depuis le temps.. je n'ai jamais trouvé la cause du problème
mais des choses sont sures :
1 ce n'est ni le capteur de pluie ni celui de lumlere.
2 ce n'est pas non plus la prise du moteur
3 ce n'est pas non plus lié a un fusible
>> il y a bien un mauvais contact qqs part dans la bagnole entre le calculateur et le faisceau (sous le tableau de bord...)
les points 1 2 et 3 plus haut : je les ai essayé avec d'autres pieces fonctionnelles lors des pannes : toujours en panne.
donc ces pistes sont écartées pour de bon.
pour rappels : "défaillance allumage auto des feux" au TdB = plus d'essuie glace, même en forçant sur le commodo.
il y a bien du +12 v qui arrive a la carte électronique mais le "bus" dit de ne rien faire.
hyper dangereux quand on double un camion sur autoroute, subitement les EG bloquent, on n'y voit plus rien en 1/2 seconde : de quoi tuer des gens...
bref, un beau matin j'ai craqué, comme promis dans mon message plus haut, j'ai réalisé la manip a laquelle je pensais
et maintenant CA FONCTIONNE
plus aucun risque d’être en panne d'essuie glace.
jamais plus !
PLUS JAMAIS !!!!!
déposé tout le système, ça c'est pas bien dur il suffit de virer la visserie idoine (voir les sujets dédiés)
ouvert le moteur en deux pour y brancher MON faisceau personnel
pour cela il faut d'abords ôter la protection étanche et dessouder des fils des charbons
on peut alors ouvrir le boitier en deux
ici j'ai soudé 4 fils : deux qui viennent de la carte électronique qui alimentait le moteur
et deux direct sur les charbons du moteur
tout est refermé avec une copieuse tartine de silicone pour être tranquille niveau étanchéité
ensuite chaque éléments (rotule, palier, axes, etc ) est soigneusement dégraissé, nettoyé puis graissé a neuf : ne plus être emmerdé pour 20 ans de suite.
c'est long et fastidieux, mais il faut le faire.
enfin, dépouillé la boite de mécanisme de biellette, pour y couper les 2 butées de fin de course A/R
mis le moteur en direct pour essai :
voici le résultat. (lien vidéo ce dessous)
simple efficace et increvable, comme au bon vieux temps : pas besoin de truc sophistiqué et carte électronique, juste du 12v et un moteur qui tourne dans le même sens.
https://www.dailymotion.com/video/x82a5hv
il a quand même fallu pour cela modifier la hauteur du moteur dans le boitier pour que les éléments passent l'un au dessus de l'autre (pas besoin d’origine puisque la biellette ne fait pas le tour complet !)
3 rondelles M6 par dessous + une légère torsion de la biellette ont suffit,
par précaution j'ai limé le dessus le l’écrou central pour donner de la marge de passage