Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

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Brunoguzzi
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Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

Message non lu par Brunoguzzi »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour chercher de l'aide (et pourquoi pas un peu de réconfort :)) suite à la panne de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv de mars 2008 et 247000km qui est en panne.

Je commencerai par dire que j'ai un peu cherché les problèmes puisque je l'ai acheté comme ça... et croisé les doigts pour que je m'en sorte facilement (Il était diagnostiqué 2 injecteurs HS)

A ma décharge le fait que pour l'instant la vie fait que je suis en mode petit budget et que j'ai été fortement tenté par le prix d'achat qui m'a semblé en conséquence et que j'ai un petit côté "cascadeur"...

Les symptômes sont donc les suivants :

Le moteur se lance difficilement puis démarre, tourne comme une patate asthmatique pendant quelques secondes puis cale. Il peut arriver à caler au bout de 15 secondes au premier démarrage et si je tente plusieurs démarrages successifs il cale au bout de 3 à 4 secondes.

Au tableau de bort s'affiche : Injection à contrôler et fap à regénérer

J'ai commandé une interface Can Clip pour m'aider dans les réparations mais je ne l'ai pas encore reçue.

J'ai commencé sans l'attendre à tenter de réparer et je vais vous faire part de tout cela.

Avant je vais vous présenter rapidement le bonhomme (déjà fait en section appropriée mais sera bientôt noyée dans le fil des discussions)

Bruno, 44 ans, marié et co-responsable d'une famille recomposée de 4 enfants de 13, 11, 2 ans et 6 mois), nous habitons un village de 150 âmes en moyenne montagne (1000m) sur les premiers contreforts du Livradois Forez (100km de Clemont Ferrand / 50km de St Etienne / 10km de Montbrison), conduite père de famille en mode safe et cool (le genre qui met 7 heures pour aller à un endroit où les autres en mette 6).
Je demande à mon véhicule de la place, un régulateur de vitesse, une bonne radio, du confort (dont le silence de fonctionnement fait partie intégrante) et un minimum de puissance pour si besoin doubler sans s'éterniser à gauche...

J'en reviens au sujet principal : mon Grand Espace.

J'ai commencé à démonter les injecteurs, déjà pour voir si j'allais en ch... pour les enlever, et pour voir la tête qu'ils avaient.

Deux avaient le nez noir de suie avec les petits trous bien visibles et m'ont parus normaux.
Deux étaient complètement mouillés du style : j'envoie du gasoil mais en mode goutte à goutte et du coup sans explosion et j'ai supposé que "les méchants" c'était eux.

J'ai acheté sur le net deux injecteurs reconditionnés et je les ai mis... aucun changement et toujours les mêmes symptômes de moteur qui démarre très mal, tourne très mal puis cale.

Du coup j'ai essayé de faire rentrer le bon sens en action et j'en suis venu à plusieurs hypothèses qui n'ont pas besoin de can clip pour être formulées.

1- J'ai cru lire ça et là qu'un injecteur piezzo qui est débranché coule en permanence et il n'y a plus d'explosion et il va tout mouiller dans le cylindre. Du coup j'imagine que si j'ai un problème de faisceau et que deux injecteurs sont branchés mais plus alimentés suite à fil cassé ou autre, ils vont se comporter comme s'ils n'étaient pas brancher, pisser allègrement dès le démarrage du moteur, qu'il n'y aura pas d'explosion (d'où fonctionnement sur deux cylindres) et qu'au démontage il seraient mouillés comme l'étaient les miens.

Qu'en pensez vous? Je devrais déjà être en train de démonter le faisceau et faire la chasse au fil coupé?

2- Une éventuelle prise d'air qui en plus du reste occasionnerai le calage. Je dis ça parce que ma poire d'amorçage n'est pas très dure et que quand je pompe elle durcit mais ne le reste pas. Quand je purge au niveau du filtre à gasoil et que je met un tuyau transparent qui va à une bouteille... il y a toujours de l'air qui sort même après avoir purgé un demi-litre.

3- Le fap qui serait complètement bouché pour ne pas aider. Mais un fap même considéré comme bouché est t'il capable d'étouffer un moteur et de le faire caler comme si on bouchait carrément la sortie d'échappement avec une patate?

Voilà, j'en suis là et je suis preneur de tout conseil et de toute piste.

Pour l'instant j'ai bon moral car j'ai toujours bon espoir de redonner à moindre frais toute sa vigueur au moteur (applaudissements pour la rime svp ;))

Un grand merci à toutes et à tous pour vos contributions à venir.

Bonne journée ensoleillée :)
Dernière modification par Brunoguzzi le 20 mai 2023, 10:26, modifié 1 fois.
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EAime
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par EAime »

Bonjour !

:shock: :shock: :shock: :shock:

Eh bien, tu as du boulot en perspective ! :( :(

Je ne suis pas trop spécialiste en chaudière, ceux-ci vont vite arriver (camaro73, par exemple ! :mrgreen: )

Sur le 2.0 DCI, les injecteurs ne doivent pas être appariés ??

Sinon, test des fioles, tu seras vite fixé, des injecteurs reconditionnés ne sont pas forcément les meilleurs ! :wink: :?
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
a mon avis, la première choses à faire, serait de régler cette prise d'air dans la circuit de gasoil. La poire est peut-être poreuse, ou un raccord mal serré. Si tu as de l'air dans le circuit, il calera même sans aucun autre défaut.
Pour le FAP, il faudrait vraiment qu'il soit bouché à 100 % pour faire caler le moteur. Sauf si une sécurité est active à ce niveau, ce que j'ignore.
Pour les injecteurs, il me semble, sous réserve d'autres avis, qu'il faille les déclarer au calculateur via la clip.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Painchocolat19 a écrit :Salut,
a mon avis, la première choses à faire, serait de régler cette prise d'air dans la circuit de gasoil. La poire est peut-être poreuse, ou un raccord mal serré. Si tu as de l'air dans le circuit, il calera même sans aucun autre défaut.
Pour le FAP, il faudrait vraiment qu'il soit bouché à 100 % pour faire caler le moteur. Sauf si une sécurité est active à ce niveau, ce que j'ignore.
Pour les injecteurs, il me semble, sous réserve d'autres avis, qu'il faille les déclarer au calculateur via la clip.
+1 pour tout, je rajouterai deux choses :

- vérification que le circuit de gazole ne soit pas en partie bouché entre le réservoir et la pompe,
- vérification que la prise d'air du réservoir ne soit pas obstruée

@+
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

Painchocolat19 a écrit : Pour les injecteurs, il me semble, sous réserve d'autres avis, qu'il faille les déclarer au calculateur via la clip.
Bonjour,
Quand on change un injecteur, il y a
1) les apprentissages à réinitialiser ( car les anciens sont surement à l'ouest)
2) le code IMA (ou ISA) à rentrer ( caractérise l'injecteur neuf).

1) c'est mieux quand on cherche une panne.
2) pas obligatoire, du-moins n’empêche pas de démarrer et rouler correctement

Ensuite, quand on débranche les injecteurs Piezo, ils ne sont pas forcément ouverts : ils le seront si on débranche pendant que le calculo les ouvre, mais c'est très (très) court, donc peu probable.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Coucou chouette ! Un mazout en rade :D
Bon un truc tout con : tu as changé 2 injecteurs . Mais si ça se trouve, tu as changé ceux qui étaient bon !!! Résultat , idem .
Reperes les bien et essaye juste de remplacer un 3eme avec un que tu viens d'enlever.
C'est juste pour voir si ya du mieux ou pas .
Les injecteurs sont codés sur le calculateur. Mais pour essayer, ya pas de soucis . Si ils sont bon, ça doit démarrer sans soucis et tourner assez bien .
Le codage permet d'optimiser . Ca va se jouer sur des pouillemes :mrgreen:
Pour l'alimentation electrique , injecteur débranché ne s'ouvre pas. Moteur tournant (rond bien sur) tu peux débrancher un injecteur à la fois pour constater un boitement , indice que le moteur tourne sur 3 pattes et que l'injecteur que tu as débranché fonctionne correctement .
Apres, possible que tu as une coupure sur le faisceau. Donc pas de commande, pas d'ouverture pas d'explosion (mais injecteur bon :? )
Un truc qui me viens en tete : il n'y aurait pas d'inversion de fil de commande entre 2 injecteurs ? Des fois ? (je ne sais pas si c'est possible :shock: )
Pour l'air dans le GO , essaye en plongeant l'aspiration GO directement dans un bidon .Tu purges bien avec la poire et tu vois la difference (oui ou non )
A savoir que sur ces modeles , le puit de jauge du reservoir a tendance à se fendre , donc prise d'air .
Le FAP , c'est sur que si il est bouché, forcement ça ne peut bien fonctionner.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Hé hé hé !!! Il me plaît déjà ce forum !!!
Vous me voyez ravi d'avoir déjà tant de pistes à explorer et d'une manière général ravi de votre réactivité et amabilité.
Je ne sais pas quand l'espace tournera mais le réconfort est déjà là puisque je ne me sens déjà plus seul! Merci et re merci :)
J'ai déjà appris pas mal de petites choses que j'ignoraient.

Pour ce qui est des injecteurs je suis content d'apprendre qu'on peut les débrancher moteur tournant. J'imagine que cela signifie que je peux faire le test des fioles en branchant sur les retours des petites durites reliées à des fioles. (Bon, pas de suite le test car ça ne tourne pas assez)
Par ailleurs je savais pour le codage IMA et à la base c'est pour cela que j'avais acheté la valise en me disant qu'elle me servirait de suite. Mais comme il me semblait bien que cela concernait le réglage fin, je ne m'était pas inquiété de ce codage pour le moment.

Je crois que je vais en priorité me concentrer sur l'air dans le circuit de gasoil.
en effet, je travaille cette après-midi et on va dire que j'ai de la chance puisque cela m'a permis d'examiner sans attendre les quatre "traffic" du boulot :)
J'ai pu constater que chacun avait exactement le même comportement au sujet de la poire.
A savoir qu'elle est molle quand le moteur n'a pas tourné d'un moment et que quand je pompe elle devient rapidement dure et que si je continue à pomper elle reste dure. Et tout cela sans faire aucun bruit.

Ma poire elle, est molle tout pareil, puis quand je pompe continuellement alterne entre durcir puis d'un coup va être molle puis se redurcit.... le tout en faisant du bruit. Pas du tout le même comportement que les 4 traffic qui eux marchent très bien.

Je vais donc regarder si j'ai une fuite d'air en examinant le puit de jauge de reservoir, prise d'air du reservoir, essayer de vérifier au mieux toutes les durites de gasoil un minimum accessible et aussi tenter de remplacer ma poire (voir déjà si celle de ma vieille clio ne ferait pas l'affaire pour un test)

En tout cas, baste les injecteurs, il est certain que j'ai un problème quelque part dans le circuit d'alimentation en gasoil.

Je vais également par curiosité maintenant que je sais qu'on peut les débrancher , intervertir mes injecteurs (j'ai en effet peut être viré les bon et gardé les HS), débrancher à tour de rôle les injecteurs et observer ce qui se passe. (Voir quand il y a du mieux, quand ça ne démarre pas, etc...

Pas mal de pistes à explorer et c'est très cool et prometteur.

En tout cas vous m'aidez beaucoup et je vous remercie infiniment.

Je retourne bosser (même si le week-end c'est plus calme ;))

A plus tard et au plaisir de vous lire.

Bruno
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Super !!! on est là pour rendre service ( enfin il me semble)
Surtout surtout par pitié des RETOURS :D
Cela permet à tous d'avancer et aussi d'aider d'autres utilisateurs :?
Voilà . Bonne recherche et bon courage :mrgreen:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Retours il y aura bientôt pour vous tenir au courant de mes pérégrinations :)
Dès qu'il tourne, je le sors du garage pour le laver et le prendre en photo !
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par romu58 »

La poire, la poire commence par la cette saloprie lâche facilement
Pour tester, tu la vire et raccordé les tuyau ensemble
Si sa tourne bien cherche plus
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Amis du soir, bonsoir !

De retour du travail je me suis penché sur l'espace.

J'ai tout d'abord viré la poire et mis un tuyau en direct des fois que...
La magie n'a malheureusement pas opérée puisque le problème reste le même.

Puis j'ai débranché les injecteurs 1 et 3 (vieux) pour laisser branché les neufs (2 et 4) : la voiture a toussotée mais pas démarrée.
Puis j'ai débranché les injecteurs 2 et 4 (neufs) pour laisser branché les vieux (1 et 3) : la voiture a toussotée mais pas démarrée.

Puis j'ai voulu débrancher qu'un injecteur différent à chaque fois pour voir... et j'ai pas pu car la batterie à dit stop.
Du coup là, elle est en charge.

Je pense pouvoir quand même en déduire que tous les injecteurs vont bien puisque je ne vois pas de différence entre le démarrage avec 2 injecteurs neufs ou deux anciens injecteurs. ça ne démarre pas certes.... mais dans les deux cas, ça à envie et il y a des prémices de démarrage.

Si les injecteurs étaient en cause j'imagine que ça toussoterait avec les injecteurs neufs branchés mais que lorsque je laisserai uniquement branché les anciens injecteurs.... ça ne devrait pas du tout toussoter.

Je penche vraiment vers un problème d'arrivée de gasoil ( Il y a peut être autre chose, mais en tout cas il y a forcément déjà ça puisque je vois toujours de l'air dans les durites)

Déjà ma poire est morte puisque quand j'ai enlevé mon tuyau en direct et que j'ai remis la poire d'amorçage... elle n'amorce rien du tout. le carburant ne vient pas.

Je veux donc maintenant vérifier le joint de puit de jauge dont Camaro73 m'a dit qu'il était sur ce modèle, réputé se fendre et occasionner une prise d'air.
Par contre j'ai vu sur Dialogys (Merci les torrents) que pour y accéder il faut passer sous la voiture et déposer partiellement le réservoir... je sens que ça va être une partie de plaisir vu que la voiture est dans mon garage et que je n'ai bien entendu ni fosse... ni pont...

Je vais essayer de lever avec mes deux petits cric 2T la voiture d'un côté et mettre des madriers sous les roues, puis faire la même chose de l'autre côté... puis prier le bon dieu qu'ainsi sur-élevée cela suffira à passer ma carcasse sous la voiture et à pouvoir y travailler...

En tout cas ça ne m'enchante guère et ça serai cool que quitte à en chier, je trouve un joli joint de puit de jauge bien fendu!!! Mais bon, je pense quand même qu'avant de jouer les contortionnistes je vais aller dans une casse (ou à défaut chez Renault) acheter une poire d'amorçage qui fonctionne, juste au cas où.

Sur ce, je file au dodo !

"To be continued" :)

A bientôt :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

pub2n a écrit :Bonjour

+1 pour tout, je rajouterai deux choses :

- vérification que le circuit de gazole ne soit pas en partie bouché entre le réservoir et la pompe,
- vérification que la prise d'air du réservoir ne soit pas obstruée

@+
J'oubliais de dire que je n'ai pas vérifié l'eventuelle obstruction de l'arrivée de gasole mais qu'il ne semble pas y avoir de problème de ce côté là puisque le carburant arrive quand même (avec des bulles, mais il arrive)

Pour la prise d'air du réservoir, je n'ai pas eu le temps de regarder où elle était donc j'ai laissé le reservoir ouvert (trappe ouverte et tournevis maintenant ouvert le clapet metallique du goulot). J'imagine que c'est bon comme cela?

@ bientôt :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

As tu des défauts qui apparaissent quand tu essaies de démarrer et qu'elle toussote?
Combien de pression rail?
état de la synchro?
Débit air?
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Hello Sylvain,
Joli kilométrage que celui de ton espace !!! Puisses le mien y arriver un jour ;)
Pour vérifier ces paramètres il va falloir que je patiente jusqu'à l'arrivée de mon can clip... (C'est loin la Chine ! Lol)
Pour l'instant je fais sans.
En tout cas, merci pour ces nouvelles pistes à explorer 8)
Bon dimanche à tous :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par fkp 94 »

sans clip tu risques de fair eplus de mal que de bien, d'autant que tu ne connais pas la voiture.

"on" t'a dit ..... mouais si le probleme etait simple il serait déja réglé. un dci ca n'est pas un vieux td qui se bricole à coup de baguette magique.

il faudra en effet inserer les 4 codes injecteurs dans le calculo, et dans le bon ordre. mesurer la pression du rail quand il tente de demarrer. au alentour de 300 bars. en dessous de 100/110 il ne demarrera pas.

evidemment la moindre bulle d'air aussi petite soit elle est proscrite sur un dci, le circuit doit etre totalement etanche.

et propre, sinon adieu pompe et injecteurs.
Painchocolat19
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Brunoguzzi a écrit :
Pour vérifier ces paramètres il va falloir que je patiente jusqu'à l'arrivée de mon can clip... (C'est loin la Chine ! Lol)
Pour l'instant je fais sans.
Salut,
et qu'elle ne déconnecte pas sans arrêt..
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Camaro73
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Avant d'aller voir le reservoir , il serait judicieux de brancher l'aspiration GO direct dans un bidon pour essayer.
C'est beaucoup plus simple à faire .
Pression rail : j'ai vu qu'il fallais 90 bar mini pour démarrer . Pas plus .
En espérant qu'il n'y a pas de manque de compression sur 2 cylindres :evil: :evil:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut Fkp94 :)

HS ON:Ce pseudo là est loin de m'être inconnu puisque si ma mémoire est bonne tu prodiguais moults bon conseils et participait à la bonne ambiance d'un forum que j'ai adoré et assidûment fréquenté pendant une année (Le temps de la possession de ma safrane et que le forum déménage de aceboard à je ne sais où et que je me sois perdu dans le changement).
Bref, je parle du forum Safrane crée par Cibérick95. J'ai eu pendant un an une Nanane phase 1 - 2.0 RXE au GPL.
Du coup je suis allé y refaire un tour et j'ai vu qu'il y traîne toujours pas mal de nom qui m'évoquent de bons souvenirs!!! :)
HS OFF

Pour ce qui est de l'espace je me doute que ce moulin assez récent ne se bricole pas comme une clio 1.9D mais il y a toujours heureusement quelques tests que l'on peut faire sans mal. Surtout quand il s'agit de bulle d'air dans le circuit de carburant ;)

Le problème était en tout cas sans doute plus ch...t que ce qu'on a bien voulu me dire mais j'espère pas plus grave ;)

En tout cas ce soir je suis un peu en mode moral en berne car je pense avoir évacué le problème de l'air dans le circuit.
J'ai branché en direct depuis une bouteille et en me branchant à l'entrée du filtre à gazole et c'est toujours pareil alors qu'en sortant vite de la voiture quand elle démarre je peux voir avant qu'elle cale, qu'il n'y a pas de bulles d'air qui se baladent.

J'aurais bien voulu que ce soit si simple...

De plus je me suis servi de la poire d'amorçage pour remplir la bouteille et elle semble finalement bien fonctionner... D'ailleurs le litre et demi que j'ai pompé à servi à voir que si air il y avait au début du pompage, à partir du milieu de la bouteille il n'y avait plus d'air du tout. Après montest j'ai rebranché la poire, pompé, et elle est devenu bien dure et c'est pas pour cela que ça à démarré...

Petite observation néanmoins : j'ai tenté d'accélérer plusieurs fois pour voir si elle montait un peu dans les tours et il ne se passe absolument rien. Je peux accélérer un peu, beaucoup....c'est pareil : rien ne se passe. Elle reste dans son ralenti foireux puis cale comme à l'accoutumée.

Une autre chose que j'ai oublié de dire c'est qu'il y a de la fumée qui sort du compartiment moteur (ça semble venir d'en dessous) et aussi un peu par les trous où normalement est connecté le collecteur de vapeur.
C'est une fumée un peu blanche qui semble assez lourde et qui sent le gasoil.

J'ai fait pas mal de démarrages et au bout d'un moment elle n'a plus voulu démarrer.. Elle met des fois quelques accoups comme si une explosion se faisait mais ne démarre pas. J'ai attendu 5 minutes et reéssayé et elle a presque démarré mais pas réussi.

J'ai bouché l'échappement aussi (en désespoir de cause) avec du papier toilette et il est expulsé au premier signe de démarrage, donc même si le FAP est colmaté il y a quand même du gaz qui passe...

J'ai aussi remarqué qu'en m'éloignant carte en main la voiture ne s'est pas fermé et que les boutons de la commande ne répondent plus.
Elle me l'avait fait hier aussi et j'avais laissé la carte à une dizaine de mètre de la voiture et j'avais bricolé.
Au bout de quelques minutes la voiture à klaxonné et s'est fermée. J'ai testé les boutons et ils remarchaient...

On verra demain mais comme je débranche souvent la batterie pour la remettre en charge tous les soirs (avec tous mes démarrages...), peut être que je traumatise un peu la carte.

Je crois que je me traumatise aussi et que je pars dans tous les sens donc j'espère que le can clip va vite arriver .

Bonne nuit à tous et bon courage pour celles et ceux qui ne passeront pas le lundi au soleil mais au boulot.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Camaro73 a écrit : En espérant qu'il n'y a pas de manque de compression sur 2 cylindres :evil: :evil:
En espérant aussi mais j'imagine que j'aurais vu une différence en débranchant les cylindres 1 et 3 puis ensuite 2 et 4... et constaté que la voiture ne démarrait certes pas mais était limite de le faire à chaque fois. Donc s'il n'y a pas de différence, j'espère que c'est parce que tous les cylindres et tous les injecteurs donnent pareil (en tout cas 1+3 = 2+4)

Au final je serais content si c'était la pompe HP qui merdoie... on en trouve sur coincoin à prix raisonnable (environ 150€) et j'ai regardé sur dialogys la dépose / repose qui n'a pas l'air trop compliquée.

Wait (le can clip) & see (mon M9R marcher normalement) :lol:

Merci à toutes et à tous pour votre aide précieuse.

Je pars scier du bois zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :mrgreen:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Il serait interessant de prendre la pression de la rampe commune avec un mano mécanique .
Là , tu saurai de suite si la pression est trop faible , ou si elle est correcte .
Si pression bonne , tu peux déjà eliminer la pompe HP , en partie les injecteurs , voir aussi l'alimentation GO .
Et tu n'as pas besoin de clip pour le faire :?
Par contre , cette fumée qui sort :shock: du dessous ne m'inspire pas confiance .
Pour info , l'egr est bien fermé étanche ?? Des fois que ...
Moi j'essayerai sans le FAP , en echappement direct . Mais je sais pas si c'est possible de démarrer sans lui , et aussi si ça craint pour le fap ou non .
Tout dépend de la gestion de ce truc :evil:
Je voudrais pas que tu fasse une connerie . Sait on jamais .
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut Camaro.
Pour aujourd'hui je n'ai pas le temps de me pencher sur l'espace.
Je regarderai dès que possible l'EGR, ne serait-ce que pour voir si la fumée viens de là.
Pour le fap c'est à explorer, tout comme la pression de rampe commune mais je n'ai pas de manomètre.
Du coup je vais attendre sagement mon can clip.
J'essaierai quand même à l'occasion de filmer un démarrage et de mettre le lien YouTube.
Merci encore et à plus tard :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Hello tout le monde.

Voici un lien YouTube pour visionner le démarrage laborieux de l'espace.

J'ai tenté plusieurs démarrage pour pouvoir vous montrer cela y compris la fumée.

https://youtu.be/ieNdOBXBOvM

Merci à tous.

Bruno
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Bien la video :D
Déjà , j'ai l'impression que le moteur se mets en pression . Ca fait pschh quand il s'arrette !!!!!
Echappement bouché :?: :?: A verifier .
Et puis il claque pas mal comme si il était mal calé (distrib)
Deja ce n'est pas normal qu'il fume comme ça , surtout devant :shock: :shock:
Elle sort d'où cette fumée , car logiquement , tout est étanche devant :?:
Elle ne sort pas par l'échappement cette fumée aussi :?:
Tu l'as acheté comme ça ou comment c'est arrivé ???
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Ok , j'ai relu ton premier message .
Essaye de débrancher l'échappement au plus pres du moteur et fais un essai .
Si pas mieux , voir sous le cache culasse , les arbres à cames et leur entrainement , les soupapes si elles s'ouvrent et se ferment bien .
On dirait plus un probleme de synchronisation de distrib :shock: :shock:
Ou des soupapes d'échappement qui ne s'ouvrent plus ( linguet/ culbu cassé ) qui expliquerait la montée en pression du bas moteur
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par moulino51 »

Oui on dirait bien qu'il manque des soupapes, et mollo avec le démarreur, tu vas finir par le flinguer.



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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