Pour les utilisateurs d'Ethanol...

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Wutch
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par Wutch »

Oui c'est bien ça. Et je pense que fkp parlait du v6
fkp 94
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

romeo29 a écrit : 05 mars 2022, 21:21
Tristan27 a écrit : 05 mars 2022, 13:57
romeo29 a écrit : 05 mars 2022, 10:25


Peux tu préciser quels genre de problèmes? Immédiat ou sur le long terme ?
Perso mon 2003 après, certe, seulement 1500km et une adaptation à l'éthanol en mode bourrin et pas progressive ; aucun soucis de fonctionnement a part quelques voyants selon les pompes.
Si je me trompe pas tu a un f4r & ceux qui rencontre des problème c'est les f4rt
Ok, ma culture moteur Renault n'est pas encore énorme...
J'ai un espace 4 de 2003 équipé d'un moteur 2,0 turbo de 165cv, je pensais que ça correspondait au f4rt...
tu as bien un f'4rt mais le post concernant le V4Y soit le V6 3.5 nissan.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par romeo29 »

fkp 94 a écrit : 06 mars 2022, 11:29
romeo29 a écrit : 05 mars 2022, 21:21
Tristan27 a écrit : 05 mars 2022, 13:57

Si je me trompe pas tu a un f4r & ceux qui rencontre des problème c'est les f4rt
Ok, ma culture moteur Renault n'est pas encore énorme...
J'ai un espace 4 de 2003 équipé d'un moteur 2,0 turbo de 165cv, je pensais que ça correspondait au f4rt...
tu as bien un f'4rt mais le post concernant le V4Y soit le V6 3.5 nissan.
Ok désolé j'avais plus les yeux en face des trous après la lecture des 5 pages...
Par contre j'ai déjà entendu parler d'un trou a faire dans le cata quand on roule a l'éthanol pour évacuer l'humidité, au départ j'ai cru a blague mais apparemment non...
Quelqu'un peut il m'orienter vers un post traitant de ça histoire de vous si j'ai rêvé, si le post date du 1er avril ou si ta vraiment des infos à prendre ; genre diamètre, profondeur et localisation de ce point G, heu trou pardon....
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

uniquement valable si tu fais des petits trajets. mais ca n'est pas lié à l'ethanol mais aux petits trajets.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par romeo29 »

fkp 94 a écrit : 07 mars 2022, 10:40 uniquement valable si tu fais des petits trajets. mais ca n'est pas lié à l'ethanol mais aux petits trajets.
Ok, merci pour les précisions!
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par gbetous »

Bon, vu le prix du kérosène qui est pas prêt de baisser, je me mets sérieusement à envisager l'E85. Jamais fait jusqu'à présent sur ma camionnette que j'ai depuis 100k km.

La discussion est longue, c'est compliqué de tout comprendre... du coup :

- pour l'instant je pense faire du 50/50 progressivement sur 2 ou 3 pleins, c'est bon comme "apprentissage" ?
- pourquoi pas mettre un boîtier si c'est pour faire du 100%. une marque sérieuse à conseiller ?

Merci !

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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par Miharu59 »

gbetous a écrit : 10 mars 2022, 18:48 Bon, vu le prix du kérosène qui est pas prêt de baisser, je me mets sérieusement à envisager l'E85. Jamais fait jusqu'à présent sur ma camionnette que j'ai depuis 100k km.

La discussion est longue, c'est compliqué de tout comprendre... du coup :

- pour l'instant je pense faire du 50/50 progressivement sur 2 ou 3 pleins, c'est bon comme "apprentissage" ?
- pourquoi pas mettre un boîtier si c'est pour faire du 100%. une marque sérieuse à conseiller ?

Merci !
Pour les boîtier il y a les bio motors qui sont excellent , mais la liste d'attente est longue, malheureusement dû à la crise des semi conducteur
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mes deux essais depuis décembre 2021, sur espace IV 2,0T 165cvx de 2004 et Mégane 2cc 1,6 110cvx de 2005, aucun boitier, aucune reprogrammation.

Espace IV : dernier plein 43l de e85, 23l SP95E10, 17l restant dans le réservoir avec un mélange SP95E10/e85 à 40% d'éthanol
Utilisation nickelle, la voiture s'est adaptée toute seule, aucun souci de démarrage à froid, RAS au roulage, donc jusqu'à 50% de mélange c'est sans souci. 8)
Pour l'instant, je reste à cette proportion sur plusieurs pleins pour voir/observer le comportement.
Du côté de la mégane, idem pour les proportions, là encore ça tourne rond mais le démarrage à froid est un peu plus laborieux, à 3°C, c'est un peu moins efficace, en dessous, il faut parfois deux démarrages, le deuxième se fait instantanément. :P

Demain, je dois passer chez mon mécano qui a fait reprogrammer deux berlines allemandes (mercedes/audi) essence depuis maintenant presque deux mois, je lui demanderais comment se passe l'utilisation de l'éthanol pour en savoir plus avant éventuellement de me lancer.

Rendez-vous au prochain point d'étape.
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

L'audi j'espere qu'il a changé/fait changer la pompe HP, sinon la panne arrive bientot.
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laurentb
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par laurentb »

Bonsoir,

je ne sais pas. Je l'ai vu ce matin, il m'a dit qu'il tourne à 50% SP95E10 et 50% e85 depuis deux mois et qu'après la reprogrammation, il a bien suivi les conseils du technicien indiquant qu'il fallait monter progressivement le % d'éthanol. Aucun souci de son côté, les performances sont au rdv, 8-12% de surconsommation selon la conduite, à priori plus sportive que la mienne, je suis sur du 5-8% sur la mégane et l'espace mais je roule tranquille sans rentrer dans les bestioles...
Je vais lui passer l'info pour sa pompe HP, merci.

Laurent
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

L'info de pompe est connue par tous les reprogrammateurs qui font du VAG. enfin les serieux. les pompes vw ne supportent pas l'augmentation liée à l'e85 => on monte des pompes compet qui delivrent 170 bars contre 100 bars pour les pompes d'origine. l'interet de l'e85 sur les fsi/tfsi est de nettoyer les moteurs et dieu sait si ils sont blinde de calamine ces blocs, une vrai saleté.

12% de surconso, c'est parcequ'il n'est qu'à 50%. mais pour ca pas besoin de reprog. et son technicien est un rigolo : apres reprog on est directement à 100% => on arrive dans le centre, on vide le reservoir si il n'est pas vide , on reprogramme et on colle du e85 (20l). et ensuite on roule à 100% e85.

A mon avis, ton pote n'a pas été là ou il fallait.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par EBo »

Arf ! le sujet de l'éthanol, cela fait vivre ce forum :-)
En lisant tous ces retours, fort intéressants, on s'aperçoit que l'on se base surtout sur le ressenti de conduite pour valider une teneur en éthanol.
Mais que voit en réalité le moteur ? Quel est le ratio stœchiométrique pendant les différentes phases de roulage ? A moins de laisser une clip branchée en permanence ou d'attendre l'allumage de témoin OBD au TdB, on mélange à l'aveuglette et vue le prix du 85, je fais de même (non fkp, pas la tête ...).
J'ai navigué un peu et j'ai trouvé des kits simples pour mesurer le ratio air/essence en continu. C'est une sonde Lambda large bande avec un afficheur instantané / moyen. C'est pas donné (200€ moyen avec du Bosch) et il faut l'ajouter à proximité de celle d'origine en amont d'un cata, pas facile mais cela me semble le seul moyen de connaitre en temps réel la richesse du mélange et donc d'éviter rouler trop pauvre. J'avais aussi pensé aux indicateurs de % d'éthanol qui se branchent sur le retour canister mais cela donne uniquement une info en amont de la combustion; cela coûte pratiquement le même prix mais fournit, il me semble, que la moitié de l'information cherchée.
A vous lire.
EBo
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par Miharu59 »

EBo a écrit : 26 avr. 2022, 13:22 Arf ! le sujet de l'éthanol, cela fait vivre ce forum :-)
En lisant tous ces retours, fort intéressants, on s'aperçoit que l'on se base surtout sur le ressenti de conduite pour valider une teneur en éthanol.
Mais que voit en réalité le moteur ? Quel est le ratio stœchiométrique pendant les différentes phases de roulage ? A moins de laisser une clip branchée en permanence ou d'attendre l'allumage de témoin OBD au TdB, on mélange à l'aveuglette et vue le prix du 85, je fais de même (non fkp, pas la tête ...).
J'ai navigué un peu et j'ai trouvé des kits simples pour mesurer le ratio air/essence en continu. C'est une sonde Lambda large bande avec un afficheur instantané / moyen. C'est pas donné (200€ moyen avec du Bosch) et il faut l'ajouter à proximité de celle d'origine en amont d'un cata, pas facile mais cela me semble le seul moyen de connaitre en temps réel la richesse du mélange et donc d'éviter rouler trop pauvre. J'avais aussi pensé aux indicateurs de % d'éthanol qui se branchent sur le retour canister mais cela donne uniquement une info en amont de la combustion; cela coûte pratiquement le même prix mais fournit, il me semble, que la moitié de l'information cherchée.
A vous lire.
EBo
Sur tout les forum et groupes FB dédié au E85 : vu les retours et mes retours, sur quasiment toutes les injection direct au delà de 40% E85 tu as les voyant injection à contrôler , en revanche sue les injection indirect ( mécanique) tu peux tourner à 100% sans subir ces désagrément sur 70% des motorisation, par contre à l'aveugle tu ne saura pas dire si tu tourne trop riche où pauvre dans les deux cas .
Le top est de se munir d'être interface ODB à 15€ qui communique les informations en temps réel sur ton smart Phone , la tu peux suivre les valeurs LTFT / STFT

Photos exemple :
Screenshot_20220426-144041_Facebook.jpg
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par Wutch »

Salut

Pas mal d'approximation dans ton post. Une injection indirecte n'est pas mécanique, sauf quelques rares cas dans les années 70/80.
C'est juste l'endroit ou l'essence est injectée qui change, directe c'est dans la chambre de combustion, indirecte c'est dans l'admission.

Quand au pourcentages annoncés, ca me parait très optimiste. Tu pourras surement tourner à 100% sur pas mal de véhicules sans allumer le voyant, mais ca ne veut pas dire pour autant que ca tourne bien. Sur ma 540 à l'époque j'avais testé un peu, à 100% pas de voyant, et fonctionnement relativement normal, mais en charge perte de puissance. Ca veut dire que c'est trop pauvre et il y a un risque pour la méca.

Le mieux comme tu indiques c'est de suivre les valeurs lamba et LTFT/STFT via un dongle.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par EBo »

Bjr,

Je suis en phase avec vos post. Ce n'est pas parce que le ressenti est ok que le moteur tourne dans des conditions correctes.

La 1ere photo est intéressante, Miha, as-tu le lien vers ce modèle ?
Merci
EBo
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par grostoto »

c'est une appli sur le smartphone, avec un dongle bluetooth.
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Re: Pour les utilisateurs d'Ethanol...

Message non lu par fkp 94 »

EBo a écrit : 26 avr. 2022, 13:22 Arf ! le sujet de l'éthanol, cela fait vivre ce forum :-)
En lisant tous ces retours, fort intéressants, on s'aperçoit que l'on se base surtout sur le ressenti de conduite pour valider une teneur en éthanol.
Mais que voit en réalité le moteur ? Quel est le ratio stœchiométrique pendant les différentes phases de roulage ? A moins de laisser une clip branchée en permanence ou d'attendre l'allumage de témoin OBD au TdB, on mélange à l'aveuglette et vue le prix du 85, je fais de même (non fkp, pas la tête ...).
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EBo
Tu as deja 4 lambda sur ton camion, il suffit de lire en temps reel les 2 sondes amont pour savoir ou tu en es coté richesse.

et des que tu depasses 60% d'e85 été tu roules trop pauvre (70% en e85 hiver). les % sont indicatifs, tout depend de l'etat de la mecanique et du modele.
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