quasi inaudible c'est fantastique. J'en conclus que l'afficheur du compte tours est totalement fantaisiste parce que entre les 1000 et les 650 toujours 4 barres affichées. Lorsqu'on presse la pédale d'accélérateur l'augmentation des tours (est peut-être) une prise d'infos sur l'alternateur qui donne une plage étalonnée en volts retraduite en barres sur l'afficheur. (Comme l'étaient les anciennes R21 etc qui prenaient les tmin sur la prise d'excitation et donc la perte du compte tour était la preuve que l'alternateur ne débitait plus).
Je retrouve la voiture au parfait comportement moteur/boite et c'est tant mieux, fini les 19-23 km/h sur le plat sans toucher l'accélérateur !!
Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
Pour apprécier le silence du ralenti dans l'habitacle il faut encore que je trouve l'origine du grésillement interne à l'afficheur central (Je suppose que c'est lui)... Mais ça je verrai plus tard quand j'aurai le temps mais ça m'agace un peu le bruit de transfo.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Bonne nouvelle ca.
Pour le compte tour, il n'est clairement pas très précis sur l'espace, il marche par tranche de 200 tr/min, donc à 650 il doit être à 4 barres. Il y restera jusqu’à 800 normalement. Mais par contre, l'info est prise sur le PMH et pas sur l'alternateur.
Pour ton bruit, c'est surement la casquette de compteur qui fait du bruit, c'est assez classique. Ca se démonte assez bien, tu as 2 vis sous les cache des tweeter et ensuite c'est clipsé. Un peu de mousse peu aider.
Pour le compte tour, il n'est clairement pas très précis sur l'espace, il marche par tranche de 200 tr/min, donc à 650 il doit être à 4 barres. Il y restera jusqu’à 800 normalement. Mais par contre, l'info est prise sur le PMH et pas sur l'alternateur.
Pour ton bruit, c'est surement la casquette de compteur qui fait du bruit, c'est assez classique. Ca se démonte assez bien, tu as 2 vis sous les cache des tweeter et ensuite c'est clipsé. Un peu de mousse peu aider.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
.... content pour toi, et le forum te remercie de ton retourhyugzspace a écrit : ↑23 déc. 2021, 10:14 Lundi je suis retourné au garage il m'ont résolu le PB avec la CLIP.
.... cependant dommage que ton garage n'ait pas fait un essai routier et ce réglage suite à la première intervention
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Bonsoir,hyugzspace a écrit : ↑23 déc. 2021, 10:14 Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
Je doute que ce soit un réglage qui est été fait, car le ralenti, moteur chaud, est de 650 tr/min à qq tours près, c'est lié à la polution et donc n'est pas modifiable.
Cela ressemble plus à une raz des paramètres de l'EWR 20 qui a eu pour effet de retourner aux valeurs d'origine.
Enfin, le tout c'est que cela tourne ok maintenant. EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km
Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
EBo a écrit : ↑23 déc. 2021, 18:03Bonsoir,hyugzspace a écrit : ↑23 déc. 2021, 10:14 Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
Je doute que ce soit un réglage qui ait été fait, car le ralenti, moteur chaud, est de 650 tr/min à qq tours près, c'est lié à la polution et donc n'est pas modifiable.
Cela ressemble plus à une raz des paramètres de l'EWR 20 qui a eu pour effet de retourner aux valeurs d'origine.
Enfin, le tout c'est que cela tourne ok maintenant.2021-12-23-180210_1920x1200_scrot.png
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
bientot on va te dire que le ralenti a été réglé avec un tournevis sur le calculateur moteur, ils sont forts chez renaultEBo a écrit : ↑23 déc. 2021, 18:03Bonsoir,hyugzspace a écrit : ↑23 déc. 2021, 10:14 Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
Je doute que ce soit un réglage qui est été fait, car le ralenti, moteur chaud, est de 650 tr/min à qq tours près, c'est lié à la polution et donc n'est pas modifiable.
Cela ressemble plus à une raz des paramètres de l'EWR 20 qui a eu pour effet de retourner aux valeurs d'origine.
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le reglage du ralenti à la valise sur une 3.5 .... avec une ouverture de papillon precise. et beh je vois que renault sait mieux pipoter que réparer
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
concernant le 21, tu parles des diesels ?hyugzspace a écrit : ↑23 déc. 2021, 10:14 Bonjour à tous,
Lundi je suis retourné au garage il m'ont résolu le PB avec la CLIP.
Alors vérif pas de prise d'air effectuée comme expliqué par Wutch. L'évaporation du nettoyant frein (type ether de pétrole) n'a pas eu un gros impact sur le ralenti.
Ils ont réinitié tous les paramètres, le ralenti était bien a 1000 tmin, ils l'ont réglé à 650tmin. A ce régime le moteur tourne de manière quasi inaudible c'est fantastique. J'en conclus que l'afficheur du compte tours est totalement fantaisiste parce que entre les 1000 et les 650 toujours 4 barres affichées. Lorsqu'on presse la pédale d'accélérateur l'augmentation des tours (est peut-être) une prise d'infos sur l'alternateur qui donne une plage étalonnée en volts retraduite en barres sur l'afficheur. (Comme l'étaient les anciennes R21 etc qui prenaient les tmin sur la prise d'excitation et donc la perte du compte tour était la preuve que l'alternateur ne débitait plus).
Je retrouve la voiture au parfait comportement moteur/boite et c'est tant mieux, fini les 19-23 km/h sur le plat sans toucher l'accélérateur !!
Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
Les 21 essence 1.7 et même les Clio 1.4. Si perte du compte tours et allumage voyant batterie l'alter était foutu. J'ai même vécu l'allumage partiel du voyant et quand le compte tour est tombé à zéro le voyant rouge batterie était fixe et donc fini la recharge batterie.
Espace VQ35
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
EBo a écrit : ↑23 déc. 2021, 21:46EBo a écrit : ↑23 déc. 2021, 18:03Bonsoir,hyugzspace a écrit : ↑23 déc. 2021, 10:14 Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
Je doute que ce soit un réglage qui ait été fait, car le ralenti, moteur chaud, est de 650 tr/min à qq tours près, c'est lié à la polution et donc n'est pas modifiable.
Cela ressemble plus à une raz des paramètres de l'EWR 20 qui a eu pour effet de retourner aux valeurs d'origine.
Enfin, le tout c'est que cela tourne ok maintenant.2021-12-23-180210_1920x1200_scrot.png
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Très intéressant. Ok d'accord donc c'est le pourcentage en CO qui fait le ralenti. Les sondes lambda faut pas qu'elles soient abîmées...
J'ai bien roulé avec mais je trouve que la décélération/frein moteur n'est plus comme avant.
Ceci dit, avec des nouvelles bougies et bobines ça va être difficile de retrouver ce que j'ai connu.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6
tu melanges tout : charge et regime moteur.hyugzspace a écrit : ↑30 déc. 2021, 20:56 Les 21 essence 1.7 et même les Clio 1.4. Si perte du compte tours et allumage voyant batterie l'alter était foutu. J'ai même vécu l'allumage partiel du voyant et quand le compte tour est tombé à zéro le voyant rouge batterie était fixe et donc fini la recharge batterie.
sur certains modeles des années 80/90 l'info regime moteur etait donnée par l'alternateur. grace à un systeme interne dedié.
sur les diesels c'etait une des seules facon d'avoir l'info du regime moteur grace à la borne W. mais c'est un systeme à part du systeme alternateur.
par contre si l'alternateur crame, le compteur tour ne fonctionnait plus : normal
sur essence c'est normalement independant de l'alternateur les impulsions etant données soit par le capteur pmh soit par l'allumeur