Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

hyppolyte a écrit : 16 mars 2020, 23:06 Non non je confonds pas :
fkp 94 a écrit : 23 janv. 2017, 12:59 le sujet a surement déja été abordé, voici mon retour d'experience après avoir roulé avec un mélange à 90% d'E85 et 10% SP95 :
conso sur 300 kms de route à 90/110 : 10l ce qui est moins que ma conso au gpl qui est plutot de 12l.
fkp 94 a écrit : 10 janv. 2018, 14:03 penser qu'un gpl consomme plus que la version essence est une erreur de quelqu'un qui n'y connait rien et n'a jamais eu de GPL.
T'as un beau diplome de bouffon ça oui on est d'accord ...

Par ailleurs.. d'ailleurs... en dernier lieu...dis ploome ...méécaanoo..chef ... :lol: ... tu me fais rire avec ton CV et ton blabla c'est déjà ça ...

En dernier lieu d'ailleurs et par ailleurs bien évidemment en théorie et en pratique j'ai eu 3 V6 3.5 et différents V8 ...
si tu as eu des v8 alors tu es surement le maitre du monde, je vois à quoi tu mesures ton intelligence :roll:

En attendant au lieu de parler dans le vide et de critiquer sans n'avoir rien fait pour personne, fais ce que te demandent les moderateurs. et pas avec des photos prises sur internet .

c'est bien de se cacher derriere un clavier en se pensant tout puissant mais derriere ca sonne le creux. pour etre administrateur du forum n°1 dans son domaine, des rigolos comme toi j'en cotoie à longueur de journée.

et oui 90% d'ethanol ca consomme moins que le gpl :10/11l de melange contre 12 de gpl . la conso essence je m'en moque puisque je ne roule pas à l'essence.

suffit de savoir lire monsieur le dieu en V8 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par Pilou29 »

OK, maintenant fini les noms d'oiseaux, on reste zen et on se concentre sur le sujet.
Sinon je sors la machine à bannir.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

Merci Pilou.

Je suis étonné que des membres sans présentation trainent sur le forum malgré de nombreux rappels à l'ordre.

Perso j'ai mis en place un systeme simple: accès seulement à la rubrique presentation, tant que celle ci n'est pas faite.

c'est simple mais efficace.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par Pilou29 »

Depuis quelques années les nouveaux inscrits sont validés par la modération après présentation.
Bien sûr les anciens anciens.....
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par TheStone »

:idea: .... peuvent/doivent toujours relire Image

:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

:lol:

En ces temps de "crise" le souci est vite résolu : on ne roule presque plus donc le prix du carburant ne nous importe plus pour le moment.

Thestone: tu as toujours ta twingo 1 QS ?
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par TheStone »

.... OUI, et elle fonctionne toujours à merveille :wink:
.... pourquoi cette question :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par EAime »

C'est sûr que c'est la première fois que j'ai les 6 véhicules avec les réservoirs quasi pleins, sans avoir eu à refaire un plein (sauf pour l'Espace qui m'a véhiculé 2 semaines avant arrêt complet ! ) :wink:

1.18€ le SP95-E10 ce matin, un record !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit : 19 mars 2020, 10:34 :lol:

En ces temps de "crise" le souci est vite résolu : on ne roule presque plus donc le prix du carburant ne nous importe plus pour le moment.

Thestone: tu as toujours ta twingo 1 QS ?
euh.. il y en a qui bossent toujours... :roll: 100km A/R ..
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5550
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par Miharu59 »

EAime a écrit : 19 mars 2020, 12:35 C'est sûr que c'est la première fois que j'ai les 6 véhicules avec les réservoirs quasi pleins, sans avoir eu à refaire un plein (sauf pour l'Espace qui m'a véhiculé 2 semaines avant arrêt complet ! ) :wink:

1.18€ le SP95-E10 ce matin, un record !
Chez moi le sp95 e 10 est a 1,32 chez total tu a de la chance :D
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 19 mars 2020, 17:52
fkp 94 a écrit : 19 mars 2020, 10:34 :lol:

En ces temps de "crise" le souci est vite résolu : on ne roule presque plus donc le prix du carburant ne nous importe plus pour le moment.

Thestone: tu as toujours ta twingo 1 QS ?
euh.. il y en a qui bossent toujours... :roll: 100km A/R ..
tu bosses dans quoi ?
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par EBo »

EAime a écrit : 28 févr. 2020, 19:46
Pilou29 a écrit : 28 févr. 2020, 19:26 Tu aurais un lien à nous proposer ?
https://www.amazon.fr/4-cylindres-Conve ... 508&sr=8-6

Avec les broches EV1 pour nos camions :wink:
Bonjour EAime
Dur dur de ne pas bouger de chez soi alors le site est une saine lecture !
je regardais le lien et je vois "4 cylindres ". Tu parlais du kit pour le 3.5 ou un autre véhicule ?

Merci.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par EAime »

EBo a écrit : 22 mars 2020, 10:07
EAime a écrit : 28 févr. 2020, 19:46
Pilou29 a écrit : 28 févr. 2020, 19:26 Tu aurais un lien à nous proposer ?
https://www.amazon.fr/4-cylindres-Conve ... 508&sr=8-6

Avec les broches EV1 pour nos camions :wink:
Bonjour EAime
Dur dur de ne pas bouger de chez soi alors le site est une saine lecture !
je regardais le lien et je vois "4 cylindres ". Tu parlais du kit pour le 3.5 ou un autre véhicule ?

Merci.
EBo
Bonjour,

C'était une réponse pour le F4R de Pilou29.

Le kit existe aussi pour 6 cylindres. :wink:

Pour ma part, comme je ne vais plus beaucoup rouler dans les prochains mois, je vais rester sur le mélange 80-20.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par EBo »

Bonjour fkp94,
Ce petit message non pas pour relancer une polémique mais pour mieux comprendre.
Je suis intéressé pour savoir comment tu as fait pour savoir que le 3.5 ne pouvait pas se passer d'un kit ?
Merci.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par EBo »

Merci,

cela doit être celui-là.
Kit Ethanol E85 6-cylindres, convertisseur de bioéthanol (BOSH EV1)

Faut tout de même aller chercher les connecteurs des injecteurs surtout celui du cylindre 1 ... j'ai un douloureux souvenir
Moi je vais me commander du polish et astiquer .
Bonne journée.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
EBo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Paname et Picardie

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par EBo »

Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

EBo a écrit : 22 mars 2020, 10:12 Bonjour fkp94,
Ce petit message non pas pour relancer une polémique mais pour mieux comprendre.
Je suis intéressé pour savoir comment tu as fait pour savoir que le 3.5 ne pouvait pas se passer d'un kit ?
Merci.
EBo

Salut,

As tu regardé mon profil ? :lol:

En tant que multiproprietaire d'espace et mecano, j'en ai quelques uns en entretien/reparation : vendredi un client me disait encore que j'etais le seul à aimer les reparer (je ne l'ai pas contredit, ne n'aime pas plus qu'une autre voiture, c'est jusqte que je prefere ca à une 206).
Tous ceux que je connais qui ont essayé l'ethanol sur le 3.5 ont tous eu des soucis identiques : des que tu depasses les 50% c'est la galere pour demarrer (entretien à jour evidemment). A noter que ce sont des espace ph1 ou ph2.

Vu qu'un regulateur de pression additionnel n'est pas possible, c'est de là qu'est née l'idée d'un boitier. D'ou études et réalisation de boitiers.

Un membre ici a fait poser un boitier sur son 3.5 (ph3 me semble t il) et il roule tres bien avec. Peut etre nous fera t il un retour sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Bonsoir à tous,

possesseur d'un espace 4 2,0T de 2004 avec 215000km et 17 ans, bientôt 18, je m'intéresse au e85 dans cet engin.
Il carbure au SP95E10 sans aucun souci avec un agrément vraiment au top. :mrgreen:

:roll: Il y a beaucoup d'infos/discussions sur ce sujet, souvent peu claires et pas rigoureuses pour aider ceux qui auraient envie de s'y mettre comme moi.

peut-on raisonnablement rouler avec un mélange sans rien risquer ?
si oui dans quelle proportion et niveau de marge de sécurité ?

la calculatrice proposée en fichier Excel(c) ne fonctionne pas à l'ouverture avec Libre Office, j'ai viré Windows(c) depuis 1998 et GNU/Linux a pris la place pour une fiabilité à toute épreuve... :mrgreen:

j'ai bien compris qu'un kit est indispensable pour tourner à 100% de E85.
Je crois avoir compris pourquoi un kit homologué en france, en 4 cylinddres, posé par un garage agréé pour homologation avec la carte grise modifiée FE finit par coûter 1000€. Je suis conscient que les boitiers à 150€ ne sont pas au top, que ceux à 300/400€ posés soit même ne seront pas homologués et si j'ai bien compris refusés au CT, bref une jungle fait pour démotiver à utiliser ce carburant ? :evil:

ma question : dans tous les cas, dès l'utilisation d'une proportion plus grande que 10% d'éthanol du SP95E10, y a t-il des risques sur le filtre essence/pompe de gavage ? ça coûte combien de remplacer ce truc ?

quid du parking dehors et de l'affinité du e85 et de l'eau ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :wink: ,
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par grostoto »

combien de km fais tu par an ?
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

8) Salut,

environ 13000 km/an avec l'espace, essentiellement des grands voyages vers ski et séjours été, vacances avec souvent un gros portage, style 4 vélos adultes sur attelle + coffre de toit + passagers, bref ce pourquoi on aime l'espace

Très peu de ville car Madame a son véhicule dédié à cette situation et moi je travaille au quotidien avec une mégane 2 CC.

Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Yop, quelques infos supplémentaires pertinentes,

mon cousin est un mécano hors pair passionné de moteurs en tout genre, il a fait et fait de la compétition, patron de son petit garage spécialisé gros moteur/optimisation de "bolides" Porche entre-autres, les clients viennent chez lui de toute la France. J'ai discuté par téléphone avec lui cet après-midi de l'utilisation du e85. C'est lui qui m'avait conseillé pour l'achat du 2,0T dans l'espace. :mrgreen:

Voilà la synthèse de son avis:

Boitiers ou pas ? :roll:

- les boitiers flexfluel très bon marché = arnaque dangereuse pour les moteurs, surtout ne pas céder aux sirènes de l'économie...
- tous les boitiers posés par particuliers sans factures/homologation -> refusés systématiquement en CT, carte grise non conforme et impossible de la régulariser, il faut une lettre d'autorisation du constructeur, imaginez Renault ?
- les boitiers homologués officiellement + pose + chgt carte CG es en fe, il a essayé de le faire à la demande de nombreux clients, démarches administratives complexes et +/- interminables, au final pas simple et il trouve que le prix de la prestation est trop cher d'au moins 25%...
- reprogrammation, le plus efficace et discret, officiellement non reconnu aussi, le moteur est piloté par son ECU, ses sondes lambdas, impossible de voir de modif, et souplesse du choix du carburant dans n'importe quelle combinaison et proportions, donc simple.

pour ceux qui roulent 100% e85 :shock:

Pour ceux qui roulent au 100% e85, il recommande quand même de mettre 10/20% de SP95E10 l'hiver pour les démarrages même avec les boitiers, de mettre des bougies chaudes iridium et surtout, à cause de l'affinité forte du e85 pour l'eau contenue dans l'air du réservoir et afin d'éviter l'effet conjoint entre cette eau et l'acidité plus grande du e85 sur les différentes pièces du circuit carburant il indique à tous ces clients de rajouter à chaque plein e85 complet un petit bouchon d'une solution "huileuse" made in le garage qui aide à la protection de toutes les pièces moteur et filtre.

Mélange ou pas (sans boitiers) ? :roll:

Pour ceux qui envisagent un mélange e85/SP95E10 dans des proportions raisonnables sans boitier, aucun souci avec le 2,0T et le 1.6 16v K4M de ma mégane 2 cc, moteurs solides qui sont dimensionnés pour ce carburant, bien faire les vidanges régulièrement, il préconise pas plus de 15.000km grand max, surtout pas les 30.000 du carnet d'entretien Renault. D'après lui le 2,0T prends 50% d'éthanol sans trop de souci, sur l'autre quasiment pareil voir plus car plus simple. La montée progressive au cours des pleins est recommandée.
Aucun souci avec le mélange pour l'affinité à l'eau dans ces proportions, pour le filtre essence, si le moteur fonctionne nickel avant les mélanges, aucun souci, le filtre est propre. Si par contre le moteur ne fonctionne pas comme une horloge, alors, il faut le remplacer avant, c'est un peu technique donc case garage pour beaucoup de nous pour une pièce de 15 euros.

Pour aller passer le CT, les deux derniers pleins en SP95E10 tout simplement pour se garantir un fonctionnement optimal et des niveaux de pollution nickels. :mrgreen:

Cerise sur le gâteau : une fraction de e85 dans du SP95E10 permet aussi de "nettoyer" toutes les saletés accumulées au cours des années de roulage si on n'abuse pas des %. :mrgreen:

Il déplore l'absence d'une réelle offre flexfuel dans notre pays longtemps sous le pouvoir du gazole, et donc aujourd'hui en odeur de sainteté avec le 100% électrique, aussi ridicule pour beaucoup d'entre-nous avec nos espaces pleins de nos vies réelles.

Si ça peut aider, début du test pour ma part sur l'espace 4 ce week-end, 200km en autoroute à l'aller avec le plein de SP95E10 et retour avec remplissage mélange e85/SP95E10, je vais calculer ce soir combien en mettre pour démarrer soft, passer de 10% à 20% je pense dans un premier temps. :shock:

La suite au fur et à mesure des essais, donc sur plusieurs mois.
Décidément, je l'aime cet espace 2,0T !!! :mrgreen:

Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Cette "solution huileuse" ça m'interpelle, ça fait penser aux moteurs rotatifs. Un mélange prévu pour un tel moteur ou un deux temps pourrait-il convenir? Ça doit pas être glop pour les émissions...

Sur les Espaces IV ça m'étonnerait que les filtres à essence coutent 15€ étant donné qu'ils sont incorporés à la pompe et que changer l'un revient à changer l'autre.

Un autre mécano, un peu du même type (prépa rallye mais sur de vieilles caisses) m'a conseillé la reprogrammation mais je pense me tourner vers un boitier homologué pour ne pas être embêté par le moindre soucis légal. Je ne savais pas qu'avec une reprog on pouvait obtenir une flexibilité complète E85/SP, ce qui est la cas avec les boitiers FlexFuel.

Point supplémentaire, si on passe par la voie légale il faut le déclarer à son assurance.

P.S.: sur la photo de profil on dirait un bien bel Espace!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par EAime »

Mouais.... :wink:

Boitier posé par mes soins, sur mes anciens "3" 2.0 16v, boîtier acheté au Brésil, sur Ebay en 2007.
Passage au CT sans problèmes, contrôleur avisé de la situation.
Bon, c'était en 2007 ! :lol: :lol: :lol:

Pour ta gouverne, les contenus des boitiers, à quelques différences près, sont identiques.
Au montage, plug and play, il n'y a même plus de branchement sur la sonde Lambda (du moins sur ceux que j'ai vus).

Il n'y a que l'"emballage" qui fait la différence..... et le prix auquel on te vendra celui-ci. :mrgreen:

A moins que je ne me trompe -je n'ai pas la science infuse, loin de là-, si on reprogramme, il n'y a pas de possibilité de retour en arrière, donc c'est full E85.
Le SP sera dur à digérer !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par LeJeune6troeniste »

EAime a écrit : 08 déc. 2021, 19:18 A moins que je ne me trompe -je n'ai pas la science infuse, loin de là-, si on reprogramme, il n'y a pas de possibilité de retour en arrière, donc c'est full E85.
Le SP sera dur à digérer !
C'est bien ce que je me disais!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurentb
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 01 janv. 2018, 21:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Yop,

pour répondre à la reprogrammation, c'est pas du tout ça. :oops:

Moi aussi en discutant avec lui j'ai affirmé que le e85 devenait le seul carburant mais pas du tout. En fait, l'ECU d'origine sait comment allonger le temps d'injection en fonction du rapport air/carburant, et ce temps pour un bon mélange dépend of course du type carburant. L'e85 doit être injecté plus longtemps que le SP95E10 qui lui même doit être injecté plus longtemps que le SP98 à cause de la quantité d'éthanol.

Du coup, l'ECU standard sait nativement gérer le SP98, elle a été conçu alors que ce carburant était roi sur le marché, puis le SP95 est arrivé, et plus tard encore le SP95E10. Hors aucun de nous ne s'est jamais posé la question, est-ce que ça va marcher ?
Les stations et les médias nous ont dit : tous ces carburants c'est ok pour votre moteur essence, et c'est le cas car l4ECU avec les deux sondes lambdas amont et avl a fait le boulot, s'adapter au carburant.

C'est aussi pour cette raison que l'on peut mélanger raisonnablement du e85 au SP95E10 car l'ECU va détecter un mélange différent et allonger le temps d'injection, et tant que l'on est raisonnable sur les %, rien de sensible ne se produit, donc ça roule bien.

les soucis apparaissent quand le mélange contient pas assez de carburant/air, la sonde lambda aval détecte la mauvaise combustion et informe l'ECU, et bing voyant tdb, pour le faire disparaitre, faut mettre du SP95E10 et laisser faire.

Je suis assez d'accord avec le contenu réel des boitiers flexfuel, il ne fait qu'intercepter le signal de durée d'injection de l'ECU et des sondes lambda pour augmenter encore plus le temps d'injection en cas de grosse concentration d'e85, logique, le rapport air/carburant devient bon, ça tourne rond. Certains ont une sonde éthanol sur le circuit carburant qui doit affiner cette correction.
En fait le boitier ne fait que dépasser les limites acceptables d'injection de l'ECU réglée constructeur.

C'est donc l'intérêt de la reprogrammation qui converve les réglages SP98, SP95, SP95E10 et e85, donc il est possible de tout utiliser. :lol:
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
Répondre