A propos du boîtier d'eau sur 2.0 dci

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Zegg12
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 164
Inscription : 28 août 2011, 12:43
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2011
: : :
2ème modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
finition : Privilège
Année : 2006
: : :

A propos du boîtier d'eau sur 2.0 dci

Message non lu par Zegg12 »

Salut à tou-te-s,
J'aborde ici la procédure pour le changement du boîtier d'eau sur un m9r. Je dois vous dire quelle aventure ! Ayant changé le mien récemment pour cause de calorstat ouvert, j'ai été confronté à toute la "magie ingénieuriale" de chez Renault appliquée à l'Espace IV. Tout d'abord, point de tuto à ce propos (ça m'apprendra) et donc recherche d'infos sur d'autres véhicules de la marque ayant le même moteur. Un site (vraiment complet) nommé Scénicmanuel, compile toutes les infos concernant le Scénic II phase 2 et c'est là que j'ai pu avoir des renseignements concernant le changement de boîtier d'eau. Donc je m'inspire de ça pour me dépatouiller et parvenir à mes fins. Sauf que là, on est sur un Espace... Quelques coups d'oeil ici et là pour voir comment je vais m'y prendre. Bon bah tout d'abord on vire la batterie et son bac. Aaah le bac de batterie et ses vis présumés inviolables dont l'une des trois était littéralement bouffée par la rouille... Tant bien que mal j'ai réussi à extraire ces vis. Ensuite, pour m'assurer d'avoir un peu plus de place, je débranche les durites du vase d'expansion. Tel le mode opératoire du Scénic, je dégraffe le faisceau qui est contre le boitier d'eau. Super que j'me dit, on va pouvoir attaquer ! Euh, non... Ce fameux faisceau, tendu comme un string de compète, me barre l'accès à la durite située à l'arrière du boîtier. Bon comment qu'on fait ? Coup d'oeil pour voir comment donner du mou à ce p... de faisceau et là éclair de génie (c'est très rare)... Pour donner de l'amplitude au faisceau, je l'ai débranché côté alternateur (le +), côté démarreur (+ , - et fil d'excitation) et j'ai attaché la partie de celui-ci qui se trouve au niveau du boîtier d'eau à un fil électrique que j'ai accroché à la charnière du capot (ouf!). Résultat, espace acceptable pour pouvoir déposer la durite arrière et accéder aux trois vis.
Ceci dit, j'ai déposé le boitier, nettoyé la portée de joint sur la culasse ( traces prononcées de ldr). Voilà pour mon retour d'expérience, si d'autres l'ont fait mais d'une manière différente faites le savoir par ce sujet qui pourrait devenir un éventuel tuto. Ah, j'oubliais, se munir impérativement de l'outil de type mot. 1448 (pince à distance pour collier élastique) sinon point de salut.
Ancien possesseur de l'Espace II 2.1 dtv Magellan de Kawa

« Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine. », Etienne de La Boétie

«Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.», Jean Yanne.

"Sachez que dans l'imaginaire du losange se cache la réalité du cric...", Carlos Ghosn.
Répondre