Démontage verrou de colonne de direction ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
davetitia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2022, 16:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.0]
finition : Base
Année : 1994
: : :

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par davetitia »

Salut Ebo,
parfait tu as réussi à atteindre verrou ; mais as-tu enlevé la partie verrou sur la colonne ?
c'est ce qu'on a fait péter en dernier à coup de perceuse (on avait réussi à enlever la partie plastique) mais le verrou avec vis était encore en place sur la colonne.

l'émulateur va faire démarrer la bagnole c'est sûr, mais est-ce raisonnable de rouler avec un verrou qui serait susceptible de bloquer le volant ?
Espace 4, une bonne voiture quand l'électronique ne nous lâche pas... je l'apprécie pour son confort de route, et ses dimensions qui reste encore ! généreuses
Espace 2, deuxième espace, toujours roulant, 520 000 kms ; notre fierté ;)
Espace I, tout premier, on est tombé amoureux de la gamme
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par EBo »

davetitia a écrit : 04 nov. 2022, 08:35 Salut Ebo,
parfait tu as réussi à atteindre verrou ; mais as-tu enlevé la partie verrou sur la colonne ?
c'est ce qu'on a fait péter en dernier à coup de perceuse (on avait réussi à enlever la partie plastique) mais le verrou avec vis était encore en place sur la colonne.

l'émulateur va faire démarrer la bagnole c'est sûr, mais est-ce raisonnable de rouler avec un verrou qui serait susceptible de bloquer le volant ?
Bonjour davetitia
Je comprends ta remarque. En fait, je n'arrive pas à bloquer la colonne avec ce qu'il reste du verrou. même si j'appuie sur la tige, la colonne reste libre; en fait, depuis la début, la colonne est libre , je pense que c'est la partie électronique qui a laché.

Qu'as-tu percé exactement ? J'ai tenté de percer la vis mais c'est dur. Si je comprends bien, seule la vis retient la partie métalique du verou à la colonne. vrai ? je voudrais éviter de bloquer la colonne en tentant d'enlever ce qui reste du verrou car je ne veux pas déposer la colonne de direction; le ressort de rappel va dans le bon sens pour libérer la colonne.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
davetitia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2022, 16:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.0]
finition : Base
Année : 1994
: : :

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par davetitia »

Hello, désolé pour réponse tardive !

après avoir démonter le TDB,
on a percé dans la colonne (alu) pour atteindre le verrou (alu aussi), par-dessus et sur le côté
pour enfin atteindre et percer la vis (acier) petit à petit en haut et sur le côté... ce qui a permis de dégager la partie méca du verrou

il faut faire gaffe de ne rien toucher d'autre sur la colonne :roll:

le nôtre ne bloquait plus la direction également, mais on a préféré tout enlever et ne rien laisser sur la colonne pour plus de sécurité (on ne sait jamais...)

courage ! après on en parle comme une mauvaise blague !
du genre "il m'est arrivé un truc de l'espace" :lol: :lol: :lol:

ci-dessous photos : celle avec les crayons l'axe de la mèche au perçage
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Espace 4, une bonne voiture quand l'électronique ne nous lâche pas... je l'apprécie pour son confort de route, et ses dimensions qui reste encore ! généreuses
Espace 2, deuxième espace, toujours roulant, 520 000 kms ; notre fierté ;)
Espace I, tout premier, on est tombé amoureux de la gamme
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par EBo »

Hello,

Tu as donc percé la vis après démontage du tdB alors que j'essaie de le faire uniquement par dessous et dans l'axe de la vis et c'est beaucoup plus galère.
Par où as-tu attaqué le démontage du TdB ? tu as démonté uniquement la partie gauche ? et cela se remonte correctement ?

J'ai trouvé une vidéo très intéressante qui explique l'intérieur du verrou : https://www.youtube.com/watch?v=YpkWObWJQuc et c'est + compliqué que ce que je pensais.
Le gars explique le mécanisme de blocage de la vis et montre que faire tourner au max la molette peut (!) libérer cette :oops: de vis, sinon ce sera la mèche de la mort ki tue ...
Snapshot15.jpg
En ce moment, trop de taf pour continuer, je vois cela ce we.
J'ai reçu l'émulo.

merci pour les infos.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
davetitia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2022, 16:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.0]
finition : Base
Année : 1994
: : :

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par davetitia »

EBo a écrit : 08 nov. 2022, 21:58 Hello,

Tu as donc percé la vis après démontage du tdB alors que j'essaie de le faire uniquement par dessous et dans l'axe de la vis et c'est beaucoup plus galère.
Par où as-tu attaqué le démontage du TdB ? tu as démonté uniquement la partie gauche ? et cela se remonte correctement ?
Hello, on a tout démonté, en suivant cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=wJ4KpUF_FtE) ; on s est arrêté quand on a pu le lever
et on a tout remonté en suivant à l'envers la vidéo ; c'est tout du déclipsable/clipsable ; juste besoin d un tournevis étoile
Le gars explique le mécanisme de blocage de la vis et montre que faire tourner au max la molette peut (!) libérer cette :oops: de vis, sinon ce sera la mèche de la mort ki tue ...
.

oui on confirme, vis libérée = verrou indémontable :evil: :evil:
ça nous a fait le même coup que toi, molette sortie plus de boitier (on croirait le nôtre sur ta photo :lol: )

et c'est pour ça qu'on a décidé de percer car on ne voulait pas s attaquer à la colonne directement...

Courage !
Espace 4, une bonne voiture quand l'électronique ne nous lâche pas... je l'apprécie pour son confort de route, et ses dimensions qui reste encore ! généreuses
Espace 2, deuxième espace, toujours roulant, 520 000 kms ; notre fierté ;)
Espace I, tout premier, on est tombé amoureux de la gamme
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par EBo »

Bonjour Davetitia,

Les news ...

Elles ne sont pas bonnes. Ne voulant déposer ni le TbD ni la colonne, je me suis acharné par dessous sans grand résultat si ce n'est du copeau d'alu.
J'ai reçu l'émulo (de la même société que toi) et il ne marchait pas. Echange avec un autre, encore moins bon résultat ! Après appel, ils vont m'envoyer un vrai verrou virginisé, je crois les doigts.
Je me suis résolu à soulever la TdB comme tu l'as fait, pour extraire la partie méca. Je m'y attaque dès que j'ai 5' mais c court en ce moment.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par fkp 94 »

EBo a écrit : 06 déc. 2022, 20:36 Bonjour Davetitia,

Les news ...

Elles ne sont pas bonnes. Ne voulant déposer ni le TbD ni la colonne, je me suis acharné par dessous sans grand résultat si ce n'est du copeau d'alu.
J'ai reçu l'émulo (de la même société que toi) et il ne marchait pas. Echange avec un autre, encore moins bon résultat ! Après appel, ils vont m'envoyer un vrai verrou virginisé, je crois les doigts.
Je me suis résolu à soulever la TdB comme tu l'as fait, pour extraire la partie méca. Je m'y attaque dès que j'ai 5' mais c court en ce moment.
EBo
je t'avais dit qu'il fallait deposer le verrou colonne et compte tenu de la vis cassée, le tableau de bord obligatoirement.

bizarre l'emulateur qui ne fonctionne pas, je sais que sur megane 3 ca fonctionne bien. et c'est tant mieux car le verrou colonne ne se vend plus en neuf.
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par EBo »

[/quote]
bizarre l'emulateur qui ne fonctionne pas, je sais que sur megane 3 ca fonctionne bien. et c'est tant mieux car le verrou colonne ne se vend plus en neuf.
[/quote]

Bonjour fpk,

oui un coup de flème pour la dépose du TdB, je fatigue un peu.
Pour l'émulo, je ne comprends pas non plus. Si un vrai verrou reconditionné ne fonctionne pas non plus, alors là, ce sera un grand moment de solitude ...

Merci.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par EBo »

Les news : 2
pdb.png
Cette fois ci, elles sont plutôt encourageantes. La planche de bord a fait de la lévitation, malgré une porte droite quasi-inouvrable (contre un mur). Cela a été du sport pour atteindre la vis de la garniture de la contre porte ...

Et puis, avec des mèches de compet, la vis s'est avouée vaincue et j'ai enfin pu retirer ce xxx de verrou .
verrou.png
Reste plus qu'à attendre le père noël avec un vrai verrou dans sa hotte et si une bonne fée veut bien m'aider, le bolide sera à nouveau sur le bitume à la fin de cette année...

Le plastique dur du TdB a été griffé pendant les opérations, j'en profiterai peut être pour le repeindre en noir mat.

La suite bientôt :D
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
davetitia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2022, 16:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.0]
finition : Base
Année : 1994
: : :

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par davetitia »

EBo a écrit : 17 déc. 2022, 21:02 Les news : 2
pdb.png
Cette fois ci, elles sont plutôt encourageantes. La planche de bord a fait de la lévitation, malgré une porte droite quasi-inouvrable (contre un mur). Cela a été du sport pour atteindre la vis de la garniture de la contre porte ...

Et puis, avec des mèches de compet, la vis s'est avouée vaincue et j'ai enfin pu retirer ce xxx de verrou .
verrou.png

Reste plus qu'à attendre le père noël avec un vrai verrou dans sa hotte et si une bonne fée veut bien m'aider, le bolide sera à nouveau sur le bitume à la fin de cette année...

Le plastique dur du TdB a été griffé pendant les opérations, j'en profiterai peut être pour le repeindre en noir mat.

La suite bientôt :D
hello Ebo
ah ah ça nous rappelle des souvenirs :lol: enfin tu l'as vaincu bravo !! mèche de compèt pouvait pas résister !!!

ton bolide a reçu son cadeau de Noël ? tu as réussi à démarrer la bête ?

bizarre pour l'émulateur, tu as essayé de la branché une fois le verrou pété ?
il faut bien le mettre sur position I
nous on l a plus touché du tout depuis et ça marche nickel ;)
Espace 4, une bonne voiture quand l'électronique ne nous lâche pas... je l'apprécie pour son confort de route, et ses dimensions qui reste encore ! généreuses
Espace 2, deuxième espace, toujours roulant, 520 000 kms ; notre fierté ;)
Espace I, tout premier, on est tombé amoureux de la gamme
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par EBo »

salut Davetitia,

C'est fini, j'ai remonté la planche de bord (ce qui ne fut pas une partie de plaisir) et j'ai roulé qq centaines de km depuis mais je garde toujours une appréhension à chaque mise sous tension de la voiture !

Les 2 émulateurs ne fonctionnait pas. J'ai donc obtenu un vrai verrou virginisé et même un de secours !
Le seul hic dans cette histoire, c'est que la colonne ne se verrouille pas malgré le déplacement du doigt ! Pourtant, il n'y a pas de jeu ni de possibilité de le monter à l'envers.
Tant pis, j'ai tout nettoyé et remonté, je ne veux plus entendre parler de cette mexxx.
merci pour toutes vos photos, elles m'ont bien servi de guide durant cette exploration.
A+
EB
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
davetitia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2022, 16:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2012
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.0]
finition : Base
Année : 1994
: : :

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par davetitia »

Salut EBo,

contents de savoir qu'enfin tu as retrouvé ton bolide !

ça marche, c'est ce qui compte ;) tant pis si verrouille pas, la voiture démarre grâce à l'électronique du verrou
on va tous souhaiter que cette histoire soit loin, et que plus jamais on en parle :D

et vive ce forum ! super chouette de tous se serrer les coudes et se donner les bonnes astuces :wink:
Davetitia
Espace 4, une bonne voiture quand l'électronique ne nous lâche pas... je l'apprécie pour son confort de route, et ses dimensions qui reste encore ! généreuses
Espace 2, deuxième espace, toujours roulant, 520 000 kms ; notre fierté ;)
Espace I, tout premier, on est tombé amoureux de la gamme
Hardy21
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2023, 17:23
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Carminat
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Ratzeburg

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par Hardy21 »

Bonjour de Ratzeburg en Allemagne ! J'ai maintenant trouvé une méthode rapide et efficace pour retirer le blocage du volant. Vous enlevez la protection plastique du volant avec deux torx 20 puis sciez le cache plastique inférieur latéralement avec une lame de scie à métaux normale à environ 15 à 20 cm comme indiqué sur la photo. (Après avoir terminé le travail, scellez le plastique avec du Sikaflex) Tirez ensuite le plastique vers le bas avec une courroie de tension et vous pourrez facilement accéder à la pièce. No 30 Torx à gauche (sens anti-horaire) Attention : Avent de demonter la vis appuyez sur le bouton marche/arrêt pour déverrouiller le verrou. maintenant tournez la vis torx ! Ne forcez pas - il y a une attelle de sécurité dans la boîte - cela verrouille la serrure de façon permanente si vous la tournez contre une resistance forte et elle se verrouillera définitivement à long terme.
Pièces jointes
Dévisser le plastique du couvre volant
Dévisser le plastique du couvre volant
Dévisser le plastique du couvre volant
Dévisser le plastique du couvre volant
Il n'y a que deux vis à tôle 20 torx
Il n'y a que deux vis à tôle 20 torx
Faire une fente de 15 à 20 cm à gauche et à droite sous le volant avec une scie à ruban métal
Faire une fente de 15 à 20 cm à gauche et à droite sous le volant avec une scie à ruban métal
Faire une fente de 15 à 20 cm à gauche et à droite sous le volant avec une scie à ruban métal
Faire une fente de 15 à 20 cm à gauche et à droite sous le volant avec une scie à ruban métal
tirer vers le bas avec une sangle
tirer vers le bas avec une sangle
la case est visible
la case est visible
Desserrer vers la gauche avec un torx 30
Desserrer vers la gauche avec un torx 30
Hardy21
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 01 mars 2023, 17:23
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Carminat
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Ratzeburg

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par Hardy21 »

Comme expliqué sur diverses vidéos You tube, le mécanisme à ressort du blocage devrait être retiré. Ensuite, vous pouvez démonter la boîte à tout moment, même si elle présente un défaut.
Pièces jointes
Vis de blocage torx 30 filetage à gauche
Vis de blocage torx 30 filetage à gauche
pour ma diva la boite est no 8200468515
pour ma diva la boite est no 8200468515
Lubrifiez avec de la graisse de silicone
Lubrifiez avec de la graisse de silicone
Youtube explique comment éliminer le blocage
Youtube explique comment éliminer le blocage
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par EBo »

Hello,

Petit déterrage de sujet ...

Après mes mésaventures de verrou, j'avais laissé celui-ci non monté sur la direction au cas où (...) et je me trimbale toujours avec un verrou reconditionné dans le coffre !
Et cela n'a pas manqué, j'ai claqué 3 verrous en mois de 6 mois. La société qui m'avait vendu le verrou a bien voulu à chaque fois m'en renvoyer un nouveau (sympa).
J'ai relu tous les post, surtout ceux de Forever7000, qui avait constaté qu'un verrou qui ne se verrouille plus à l'arrêt ne vit pas très longtemps. C'était mon cas surtout après un trajet assez long. J'ai vérifié la résistance de 240 ohm, elle est bonne. J'ai fait des mesures sur les signaux du verrou, et on voit qu'il n'est alimenté qu'aux instants de déverrouillage et de verrouillage de la colonne. Je n'ai pas vu de tension anormale.
Entre ces 2 moments, il n'est pas alimenté. Seule la tension moteur tournant est présente (et doit servir d'interdiction de fonctionnement du verrou, je suppose).
Forever7000 expliquait que sans cette résistance les verrous mouraient rapidement. Et pourtant, j'avais la bonne résistance mais en re-re-revérifiant cette résistance dans le boitier fusible derrière la batterie, je me suis aperçu qu'elle bougeait plus que tous les autres petits fusibles. Alors j'ai étamé les pattes de la résistance et bien enfoncé cette dernière. Pour l'instant cela se verrouille à l'arrêt. Attendons (avec un verrou dans le coffre ...).
Dès que je peux je vous mets le schéma fait à la main et les enregistrements du scope.

A+
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
Olivier788
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 22 juin 2022, 11:17
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Montesson 78

Re: Démontage verrou de colonne de direction ?

Message non lu par Olivier788 »

merci Ebo pour ce retour
j'ai exactement le même problème.
je viens de passer l'info au garage au portugal.
a suivre....
Répondre