v6 3.5 et E85 sans kit

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grostoto
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit : 26 mai 2021, 21:49

donc oui rouler pauvre au gpl ou à l'essence = trou dans les pistons c'est connu, prouvé, explicable.

mais à l'e85 c'est inconnu, non prouvé et à priori non prouvable.

ce n'est pas inconnu, et c'est prouvable.. il faut que je retrouve les photos des pistons de mon ES9... qui roulait au E85..
ils étaient fondus sur les bords (caractéristique de cliquetis) jusqu'au 2 ème segment..

et ce n'est pas un pb de lubrification.. c'est un pb de richesse et d'avance à l'allumage (pourtant les kéké tunning m'avaient dit, avec du E85 tu peux y aller, ça ne craint rien.. :roll: :lol:

et avec le casque pour écouter le cliquetis, on l'entendait très très bien.. (E85 été pourtant)
et le log lambda (large bande) étaient sans appel... et la t° echappement largement caractéristique aussi d'un mélange pauvre.
mais bon, quand on arssouille, il est hors de question de lacher le pied... quitte à lâcher le moteur :lol: :lol: :lol:

ce n'était pas un pb de bougies, elles étaient impeccables (mais blanche).
un pb de bougie se traduit en général par un piston percé, si ma mémoire est bonne.

je n'avais pas les moyens de mettre plus de capteurs que lambda large bande, capteur cliquetis avec casque (ça coûte un bras), t° echappement.

Après, avec un calculo d'origine, il est quasi impossible de péter un piston, la je suis d'accord, car les stratégies de cliquetis sont très performantes, même en roulant au E85 très pauvre.

ps: j'a tout essayé sur ce V6.. je crois que je bouffais un bloc tout les 6 mois.. mon meilleur souvenir ça reste de l'avoir envoyer à 8500tr mn...
forcement, il ne l'a pas fait bien longtemps :lol: :lol: :lol: mais le kif total de monter les vitesses avec 8500 au rupteur..
mais bon, vu le prix du moulin, autant ce faire plaisir (500€ le moteur.. la belle époque ou j'avais du budget pour ça), je changeais cela en moins d'une journée sur la xantia..
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 26 mai 2021, 22:41
fkp 94 a écrit : 26 mai 2021, 21:49

donc oui rouler pauvre au gpl ou à l'essence = trou dans les pistons c'est connu, prouvé, explicable.

mais à l'e85 c'est inconnu, non prouvé et à priori non prouvable.

ce n'est pas inconnu, et c'est prouvable.. il faut que je retrouve les photos des pistons de mon ES9... qui roulait au E85..
ils étaient fondus sur les bords (caractéristique de cliquetis) jusqu'au 2 ème segment..

et ce n'est pas un pb de lubrification.. c'est un pb de richesse et d'avance à l'allumage (pourtant les kéké tunning m'avaient dit, avec du E85 tu peux y aller, ça ne craint rien.. :roll: :lol:

et avec le casque pour écouter le cliquetis, on l'entendait très très bien.. (E85 été pourtant)
et le log lambda (large bande) étaient sans appel... et la t° echappement largement caractéristique aussi d'un mélange pauvre.
mais bon, quand on arssouille, il est hors de question de lacher le pied... quitte à lâcher le moteur :lol: :lol: :lol:

ce n'était pas un pb de bougies, elles étaient impeccables (mais blanche).
un pb de bougie se traduit en général par un piston percé, si ma mémoire est bonne.

je n'avais pas les moyens de mettre plus de capteurs que lambda large bande, capteur cliquetis avec casque (ça coûte un bras), t° echappement.

Après, avec un calculo d'origine, il est quasi impossible de péter un piston, la je suis d'accord, car les stratégies de cliquetis sont très performantes, même en roulant au E85 très pauvre.

ps: j'a tout essayé sur ce V6.. je crois que je bouffais un bloc tout les 6 mois.. mon meilleur souvenir ça reste de l'avoir envoyer à 8500tr mn...
forcement, il ne l'a pas fait bien longtemps :lol: :lol: :lol: mais le kif total de monter les vitesses avec 8500 au rupteur..
mais bon, vu le prix du moulin, autant ce faire plaisir (500€ le moteur.. la belle époque ou j'avais du budget pour ça), je changeais cela en moins d'une journée sur la xantia..
j'en deduis que tu n'avais pas le calculo d'origine vu ce que tu ecris. et le cliquetis est du à trop d'avance, tu es bien d'accord. tu as joué à mettre un maximum d'avance ce qui est possible dans les limites du raisonnable avec de l'e85. oui du raisonnable, si tu mets trop d'avance, le piston fond.

mais ca n'est pa sà cause de l'e85, c'est à cause d'un exces d'avance et d'un exces de zele surtout .....
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par RodolpheV6 »

Il est incisif avec tout le monde le gars 😁
Pas grave on t'aime bien quand même 😂😂😂😂
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit : 27 mai 2021, 09:15
j'en deduis que tu n'avais pas le calculo d'origine vu ce que tu ecris. et le cliquetis est du à trop d'avance, tu es bien d'accord. tu as joué à mettre un maximum d'avance ce qui est possible dans les limites du raisonnable avec de l'e85. oui du raisonnable, si tu mets trop d'avance, le piston fond.

mais ca n'est pa sà cause de l'e85, c'est à cause d'un exces d'avance et d'un exces de zele surtout .....
tout à fait, le calculo n'était pas celui d'origine.
la conclusion c'est que le E85 pauvre ça cliquette aussi.. (avec trop d'avance aussi, les 2 combinés étant possible... :arrow: ).

on peut donc péter un moteur en étant au E85, si par exemple, le capteur de cliquetis est défaillant.
le E85 n'est pas une assurance 'je ne pète pas un moteur', et le E85 pauvre, bin ça sur-chauffe les cylindres aussi.
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par fkp 94 »

ca n'est pas parceque l'on roule pauvre que ca cliquette. c'est uniquement parcequ'il y a trop d'avance. quel que soit le carburant.
grostoto
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par grostoto »

hihi..

bin pauvre aussi ça cliquette...: surchauffe dans les cylindres, création de point chaud, cliquetis légé, si rien ne le stoppe immédiatement, le truc s'emballe très très rapidement (à pleine charge), le piston fond tout aussi vite.
c'est très audible au casque.

évidement c'est encore pire sur un carburant type sans plomb 98.. mais cela existe aussi avec du E85.

si tu roule pauvre à mi régime, cela sera sans grande conséquence.. mais à pleine charge, ce n'est pas la même histoire... pour peu que ce soit en altitude, la messe est dite avant d'arriver en haut du col..
fkp 94
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par fkp 94 »

je connais pas mal d'es9 194 et 210 cv qui tournent full ethanol sans boitier (helas) et pas un n'a eu de souci depuis des années, hormis les classiques demarrages difficiles ou voyant moteur allumé (qui confirme que c'est trop pauvre ). mais les gens n'en font qu'à leurs tetes. je trouve idiot d'avoir un 3l avec la puissance d'un 2l....

j'ai testé sur le 194 sur l'espace et la safrane, ca m'allait bien mais le manque de puissance me derangeait. du coup j'ai swappé la safrane en 210 + gavé pour ethanol et ras.
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par Orval@45 »

Bonsoir,
Une petite contribution d’un conducteur d’espace IV 3.5 de 2007 donc Ph2: je conduis depuis un an que je l’ai avec un mélange 50/50 E85-E10 et cela fonctionne bien, y compris en hiver. Le démarrage est effectivement un peu plus long.
Je suis monté néanmoins à 70% sur les grands trajets autoroute l’été dernier sans allumage du voyant moteur.

Et par précaution, j’ai fait une vidange + filtre à 15.000km, sans avoir vu au préalable l’huile se modifier.

La surconsommation a été de +2l, pour des trajets à 75% autoroute et 25% ville.

Petite précision : j’ai fait changer les bougies quand je l’ai acheté à 130.000km+un filtre à air K&N (ou Green)

Bonne soirée.
Grand Espace IV 3.5 V6 Initiale de 2007.
Suzuki Swift 1.2 VVT de 2013.
BMW R1200R de 2008.
Honda 650 Dominator de 1998.
Et une Yamaha TDR 125 pour respirer l’huile brûlée. :lol:
rizthai
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par rizthai »

petite question concernant le calculateur, j'ai bien les ltft qui montent jusqu'a 38,3% avec de l'e85, par contre le calculo repart à chaque fois de 0 quand je laisse l'espace plus de 2h garé. est ce que c'est normal ou y'a encore une petite surprise que je navais pas vu?
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par TheStone »

rizthai a écrit : 10 août 2021, 23:40 .........
Bonjour,
Merci par avance de bien vouloir revoir ta signature, (re)lis
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: v6 3.5 et E85 sans kit

Message non lu par TheStone »

Bonjour,
.... ta signature est maintenant conforme à nos us et coutumes.
.... bonne navigation sur notre forum
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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