Soufflet de cardan

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3556
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Soufflet de cardan

Message non lu par Wutch »

Salut tout le monde

Je vais devoir faire un soufflet de cardan sur mon espace, coté roue. Il y a des difficultés particulières ?
La tête peut s'enlever ?

Faudra aussi que je regarde pour la vidange de boite, mais je pense qu'on doit trouver des tutos sur le net pour la PK6.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3556
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Soufflet de cardan

Message non lu par Wutch »

Bon, pour l'instant c'est l'enfer :(

pas de soucis défaire la tête du cardan du moyeu, mais c'est un gros diamètre et mon cone est trop petit. J'ai essayé divers trucs sans succés et pas trouvé plus gros pour l'instant. A suivre...
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3556
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Soufflet de cardan

Message non lu par Wutch »

Hello

J'ai finalement vaincu :mrgreen:

Donc un petit tuto pour ceux que ca pourrait aider.
On commence par enlever le cache central de la roue et on desserre l'écrou de cardan, il faut parfois une bonne rallonge, voila ce que j'ai utilisé

Image

Ensuite on enlève la roue, on enlève l'écrou du cardan, puis on dépose les deux fixations de la jambe de l'amortisseur. On prend soin d'accrocher le moyeu pour par qu'il force sur le flexible de frein. On peut maintenant faire sortir le cardan du moyeu.

Ca donne ca
Image

Un coup de cutter et de pince coupante pour enlever l'ancien soufflet

Après on retourne le nouveau soufflet et on l'enfile sur le cone pour pouvoir lui faire passer la tête. Il faut bien lubrifier pour que ca glisse sans soucis :mrgreen:

ATTENTION, la tête fait 10cm de diamètre, ce qui est plutot du format utilitaire que VL, donc prendre un soufflet adapté et un cone de la bonne taille. Le mien était trop petit. Du coup j'ai bien galéré et je m'en suis sorti avec un morceau de PVC pour sanitaire. Je me suis bien battu pour faire monter le soufflet dessus

En action :
Image

Une fois mis sur la partie PVC, j'ai pu lui faire passer la tête du cardan.

Image

Une fois que le soufflet est passé, on le retourne à nouveau, et on le bourre de graisse. On le positionne comme il faut et on met les colliers.

Ensuite on remonte dans l'ordre inverse et roule ma poule.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Soufflet de cardan

Message non lu par pontiac »

Salut,

Bien trouvé le coup du tube PVC...

Une chance que ce soit un soufflet caoutchouc... pas comme ces mer*es de plus en plus vendues en simili plastique ( impossible a mettre sans désosser le cardan ) :!: :evil:

Perso quand je change un soufflet... pour ne pas me louper => un Depa ( universel ) :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
mecamobile64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 27 mai 2012, 19:56
: : :
: : :
: : :
Localisation : PAU 64000

Re: Soufflet de cardan

Message non lu par mecamobile64 »

félicitations et merci pour les photos :wink:
RENAULT ESPACE 4 dci 150 " privilège " (2005) / 2.2 dci


Image
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3556
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Soufflet de cardan

Message non lu par Wutch »

De rien, en espérant que ca en aide d'autres ;)
Répondre