[Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

[Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par alban76 »

La panne qui fait peur au porte feuille !

L'autre jour je reprend le camion, et je vois le tableau de bord qui m'indique panne ABS/ESP, voyants orange....
Je me dis zut ! mais j'ai déjà eu le cas et c'était un le capteur avant droit qui était HS (pas trop cher et facile à changer.)

Sauf que cette fois, j'y met la CLIP et je vois DF010 : circuit moteur pompe (glourps, ca pue ! :( )
Avec dialogys, je regarde la doc technique et je vois qu'il faut tester certains fusibles, la masse et utiliser la CLIP pour faire un "test moteur".
Tout est bon, et le test moteur fait bien tourner le moteur électrique.
J'efface le code d'erreur et tout semble OK, j'ai pu rouler 3 jours sans soucis jusqu'à ce que......le message d'erreur revienne.... snif

Pour me faire mal, je regarde le prix de la pièce sur Dialogys et vois la modique somme de 1400€ pour le bloc ABS...
Vu la jungle dans les numéros de serie des blocs (en fait il y a 3 numéros: la partie électronique, la partie hydraulique, et le moteur électrique), impossible de trouver un bloc neuf pas cher, ni même un bloc d'occaz avec les bonnes références....

Je regarde donc du coté des entreprises de reconditionnement et j'en ai trouvé 3 avec de bons retour:
- https://controlunits.co.uk/ -> environ 350€ (UK donc délais de la poste)
- https://www.actronics.fr/ -> environ 700€ (ne travail pas avec les particuliers)
- http://www.diag-engine.fr/ -> 480€ (à coté de chez moi en Normandie)

Après quelques recherches sur le net et youtube, notre bloc ABS est un MK60 de la société ATS, qui a été posé sur de très nombreuses marques de véhicule et dont les principales pannes sont:
- le capteur de pression qui malheureusement est interne et ne se change pas vraiment
- Le moteur électrique qui s'oxyde (infiltration d'eau), ou bien les charbons s'usent, ou bien encore la poussière des charbons se mets partout dans le moteur car celui-ci est étanche...

Vu que mon moteur tourne encore (via le "test moteur de la CLIP"), j'en déduis à de l'oxydation qui doit provoquer une résistance dans le circuit et met le calculateur ABS en défaut.

Je décide d'aller à la casse récupérer un bloc ABS d'Espace... les numéros de séries ne correspondent pas avec les miens mais le moteur électrique semble identique.
Je démonte donc le moteur électrique du bloc de la casse, et fais un test en direct sur le 12v de la batterie, il tourne !
Je l'ouvre (il faut percer pour faire sauter des "rivets" car il est serti). Les charbons sont bons, pas d'oxydation, bref, il me semble en bon état.

C'est donc parti pour un échange, soyons fou !
Via la MR de dialogys, je démonte la roue avant gauche, le passage de roue, j'arrive à extraire non sans mal la cage métallique qui entoure le bloc ABS sans débrancher les tuyau !!
J'extrait mon ancien moteur et par curiosité, je met mon ohmètre sur les cosses: mon moteur affiche une résistance de plusieurs centaines d'ohms la où le moteur de la casse n'a pas de résistance, parfait !

J'installe le moteur de la casse sur mon Bloc ABS et refait un "test moteur pompe" via la CLIP, il tourne bien ! :-)

Je remonte le tout et part faire un essai routier, tout va bien, je touche du bois !

Coût de l'opération: 3h couché dans le garage et 40€ pour le bloc d'occaz.

Vu que mon ancien moteur tournait toujours, j'en déduis que le calculateur ABS test la résistance du circuit au moment de son initialisation, et que si la valeur n'est pas conforme, il se met en erreur....
Cela me fait penser aux capteur d'ouvertures de portières qui ne détecte plus les ouvertures, et avec un remplacement de l'ampoule de bas de porte par une LED, tout refonctionne ! (moins de résistance sur le circuit avec une LED plutôt qu'une ampoule à filament...

En espérant que ma contribution serve à d'autres
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par gege08 »

merci du retour, ça peut servir
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par Florian »

Salut, bravo pour la recherche de panne, et pour la résolution, beau boulot :)
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
Tristan27
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 434
Inscription : 04 avr. 2017, 12:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Oise

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par Tristan27 »

Salut ,
Bien joué :D
Espace IV phase 2 2.2dci 150CV 2006 Alyum Noir/Vert Abysse NV903
242500km :lol:
Clio 2 1.4 16v 209k km 100% éthanol
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par grostoto »

Salut
Même pb sur l'espace de mon pote.
Je vais voir pour récupérer un moteur.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par grostoto »

bon.. j'ai vu la bète...

abs/esp défaut DF010, défaut en rouge, ineffaçable.

activation de la pompe avec canclip, sans résultat (elle ne répond pas).

prochaine étape: achat d'un bloc abs complet, et j'aviserais de la suite, mais je pense changer uniquement la pompe, en place si possible, je m'épargnerais ainsi une purge, qui peut parfois virer au cauchemar...
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par alban76 »

Bon courage à toi !
Le plus chiant est d'enlever la cage métallique autours du bloc.
Si tu as le choix en casse, prend un multimètre et démontes quelques moteurs (2 vis) pour mesurer celui qui a la plus faible impedance.
N'hésites pas a me contacter si tu as besoin d'aide
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par grostoto »

j'ai commandé un bloc complet d'occaz, histoire d'avoir un calculo si besoin.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par grostoto »

bloc reçu, intervention mardi..
Avlys
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 51
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par Avlys »

Bonjour les amis du bloc ABS

Vous en êtes à quoi ?
Moi pour l'instant j'ai un soucis de pédale de frein qui s'enfonce lentement, mais seulement quand le moteur est en marche.
J'ai peur pour mon bloc ABS (mais j'ai pas encore fait la purge avec la valise).

Avez-vous eu le même problème aussi ?

Salutation
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par grostoto »

tu as le défaut DF10 (titre du sujet)
si oui, alors tu es au bonne endroit.
sinon, arrète d'en mettre partout.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par grostoto »

Bonjour

voila, bloc ABS avec défaut DF010 (moteur pompe) réparé.

1) j'ai acheté en occaz le même bloc abs, en vu de récupérer le moteur pompe (sur ebay)
2) essai simplement en branchant le bloc occaz en lieu et place du bloc de l'auto: plus dé défaut
3) dépose du moteur du bloc d'occaz; très propre
4) dépose du moteur sur le bloc abs de l'auto, contrairement à ce qui est écrit plus haut, aucune difficulté notable
- dépose roue, puis du pare boue (prévoir des pions plastique de rechange), dépose du résonateur d'air (simplement emboité), - dépose de la cage métallique entourant le bloc abs (3 boulons + 2 boulons tenant le bloc abs à la cage), pas besoin de débrancher de tuyau, cela sort très bien.
- dépose moteur en place (2 vis torx): il est très oxidé, il y a visiblement eu un pb d'étanchéité (le véhicule a 90000km).
- repose du moteur du bloc donneur, branchement de la prise, test: défaut toujours présent,
- je branche la canclip, défaut est passé en fugitif (pastille jaune), je l'efface, et actionne la pompe: tout fonctionne au poil, plus de défaut.

je remonte tout ce petit monde.

Temps de l'intervention (sans me presser): 1h30.
c'est largement faisable en 1h quand on sait ou on va.
Coût intervention: 180€ (prix du bloc d'occaz).

test ohmique du moteur occaz: 1ohm, test moteur hs (qui ne tournait plus): presque infini.

Merci
gtthree
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 21 juil. 2021, 14:20
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 1986
: : :
: : :

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par gtthree »

Bonjour,
Un grand merci aux différents témoignages sur ce post !
En effet j'ai eu ce fameux "ABS et ESP à contrôler" s'afficher au tableau de bord,
défauts DF010 et DF006 soit pompe ABS et capteurs ESP avant gauche,
j'ai remplacé le moteur ABS résistance 5 Ohms alors que l'ancien, bien que fonctionnant en direct sous 12V, affichait 10000 Ohms à plus ...
Désormais tout fonctionne très bien.
Encore merci à vous tous pour l'info 8)
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par alban76 »

La panne est revenue sur mon camion mais pas le temps de m'en occuper pour le moment (je suis sur le JDC d'un tu3...)
Je viens tiendrai au jus lorsque je m'y attelerai
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par Wutch »

Ça ira vite ça sur un tu3
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par grostoto »

+1.. cest 3h de taff en buvant des bieres...
alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par alban76 »

Je me suis repenché sur mon pb d'abs.
Après un pti coup de valise, toujours la meme erreur DF010. Sauf que cette fois, le test moteur pompe abs ne déclenche plus le moteur.
Redémontage, ouverture du moteur.... plein de flotte !!
En fait, il y a un gros probleme de conception. Le bloc ABS est composé de 3 pièces: le moteur électrique, un bloc alu rempli d'électrovannes, et le calculateur. Il y a bien un joint d'étanchéité entre le moteur et le bloc alu, mais pas entre le calculateur et le bloc. Sauf que le moteur électrique a une vis traversante. Donc l'humidité s'infiltre entre le bloc et le calculateur, l'eau suit la vis traversante qui va jusqu'à l'intérieur de moteur électrique et stagne ainsi dedans, sans possibilité d'evacuation.
Le nouveau moteur electrique, a cause de l'humidité, n'a quasi plus de charbons....
Du coup j'ai remis le moteur d'origine en ayant pris soin de tout nettoyer et de tout sécher.
J'ai rajouté un joint torique sur la vis et mis de la pate à joint.
Après effacement de l'erreur, tout fonctionne nikel.... en espérant que ce soit étanche cette fois-ci....

Les cercles rouges, sont les endroits où passe la vis traversante.
En orange, le calculateur sans joint d'étanchéité
En vert, le joint que j'ai rajouter pour stopper l'eau
IMG_20210912_201550.jpg
Bernard35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2022, 19:54
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2006
: : :
: : :

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par Bernard35 »

Bonjour,
j'ai le même genre de soucis avec mon ESPACE IV 2.0T de 2006 : ABS et ESP à contrôler.
Diagnostic RENAULT, confirmé par un autre garage : BLOC HYDRAULIQUE (ABS) à remplacer.

2 soucis :
1. le prix de la pièce de rechange RENAULT annoncée à 1400€!!!
2. la non disponibilité de cette pièce dans le stock RENAULT (de toute façon, vu le prix annoncé, je n'aurais pas donné suite) et leur refus d'utiliser des pièces reconditionnées.

Le garage RENAULT a même surenchéri en me disant qu'il ne souhaitait pas réparer vu que cela couterait plus cher que la valeur du véhicule. Ce que je trouve un peu fort pour un tel véhicule, certes de 2006, mais en super état et seulement 120000km. Moi qui ait toujours mené mes véhicules entre 350000 voire 450000km, ça me reste un peu en travers.

Je sollicite donc vos avis éclairés pour savoir quelle solution je pourrais trouver pour faire cette réparation.
N'ayant pas les moyens matériel de réparer moi-même comme vous l'avez fait, pensez vous que je pourrais trouver un garage qui accepterait de faire une telle intervention? Ou trouver un mécanicien averti qui pourrait le faire?

Merci d'avance pour vos réponses
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: [Résolu] Panne ABS/ESP DF010

Message non lu par fkp 94 »

le bloc prend systematiquement l'eau et le logement du moteur electrique n'est pas etanche . quand on ouvre suite à defaut, on trouve toujours des horreurs. c'est honteur d'avoir concu et implanté une telle merde, alors qu'il y a des voitures qui ont des bloc qui ont pres de 30 ans sans le moindre souci.

perso je remplace par un bloc d'occase (provenance casse avec garantie) de maniere systematique, seul souci, faire attention à la provenance du bloc donneur : bva ou bvm et motorisation => c'est le bloc ABS qui informe le tableau de bord de la vitesse de la voiture. selon la config bva/bvm et moteur, l'info n'est pas la meme.

il faut reprogrammer le bloc à la clip et le mettre à la meme version que la voiture.

j'ai eu le cas en montant un bloc de 2.0 dci bvm sur un 3.5V bva => le compteur est faux (pessimiste).
Répondre