TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

Je cherche depuis longtemps une solution pour moderniser le GPS de mon espace 4 phase 2. J'avais avant un Dension qui me permettait une connexion bluetooth mais pas de GPS tactile, petit écran, ...

J'ai trouvé une solution sous la forme d'un autoradio Android (Apple CarPlay, Android Auto) en gardant les commandes au volant (en faisant un peu d'electronique). J'ai du faire quelques pièces en impression 3D pour l'installer sans modifier l'Espace. L'écran d'origine reste lui noir mais, vu la taille de l'écran qui le remplace, ce n'est pas dramatique.

Dans le drive ci-dessous quelques photos et le TUTO complet pour installation et récupération des commandes au volant. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: https://drive.google.com/drive/u/2/fold ... mMAKAZGKyJ

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Obo1 le 26 févr. 2021, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 675
Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Intens
Année : 2013
: : :
Localisation : Avignon, Paris et Yonne

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par lorenzo »

Bonjour,

Magnifique, cela fait très envie quel est le budget et combien de temps pour réaliser cette belle installation environ ?
:D
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

Salut, maintenant que le travail est fait beaucoup plus rapide. Concernant l autoradio tu peux regarder à la fin du tutoriel il y a les modèles compatibles. Ça varie entre 250€ et 320€ En fonction de la taille écran et du type de connectique ( avec option 4g ou pas).

Pour le support si tu te l imprimes toi Max 25€, la commande au volant ça coute que du temps. Je dirais dans les 370€ Tout compris.

Pour le temps, si tu as le support imprimé ce qui prend du temps c est de te faire le petit kit commande au volant (4 résistances), après c est un écran tactile à côté de toi donc les commandes au volant c est bonus. J essaye d être plus précis ce soir. Mais le tutoriel est détaillé.
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

Le tutoriel est disponible dans le lien sur le drive
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

Caméra de recul ajoutée aujourd'hui nickel, je complète le TUTO
Negrus
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2018, 23:53
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Negrus »

Je te felicite, grand projet, bravo.
Merci pour le tutoriel :D
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

Un petit up
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Wutch »

Super, j'avais raté ce poste.
Je pense pas me lancer, mais bravo pour le montage.
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

Caméra de recul installée c'est top
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 153
Inscription : 28 oct. 2019, 10:47
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cantal

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par toniolol »

Super tuto.
Dommage pas compatible avec mon E4 qui a un TomTom Live et la camera de recul déjà en place.
Par contre il existe des espèces de tablettes Android Auto/Car Play et le support de ton installation m'intéresse.
C'est toi qui le vend le modèle pour les imprimantes 3D ?
Les pattes et l'inclinaison vers le passager seraient intéressantes à garder pour faire un support générique.
Grand Espace IV Phase 4 - 2013 - Initiale - 2.0 dci 175cv BVA
Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA
Image
Avatar de l’utilisateur
trej
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 204
Inscription : 15 août 2021, 21:20
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2022
Localisation : 22

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par trej »

Sympa comme proposition.
Personnellement je préfère l'esthétique d'origine, mais pourquoi pas :)
C'pas si simple.

Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir

Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
Avatar de l’utilisateur
V8_Ben
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 31 août 2021, 21:01
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2014
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : The Race
Année : 2001
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par V8_Ben »

J'étais tombé sur ton tuto en fouillant un peu sur le net :wink:

J'avoue que la navigation embarquée de l'Espace 4 souffre un peu du poids des années...
C'est frustrant de ne pas pouvoir utiliser Android Auto, surtout une fois qu'on y a gouté au quotidien (j'ai aussi une Zoé équipée du R-Link avec Android Auto).

Par contre je ne suis pas trop fan de l'intégration, même si je sais que c'est difficile de faire mieux vu la config du tableau de bord.

J'avais dans l'idée de réaliser un couvercle de boite à gants sur mesure pour y intégrer l'écran, mais le choix de l'autoradio me laisse encore un peu dubitatif.
Je suis dans le même cas que Toniolol, puisque j'ai un Espace Initiale de 20214 équipé de TomoTom Live et la caméra de recul d'origine.

En recherchant un peu les modèles Renault embarquant le TomTom Live, j'ai vu que la Megane 3 (2008-2014) semblait avoir le même ensemble que l'Espace 4 (écran séparé, commande Navi et commande au volant).
Et on trouve des autoradios qui intègrent même la commande de navigation sur la console.
Exemple ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/40010403 ... 4009%22%7D

Il est bien précisé qu'il existe un modèle (version B) pour la télécommande de navigation.
Si on regarde les instructions d'installation, on se rend compte que l'écran d'origine du TomTom est conservé, mais "caché" sous le nouvel écran !
Sans cette manip, ça ne fonctionne pas apparemment.
Je ne suis pas assez doué en électronique pour comprendre le pourquoi de cette bidouille, mais il semble que c'est nécessaire pour conserver la commande au volant et le pavé Navi.

Alors évidemment, il faudrait adapter le support pour que ça s’intègre sur la porte de la boite à gants, mais c'est pas insurmontable.

La vraie question, c'est plutôt : le TomTom Live de la Megane 3 est-il équivalent à celui de l'Espace 4 ?
Et si oui, il a-t-il une chance que cet autoradio s'installe de la même manière dans un Espace 4.

Perso, je suis prêt à le commander pour tester, mais j'aimerai valider au moins le principe avant :mrgreen:



PS : je me suis permis d'ajouter cette réflexion au topic de Obo1, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée :?:
Si vous le souhaitez, je peux supprimer ce post et créer un topic à part.
Mes véhicules :
- Renault Grand Espace IV 2.0 dCi 175 BVA - 2014 - Initiale Paris
- Renault Espace III 2.0 16v BVA - 2001- The Race
- Renault Zoé Z.E.40 R90 - 2018 - Edition Limitée Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

Bonjour, c est une bonne idée, j étais moi sur un carminat sans caméra de recule. Donc la solution que j ai réalisé était plus adapté.
Deux points :
- pour l intégration mon choix était d avoir une intégration non destructrice et de garder la fonctionnalité de la boîte à gant ainsi que son espace. Redesigner la porte complète était bien plus compliqué
- concernant la caméra de recul j ai lu à plusieurs endroit que l on pouvais repiquer le signal depuis la boîte à gant sur le modèle Tom Tom.
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

Pour le support oui c est moi, je peux faire des modifications si tu le souhaites explique moi plus en détails ce que tu attends
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 153
Inscription : 28 oct. 2019, 10:47
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cantal

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par toniolol »

Pour le moment j'étais pas mal sur ce produit qui est sans installation ni modification de la voiture :
https://fr.aliexpress.com/item/10050031 ... 2e0e9lH9du

Ce qui me bloque :
- Comment l'intégrer et là ton modèle 3D pourrait être dérivé pour cet écran
- le son qui repart de ce boitier en cable jack et non en bluetooth => perte de qualité ?
- est-ce que je vais pouvoir continuer de contrôler Deezer/YouTubMusic/etc depuis la voiture comme actuellement en BT ?


Je regarde du coup l'autre piste de la M3 qui semble être pas trop mal aussi.
Grand Espace IV Phase 4 - 2013 - Initiale - 2.0 dci 175cv BVA
Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par grostoto »

tu as moins de perte en jack qu'en bluetooth, à mon avis... sauf si tu as un codec bluetooth de super qualité (j'en doute fortement).
Avatar de l’utilisateur
V8_Ben
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 31 août 2021, 21:01
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2014
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : The Race
Année : 2001
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par V8_Ben »

@ Obo1 : oui j'avais bien lu ta problématique d'installation sans modifier en dur l'Espace :wink:

@ Toniolol : je ne suis pas spécialement convaincu par le modèle de ton lien.
A mon avis, je ne suis pas sûr que tu puisses contrôler comme tu le fais actuellement avec ton téléphone relié en BT sur le TomTom Live.
Déjà tu seras sur la source AUX, et cet autoradio ne sera pas vu comme un téléphone ou un appareil multimédia par la voiture.

A tester donc, mais j'ai un doute.

Par contre, je confirme les dires de Grostoto : le son sera bien meilleur en filaire qu'en BT (le BT intégré au TomTom Live est une version assez ancienne, donc de qualité moindre par rapport à une connectique analogique comme l'entrée AUX).
Mes véhicules :
- Renault Grand Espace IV 2.0 dCi 175 BVA - 2014 - Initiale Paris
- Renault Espace III 2.0 16v BVA - 2001- The Race
- Renault Zoé Z.E.40 R90 - 2018 - Edition Limitée Star Wars
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

Je vais m’attaquer à un support tablette générique sur la base du modèle que j ai fait. Je l ai conçu dans ce sens, ça ne devrait pas être compliqué
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 153
Inscription : 28 oct. 2019, 10:47
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cantal

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par toniolol »

Merci pour vos réponses.
Effectivement j'avais pas pensé à ça mais entre l'âge du BT de la voiture et le codec utilisé par mon tel on est surement loin d'une qualité jack !

Pour le contrôle des musiques si l'écran est bien placé avec Android Auto pourquoi pas le contrôler par l'écran mais c'est vrai que j'ai tellement l'habitude de "nulle cette chanson" suivi d'un scroll de la commande de l'autoradio :)

Je ne trouve pas trop d'avis intéressant sur cet article pour le commander en toute tranquillité vu quand même le prix.
Grand Espace IV Phase 4 - 2013 - Initiale - 2.0 dci 175cv BVA
Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA
Image
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 153
Inscription : 28 oct. 2019, 10:47
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cantal

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par toniolol »

Obo1 a écrit : 29 sept. 2021, 18:38 Je vais m’attaquer à un support tablette générique sur la base du modèle que j ai fait. Je l ai conçu dans ce sens, ça ne devrait pas être compliqué
Si t'as besoin d'infos ou autre n'hésites pas.
Je verrai bien l'écran plus haut que tu l'a positionné pour qu'il voit plus naturellement vers le regard.

Pour ma part j'utilise ceci avec mon téléphone. (casquette ouverte)
https://fr.aliexpress.com/item/40001790 ... 6c37z6a9xU
Grand Espace IV Phase 4 - 2013 - Initiale - 2.0 dci 175cv BVA
Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA
Image
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

L'écran dans le tuto est tactile, je n'utilise les commandes au volant que pour le volume. C'est bien plus pratique et je l'ai positionné après plusieurs essais pour l'accès facile avec les mains et orienté en fonction du regard. D'autre part les supports permettent de choisir la hauteur de l'écran (il est fixé plus ou moins haut)
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 153
Inscription : 28 oct. 2019, 10:47
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cantal

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par toniolol »

Ça semble vraiment la solution idéale pour nos Espaces!
Je vais voir avec le vendeur les garanties si ça déconne cet appareil Android Auto sans fil.
Du coup je peux conserver la caméra de recul d'origine et refermer cette boîte à gants géante !
Grand Espace IV Phase 4 - 2013 - Initiale - 2.0 dci 175cv BVA
Ford Tourneo Custom L2H1 - 2021 - Titanium - 2.0 185cv BVA
Image
Avatar de l’utilisateur
Obo1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2020, 20:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par Obo1 »

Après un an d'utilisation, aucun regret c'est vraiment super pratique et l'autoradio est fiable. Apple CarPlay fonctionne nickel, j'avais un peu peur des mises à jour Apple mais aucun problème. Ma voiture c'est modernisé d'un coup, plus qu'a mettre des batteries et je fais un espace électrique :-)
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

Re: TUTO : Installation autoradio (Apple CarPlay, Android Auto) avec commande au volant

Message non lu par maxderoswell »

Je tombe sur ce sujet. Sachez que sur le forum megane 3 ça bosse dur et je dois pouvoir vous donner un peu de lecture.

https://megane3.fr/topic19882.html

Après selon vos choix, j'ai accès aux schémas des megane 3...

Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
Répondre