Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

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Flo2
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Flo2 »

Par contre, je vois pas comment vous pouvez changer le capteur d'AAC du banc arrière sans rien démonter, on va laisser démonter ainsi jusqu'à le recevoir car sans démonter ces pièces je doute qu'il soit possible d'y accéder.

Flo.
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[ RESOLU ] Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

L'espace retourne !
Pas eu de soucis avec le papillon, j'ai suivi la procédure de réapprentissage des butées, et j'avais travaillé moteur en veille.
La procédure de réinitialisation se fait à la coupure du contact. (ne PAS le démarrer directement après avoir touché au papillon)

Première surprise, comportement assez bizarre de la boite les 10premiers kilomètres, ben mince qu'est-ce qu'il nous fait, comme ça ressemblait à ce qu'il m'avait fait après les vidange de BVA, je me dis autoapprentissage.

En effet après avoir fait quelques trajets non seulement le véhicule est encore mieux à très bas régime sans aucun trou ou latence, et en plus les passages de rapport se font dans une superbe douceur qui n'a rien à voir au moment ou on l'a acheté et même après les vidange de BVA.

Depuis les trois vidange de boite, puis depuis le nettoyage papillon, changement de la durit entre papillon débitmètre et reniflard, changement capteurs (AACs + PMH), la boite est devenu vraiment douce à charge très légère et mi-charge (on n'avait aucun soucis pour les passages de rapport à pleine charge)

Dire que j'avais une lambda qui cyclait bien, bon OK à n peu plus de 3Hz mais ça ne m'affolait pas plus que ça et il était déjà agréable à mener, et à la conduite je ne voyais rien d'anormal, juste pas super agréable la BVA en roulant cool sur certains passage de rapport.

Finalement je pense que le papillon encrassé, la gestion du couple moteur n'était pas piloté correctement entre les deux ECU (moteur + BVA) a cause du paillon encrassé (voir de l'erreur entre débit d'air entrant et réel), engendrant parfois des passages de rapport légèrement brutal (léger léger) maintenant c'est vraiment doux.

Les lambda cyclent dorénavant plutôt à moins de 2Hz, je l'expliquerai plutôt au changement de la durit permettant d'avoir une lecture vrai de ce qui entre, à confirmer si ça peut expliquer.

Reste a valider au long terme l'absence de calage mais je suis confiant vu la différence de comportement.

Flo.
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Grolour »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème d'arrêt moteur sur mon espace IV phase 1. J'ai démonté la vanne papillon et je l'ai nettoyée. Le garage m'a changé le capteur d'arbre à cames et ce n'est toujours pas réglé. J'ai nettoyé l'ensemble du circuit d'arrivée d'air en amont de la valve papillon (par acquis de conscience, c'était pas vraiment sale). Peut on me dire ou se trouve les capteurs (AACs + PMH) sur notre bon v6 ? Des photos seraient bien venues, je ne suis pas encore un spécialiste :( Merci d'avance.
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Icardu »

Normalement, le calculo enregistre tout, un signal manquant, parasité, une mauvaise tension etc...
Le genre de panne qui peut faire ça sans défaut dans le calculo est très souvent lié à un évènement extérieur et donc indétectable.

Je m'étais arraché les neurones sur des pannes du même genre et complètement aléatoire à vous rendre dingue :lol: , souvent :
- La mise à l'air libre du réservoir bouché: en roulant ça créé une dépression dans le réservoir et le moteur s'arrête aléatoirement sans code défaut. il suffit d'ouvrir le réservoir et si tu entends un pschitt, bingo c'est ça.
- Nos amis de la nature ont fait leurs nids ou garde manger (ou un margoulin malveillant) dans la tubulure de la prise d'air avant le filtre, invisible, souvent il n'y a pas de code défaut, parfois oui sur le débit d'air incohérent et aléatoire (pas comme une vanne EGR ou débitmètre), seule solution: il faut démonter cette partie et vérifier si ce n'est pas obstrué. Ca permet de laisser un petit souvenir avec un sachet de noix ou noisettes trouvées 8)
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Grolour »

SI j'ai bien compris, il faut contrôler le circuit d'arrivée d'air avant la boîte à filtre. Je vais faire ça. Merci.
Pour ''La mise à l'air libre du réservoir bouché'', je ne comprends pas de quoi il s'agit.
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par gege08 »

Grolour a écrit : 19 févr. 2023, 08:21
Pour ''La mise à l'air libre du réservoir bouché'', je ne comprends pas de quoi il s'agit.
ton réservoir fonctionne avec une mise à l'air, c'est à dire qu'il n'est pas parfaitement étanche, il y a une arrivée d'air, car quand le carburant est pompé, il faut bien qu'il soit remplacé par quelque chose, donc de l'air, sinon il serait en dépression. (comme le système de mise sous vide alimentaire).
si le système est bouché, le réservoir se met en dépression et le carburant n'arrive plus à être aspiré.
quand tu ouvres ton réservoir, il ne doit y avoir aucun bruit d'aspiration, s'il y en a un, c'est que la mise à l'air est bouchée.
je ne sais pas comment c'est fait sur l'espace, sur la plupart des voitures, c'était juste un petit tuyau qui remontait le long de la canalisation et ressortait au niveau de la trappe, sur le 807, c'était une usine à gaz appelé canister
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par grostoto »

le canister est présent sur tout les véhicules essences, pas que le 807.
il y en a aussi sur espace essence.
il est la pour ne pas rejeter dehors les vapeurs de carburant.
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par gege08 »

je parle du 807 diesel, il y avait un système de ce genre, le tuyau de prise d'air était trop simple apparemment
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par grostoto »

Je vais regardé ça, le doute m'habite..canister sur diesel, jamais vu..
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par gege08 »

c'est sur le forum peugeot 807, un gars avait justement le soucis de dépression, et un membre avait mis en photo la page de la box psa avec le canister en dessous, avec justement la réflexion qu'il y avait ce système sous la voiture.
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par grostoto »

A mon avis le gas ne savait pas ce que cetait..
Si tu as le lien, je prend, je suis curieux.
Mais pas de canister sur un diesel, donc cetait autre chose.
Sous le reservoir a carburant, cest la box pour le liquide de fap.
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Grolour »

Bonjour, pas de soucis de prise d'air au réservoir. De plus, l'arrêt moteur se produit aussi bien en essence qu'en GPL.
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Si tu as un ELM, tu branches et tu pars faire un tour.

Tu surveilles les valeurs d'injection, de débitmètre, d'allumage, ce genre de choses. Quand la panne se produit, tu regardes ce qui est bizarre.

En espérant que ça remonte (c'est pas forcément ça non plus) et que la panne se produit souvent, sinon tu peux rouler un moment... Mais ça permet parfois de trouver des trucs bizarres.
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Grolour »

Bonjour,
Le garagiste me dit que le problème provient probablement de la chaine de distribution et qu'il faut aller voir chez Renault si il faut la retendre ou la changer. Lui ne fait pas. Qu'en pensez vous ?
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Wutch »

non, une chaine de distribution détendue, ca ne cause pas l'arrêt du moteur. Ca fait du bruit, ca tourne pas rond, mais pas de coupure aléatoire.
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Grolour »

Merci pour le retour. Question subsidiaire, il y a une ou deux sondes arbre à cames ?
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Icardu »

Grolour a écrit : 22 févr. 2023, 14:46 Bonjour,
Le garagiste me dit que le problème provient probablement de la chaine de distribution et qu'il faut aller voir chez Renault si il faut la retendre ou la changer. Lui ne fait pas. Qu'en pensez vous ?
Peut être que tout simplement il ne sait pas d'où vient la panne, la concession Renault est plus adaptée et outillée pour faire ça.

En plus, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas plus cher que les petits garages. A l'époque, j'en ai vu des clients avec un certains nombres de pièces chères, changées et payées pour rien... Et souvent c'est une petite pièce autour de 30€ qui est en panne, ou juste un fusible (exemple, juste un fusible: essuie glace arrière bloquant sur le porte vélo, sauf que l'antidémarrage est lié à ce fusible)

Les diagnostiques sont très important pour ne pas changer une pièce pour rien.

Le tarif horaire oui un peu plus mais la compétence en plus et tu es sûr du diag
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par fkp 94 »

Grolour a écrit : 22 févr. 2023, 14:46 Bonjour,
Le garagiste me dit que le problème provient probablement de la chaine de distribution et qu'il faut aller voir chez Renault si il faut la retendre ou la changer. Lui ne fait pas. Qu'en pensez vous ?
Change de garagiste.

deja pour user la chaine sur un v4y, a moins de 400.000, c'est impossible. le gars n'y connait rien à ton moteur, il n'a jamais du en ouvrir un et face à une panne qu'il ne maitrise pas, il te botte en touche.

les coupures aleatoires en roulant peuvent venir de pas mal de choses sur cet engin. entre les capteurs, la pompe à essence, les relais et le faisceau, ca en fait beaucoup.

il faut imperativement une clip pour faire des captures, notamment quand ca coupe : seul moyen pour savoir si c'est lié à un capteur et lequel.

souhaite juste que ca ne soit pas le pmh....
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Espace443,5 »

fkp 94 a écrit : 23 févr. 2023, 09:22
Grolour a écrit : 22 févr. 2023, 14:46 Bonjour,
Le garagiste me dit que le problème provient probablement de la chaine de distribution et qu'il faut aller voir chez Renault si il faut la retendre ou la changer. Lui ne fait pas. Qu'en pensez vous ?
Change de garagiste.

deja pour user la chaine sur un v4y, a moins de 400.000, c'est impossible. le gars n'y connait rien à ton moteur, il n'a jamais du en ouvrir un et face à une panne qu'il ne maitrise pas, il te botte en touche.

les coupures aleatoires en roulant peuvent venir de pas mal de choses sur cet engin. entre les capteurs, la pompe à essence, les relais et le faisceau, ca en fait beaucoup.

il faut imperativement une clip pour faire des captures, notamment quand ca coupe : seul moyen pour savoir si c'est lié à un capteur et lequel.

souhaite juste que ca ne soit pas le pmh....
Pourquoi ? Ça n'est pas un des plus accessibles par le dessous ?

Ou alors pièce introuvable peut-être ?
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Grolour »

Bonjour, je reçois un capteur pmh cet après midi. Si j'ai bien lu le forum, il se trouve en bas du moteur côté boite de vitesse.
Sonde AAC, une ou deux ?
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Grolour »

C'est pas le pmh. Quand le moteur tourne, ça ronronne comme un chat heureux. Je pense que ça vient de l'électronique. Avez vous une bonne adresse de spécialiste en région parisienne ?
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par fkp 94 »

Espace443,5 a écrit : 23 févr. 2023, 10:19
fkp 94 a écrit : 23 févr. 2023, 09:22
Grolour a écrit : 22 févr. 2023, 14:46 Bonjour,
Le garagiste me dit que le problème provient probablement de la chaine de distribution et qu'il faut aller voir chez Renault si il faut la retendre ou la changer. Lui ne fait pas. Qu'en pensez vous ?
Change de garagiste.

deja pour user la chaine sur un v4y, a moins de 400.000, c'est impossible. le gars n'y connait rien à ton moteur, il n'a jamais du en ouvrir un et face à une panne qu'il ne maitrise pas, il te botte en touche.

les coupures aleatoires en roulant peuvent venir de pas mal de choses sur cet engin. entre les capteurs, la pompe à essence, les relais et le faisceau, ca en fait beaucoup.

il faut imperativement une clip pour faire des captures, notamment quand ca coupe : seul moyen pour savoir si c'est lié à un capteur et lequel.

souhaite juste que ca ne soit pas le pmh....
Pourquoi ? Ça n'est pas un des plus accessibles par le dessous ?

Ou alors pièce introuvable peut-être ?
ca pour etre accessible, il l'est. trop meme : tu frottes en dessous, le pmh prend direct.

le vrai souci c'est de le trouver. specifique espace 4 et velsatis. chez nissan differentn enn forme et valeurs et monté ailleurs.

heureusement il est plutot fiable.
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par fkp 94 »

Grolour a écrit : 25 févr. 2023, 13:30 C'est pas le pmh. Quand le moteur tourne, ça ronronne comme un chat heureux. Je pense que ça vient de l'électronique. Avez vous une bonne adresse de spécialiste en région parisienne ?
comment deduis tu que ca n'est pas le pmh ? juste parceque le moteur (quand il tourne), tourne rond ? ou via autre methode ou raisonnement
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par Grolour »

Parce que je l'ai changé
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Re: Panne 3.5 V6, coupure moteur en roulant......

Message non lu par alcatraz »

hello si ça peut aider,
je viens de changer les 2 capteurs AAC hier suite pblme coupure egalement
(bien penser à verifer l'interieur de la fiche pour donner un coup de nettoyage, ça peut etre aussi la cause de soucis)
conclusion: pblme resolu, souci localisé sur AAC du fond: soit le capteur, soit pblme etancheite de la fiche-connectique: depot d'huile sur les contacts
j'ai expliqué tout ça dans le sujet specifique à ma voiture
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