Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

Salut,

Pour répondre à Davh78 en effet après réflexion notre moteur ayant un pilotage de déphasage des AAC (assez prononcé d'ailleurs), ce que tu décris à basse vitesse semble être une êrte du signal et un mauvais pilotage des déphaseurs et du coup un calage avant même que le calculateur puisse passer en mode dégradé.

Après, qu'il se trompe de capteur en défaut sur les AAC, je sais pas comment en fait il peut déterminer clairement lequel est en défaut puisqu'ils sont deux, il suffit peut être qu'un déphaseur mette plus de temps que l'autre et qu'en plus un capteur d'AAC soit défaillant ça lui fasse perdre pied.
En effet comme toi, le mieux (mais cher) est peut être de changer les trois si ce n'est pas trop onéreux. Mais si le soucis est ailleurs résultat incertain.

Cependant, vu que tu as récupéré ton véhicule tu peux intervertir (si c'est possible, si ce sont les mêmes) les deux capteurs et voir si l'erreur change de place ou non. Si c'est non, vérifier le faisceau, si il est OK, franchement, ça me fais ch...mais je vosi pas avec un faisceau correct et un capteur correct comment ça peut déconner et faire remonter le défaut.

ils te mettent contrôle conitnuité cablage, as tu récupéré la fiche de test qu'ils ont du éditer ? Qui pars normalment du calculateur (avec le N° de "pin) et va vers le capteur d'AAC concerné, avec les valeurs relevés , résistance, contionuité OK, etc.

Ils mettent divers défaut de connectique, j'espère juste qu'ils ont pas vérifié avec la batterie en place (ce qui est impossible normalement pour être fait correctement, car le calculateur est dessous et il faut enlever la batterie pour y accéder), mais c'est quel connecteur qu'ils mettent en défaut ?
De fabrication, le faisceau est pourri, mais avec un défaut sur cette ligne ce serait facile à vérifier, mais ça se trouve le soucis viens juste du capteur.

Dans l'ordre à ta place :
1 démonatge du capteur vérification à l'ohmètre, si KO changement ou montage sur autre banc pour test avant achat pour vérifier que l'erreur devient 345.
2 si valeur résistance OK, voir si il est possible d'intervertir avec celui de l'autre banc et voir ce que ça donne, si l'erreur suis le capteur KO alors c'est lui, si elle ne suis pas et reste 340, voir côté faisceau OU capteur de PMH.
3 vérifier le faisceau qui pars de ces trois capteurs, c'est juste une mesure de continuité entre le PIN de la prise du calculateur et le fil correspondant de ces trois capteurs, tu seras vite fixé. Il faut "juste" le bon schema.

->Renault doit bien pouvoir te donner le schéma électrique de ces trois capteurs et les éventuelles prise intermédiaire s'il y en a ?
Ils mettent divers problème du faisceau, franchement ça me parait bizarre.

A tout hasard, munie toi d'une bombe contact (une vrai pas du WD40) et nettoie toutes les prises "maitre" celel qui se verrouillent fortement et de tes deux capteurs, idem pour les masses etc....

Tu as deux prise accessible derrière l'optique gauche ou potentiellement je pense que les fils des capteurs PMH et AAC peuvent passer, (s'ils ne vont pas en direct au calculateur) un coup de bombe contact là ne peut pas faire de mal, y compris au niveau des trois masse en leur passant un coup de paille de fer pour les remettre au propre (aucun rapport, mais tant que tu y est.....et que c'est démonté) fixée sur le longeron à cet endroit.
FAIS CA BATTERIE DEBRANCHE DE PREFERENCE, défait la masse c'est plus simple.
Une fois la bombe contact mise un petit coup de soufflette sur les pins des prises (la bombe dissous les "merdes", mais si on souffle pas c'est pas terrible, sur ces prises, sur le côté femelle tu ne pourras pas vraiment il y a un cache noir pour l'étanchéité qui gène tu fais comme tu peux) celà deux trois fois, puis un petit coup, pas de soufflette, et attendre séchage pour reconnecter.

J'essaierai de voir ce que j'ai comme cheminement de cable dans la RTA pour ces capteurs et te guider sur les endroits à contrôler éventuellement.

Premier travail vérifie si les capteurs AAC sont identique. pour faire 1 et 2 ci-dessus ce sera très rapide à faire en plus.

Pour la ventilation je ne comprend pas elle tourne tout le temps ?

Car davh78 parle pour moi de complètement autre chose les résistante chauffante qui n'ont rien à voir. (relais sous la voiture, et au pire ce système peut être oté en le déconnectant de la batterie, c'est relié au fusible de 150A qui ne sers à alimenter que ça)
Si c'est juste la ventil qui tourne tout le temps, c'est soit un relais soit pourquoi pas les résistances qui gérent les différentes vitesses, c'est courant comme pane sur tous les véhicules, mais ça c'est ultra facile à réparer à mon sens pour pas trop cher.

Flo.
muckenau
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 58
Inscription : 21 déc. 2012, 18:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par muckenau »

Salut,
Merci à Dav, à flo et aux autres aussi bien sûr !

Quelle richesse vous apportez à ce forum ! 8)

aie pour ta première phrase ...j'ai pas encore bcp roulé...mais effectivement j'ai l'impression qu'il a préparé le terrain en limitant la casse niveau facture et en me disant bien...le faisceau est à changer, réparation de fortune, on a fait ce qu'on a pu etc...
ça sentait pas la fiabilité à toutes épreuves quoi ...

Ok je vais faire mes courses chez OSCARO, merci du tuyau ! Je posterai ici les références trouvées afin d'éviter de me planter...

Le problème du chauffage est tout bête...tout marche (suite au changement de l'alternateur vers 100k km, avant le changement c'était par intermittence...donc bof avec buée et autres joyeusetés) ensuite suite au changement de l'alternateur, la ventilation chaude comme froide fonctionne bien, derrière plus mitigée selon mon fiston (niveau de ventilation qui reste bloqués à 0 selon lui) et le gros souci c'est surtout qu'en la mettant à 0 au niveau du contrôle placé dans la portière niveau conducteur, la ventilation ne s’arrête pas du tout, au contraire elle souffle à fond mais uniquement derrière ...

Je vais la remettre d’équerre ma licorne :)
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par davh78 »

oui, je parle des resistance de chauffage, car c'est ce que j'ai compris en suivant le lien: http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-547.html

en ce qui me concerne, le code défaut a toujours été sur AC banc 1, et malgré le remplacement, j'avais toujours des soucis...les capteurs ne sont pas exactement les mêmes (forme extérieur)...
celui de vilo n’étant pas dispo pour l'espace chez osc.., j'ai pris un de 350Z (Générateur d'impulsions, vilebrequin HÜCO Automotive GmbH 2508105), qui se monte parfaitement...
je ne pense pas qu'ils aient réellement contrôlé le faisceau, il faut un appareil spécial avec les différentes connectiques, et démonter pas mal de choses... tu en aurais eu pour plus cher que ca...
pour la ventil, tu es sur que les commandes ne sont pas cuitent, parce qu'elles auraient pris l'eau avec une fenêtre ouverte...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
muckenau
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 58
Inscription : 21 déc. 2012, 18:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par muckenau »

Flo2 a écrit :Salut,

Pour répondre à Davh78 en effet après réflexion notre moteur ayant un pilotage de déphasage des AAC (assez prononcé d'ailleurs), ce que tu décris à basse vitesse semble être une êrte du signal et un mauvais pilotage des déphaseurs et du coup un calage avant même que le calculateur puisse passer en mode dégradé.

Après, qu'il se trompe de capteur en défaut sur les AAC, je sais pas comment en fait il peut déterminer clairement lequel est en défaut puisqu'ils sont deux, il suffit peut être qu'un déphaseur mette plus de temps que l'autre et qu'en plus un capteur d'AAC soit défaillant ça lui fasse perdre pied.
En effet comme toi, le mieux (mais cher) est peut être de changer les trois si ce n'est pas trop onéreux. Mais si le soucis est ailleurs résultat incertain.
Sera fait en dernier recourt
Cependant, vu que tu as récupéré ton véhicule tu peux intervertir (si c'est possible, si ce sont les mêmes) les deux capteurs et voir si l'erreur change de place ou non. Si c'est non, vérifier le faisceau, si il est OK, franchement, ça me fais ch...mais je vosi pas avec un faisceau correct et un capteur correct comment ça peut déconner et faire remonter le défaut.
En gros je refais ce que je leur ai payé 384€ pour le faire quoi ? :twisted:
Ok, d'un autre coté pur l'instant je n'ai plus l'erreur ...on verra avec plus de 9 km ...à froid elle déconnait jamais, 10 km d'autoroute et c'est bon ... je pouvais roulé 70 bornes et elle ne le faisait qu'une fois, en mode dégradé toujours, calage c'était vraiment toujours à basse vitesse genre bretelle de sortie de station essence d'autouroute, péage, mais ensuite ça repartait toujours, le mode dégradé ne persistait jamais après redémarrage.
En 3 secondes elle vrombissait à nouveau, toujours.
Le premier calage a nécessité plus de coup de démarreur que les suivants, c'était un peu flippant mais elle est repartie, il faisait chaud ce jour là et je venais justement de me taper les 10 bornes TAF-appart.
ils te mettent contrôle conitnuité cablage, as tu récupéré la fiche de test qu'ils ont du éditer ? Qui pars normalment du calculateur (avec le N° de "pin) et va vers le capteur d'AAC concerné, avec les valeurs relevés , résistance, contionuité OK, etc.
j'ai eu que dalle ...
Ils mettent divers défaut de connectique, j'espère juste qu'ils ont pas vérifié avec la batterie en place (ce qui est impossible normalement pour être fait correctement, car le calculateur est dessous et il faut enlever la batterie pour y accéder), mais c'est quel connecteur qu'ils mettent en défaut ?
De fabrication, le faisceau est pourri, mais avec un défaut sur cette ligne ce serait facile à vérifier, mais ça se trouve le soucis viens juste du capteur.
de mémoire le premier jour le responsable atelier a lu des feuilles imprimées en disant ah le calculateur n'a rien, c'est une bonne nouvelle, ce papier je ne l'ai plus jamais revu.
Dans l'ordre à ta place :
1 démonatge du capteur vérification à l'ohmètre, si KO changement ou montage sur autre banc pour test avant achat pour vérifier que l'erreur devient 345.
oui bonne idée, pleine de bon sens, si ça le refait et que ce simple swap in,verse l'erreur j'y retournerai ...
2 si valeur résistance OK, voir si il est possible d'intervertir avec celui de l'autre banc et voir ce que ça donne, si l'erreur suis le capteur KO alors c'est lui, si elle ne suis pas et reste 340, voir côté faisceau OU capteur de PMH.
ok ça me parait logique
3 vérifier le faisceau qui pars de ces trois capteurs, c'est juste une mesure de continuité entre le PIN de la prise du calculateur et le fil correspondant de ces trois capteurs, tu seras vite fixé. Il faut "juste" le bon schema.
avec le soft dialogsys on a ce truc non ?

->Renault doit bien pouvoir te donner le schéma électrique de ces trois capteurs et les éventuelles prise intermédiaire s'il y en a ?
Ils mettent divers problème du faisceau, franchement ça me parait bizarre.
c'est surtout light après 4 heures de recherches poussées, cotech et compagnie ...
en fait j'ai payé une recherche de panne à 384€ pour au final m'entendre dire, faisceau dead...le mieux serait de la laisser partir après le changement de connecteurs à x €
A tout hasard, munie toi d'une bombe contact (une vrai pas du WD40) et nettoie toutes les prises "maitre" celel qui se verrouillent fortement et de tes deux capteurs, idem pour les masses etc....
ça sera fait
Tu as deux prise accessible derrière l'optique gauche ou potentiellement je pense que les fils des capteurs PMH et AAC peuvent passer, (s'ils ne vont pas en direct au calculateur) un coup de bombe contact là ne peut pas faire de mal, y compris au niveau des trois masse en leur passant un coup de paille de fer pour les remettre au propre (aucun rapport, mais tant que tu y est.....et que c'est démonté) fixée sur le longeron à cet endroit.
FAIS CA BATTERIE DEBRANCHE DE PREFERENCE, défait la masse c'est plus simple.
Une fois la bombe contact mise un petit coup de soufflette sur les pins des prises (la bombe dissous les "merdes", mais si on souffle pas c'est pas terrible, sur ces prises, sur le côté femelle tu ne pourras pas vraiment il y a un cache noir pour l'étanchéité qui gène tu fais comme tu peux) celà deux trois fois, puis un petit coup, pas de soufflette, et attendre séchage pour reconnecter.
ça roule je ferai tout ça !
J'essaierai de voir ce que j'ai comme cheminement de cable dans la RTA pour ces capteurs et te guider sur les endroits à contrôler éventuellement.

Premier travail vérifie si les capteurs AAC sont identique. pour faire 1 et 2 ci-dessus ce sera très rapide à faire en plus.

Pour la ventilation je ne comprend pas elle tourne tout le temps ?

Car davh78 parle pour moi de complètement autre chose les résistante chauffante qui n'ont rien à voir. (relais sous la voiture, et au pire ce système peut être oté en le déconnectant de la batterie, c'est relié au fusible de 150A qui ne sers à alimenter que ça)
Si c'est juste la ventil qui tourne tout le temps, c'est soit un relais soit pourquoi pas les résistances qui gérent les différentes vitesses, c'est courant comme pane sur tous les véhicules, mais ça c'est ultra facile à réparer à mon sens pour pas trop cher.

Flo.
Merci beaucoup de ton aide ainsi que de ton temps !
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

Avant de faire les courses vérifie quand même par les tests simple ce qui est en cause ou pas...........

Quand elle sopuffle longtemps à fond derrière a tout hasard, essaye d'appuyer pendant plusieurs secondes sur le bouton auto coté conducteur.

Quand elle souffle à fond derrière, ça marche correctement si tu bascules le flux dans différente position ? (de pare brise au pied) et baisse la ventilation concernant les places arrière ? (ventilation en hauteur on parle bien, pas celle des pied ?)

Pour ce soucis, voir les résistances du ventilateur (située en général à côté du ventilateur, sur l'espace ç a à l'air sous la caisse, mais je maitrise pas), tu mesures simplement leur valeur si elles sont KO en valeur de résistance elles sont à changer.
Souvent résistance 0 quand HS (elles finissent par fondre)
Si c'est OK, voir le relais qui les pilote, jesais pas ou il est sur l'espace en général il est à côté.

-----------------

Suite au post à davh, en effet ton info est interressante si toi aussi c'était sur le banc 1.........
Le cylindre N°1 est situé sur quel banc ?

Pour contrôler le faisceau davh, avec la doc qui va bien faut pas longtemps et pas d'outils autres que multimètre.
Tu tombes la batterie, le calculateur, tu débranches les capteurs que tu veux contrôler la ligne, et en avant, mesure des résistances entre pin du capteur et prise du calculateur, si défaut, voir si présence d'une prise intermédiaire.
Si le défaut est sur une masse, voir si elle est prise dans le calculateur ou ailleurs et commune à quelque chose).

Mais à la limite vu ce que tu dis davh,il semble probable qu'un simple changement du PMH serait OK.
Avais tu mesuré la résistance des trois capteurs ? AAC et PMH ? Etait ce OK même le PMH ?

Un ancien m'a dis suite à un soucis de faire la vérif à température ambiante et que si on incrimine vraiment le capteur de le passer au four à environ 60°C et refaire une mesure et voir comment ça évolue, apparemment souvent ils perdent pied en chauffant quand le défaut n'est pas relevable à froid. Mais ce ne doit pas être systématique, ce cas doit rester marginal, j'ai dans presque tous les cas vu des capteur HS, avec des valeurs KO à froid.

Flo.
muckenau
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 58
Inscription : 21 déc. 2012, 18:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par muckenau »

davh78 a écrit :oui, je parle des resistance de chauffage, car c'est ce que j'ai compris en suivant le lien: http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-547.html

en ce qui me concerne, le code défaut a toujours été sur AC banc 1, et malgré le remplacement, j'avais toujours des soucis...les capteurs ne sont pas exactement les mêmes (forme extérieur)...
celui de vilo n’étant pas dispo pour l'espace chez osc.., j'ai pris un de 350Z (Générateur d'impulsions, vilebrequin HÜCO Automotive GmbH 2508105), qui se monte parfaitement...
je ne pense pas qu'ils aient réellement contrôlé le faisceau, il faut un appareil spécial avec les différentes connectiques, et démonter pas mal de choses... tu en aurais eu pour plus cher que ca...
pour la ventil, tu es sur que les commandes ne sont pas cuitent, parce qu'elles auraient pris l'eau avec une fenêtre ouverte...
J'ai toujours eu ce code d'erreur moi aussi, je me suis planté en écrivant point mort haut...

Donc tu as changé les 3 capteurs et hop tout marchait alors qu'avec les deux premiers ça ne changeait rien.
Même erreur 0340 avant et après le changement ?
En Allemagne aussi ce problème est mentionné sur les forums

Punaise je commence à comprendre en vous lisant que rien a été fait et que j'ai jeté 384€ par la fenêtre ...

La ventilation marche bien, sauf quand je tente de la couper.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

"avec le soft dialogsys on a ce truc non ?"

Non ça c'est ce que font encore de trop nombreux pro, je sais même pas s'ils savent se servir encore d'un multimètre.

Vu ce que tu décris, probable PMH comme davh.

Si cylindre 1 est sur banc 1 alors je tenterai le PMH (de toute façon à fort kilométrage cette pièce tombe en panne un jour ou l'autre)
Mon explication si ça concerne le banc 1, si je suppose que l'on a :

Banc 1 :1 3 5
banc 2 : 2 4 6

Comme l'ordre d'allumage est 15 jours de trou pour une permission de 36 heures au lieu de 24heures, soit un ordre d'allumage 1 5 3 6 2 4 ;-) (ça sers à rien ici c'est juste pour sourire pour se rappelelr de l'ordre d'allumage des V6)
Soit si on a le cylibndre un sur le banc 1, alors comme le 1 est à mettre en phase avec le villebequin, pour le reste de la séquence, si on a un décalage entre un capteur d'AAC causé par le PMH ça se produira en erreur sur banc 1 car cylindre N°1 qui séquence le top départ.

Par contre ce qui m'interpelle dans le cas à DAVH c'est que normalement un moteur avec un PMH HS, ne permet pas au moteur de tourner. (sur un 4 en ligne)
Si davh confirme qur sur notre moteur il tourne avec un PMH défectueux, alors s'orienter vers ça.

Peut être que comme on a deux capteur d'AAC il arrive à se démerder pour tourner. J'en sais fichtre rien.

Si davh a les valeurs de résistance de son capteur PMH ça va ^peut être très simplement et rapidement régler ton problème. SInon, je tenterai bien sans rien faire d'autre selon ce que confirmera davh ce changement de PMH.

Un essai à faire, moteur froid, démarrer le moteur SANS brancher le capteur d'AAC du banc 1 et voir ce que ça cause comme panne

Flo.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

Est-ce que ta ventil marche au mini mini aussi et ne souffle pas plus qu'elle ne devrait réglée au mini ?

Flo.
muckenau
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 58
Inscription : 21 déc. 2012, 18:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par muckenau »

Flo2 a écrit :Est-ce que ta ventil marche au mini mini aussi et ne souffle pas plus qu'elle ne devrait réglée au mini ?

Flo.
ça marche ainsi oui ! (quasi inaudible oui)
Il n'y a que ventilation coupée avec les ------ qu'à l'arrière se déchaîne la tempête :)
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par davh78 »

Flo2 a écrit :
Suite au post à davh, en effet ton info est interressante si toi aussi c'était sur le banc 1.........
Le cylindre N°1 est situé sur quel banc ?

Pour contrôler le faisceau davh, avec la doc qui va bien faut pas longtemps et pas d'outils autres que multimètre.
Tu tombes la batterie, le calculateur, tu débranches les capteurs que tu veux contrôler la ligne, et en avant, mesure des résistances entre pin du capteur et prise du calculateur, si défaut, voir si présence d'une prise intermédiaire.
Si le défaut est sur une masse, voir si elle est prise dans le calculateur ou ailleurs et commune à quelque chose).
en théorie oui, sauf que, :wink: en utilisant un multimètre, tu n'a pas la même forme de pins, et les contacts que tu génères avec les pointes du multi, ou autres aiguilles, ne sont pas le même que ceux des connecteurs eux-mêmes, sans même parler de la déformation éventuel, des pins femelles... donc tu ne reproduits pas vraiment la réalité, en plus du fait, qu'il est assez compliqué de maintenir le contact pendant que tu trifouilles le faisceau... j'avais essayé... et sans avoir les connecteurs opposés, pour faire les tests, c'est loin d'etre vraiment parlant, a moins d'une coupure franche du faisceau...
Flo2 a écrit : Mais à la limite vu ce que tu dis davh,il semble probable qu'un simple changement du PMH serait OK.
Avais tu mesuré la résistance des trois capteurs ? AAC et PMH ? Etait ce OK même le PMH ?
non, mais les coupures étant franchement aléatoire, et pas franchement en lien avec la température... de plus, les code ne parlaient de perte d'info, mais d'incohérence, ce qui m'avait amener à me demander, si je n'avais pas un probleme au niveau d'un dephaseur... :?
Flo2 a écrit : Un ancien m'a dis suite à un soucis de faire la vérif à température ambiante et que si on incrimine vraiment le capteur de le passer au four à environ 60°C et refaire une mesure et voir comment ça évolue, apparemment souvent ils perdent pied en chauffant quand le défaut n'est pas relevable à froid. Mais ce ne doit pas être systématique, ce cas doit rester marginal, j'ai dans presque tous les cas vu des capteur HS, avec des valeurs KO à froid.
Flo.
j'avais eu un défaut, sur un autre véhicule, ou la température moteur étant un élément déclencheur net, il n'y avait pas photo, mais la, sur l'espace, il m'a cassé les pieds dans ma rue, ou après 400 bornes d'autoroute...
bref, je n'ai pas trouvé de vrai coherence sur un defaut de capteur en particulier (sauf le premier, qui suintait l'huile dans la prise, mais ca n'a rien fait...), mais l’échange par dépit (et lassitude) des autres capteurs, pour ~215€ (les 3) et 30mm de travail, lui a rendu la vie :D , et à moi, le sourire :lol:
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
muckenau
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 58
Inscription : 21 déc. 2012, 18:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par muckenau »

c'est presque le prix d'un demi diag ça ! :lol:
muckenau
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 58
Inscription : 21 déc. 2012, 18:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par muckenau »

L'erreur est réapparue sur le chemin du retour après 10km...
P0340...banc 1 etc...
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par davh78 »

Je ne veux pas me friter avec ton garage mais, un pro a une obligation de résultat, donc comme il n'a rien fait, de concret, il te doit la facture...
Bref, t'es au point de départ...
C'est pas moi qui paye, mais moi, je mettrai un jeu de capteurs...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

Même avis que toi dav. S il leur ramène ils vont lui changer le faisceau et le résultat n est pas certain.

Quand j ai eu mes soucis d alternateur on a fait des mesures avec le multimètre et un petit fil pour aller dans les femelles.
Quand le contact est ouvert c est ok. Quand il ne doit pas y avoir de résistance je t avoue Qu on arrive difficilement à 0ohm mais quand on s en approche dans ces conditiins c est pas mal de plus vu le défaut c est plutôt une coupure franche du faisceau Qu il faudrait trouver.
Mais la aussi la température fais des choses très très engageante et on peut avoir une faisceau ok à froid et qui déconne à chaud et la pour trouver.....il n y a que le proprio en se retroussant les manches et travaillèrent de façon ardu.

Dav à tout hasard serait tu comme moi et aurais tu garder tes 3anciens capteurs ? Avait tu mesurer leur résistance avant d envisager leur changement ?

Flo.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par moulino51 »

:lol:
donc en fait, ils ont cherché mais, rien trouvé, c'est ca?
C'est bien connu : "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche" :lol: :lol:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

J ai regardé les trois capteurs sont reliés en direct au calculateur pas de prise intermédiaire donc t embêtés pas avec les prises intermédiaire.
Pour vérifier cette partie du faisceau c est du coup très facile test de continuité de neuf fil entre prise calculateur et capteurs.

Avant de commander vérifie leur résistance probable Qu un soit clairement hs comme ça.

Pour la ventilation fais un autre post. De toute façon une fois éteints au bout d un certain temps il coupe toute l alimentation.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par davh78 »

muckenau a écrit : Donc tu as changé les 3 capteurs et hop tout marchait alors qu'avec les deux premiers ça ne changeait rien.
Même erreur 0340 avant et après le changement ?
ben en fait oui...
muckenau a écrit : Punaise je commence à comprendre en vous lisant que rien a été fait et que j'ai jeté 384€ par la fenêtre ...
j'en ai peur :? ceci dit, comme ils t'ont posé un diag, faisceaux, ils doivent de l'expliquer correctement, pas seulement:"on sait pas, on va changer ca pour voir", ils t’expliquent, et te garantissent le diag, et donc que l’échange du faisceau réglera le probleme, (sans te changer d'autre pièces...) sans quoi, ils te remboursent... tu peux aussi aller négocier avec eux, pour qu'ils te passent des capteurs, en échange du diag raté... (ou au moins un bon prix...
mais, si ça peut te rassurer, j'ai passer bien plus de temps, que les 4 heures qu'ils t'ont facturé :cry: mais, je serai sympa, je ne te facturerai pas tout :mrgreen:
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
muckenau
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 58
Inscription : 21 déc. 2012, 18:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par muckenau »

Salut à tous,
Bon j'avais un peu la flemme de retourner les voir en live ce matin, néanmoins j'ai jugé préférable de leurs signaler tout de suite qu'au kilométrage ou ma voiture m'a été restitué + 10 km l'erreur était ré apparue sans autre forme de procès et donc qu'autrement dit, à part un reset du code erreur et 5 Jésus Marie lors des 9 km d'essai ...rien de spécial n'avait été fait.

Il m'a dit: Entendu Monsieur, on a donc plus d'autre choix que de vous changer le faisceau tout entier (ptit coup de pression là même si j'aurais dû le prendre au mot, accepter et lui faire changer tout le faisceau à la condition qu'il me rembourse si rien ne changeait au niveau du code erreur ) mais les capteurs sont si vite changés et la nature humaine parfois ...que j'ai préféré me raviser et lui dire : oui mais le capteur, il n'a même pas été changé si ?
-Non mais il a été testé et il est bon !
-Ok à chaud comme à froid ?
-oui...
-un échange du capteur du banc 1 avec celui du banc 2 peut-il être envisagé ?
-non monsieur, ils n'ont pas les mêmes fonctions...
-ok... :? (pas envie de batailler au téléphone avec lui et lui apprendre la fonction des 3 fameux capteurs ...avec mon bagage...)
-Mais écoutez la personne qui s'est occupée de votre voiture est en formation aujourd'hui mais demain elle reviendra et oui nous parlerons de votre problème et effectivement ça ne coûterait pas plus cher de vous commander un nouveau capteur et d'essayer, ça nous pourrons le faire.

Bref, pas plus cher = remettre 400€ ou cadeau de la maison vis à vis de l'intervention précédente ?

Demain j'en saurai plus, s'il faut remettre la main au panier, je procéderai aux tests et changements de pièces recommandées par mes propres soins.

2000€ avec MO pour un faisceau tout de même, ça fait cher le kg de cuivre et de plastique pour les connecteurs hein.

Merci Davh pour le cadeau ;) ça compense Renault...
Flo ben, comme d'hab, merci beaucoup
Les autres idem.

ps: ah maintenant que j'y pense, la séquence d'erreur a changé...d'abord pas de calage brutal mais message d'erreur "mettre la boite sur P ou N..."
je le fais et je redémarre la caisse ensuite s'affiche directement défaillance injection avec le petit picto rectangulaire orange avec une sorte de résistance, pas de mode dégradé ensuite
Ce matin RAS mais je ne me fais guère d'illusion ...

La première fois que j'ai rencontré cette erreur d'injection et de pollution c'était après avoir mis peut-être trop d'huile avant de parcourir 300km, au bout de 50km, paf, pb injection et mode dégradé, j'ignore si c'est lié ou pas au surplus potentiel d'huile rajouté en vitesse dans le moteur, l'erreur s'est reproduite 2-3X en 600km.
Ensuite vinrent 2-3 calages brutaux, le reste n'était que des passages en mode dégradé.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

-non monsieur, ils n'ont pas les mêmes fonctions...
FAUX. Par contre Davh78 a dis qu'ils n'avaient pas la même forme donc ça semblerait pas possible, par contre débrancherle capteur qui crée la 340 puis faire la même chose avec le 345 (AAC position banc 2=P0345)

Ils ont strictement la même fonction, heureusement d'ailleurs notre V6 ayant deux système de déphasage, un par banc, ouffffffff
Avant de leur filer, vérifier par toi même les résistances des deux capteurs AAC, si tu as le temps et peut passer dessous même chose pour le PMH, on sait jamais, et notes tes valeur.

Fais les essais en débranchant le capteur AAC 1 et AAC 2 et vois si tu arrives à créer ainsi l'erreur 340 ou 345 (à mon avis pour qu'elle se crée il faut que le déphaseur marche, il commence à partir de 1500rpm en légère charge je crois)

Sachant que sur cette partie le faisceau ce sont des fils qui partent des capteurs au calculateur qui est juste à côté peu probable (mais pas impossible) qu'il soit abimé, mais vu la longueur, facile à trouver la panne et réparer....ou retirer un fil si on trouve pas l'endroit de la coupure.......
Si en roulant ça te demande de mettre la boite sur N ou P il croit que le moteur est arrété DONC moteur arrété c'est le PMH qui donne l'info ! Donc.............défaillance intermitente de PMH !

Il est facile, sous la voiture située sous le volant moteur tenue par un vis c'est tout ! prise super accessible. (peut être même qu'un simple bombe contact peut résoudre le soucis dans son connecteur, même si à cet age et kilométrage grande chance qu'il soit HS)

Trop d'huile, c'est à dire ? Quelle quantité ? Je ne vois pas le rapport, après si il y en a beaucoup et que ça passe dans le reniflard au point de perturber les gaz d'échappement et que la sonde aval voit un problème de pollution pourquoi pas. Mais aucune raison que ça fasse caler le moteur.

Essaye de débrancher le capteur AAC 1 (sans le CONTACT !) ce soir et créer l'erreur en roulant un peu si ça ne le fait pas au ralenti possible, avec valise branchée, voir le résultat.

Ton info sur la boite à mettre en P/N m'emmène perso directement sur le PMH.

Flo.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

En sachant tout ça tu pourrais discuter avec Renault, si bien entendu tu as bien assimilé le rôle de chaque élément.
Perso je ne discuterai même pas avec eux, retour à la maison avec remboursement de la somme et pas de bruit on discute pas/plus.

Souvent ils ne savent même pas comment marche un moteur sont incapable d'utiliser à bon escient l'OBD ne savent même pas enregistrer des courbes lambda et STFT (quand ils savent ce que c'est) pour les exploiter pour trouver en deux secondes un soucis d'injecteur qui pisse. Bref, bref.
Et encore on est dans le cas de moteur relativement simple, alors quand on complique avec des swirl des géométrie variable, pffffffff les diag sont hallucinant pour des résultats hasardeux.
- je tiens à préciser que je ne dénigre pas la profession, il y en a de très bon qui sont impressionnant même ! -

Flo.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par davh78 »

muckenau a écrit : -Non mais il a été testé et il est bon !
-Ok à chaud comme à froid ?
-oui...
la, permet moi de me gratter un peu :mrgreen: c'a m’étonnerait qu'ils l'aient testé à chaud... sinon, soit tranquille qu'ils te l'auraient dit avant pour justifier le tarif du diag...
muckenau a écrit : -non monsieur, ils n'ont pas les mêmes fonctions...-
ok... :? (pas envie de batailler au téléphone avec lui et lui apprendre la fonction des 3 fameux capteurs ...avec mon bagage...)
comme te l'a deja répondu Flo, et... je me regratte :wink: 2 bancs de cylindres= 2 capteurs, pour vérifier la position de chaque arbre à cames, en fonction de la commande du déphasage, donc la, tu peux être certain qu'il t'a dit une ...nerie :wink:
je n'ai pas vérifié si al connectique est la même, mais la forme interne (dans le couvre culasse est la même), du coup, je pense plus que la forme externe est plus lié a l’accès, et position du faisceau qui va après... je vérifiai si j'ai encore les vieux capteurs...
muckenau a écrit : -Mais écoutez la personne qui s'est occupée de votre voiture est en formation aujourd'hui mais demain elle reviendra et oui nous parlerons de votre problème et effectivement ça ne coûterait pas plus cher de vous commander un nouveau capteur et d'essayer, ça nous pourrons le faire.
ben oui, il n'est pas sur du diag, donc c'est pas moi c'est autre... a leur decharge, le diag est souvent compliqué dans l'analyse, du coup ca prend beaucoup de temps, et le client ne voulant pas payer des heures de main d'oeuvre, ils n'ont pas pour habitude de chercher très longtemps... en plus ce moteur n'est pas le plus rependu chez eux...
muckenau a écrit : Bref, pas plus cher = remettre 400€ ou cadeau de la maison vis à vis de l'intervention précédente ?
il faut négocier dur pour qu'ils te fournissent les capteurs sans te les facturer plein pot...
muckenau a écrit : 2000€ avec MO pour un faisceau tout de même, ça fait cher le kg de cuivre et de plastique pour les connecteurs hein.
ca fait surtout cher la MO, compte tenu du prix du faisceau: ~600ttc, du coup, je me demande si dans ce cas, ils te passent pas les capteurs dans la facture, sans te le dire...
muckenau a écrit : Merci Davh pour le cadeau ;) ça compense Renault...
de rien, c'est mon coté seigneur :lol:
muckenau a écrit : La première fois que j'ai rencontré cette erreur d'injection et de pollution c'était après avoir mis peut-être trop d'huile avant de parcourir 300km, au bout de 50km, paf, pb injection et mode dégradé, j'ignore si c'est lié ou pas au surplus potentiel d'huile rajouté en vitesse dans le moteur, l'erreur s'est reproduite 2-3X en 600km.
Ensuite vinrent 2-3 calages brutaux, le reste n'était que des passages en mode dégradé.
il aurait fallu mettre beaucoup d'huile, et que le moteur en ravale, et aille pourrir les lambdas... pas sur que ce soit lié...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

en plus ce moteur n'est pas le plus rependu chez eux...
Là davh je te rejoins pas ;-) Ce moteur est ultra simple !
Il a juste une admission variable et des déphaseurs sur les AAC basta ! En plus il est à chaine.

Si sur un moteur atmosphérique aussi simple ils ne savent pas comment ça marche, là franchement, faut tout reprendre à 0. Comment font ils alors pour diagnostiquer une voiture avec un SWIRL HS sur un diesel récent ?
Un diag électrique, sur ce genre de capteur non proporionnel - très simple - est très facile à faire.

C'est de la méthode et organisation c'est tout.
Au chef d'atelier de diriger son équipe, à lui de dire :
- tu me test la résistance des capteurs
- si ok tu kles débranche un par un et vois les défaut
- si toujours pas de logique, on essaie de reproduire le défaut
- ensuite au chef d'atelier si il pense à un soucis électrique de sortir les schemas électrique et entourer les liaisons à contrôler de PIN à PIN et donner leur emplacement à son gars.

Si c'est piloté efficacement ça prend pas longtemps. Encore faut il qu'il sache comment ça marche.
Rien n'est plus simple que ce moteur, en lui enlevant l'admission variable et les déphaseurs on retourne 20ans en arrière comme fonctionnement, et ces systèmes sont simple et fiable sur ce moteur.

Flo.
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par davh78 »

Flo2 a écrit :
en plus ce moteur n'est pas le plus rependu chez eux...
Là davh je te rejoins pas ;-) Ce moteur est ultra simple !
Un diag électrique, sur ce genre de capteur non proporionnel - très simple - est très facile à faire.
Flo.
je n'ai pas dit compliqué, j'ai dit pas courant :wink:
et si tu penses que les mécanos dans les concessions on une bonne logique de diag, la je suis en phase avec ton commentaire: on n'est pas d'accord :lol:
de plus, un capteur claqué je veux bien que ce soit facile a trouver, un farceur, la c'est parfois plus difficile a mettre en évidence... qui plus est quand, l'ecu utilise des procédures de repli, ou mode défaut, qui modifie beaucoup le comportement du moteur, et ce indépendamment du capteur concerné, c'est la ou il y a besoin de finesse de diag, et d’interprétation, ce qui est justement le point noir des concessions, aussi parce que finalement ils en font assez peu...
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

Pas courant, mais simplissime quand même ;-) Mais en effet je sais pas pourquoi ce moteur leur fait peur, et moi ça me fait peur pour les autres moteurs ;-)
Je ne ferai pas de commentaire sur la bonne logique des diag en concession, comme dans toute profession je reste persuadé qu'il y a des très forts et des moins bons. (je suis toujours tombé sur des moins bon, j'ai pas eu de chance, surtout quand on me prend pour un lapin de 6 semaines, j'aime pas ça).

Après érif ans la doc c'est 1200rpm la mise en marche du déphasage, l'ordre d'allumage n'espt as celui que j'ai cité, mais simpement 123456 !?
Le un est sur le banc arrière côté distrib, deux, côté radiateur côté distrib.

En effet même une erreur PMH est considéré comme premier défaut, donc en aucun cas ça ne peut arrêter le moteur de manière systématique comme je le pensais, peut être qu'avec l'aide des deux autres capteurs il s'en sors en dégradé contrairement à un 4 cylindre qui sera en panne.

Flo.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par Flo2 »

Davh78 et muckenau pourrais je avoir votre mail par MP pour vos donner de la doc ?
muckenau tu auras tout ce qu'il te faut là dessus.

Flo.
Répondre