Leve vitre arrière qui remonte trop

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
atis
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 29 déc. 2019, 15:58
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Zen
Année : 2014
: : :
: : :

Leve vitre arrière qui remonte trop

Message non lu par atis »

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la vitre arrière droite. Elle ne s'ouvrait et ne se fermait que par à coups. J'ai donc réinitialisé en fermant complètement et en tenant fermé quelques secondes, mais cela n'a rien changé.

Ce qui est étrange, c'est qu'en faisant cela, j'ai l'impression que le moteur essaye pendant une ou deux secondes de remonter encore la vitre, et il y a comme un bruit tremblement. Je me suis alors dit que le moteur voulait trop remonter la vitre. J'ai mis un bout de carton sur le dessus de la vitre, et j'ai réessayé la réinitialisation. Et là, ça marche presque parfaitement. En descente, le premier appui fait descendre la vitre de quelques centimètres, et le deuxième appui elle descend entièrement. Aucun souci pour la remontée.

Mais si j'essaye à nouveau de réinitialiser sans carton, rebelote, bruit de tremblement et plus rien ne marche.

Est-ce qu'il y a un réglage à faire de position de la vitre, de la petite pièce bleue qui tient la vitre ?

Merci pour vos lumières !

Atis
Dark_boxer
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 2
Inscription : 10 août 2020, 15:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Leve vitre arrière qui remonte trop

Message non lu par Dark_boxer »

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir t'aider sinon remonter ton post.

Partageant depuis qq temps le même problème sur la vitre arrière droite également, j'ai testé la procédure de réinitialisation que je ne connaissais pas.

Même constatation, en mettant une cale en haut, l'automatisme repère la marque après réinitialisation, s'y arrête mais il reste un jour.
Toutefois cet effort du moteur qui fait trembler la vitre 1 à 2" persiste en mode manuel.

Je doute que la fameuse petite pièce bleue soit en cause : elle est cassée et la vitre tombe ou bien elle est entière et ca fonctionne, mais j'imagine difficilement un mode dégradé.

Avis aux experts éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: Leve vitre arrière qui remonte trop

Message non lu par Davidrwt »

Même problème sur mon espace.
A priori ça viendrai au niveau du moteur qui saute des dents d'après mon bruit.
J'ai fait la procédure d'apprentissage avec la Cale et cela fonctionne pour moi, mais je vais pas laisser comme ça.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Lucarne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2018, 08:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Leve vitre arrière qui remonte trop

Message non lu par Lucarne »

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur vitre arrière droite de mon Espace IV de 2009, un bruit de tac tac tac quand la vitre arrive en haut. Pareil, pour la montée et la descente, c'est par acoup de 3/4 cm. Quand la vitre arrive en bas, pas de pb particulier, en revanche, en haut, y'a un tac tac tac qui dure 2 ou 3 sec et s'arrête. Je ne sais pas quoi faire. j'ai envie de démonter la garniture de portière pour voir mais bon, j'aimerais déjà avancer sur le diagnostique possible pour savoir où je vais et ce que je cherche...

Si un expert a une idée...
Espace IV 2009 2.0 dCi 150cv BVA 155 000 km
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 153
Inscription : 28 oct. 2019, 10:47
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cantal

Re: Leve vitre arrière qui remonte trop

Message non lu par toniolol »

Bonjour,
Même souci pris en charge par la garantie, pour eux changement du moteur obligatoire....
Après ils changent tout systématiquement dès le moindre souci !
En 3 mois ils m'ont changé les 4 !!!!!! 1600€ pour la garantie.....ça fait marcher l'économie....Enfin celle de Renault
Grand Espace IV Phase 4 - 2013 - Initiale - 2.0 dci 175cv BVA
Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA
Image
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Leve vitre arrière qui remonte trop

Message non lu par nagrrra »

Pour les vitres arrières, l'ancien système de lève-vitre était constitué d'une seule tige (genre ressort) entrainée par le moteur. Les spires de cette tige sont prises dans la roue dentée du moteur ce qui permet de monter ou descendre la glace. Une pièce verte en plastique assure la jonction entre la tige mobile et la glace. Cette pièce casse souvent et est la cause de nombreux problèmes (clac clac clac est le bruit que fait la roue dentée en sautant les spires = mauvais signe).

Le nouveau système est identique à celui situé à l'avant : un câble en acier monté sur poulies procure un déplacement plus sûr de la glace.
Dernière modification par nagrrra le 17 nov. 2020, 22:05, modifié 1 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
Pilou_78
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 22 août 2019, 19:02
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cher

Re: Leve vitre arrière qui remonte trop

Message non lu par Pilou_78 »

Salut atis,

je rencontre un souci identique sur ma vitre arrière gauche (montée et descente par saccade, le moteur "broute" une fois la vitre arrivée en fin de course), je l'avais partagé dans un autre fil du forum. Il semble que ce soit le module TEMIC qui est au fraise. J'en ai racheté un, mais toujours pas pris le temps de procéder à l'échange :oops:

La solution "char d’assaut"? Changer l'ensemble tringlerie + moteur + module TEMIC...
Grand Espace IV noir de 04/2013, 7 places, 2.0 dCi 175 ch BVA, finition Intens :arrow: le plus beau :!:
Grand Scénic 2 noir de 12/2008, 7 places, 1.9 dCi 130 ch BVM, finition Jade il s'est fait cartonné alors que stationné :cry:
Théo.
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 13 mars 2021, 17:20
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : Nord Deux-Sèvres

Re: Leve vitre arrière qui remonte trop

Message non lu par Théo. »

Salut à toutes et tous,

Après avoir cassé deux fois la pièce verte (qui est devenu bleu, et oui, on ne choisi pas toujours la couleur sur Ebay... :) ) j'ai le même souci sur ma vitre ARG. A ceci près que moi, ça force pas mal en bas en monté et en descente (petit graissage a prévoir ..?).
Après qlq recherches je soupçonne le temic, je n'ai pas encore essayé mais j'imagine que si on tente de bloquer la vitre durant une remontée (simulation de coinçage de doigt !!! :twisted: ) elle devrait redescendre d'elle-même si le temic fonctionne ; non ?

Pilou_78, as-tu eu le temps de changer ton temic pour voir si ça réglait le problème ?
Grand Espace IV 2.0T 170 cv BVA - 2010 - Achat 120 000Km 2019 - 153 000Km cette année
Lucarne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2018, 08:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Leve vitre arrière qui remonte trop

Message non lu par Lucarne »

Pilou_78 a écrit : 17 nov. 2020, 11:22 le moteur "broute" une fois la vitre arrivée en fin de course),
Salut Pilou,

J'ai eu le même problème sur lève vitre arrière droit de mon Espace IV, une fois la vitre arrivée en haut, le moteur broute et on entend des bruits répétés, pas super agréable. J'ai retiré la garniture, retirer le cache, retirer le haut parleur, j'ai déposé le mécanisme de montée-descente, donc le rail + moteur. Ensuite, j'ai fait sortir le petit palet bleu du rail, j'ai tiré pour faire sortir le cable-spiralé à 100%.

J'ai observé que le metal constitutif de cable-spiralé était usé, brillant, poli, limé à plat au niveau de la partie basse, celle qui est en contact avec la roue crantée du moteur quand la vitre est en position haute. J'ai donc tourné le cable-spiralé de 180° avant de le reglisser dans le rail et de remettre le palet bleu. Histoire que le contact roue crantée et cable-spiralé se fasse sur une face neuve du cable en gros.

J'ai testé, tout est parfait, plus de broutage en haut, j'ai pu re-programmer le Temic. J'ai tout remonté. La seule galère est de recoller le cache interne à la portière et l'alignement des clips.

Coût de la réparation ? 5 € pour acheter des clips, aucune pièce commandée. Et 3h pour avancer proprement.

En espérant que ça aide qqu'un !
Espace IV 2009 2.0 dCi 150cv BVA 155 000 km
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1622
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : De retour derrière le volant de la Daronmobile

Re: Leve vitre arrière qui remonte trop

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
Lucarne a écrit : 14 oct. 2022, 22:18 En espérant que ça aide qqu'un !
Oui, moi quand j'aurais le temps en la motivation! :D Vu le prix c'est à tenter avant de remplacer le moteur, merci!
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
Répondre