Pour les utilisateurs d'Ethanol...

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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Pour répondre à la solution "huileuse"

Si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué, c'est que pour lubrifier les pièces internes métal du moteur/circuit carburant qui sinon souffrent du 100% éthanol, ce qu'il proposait avec ses mécanos au début de l'éthanol en France. Mais après démontage pour nettoyage/optimisations de certains moteurs de clients fidèles qui roulaient avec ce mélange 100% e85, ils ont observés des petits dégâts sur les pièces internes, d'où la proposition de cette solution qualifiée d'entretien/optimisation des consommateurs alcool pur. Je ne connais pas la composition/le produit mais je pourrais lui demander si besoin. C'est ce genre de truc qui rend l'espace très costaud dans le temps puisqu'ils font ça sur des porche, ferrari, subaru, BMW type M, mercedes du genre, bref, le genre de voiture qui sollicite le moteur très fort. Le volume placé à chaque plein est l'équivalent d'un bouchon de produit type flacon ménager.

A priori, aucun souci dans les CT, du moins il m'en a pas parlé, je doute que ses clients viendraient encore s'il y avait le moindre souci.
Laurent
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Message non lu par LeJeune6troeniste »

Ça marche!

Par contre le IV est, à en croire l'étiquette sur le réservoir, prévu pour tourner au 95, donc je suppose que si on met du 98 le temps d'injection est raccourci.

Quand vous dites que vous allez faire des tests, c'est sans modification? Si oui attention tout de même à ne pas passer trop longtemps à haute dose d'éthanol, du cliquetis peut se manifester. Perso je suis monté à 25%, sans problèmes (puis on a vendu l'Espace et je ne prends pas le risque avec le mien :mrgreen: )
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Pour les boitiers flexfuel et le CT,

je suis surpris que ça passe, parce qu'en parcourant de nombreux forums auto, partout ça passe pas. Après peut-être que dans certains centre CT il y a des "tolérances", mais ici en ville, recalé.

J'ai demandé à deux centres de CT différents, les deux disent la même chose ça passe pas à cause de la carte grise, au point qu'il est même conseillé de les "cacher" dans le moteur, ce qui me laisse plus que perplexe, car les contrôleurs des CT s'y connaissent quand même un peu et s'est facile de repérer un boitier éthanol et ses câbles sur les injecteurs, sans parler des modèles avec la sonde à ethanol sur le circuit de carburant.

En fait ce qui est navrant, c'est :
- de voir que tout est fait pour nous empêcher de rouler légalement et proprement au e85 avec des voitures d'un certain âge.
- que l'offre légale est quasi inexistante en france.

Laurent
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Message non lu par Painchocolat19 »

laurentb a écrit : 08 déc. 2021, 21:42 Yop,

Les stations et les médias nous ont dit : tous ces carburants c'est ok pour votre moteur essence, et c'est le cas car l4ECU avec les deux sondes lambdas amont et avl a fait le boulot, s'adapter au carburant.
Salut,
mais à partir des véhicules fabriqués après 2000 ( SP95E10 ) non :?:
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Message non lu par laurentb »

Yop,

si on met du 98, le temps d'injection est raccourci, mais au final, le ressenti est le même au volant, peut-être que la consommation diminue un peu, pour le vérifier, il faudrait faire 200 km au régulateur sur autoroute avec des pleins de chaque carburant, un peu long à faire pour pas grand chose à découvrir.
Avec plus de e85 et jusqu'à 100%, comme l'ECU seule ou ECU+boitier injecte plus longtemps, on consomme plus, logique, mais comme le e85 est nettement moins cher, ça compense, au final il y a des économies à faire.

Je vais tester par pallier de 10% en 10% pour ne pas chatouiller l'ECU. On verra. D'après lui, aucun souci jusqu'à 50%, ensuite, voyant moteur allumé, car on touche aux réglages d'usine de l'ECU, donc bridage.
Si on dépasse cette limite sans boitier, le véhicule roule en mélange pauvre, la température interne augmente beaucoup et l'usure des pièces aussi, donc risque de casse moteur et surtout surpollution !!!

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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Exact pour les véhicules après 2000 et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle certaines voitures ne peuvent pas rouler avec les 10% d'éthanol contenu dans le SP95E10, du coup ça explique pourquoi avant 2000 c'est plus dur de réussir à rouler avec du e85.
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Message non lu par laurentb »

LeJeune6troeniste a écrit : 08 déc. 2021, 19:15 Bonjour,

Cette "solution huileuse" ça m'interpelle, ça fait penser aux moteurs rotatifs. Un mélange prévu pour un tel moteur ou un deux temps pourrait-il convenir? Ça doit pas être glop pour les émissions...

Sur les Espaces IV ça m'étonnerait que les filtres à essence coutent 15€ étant donné qu'ils sont incorporés à la pompe et que changer l'un revient à changer l'autre.

Un autre mécano, un peu du même type (prépa rallye mais sur de vieilles caisses) m'a conseillé la reprogrammation mais je pense me tourner vers un boitier homologué pour ne pas être embêté par le moindre soucis légal. Je ne savais pas qu'avec une reprog on pouvait obtenir une flexibilité complète E85/SP, ce qui est la cas avec les boitiers FlexFuel.

Point supplémentaire, si on passe par la voie légale il faut le déclarer à son assurance.

P.S.: sur la photo de profil on dirait un bien bel Espace!
C'est une belle machine, la couleur vert amande nom officiel est proche de celle du champagne, avec les vitrages semi-foncés c'est sympa. Ce que j'aime dans cette couleur c'est qu'elle se salit très peu et comme c'est moi qui fait le ménage du parc de voitures, ça fait gagner du temps. C'est aussi super bien contre les coups de portières/rayures, presque invisibles dessus, alors qu'un noir our gris foncé, c'est terrible...
Seul regret, de ne pas avoir trouvé la même avec le toit panoramique ouvrant...mais bon, j'avais un super prix, peu de kilomètres et un propriétaire soigneux, un bon entretien. Je n'ai eu aucune mauvaise surprise avec cette machine en 165.000 Km.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par grostoto »

Je ne cache pas mes boitiers (ni ceux que je pose aux copains), et jamais personne n'a été recalé au ct (et ils ne vont pas tous au même endroit, loin de la).

pour mes véhicules, j'en ai 1 avec un boitier, bien visible, les autres sont modifiés avec des gros injecteurs, le controleur le sait (vu que je lui précise qu'il tourne au e85), cela ne lui pose pas pb, vu que ses véhicules perso sont modifiés de la même façon..
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Re,

c'est donc bien une tolérance du contrôleur.

Je serai le premier ravi de cela, mais cela ne semble pas la règle et si on regarde le texte officiel, l'utilisation des boitiers sans modification enregistrement de la nouvelle carte-grise est illégal.

Beaucoup de fabricant de boitier indique une compliance CE, mais ils ne parlent jamais du souci de la carte grise.
C'est comme si sur mon espace en 225/55/101w R17 j'utilise des pneus en 97H par exemple, ça roule, c'est sécurisé car je ne suis pas un fou du volant mais si j'ai un accident observé par un expert ou un CT, je suis recalé pour non respect de l'indice de vitesse.

C'est évident que depuis la disponibilité de ce carburant on est dans un vrai cafarnaum, c'est comme le gazole des moteurs diesel et le fioul des chauffage à domicile, même composition, une couleur différente et surtout une taxe différente.

Laurent
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par TheStone »

laurentb a écrit : 08 déc. 2021, 22:57 ......................
C'est évident que depuis la disponibilité de ce carburant on est dans un vrai cafarnaum, c'est comme le gazole des moteurs diesel et le fioul des chauffage à domicile, même composition, une couleur différente et surtout une taxe différente.
:wink: .... et encore tu oublies celui des tracteurs agricoles, le GNR :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Mais là la loi est claire, utilisation dans une voiture = ça douille grave en amendes!!!

Comme souvent on est dans une situation où les politichiens font beaucoup de bruit pour montrer qu'ils "font quelque chose" alors qu'ils ne font pas grand chose...

Pour être en règle avec l'éthanol, il faut soit que la voiture soit prévue pour à l'origine, soit faire poser le boitier par un garage homologué, qui fait un beau papier très cher, puis faire une nouvelle carte grise (gratuite) et le déclarer à l'assurance. Dans tous les autres cas, c'est théoriquement illégal et dans la pratique plus ou moins toléré.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 08 déc. 2021, 23:56 ..........................
Comme souvent on est dans une situation où les politichiens font beaucoup de bruit pour montrer qu'ils "font quelque chose" alors qu'ils ne font pas grand chose...
..........................
:idea: .... ils aboient :?:
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est le cas de le dire!! :lol: :lol: :lol:
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

laurentb a écrit : 08 déc. 2021, 21:42 Yop,

pour répondre à la reprogrammation, c'est pas du tout ça. :oops:

Moi aussi en discutant avec lui j'ai affirmé que le e85 devenait le seul carburant mais pas du tout. En fait, l'ECU d'origine sait comment allonger le temps d'injection en fonction du rapport air/carburant, et ce temps pour un bon mélange dépend of course du type carburant. L'e85 doit être injecté plus longtemps que le SP95E10 qui lui même doit être injecté plus longtemps que le SP98 à cause de la quantité d'éthanol.

Du coup, l'ECU standard sait nativement gérer le SP98, elle a été conçu alors que ce carburant était roi sur le marché, puis le SP95 est arrivé, et plus tard encore le SP95E10. Hors aucun de nous ne s'est jamais posé la question, est-ce que ça va marcher ?
Les stations et les médias nous ont dit : tous ces carburants c'est ok pour votre moteur essence, et c'est le cas car l4ECU avec les deux sondes lambdas amont et avl a fait le boulot, s'adapter au carburant.

C'est aussi pour cette raison que l'on peut mélanger raisonnablement du e85 au SP95E10 car l'ECU va détecter un mélange différent et allonger le temps d'injection, et tant que l'on est raisonnable sur les %, rien de sensible ne se produit, donc ça roule bien.

les soucis apparaissent quand le mélange contient pas assez de carburant/air, la sonde lambda aval détecte la mauvaise combustion et informe l'ECU, et bing voyant tdb, pour le faire disparaitre, faut mettre du SP95E10 et laisser faire.

Je suis assez d'accord avec le contenu réel des boitiers flexfuel, il ne fait qu'intercepter le signal de durée d'injection de l'ECU et des sondes lambda pour augmenter encore plus le temps d'injection en cas de grosse concentration d'e85, logique, le rapport air/carburant devient bon, ça tourne rond. Certains ont une sonde éthanol sur le circuit carburant qui doit affiner cette correction.
En fait le boitier ne fait que dépasser les limites acceptables d'injection de l'ECU réglée constructeur.

C'est donc l'intérêt de la reprogrammation qui converve les réglages SP98, SP95, SP95E10 et e85, donc il est possible de tout utiliser. :lol:
Laurent
c'est beau d'affirmer ca et de raconter de belles choses. mais il faudrait les verifier avant. une voiture avec calculateur SP ne peut pas rouler 100% E85 sans rouler trop pauvre. et une voiture programmée e85, ne peut pas rouler 100% SP sans rouler trop riche.

un calculateur moteur corrige au plus de 20% grace à sa ou ses sonde lambda. pour passer de 100% sp à 100% e85 il faut ajouter 35% et vice versa . => aucun calculateur ne sait faire.

le seul moyen est d'avoir une double programmation =>les calculateur de serie ne sont pas compatibles avec une double programmation.

ton gars te raconte n'importe quoi et la liste des incoherences est longue dans ce que tu dis : d'un coté tu dis qu'un calculateur ne peut pas accepter trop d'e85 et d'un autre tu dis qu'une fois reprogrammé il sera capable de gerer n'importe quel carburant : comment fera t il pour baisser de 35% la quantité en mode 100% SP ?

tu dis "la sonde lambda aval détecte la mauvaise combustion et informe l'ECU": non, c'est la sonde amont. la sonde aval sert à verifier que la depollution fonctionne bien ( etat du pot catalytique).

ton gars ne fait que te dire les aneries que l'on trouve sur internet comme changer le filtre à essence plus souvent, les bougies iridium etc etc
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

laurentb a écrit : 08 déc. 2021, 22:06 Yop,

si on met du 98, le temps d'injection est raccourci, mais au final, le ressenti est le même au volant, peut-être que la consommation diminue un peu, pour le vérifier, il faudrait faire 200 km au régulateur sur autoroute avec des pleins de chaque carburant, un peu long à faire pour pas grand chose à découvrir.
Avec plus de e85 et jusqu'à 100%, comme l'ECU seule ou ECU+boitier injecte plus longtemps, on consomme plus, logique, mais comme le e85 est nettement moins cher, ça compense, au final il y a des économies à faire.

Je vais tester par pallier de 10% en 10% pour ne pas chatouiller l'ECU. On verra. D'après lui, aucun souci jusqu'à 50%, ensuite, voyant moteur allumé, car on touche aux réglages d'usine de l'ECU, donc bridage.
Si on dépasse cette limite sans boitier, le véhicule roule en mélange pauvre, la température interne augmente beaucoup et l'usure des pièces aussi, donc risque de casse moteur et surtout surpollution !!!

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encore une fois non et non : rouler pauvre à l'essence fait surchauffer le moteur =>oui
rouler pauvre à l'e85 ne fait pas surchauffer le moteur pour au moins 2 raisons.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par grostoto »

étonnant.. vu que je suis arrivé à avoir du cliquetis avec du E85.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Bonsoir à tous,

Après avoir posé la question à un propriétaire d'une volvo XC90 de 2003 en T6 essence qui fait faire la reprogrammation de son calculateur d'injection, il m'a bien confirmé que sa voiture peut utiliser indistinctement n'importe quel carburant séparé à 100%, le e85 bien-sûr, et les mélanges.
Il n'utilise pas l'hiver un e85 à 100%, il garde toujours 10 à 20% de SP95E10 contre le froid et les démarrages difficiles.
C'est du concret, bien-sûr il utilise beaucoup le e85 qui est fiscalement plus intéressant.

Par ailleurs, les volvo dites essence flexifuel produite en gros entre 2008-2011, peut-être plus, assez fréquentes en Suède et importées en France par des distributeurs spécialisés bioéthanol indiquent que c'est une capacité logicielle du calculateur d'injection de gérer ce e85. Ils m'ont aussi indiqué que certaines pièces moteurs et circuit carburant sont "renforcées" contre l'acidité du e85.
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

De mon côté, j'ai commencé mes tests,
sur ma mégane 2 cc 1.6 16v de 2005, réservoir 60l, j'ai rempli 20l de e85 après avoir fait 90 km d'autoroute. Le lendemain matin, démarrage normal, dès les premiers kilomètres j'ai trouvé le moteur plus souple, plus réactif à 1500t en 5ème avec une accélération plus soutenue et douce jusqu'à 2500t sans rétrograder. Après contrôle ODB, la voiture devait déjà utiliser le mélange car lancée à 110km/h avec régulateur sur 4 voies plates, avant e85, 5,5/6l aux 100, avec les 20l de e85, 7l aux 100.
Le moteur vibre moins, c'est assez net au volant et la main posée sur le levier de vitesse au point mort. En extérieur, le moteur "semble plus silencieux" de quelques db, faudrait vérifier avec une appli et un smartphone, on verra plus tard quand j'aurais du temps.

Du coup, même test avec espace 4 aujourd'hui, 200km autoroute à 110 avec régulateur, 8,5/9l aux 100 en sp95E10, j'ai mis ce soir 21l de e85, on verra demain en local puis sur le retour autoroute à mon domicile demain soir.

La suite dans une semaine après la route...
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,

J'ai eu la même impression lorsque j'ai fait pour la première fois un mélange mais j'ignore si c'est placébo ou si c'est l'effet corrosif de l'éthanol qui a un peu décapé les injecteurs.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 09 déc. 2021, 23:27 étonnant.. vu que je suis arrivé à avoir du cliquetis avec du E85.
ca n'est pas du à l'ethanol. compte tenu du taux d'octane du E85, bien superieur à celui du sp, pour avoir du cliquetis il faut soit de l'auto allumage, soit beaucoup trop d'avance. avec en plus les capteurs de cliquetis installés sur les moteurs, tu avais un sacré probleme sur ton moteur qui aurait cliqueté encore plus au sp qu'à l'e85
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

laurentb a écrit : 11 déc. 2021, 22:02 Bonsoir à tous,

Après avoir posé la question à un propriétaire d'une volvo XC90 de 2003 en T6 essence qui fait faire la reprogrammation de son calculateur d'injection, il m'a bien confirmé que sa voiture peut utiliser indistinctement n'importe quel carburant séparé à 100%, le e85 bien-sûr, et les mélanges.
Il n'utilise pas l'hiver un e85 à 100%, il garde toujours 10 à 20% de SP95E10 contre le froid et les démarrages difficiles.
C'est du concret, bien-sûr il utilise beaucoup le e85 qui est fiscalement plus intéressant.

Par ailleurs, les volvo dites essence flexifuel produite en gros entre 2008-2011, peut-être plus, assez fréquentes en Suède et importées en France par des distributeurs spécialisés bioéthanol indiquent que c'est une capacité logicielle du calculateur d'injection de gérer ce e85. Ils m'ont aussi indiqué que certaines pièces moteurs et circuit carburant sont "renforcées" contre l'acidité du e85.
Comme quoi la reprog a pas plus été faite que moi je suis patineur artistique => une voiture modifiée tourne à 100% été comme hiver sans souci de démarrage....A partir du moment où tu as le moindre souci de démarrage c'est que la gestion e85 est soit absente, soit mal faite.

"les volvo dites essence flexifuel produite en gros entre 2008-2011, peut-être plus, assez fréquentes en Suède et importées en France par des distributeurs spécialisés bioéthanol " si elles sont flexifuel, pourquoi seraient elles importées par des distributeurs et non vendues chez volvo en tant que tel ?

Je suis particulierement dubitarif sur ce que tu racontes, d'autant que ca correspond pile poil au contenu de certaines pages que l'on trouve sur internet . Je serai curieux de rencontrer les personnes dont tu parles...
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Inutile d'en faire une histoire de personne, il n'y a pas d'influence mais juste une discussion et échanges de point de vue, ensuite chacun se fait sa propre opinion.

Pourquoi Volvo ne propose pas ce type de véhicule en France ? :roll:
Et bien je suis allé chez Volvo pour le savoir. Dans le parc occasion, les V70, le véhicule qui "pourrait" remplacer dans ma famille un espace n'était qu'en diesel. J'ai demandé au vendeur s'il avait des essences, mais sa réponse a été directe, je cite "impossible d'en trouver" en concession Volvo France dans la gamme de 15/20.000 € et 100.000 km environ sauf à aller en Suisse. Comme il insistait, j'ai essayé deux diesel du parc, des bonnes voitures, mais diesel, donc pas du tout adapté à ce que nous recherchons. Dans le stand neuf, j'ai bien trouvé des XC60 en T6, donc essence, mais le prix était vraiment déraisonnable pour une voiture, et c'était un suv, donc pas simple. Assez vite, les différents vendeurs m'ont indiqué que ce que je recherchais pouvait se trouver sur la centrale/leboncoin et autres, mais en gros entre particuliers. Au passage, même son de cloche cet été chez Skoda avec l'octavia break essence/superb break essence, c'est donc une démarche globale aux marques.

En regardant, j'ai fini par trouver des entreprises automobiles à Toulouse et proche de Lille qui importent bien ces Volvo flexifuel. C'est de cette façon que j'ai contacté les vendeurs par téléphone. :mrgreen:

Pourquoi donc Volvo ne propose pas ses modèles dans son réseau d'occasion ? C'est tout simplement que c'est impensable pour une marque prémium de vendre une voiture de 2008 avec 100.000 Km en 2021. La durée de vie maximale commerciale moyenne d'une voiture est au max 10 ans.
Pour mémoire aussi, Volvo, comme d'autres marques qui sont soit-disant à la pointe de l'écologie a déjà annoncé depuis un an au moins que d'ici 3/4 ans je crois, il ne produirait plus de moteur thermique, donc vendre du flexifuel c'est pas envisageable. :roll:

Pourquoi la Suède ? Perso, je n'y suis pas encore allé, mes parents 5 fois et ils ont bien vu et utilisé ces voitures assez courantes là bas, très peu de diesel, idem pour moi en Angleterre/Ecosse et Irlande, très peu de diesel, des essences et pas mal de flexifuel.

Les moteurs qui équipent ces Volvos sont d'origine Ford, info tirée des deux petits garages qui entretiennent mes deux Renault. Aujourd'hui en France, seul Ford propose une focus je crois flexifuel, donc c'est assez difficile d'avoir le choix, la focus, même en version estate est trop petit pour ma grande famille et tout le matériel à déplacer, du coup je garde et j'entretiens mon espace IV...
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

LeJeune6troeniste a écrit : 11 déc. 2021, 22:33 Bonsoir,

J'ai eu la même impression lorsque j'ai fait pour la première fois un mélange mais j'ignore si c'est placébo ou si c'est l'effet corrosif de l'éthanol qui a un peu décapé les injecteurs.
Bonjour,

retour hier 210 Km d'autoroute avec 21l de e85 + le reste jusqu'à 83l en SP95E10, aucun changement perceptible, fonctionnement normal, à l'odb, quasiment le même niveau de consommation à 110km/h avec régulateur et dans les même conditions de route, des variations à 0,5l près, à mon avis peu significatives.
Je pense qu'il n'y a pas assez de litres de e85 pour percevoir un changement car le réservoir de l'espace fait 23l de plus que celui de ma mégane.

Au prochain remplissage, je mettrais 30/35l pour voir si ça "marche" et si je perçois ce que je vois distinctement sur la mégane, utilisée ce matin, 90km, toujours ce moteur doux, une reprise plus linéaire et fluide, un moteur plus silencieux, je vais essayer de mesurer les db mercredi.

J'ai lu un autre fil de discussion sur ce forum où un utilisateur a fait la même démarche mais en remplissant plus "fort" et plus vite et son espace 4 a tenu le choc jusqu'au témoin TDB alors que certains avaient tiré la sonnette d'alarme bien avant, donc à priori, je suis encore assez loin de l'incapacité du calculateur à gérer la situation. Affaire à suivre
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

fkp 94 a écrit : 13 déc. 2021, 14:17
grostoto a écrit : 09 déc. 2021, 23:27 étonnant.. vu que je suis arrivé à avoir du cliquetis avec du E85.
ca n'est pas du à l'ethanol. compte tenu du taux d'octane du E85, bien superieur à celui du sp, pour avoir du cliquetis il faut soit de l'auto allumage, soit beaucoup trop d'avance. avec en plus les capteurs de cliquetis installés sur les moteurs, tu avais un sacré probleme sur ton moteur qui aurait cliqueté encore plus au sp qu'à l'e85
Question de profane, c'est quoi le cliquetis ? :roll:
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

laurentb a écrit : 13 déc. 2021, 16:00
fkp 94 a écrit : 13 déc. 2021, 14:17
grostoto a écrit : 09 déc. 2021, 23:27 étonnant.. vu que je suis arrivé à avoir du cliquetis avec du E85.
ca n'est pas du à l'ethanol. compte tenu du taux d'octane du E85, bien superieur à celui du sp, pour avoir du cliquetis il faut soit de l'auto allumage, soit beaucoup trop d'avance. avec en plus les capteurs de cliquetis installés sur les moteurs, tu avais un sacré probleme sur ton moteur qui aurait cliqueté encore plus au sp qu'à l'e85
Question de profane, c'est quoi le cliquetis ? :roll:
c'est quand la combustion se fait trop tot : l'effort mecanique généré va alors à l'encontre du mouvement du moteur => bruits forts désagreables et rapidement le moteur pete, les contraintes mecanique etant enormes.
ca arrivait avec les voitures anciennes à carburateur quand l'alumage etait mal réglé

sur une injection moderne, sauf à avoir bricolé quelque chose de pas tres catholique, ca n'arrive pas : entre les courbes calculateurs et les capteurs anti cliquetis ca ne peut pas arriver.

evidemment si pour optimiser le 100% e85 on s'amuse à decaler le capteur pmh, on arrive à realiser l'impossible.
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