"Injection à controler"... mon problème est à priori résolu!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Jouf59
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 14 août 2016, 09:52
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Près de Douai (59)

"Injection à controler"... mon problème est à priori résolu!

Message non lu par Jouf59 »

Bonjour à tous.

J'ai acheté un espace 4 2.2 dci alyum plus 140 CV bva de 2007 il y a 5 ans.
Cette voiture roulait très bien jusqu'au jour où elle m'a affiché ce fameux message "injection à controler".
Cette indication accompagnée d'une perte non négligeable de puissance disparaissait après chaque redémarrage.
Je décide donc d'aller voir mon petit garagiste du coin afin de connaître la cause et celui ci pense à un défaut de capteur de pression atmosphérique, dit capteur MAP.
Ce petit boîtier qui coûte un bras ( de mémoire environ 150€) se trouve sur la grosse durite devant en bas à gauche du moteur.
Après changement de ce truc... le défaut réapparaît mais la avec un autre message "antipollution à controler". Je pense de suite à la vanne EGR. après demontage elle est bien bloquée par la calamine. Après un bon nettoyage me voilà rassuré. Mais non... Mes 2 messages reviennent très vite.

Je décide donc de confier mon auto au concessionnaire le plus proche. Passage à la CANCLIP, défaut capteur de surpression. Mais aussi défaillance d'une bougie de préchauffage. Quel rapport? Les bougies servent à l anti pollution... je fais confiance chacun son boulot et je suis musicien! Il essaye sur route pas de problème... je reprends l'auto, charge 800 kg de sable dans la remorque et PAF "injection à controler".
Bon j'y retourne... le capteur de suralimentation du filtre à particules est endommagé, enfin un des 2 tuyaux qui le relié au Fap. Renault ne vend pas les tuyaux seuls mais avec le capteur d'où le prix... et trouvable que chez eux!
Bon ben on change et on part en vacances. Tout fonctionne jusqu'au 650 ème km et la rebelote. L antipolution à controler se remet en suite en marche.
La raison: la voiture étant en défaut, la régénération du fap ne se fait pas. En effet, après redémarrage et 20mn de route à 2500/3000 tours le voyant s'éteint.
Lors de notre retour de vacances plutôt que de s'arrêter à chaque aire de repos pour réinitialiser nous décidons de rouler en mode dégradé, tant pis, nous sérrons les fesses à chaque montée avec la caravane en voyant notre vitesse approcher les 70km/h alors que les camions derrière se rapprochent...
Retour chez Renault... il coupe un bout de tuyau de dépression du turbo qu'il trouve détendu. En effet ça marche de nouveau 1000km puis ça recommence.
Comme chaque passage au garage n'est pas gratuit je décide de chercher par moi même.
Je tombe sur des centaines de posts qui parlent de mon problème mais avec tous une cause différente. A chaque fois je suis persuadé d'avoir trouvé puis non. Le dernier en date ici parlait d'un défaut de sonde de température située derrière le filtre à pollen branchée sur le turbo. Exactement les mêmes défauts. Mais je n'en ai pas, encore loupé. Sur les conseils de mon vendeur de pièces je fais faire une "DEPOLL " car le défaut s'avère de plus en plus lié au FAP. La DEPOLL à 65€ ne donne rien donc très certainement le Fap bouché. Je le démonte... 1 journée pour retirer les 2 écrous grippés par la chaleur puis tronçonnage du tuyau car monte en 1 bloc jusqu'au silencieux. Et la, c'est propre comme neuf... je suis déprimé. Je m'étais fait à l'idée de le changer 1200€ chez Renault (juste la piece) et mon vendeur me la fait à 504€ payable en 4 fois. Après remontage, essaie sur route avec la caravane, cotes sur autoroute à 130 km/h ça marche du feu de dieu. Pas de problème pendant 3 jours. On part en vacances. Douai annecy environ 700km. 5km après être parti je mets la clim et la le drame... " injection à controler" mon fils me fait remarquer la coïncidence. Je redémarre coupe la clim puis 650 km sans soucis puis rebelote.
En montant au col de merdacier plus de puissance du tout. On s'arrête et de la fumée sort du capot. Désespérés nous redeposons l espace chez Renault et la miracle il trouve la panne. En tirant sur la durite de dépression du turbo elle casse dans sa main. Ce tuyau de 30 cm de long 5mm de large coûte 102€ (bravo) 235€ main d'oeuvre comprise.
A priori la panne est résolue. Cette durite devait être légèrement fissurée et la chaleur devait ramollir le caoutchouc augmentant ainsi la prise d'air.

En conclusion je voulais partager avec vous ce que j'ai appris dans cette galère. Je suis sur que plein de personnes penseront que la panne était évidente pour eux et qu'ils auraient commencé par changer ce tuyau... Or depuis 1 an et demi dans aucun forum, personne n'en parle. Cette panne à 235€ m'aura coûte cher mais le mécano renault à thones aurait pu me dire turbo hs plus d autres pièces... devis 3500€. Je lui laissais l'auto pour une bouchée de pain. Pour lui c'était une super affaire et moi j'allais chez VW... plus jamais de Renault! Mais la me revoilà heureux propriétaire d'un super espace 4.

J'espère que ce post aidera d'autres personnes. Bonne route à tous!!!
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: "Injection à controler"... mon problème est à priori résolu!

Message non lu par EAime »

Merci du retour !

Et chapeau bas au cc de Thônes (que je connais !) Tu as été au camping du Tréjeux (des amis) ?

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer (et moi, ça me conforte dans mon opinion :mrgreen: :mrgreen: )

Bon, je cherche un 3.5, et il n'est pas impossible que je tombe aussi sur un nanard 8) 8) , mais il y en a moins en circulation :lol: :lol: :lol: !!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: "Injection à controler"... mon problème est à priori résolu!

Message non lu par Camaro73 »

Bonsoir. Et bin belle galére!!!!
Tu parle d'une durite de dépression de turbo?? 5mm??? Ca ne serait pas le petit tube souple qui commande le poumon de la commande de la géometrie variable??? Si c'est bien ça ça vaut 105 euros :?: :?: :?: Ma parole elle est plaquée or :?: :?: :?: :?:
Pour une durite genre durite de lave glace ça fait très cher :shock: :shock:
En tout cas merci du retour.
Soit dit en passant si nos véhicules étaient équipé d'un indicateur de pression de suralimentation(comme sur l'espace 1 et 2....), le probleme aurait été plus façile à trouver. Mauvaise régulation du turbo, donc pression admission excessive (facilement controlable grâce à l'indicateur du tdb :mrgreen: ) donc mis en mode dégradé.
Le capteur situé sur la durite, c'est le capteur de pression de suralimentation, pas de pression atmosphérique.
Merci et bonne route.
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Jouf59
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 14 août 2016, 09:52
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Alyum Plus
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Près de Douai (59)

Re: "Injection à controler"... mon problème est à priori résolu!

Message non lu par Jouf59 »

Bjr pontiac73
Les termes que j'ai utilisé sont ceux du chef d'atelier mais tu dois avoir raison. Le tuyau de dépression est à priori celui qui part du wastegate jusqu'à la pompe à dépression.
Pour le capteur map je pense qu'il y a plusieurs appellations
Merci pour tes précisions. Si on arrive à aider ce ne serait qu'une personne ce serait super!!!
A+
Jamimi65
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2020, 11:54
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Expression
Année : 2005
: : :
: : :

Re: "Injection à controler"... mon problème est à priori résolu!

Message non lu par Jamimi65 »

Bonjour
Je viens d avoir le fameux message injection a contrôlé je vais aller direct voir cette durite moi le message est parti en roulant
On verra
Mais merci de ton retour c est vraiment sympas
Jamimi65
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2020, 11:54
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Expression
Année : 2005
: : :
: : :

Re: "Injection à controler"... mon problème est à priori résolu!

Message non lu par Jamimi65 »

Bonjour
A tout hasard vous auriez une photo pour savoir à quoi ça ressemble merci
Jamimi65
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2020, 11:54
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Expression
Année : 2005
: : :
: : :

Re: "Injection à controler"... mon problème est à priori résolu!

Message non lu par Jamimi65 »

Camaro73 a écrit : 16 août 2016, 22:35 Bonsoir. Et bin belle galére!!!!
Tu parle d'une durite de dépression de turbo?? 5mm??? Ca ne serait pas le petit tube souple qui commande le poumon de la commande de la géometrie variable??? Si c'est bien ça ça vaut 105 euros :?: :?: :?: Ma parole elle est plaquée or :?: :?: :?: :?:
Pour une durite genre durite de lave glace ça fait très cher :shock: :shock:
En tout cas merci du retour.
Soit dit en passant si nos véhicules étaient équipé d'un indicateur de pression de suralimentation(comme sur l'espace 1 et 2....), le probleme aurait été plus façile à trouver. Mauvaise régulation du turbo, donc pression admission excessive (facilement controlable grâce à l'indicateur du tdb :mrgreen: ) donc mis en mode dégradé.
Le capteur situé sur la durite, c'est le capteur de pression de suralimentation, pas de pression atmosphérique.
Merci et bonne route.
Bonjour
Ça peut ressembler à ça
tuyaux dépression.jpg
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: "Injection à controler"... mon problème est à priori résolu!

Message non lu par Camaro73 »

oui . Durites 15. Et à gauche, c' est l' electrovanne de pilotage du turbo.
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Répondre