Ralenti galère sur 3.5 V6

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LeJeune6troeniste
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Pour donner un exemple de ce problème, sur mon 2.0T une durite qui a sautée = dans un premier temps ralenti entre 1 000 et 2 500 tours, puis 3 500 et enfin le moteur qui accélère en permanence à fond.

Clairement ici c'est moins grave mais pas glops non plus.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
hyugzspace
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par hyugzspace »

Bonjour à tous,
Lundi je suis retourné au garage il m'ont résolu le PB avec la CLIP.
Alors vérif pas de prise d'air effectuée comme expliqué par Wutch. L'évaporation du nettoyant frein (type ether de pétrole) n'a pas eu un gros impact sur le ralenti.
Ils ont réinitié tous les paramètres, le ralenti était bien a 1000 tmin, ils l'ont réglé à 650tmin. A ce régime le moteur tourne de manière quasi inaudible c'est fantastique. J'en conclus que l'afficheur du compte tours est totalement fantaisiste parce que entre les 1000 et les 650 toujours 4 barres affichées. Lorsqu'on presse la pédale d'accélérateur l'augmentation des tours (est peut-être) une prise d'infos sur l'alternateur qui donne une plage étalonnée en volts retraduite en barres sur l'afficheur. (Comme l'étaient les anciennes R21 etc qui prenaient les tmin sur la prise d'excitation et donc la perte du compte tour était la preuve que l'alternateur ne débitait plus).
Je retrouve la voiture au parfait comportement moteur/boite et c'est tant mieux, fini les 19-23 km/h sur le plat sans toucher l'accélérateur !!
Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.

Pour apprécier le silence du ralenti dans l'habitacle il faut encore que je trouve l'origine du grésillement interne à l'afficheur central (Je suppose que c'est lui)... Mais ça je verrai plus tard quand j'aurai le temps mais ça m'agace un peu le bruit de transfo.

Bonnes fêtes de Noël à tous,
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Wutch
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par Wutch »

Bonne nouvelle ca.
Pour le compte tour, il n'est clairement pas très précis sur l'espace, il marche par tranche de 200 tr/min, donc à 650 il doit être à 4 barres. Il y restera jusqu’à 800 normalement. Mais par contre, l'info est prise sur le PMH et pas sur l'alternateur.

Pour ton bruit, c'est surement la casquette de compteur qui fait du bruit, c'est assez classique. Ca se démonte assez bien, tu as 2 vis sous les cache des tweeter et ensuite c'est clipsé. Un peu de mousse peu aider.
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TheStone
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par TheStone »

hyugzspace a écrit : 23 déc. 2021, 10:14 Lundi je suis retourné au garage il m'ont résolu le PB avec la CLIP.
.... content pour toi, et le forum te remercie de ton retour :wink:
:idea: .... cependant dommage que ton garage n'ait pas fait un essai routier et ce réglage suite à la première intervention :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par EBo »

hyugzspace a écrit : 23 déc. 2021, 10:14 Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
Bonsoir,

Je doute que ce soit un réglage qui est été fait, car le ralenti, moteur chaud, est de 650 tr/min à qq tours près, c'est lié à la polution et donc n'est pas modifiable.
Cela ressemble plus à une raz des paramètres de l'EWR 20 qui a eu pour effet de retourner aux valeurs d'origine.
Enfin, le tout c'est que cela tourne ok maintenant.
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Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par EBo »

EBo a écrit : 23 déc. 2021, 18:03
hyugzspace a écrit : 23 déc. 2021, 10:14 Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
Bonsoir,

Je doute que ce soit un réglage qui ait été fait, car le ralenti, moteur chaud, est de 650 tr/min à qq tours près, c'est lié à la polution et donc n'est pas modifiable.
Cela ressemble plus à une raz des paramètres de l'EWR 20 qui a eu pour effet de retourner aux valeurs d'origine.
Enfin, le tout c'est que cela tourne ok maintenant.2021-12-23-180210_1920x1200_scrot.png

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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fkp 94 »

EBo a écrit : 23 déc. 2021, 18:03
hyugzspace a écrit : 23 déc. 2021, 10:14 Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
Bonsoir,

Je doute que ce soit un réglage qui est été fait, car le ralenti, moteur chaud, est de 650 tr/min à qq tours près, c'est lié à la polution et donc n'est pas modifiable.
Cela ressemble plus à une raz des paramètres de l'EWR 20 qui a eu pour effet de retourner aux valeurs d'origine.
Enfin, le tout c'est que cela tourne ok maintenant.2021-12-23-180210_1920x1200_scrot.png

EBo
bientot on va te dire que le ralenti a été réglé avec un tournevis sur le calculateur moteur, ils sont forts chez renault :roll: :roll: :roll:

le reglage du ralenti à la valise sur une 3.5 .... avec une ouverture de papillon precise. et beh je vois que renault sait mieux pipoter que réparer :lol:
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fkp 94 »

hyugzspace a écrit : 23 déc. 2021, 10:14 Bonjour à tous,
Lundi je suis retourné au garage il m'ont résolu le PB avec la CLIP.
Alors vérif pas de prise d'air effectuée comme expliqué par Wutch. L'évaporation du nettoyant frein (type ether de pétrole) n'a pas eu un gros impact sur le ralenti.
Ils ont réinitié tous les paramètres, le ralenti était bien a 1000 tmin, ils l'ont réglé à 650tmin. A ce régime le moteur tourne de manière quasi inaudible c'est fantastique. J'en conclus que l'afficheur du compte tours est totalement fantaisiste parce que entre les 1000 et les 650 toujours 4 barres affichées. Lorsqu'on presse la pédale d'accélérateur l'augmentation des tours (est peut-être) une prise d'infos sur l'alternateur qui donne une plage étalonnée en volts retraduite en barres sur l'afficheur. (Comme l'étaient les anciennes R21 etc qui prenaient les tmin sur la prise d'excitation et donc la perte du compte tour était la preuve que l'alternateur ne débitait plus).
Je retrouve la voiture au parfait comportement moteur/boite et c'est tant mieux, fini les 19-23 km/h sur le plat sans toucher l'accélérateur !!
Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.

Pour apprécier le silence du ralenti dans l'habitacle il faut encore que je trouve l'origine du grésillement interne à l'afficheur central (Je suppose que c'est lui)... Mais ça je verrai plus tard quand j'aurai le temps mais ça m'agace un peu le bruit de transfo.

Bonnes fêtes de Noël à tous,
concernant le 21, tu parles des diesels ?
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par hyugzspace »

Les 21 essence 1.7 et même les Clio 1.4. Si perte du compte tours et allumage voyant batterie l'alter était foutu. J'ai même vécu l'allumage partiel du voyant et quand le compte tour est tombé à zéro le voyant rouge batterie était fixe et donc fini la recharge batterie.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par hyugzspace »

EBo a écrit : 23 déc. 2021, 21:46
EBo a écrit : 23 déc. 2021, 18:03
hyugzspace a écrit : 23 déc. 2021, 10:14 Au final sur ma voiture avec la CLIP de Renault on peut définir le ralenti souhaité, qui correspond à une ouverture très précise du boitier papillon.
Bonsoir,

Je doute que ce soit un réglage qui ait été fait, car le ralenti, moteur chaud, est de 650 tr/min à qq tours près, c'est lié à la polution et donc n'est pas modifiable.
Cela ressemble plus à une raz des paramètres de l'EWR 20 qui a eu pour effet de retourner aux valeurs d'origine.
Enfin, le tout c'est que cela tourne ok maintenant.2021-12-23-180210_1920x1200_scrot.png

EBo

Très intéressant. Ok d'accord donc c'est le pourcentage en CO qui fait le ralenti. Les sondes lambda faut pas qu'elles soient abîmées...
J'ai bien roulé avec mais je trouve que la décélération/frein moteur n'est plus comme avant.
Ceci dit, avec des nouvelles bougies et bobines ça va être difficile de retrouver ce que j'ai connu.
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Re: Ralenti galère sur 3.5 V6

Message non lu par fkp 94 »

hyugzspace a écrit : 30 déc. 2021, 20:56 Les 21 essence 1.7 et même les Clio 1.4. Si perte du compte tours et allumage voyant batterie l'alter était foutu. J'ai même vécu l'allumage partiel du voyant et quand le compte tour est tombé à zéro le voyant rouge batterie était fixe et donc fini la recharge batterie.
tu melanges tout : charge et regime moteur.

sur certains modeles des années 80/90 l'info regime moteur etait donnée par l'alternateur. grace à un systeme interne dedié.

sur les diesels c'etait une des seules facon d'avoir l'info du regime moteur grace à la borne W. mais c'est un systeme à part du systeme alternateur.

par contre si l'alternateur crame, le compteur tour ne fonctionnait plus : normal

sur essence c'est normalement independant de l'alternateur les impulsions etant données soit par le capteur pmh soit par l'allumeur
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