Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par EAime »

Quand je parlais de style de conduite, je pensais notamment aux gens qui roulent avec le pied toujours en appui sur l'embrayage, d'où les usures prématurées des butées.
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Bonjour,
Désolé du délai de réponse, j'ai énormément de travail en ce moment
Effectivement le garage en a profité pour changer aussi l'embrayage comme il fallait tomber la boite.
J'ai ramené la voiture au garage samedi, de ce que je comprends les cables sont tenus par des morceaux en plastiques et c'est un morceaux de plastiques qui aurait cassé, ils me l'ont remplacés en 30 min gratuitement.
Pour répondre à EAime :
- La reprog E85 n'a pas foiré !! Le probleme de richesse existait deja avant, la preuve c'est que le précédent propriétaire en parlait déja ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... ad0aeb27a0 Il pensait que le probleme était réglé mais vu qu'il m'a vendu le véhicule juste apres, il n'a pas pu rouler assez pour voir que le probleme était toujours la. Et moi effectivement j'aurais du attendre quelques milliers de km avant d'aller faire une reprog. Bref, au final le changement de la sonde lambda amont, qui pourtant était neuve de février 2020, semble avoir régler le probleme. On verra bien, je n'ai pas assez roulé pour en etre certain
- Je n'ai pas fait de retour à la reprog d'origine, le préparateur étant à 150km de chez moi. J'ai d'abord opté pour un changement de sonde lamba en prenant une bosch au lieu d'une quinton hazell. Si cela n'avait pas réglé le probleme, j'aurais effectivement fait une reprog d'origine.
- Le moteur tournait tout a fait rond en boucle ouverte sans la sonde branchée, mais il roulait trop riche, je ne vois pas le rapport avec l'embrayage...
- Quant à mon style de conduite..... ma clio 2 RS que j'ai acheté à 30 000km à aujourd'hui 185 000km et l'embrayage est d'origine. J'ai toujours respecté la mécanique et je ne brutalise pas les voitures.

En tout cas merci à tous pour votre aide et vos conseils éclairés.
Je vous tiens au courant mais j'espere que cette fois ci la voiture va me laisser un peu de répis :-)
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par EAime »

Merci du retour !

Bonne chose de faite, j'espère que tu seras tranquille un bout de temps ! :wink:
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par Wutch »

Cool, au final ce n'était effectivement pas grand chose, et bien lié à l'opération sur la boite. Et 850€ pour le boulot qui a été fait, ce n'est pas du vol.
AdrienB31
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Merci Wutch. Oui chez Renault c’était plus cher à priori. La c’est un petit garage à côté de chez moi qui vient d’ouvrir. Un ancien de Renault motivé et dynamique
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par EAime »

Heureusement qu'il existe encore des mécanos passionnés par leur boulot ! :)
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par Miharu59 »

Excellente nouvelle à priori c'est fréquent que les clips qui tiennent les tringle ( câble de vitesse) casse au remontage fragilité du plastique avec le temps j'imagine
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par grostoto »

EAime a écrit : 06 avr. 2021, 10:06 Quand je parlais de style de conduite, je pensais notamment aux gens qui roulent avec le pied toujours en appui sur l'embrayage, d'où les usures prématurées des butées.
ce qui est évidement un légende urbaine (décidément, je n’arrête pas... :lol: )
sur les embrayage actuel, la butée est toujours en contact avec le mécanisme, c'est la fonction du rattrapage automatique du jeu... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par fkp 94 »

je lis avec bonheur que le rempalcement d'une lambda qh par une bosch resoud (a priori) ton souci de richesse.

une fois de plus la preuve que les sous marques à 2 balles d'autodoc, oscaro et compagnie c'est de la merde en barre, ici souci de richesse, les rotules c'est usure prematurée et amortisseurs pompe à velo. sans parler des plaquettes de frein volatiles ...
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par grostoto »

Oscaro vend aussi des bosch..
Le client achete ce qu'il veut.
Tu peux aussi acheter dzs merdes au revendeur du coin.
AdrienB31
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Hello
Désolé je déterre un peu le sujet et je vais faire du hors sujet.
Si je dois mettre mon message ailleurs n'hésitez pas à me le dire.

7 mois ont passé depuis mon dernier message ici et j'ai du encore aller entre 10 et 15 fois au garage pour l'espace. Heureusement que le petit garage a coté de chez moi est top mais ça devient lassant. Je n'ai plus tout en tete mais en gros : radiateur qui a explosé, carte de démarrage qui ne fonctionnait plus, une masse mal fixée qui a failli mettre ma femme dans le fossé (tout s'est coupé en roulant), probleme de direction assistée...
Le dernier probleme en date est cette semaine : à nouveau la pédale d'embrayage enfoncée à fond alors meme que l'émetteur, le récepteur et le circuit ont été changé y'a moins de 5000km.... bref cette voiture est mal née et/ou a été trop mal entretenue par les 2 premiers propriétaires et le dernier propriétaire avant moi, qui est présent sur le forum, n'a pas pu tout régler malgré son sérieux.

Je pense avoir été très patient avec cette voiture mais la elle refait les memes pannes ce n'est plus possible.
Le problème c'est que, en dehors de la fiabilité, c'est la voiture parfaite lol, je ne peux plus m'en passer, elle est à la fois très pratique pour faire des travaux, déménager des objets encombrants et en meme temps elle est super confortable pour emmener toute la famille à l'autre bout de la France (si tant est qu'elle nous emmène à bon port). Et en version Essence 2.0T elle est agréable à conduire. Je ne m'en rendais pas compte parce que à coté de ma megane 3 RS et clio 2 RS forcement c'est moins "sport" mais j'ai conduit récemment d'autres monospace diesel et beurk à coté de cet espace.

Je souhaite acheter un nouveau véhicule qui soit FIABLE :
J’ai 3 possibilités :
1/ acheter un T4 Vw 2,5L tdi 150cv : à priori increvable, fiable et pratique mais encombrant et diesel donc pas possible d’avoir que 2 voitures, ma femme ne voudra pas le conduire au quotidien, contrairement à l'Espace qu'elle aime beaucoup. Il sera aussi bien moins confortable que l’espace sur les longs trajets, C’est assez rustique.

2/ un t5 >2011 le 2.0L 140cv tdi semble être le plus fiable, C’est plus récent donc plus confort mais ça me convient pas parce que je veux un véhicule ancien ou je me fiche qu’il soit rayé et la si je mets plus de 20 000€ dans un t5 ça va me saouler si je l'abime en allant à la déchetterie ou autre. Et ça ne regle pas le problème que ma femme ne voudra pas le conduire au quotidien à cause du gabarit.

3/ Acheter un autre espace IV 2.0t mais un bcp plus récent, fiabilisé et avec l’historique limpide et garder celui la comme banque d’organe vue les pièces neuves que j’ai dessus. Ça serait la solution parfaite parce que le gabarit est parfait, moteur essence = pas de soucis pour ma femme qui fait surtout des petits trajets, il est logeable, pratique et confortable.
Problème potentiel et c'est la où je vous demande vos avis de personnes expérimentés : ça reste un Espace IV. Est ce que vous pensez qu’en prenant un modèle récent les problèmes ont été en partie réglés et que je peux avoir une voiture fiable ou vous pensez que dans tous les cas avec ce modèle je serais susceptible d'aller au garage tous les mois ?

En contrepartie je pourrais finir de restaurer l'intérieur de la clio 2 RS et la revendre vu que la côte monte et que j'aimerai que l'on ait que 2 véhicules, autant qu'elle profite à un passionné qui l'utilisera plus que moi. Pour l'instant je l'ai conservé étant donné que mon Espace passe plus de temps au garage que sur la route.

Merci d'avance pour vos avis éclairés :-)

Bon dimanche
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par fkp 94 »

La solution 2.0 tdi fiable pose un probleme : le 2.0 tdi 140 n'est pas fiable.

a prirori ton pauvre espace n'a pas été entretenu dans les regles de l'art (la mecanique c'est un metier, certains l'oublient un peu vite) et si ton mecano ne le connait pas bien, il aura du mal à le fiabiliser, surtout que c'est un des premiers modeles. l'idee du donneur de pieces n'est pas mauvaise et permettra de rentabiliser un minimum ton investissement. mais il te faut en trouver un avec peu de kms.
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est dommage de mettre une voiture en pièces mais c'est probablement la meilleure chose à faire dans ce cas.

Pas d'accord pour le kilométrage, cette histoire en est la preuve. Il faut trouver un exemplaire véritablement fiabilisé et non un véhicule peu kilométré qui peut très bien souffrir des mêmes avaries. Entretien est le maitre mot. Le 2.0T est un régal, il ne faut pas se priver à cause de cet exemplaire mal entretenu.

Une autre solution, plus rustique mais certainement plus fiable est la combinaison 806/Évasion. C8 et 807 sont à éviter par contre, tout comme le Touran, introuvable en essence et peu agréable en diesel (bien que ce ne soit que mon avis).
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Pour tout savoir et participer au concours photos ici :wink:
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par Espace443,5 »

Salut,

en fait tu réponds toi-même à la question et je suis d'accord avec toi sur la solution 3, un phase 2 avec entretien suivi.
Dernière modification par Espace443,5 le 28 nov. 2021, 22:41, modifié 1 fois.
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Génial merci pour vos retours très instructifs
Entièrement d’accord, le 2.0T est super agréable.
Et l’Espace est une voiture tellement pratique et confortable pour son âge.
Je vais essayer de trouver un phase 2 à l’historique limpide alors.
Et pourquoi pas creuser la piste 806. @LeJeune6troeniste quand tu parles de 806, quel moteur qui est fiable ?
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

J’ai regardé les annonces de 806, ça va être trop rustique pour ma femme :lol: :lol:
Je vais vraiment partir sur un 2.0T phase 2 avec un bel historique C’est le mieux je pense
Merci à vous et peut être à bientôt avec une nouvelle présentation :D
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Je vais aussi me documenter sur le forum sur le 3,5 v6 essence. On sait jamais si je tombe sur un bel exemplaire :mrgreen:
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par Espace443,5 »

Il y a une 3,5 v6 très intéressante en ce moment sur lbc, dans le 77. Si tu es intéressé, fonce car elle ne va pas rester longtemps.

Je précise que je ne connais pas le vendeur !!
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par gege08 »

pour le duo 807/c8, et également le phédra si tu veux du haut de gamme, pas d'accord, ce sont d'excellent véhicules, pas rustiques du tout et beaucoup mais alors beaucoup plus fiables que l'espace, j'ai eu et ai encore un évasion (2.1td) en secours, j'ai eu le fiat ulysse 2 2.2 128 jtd (clone 807) et le lancia phedra 2.0 jtd (clone également), ça a été un véritable régal. par contre pour en trouver un en essence, bon courage, ils sont très rares et très chers.
ils existent en V6 essence, mais rares.
leur défaut: si tu mets les deux sièges pour passer en 7pl, ou la banquette (très lourde) pour être en 8, il n'y a plus de coffre, ils ne sont jamais sortis en version longue, malheureusement.
par contre je trouve le confort de l'espace un cran au dessus
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Espace443,5 a écrit : 28 nov. 2021, 23:57 Il y a une 3,5 v6 très intéressante en ce moment sur lbc, dans le 77. Si tu es intéressé, fonce car elle ne va pas rester longtemps.

Je précise que je ne connais pas le vendeur !!
Ca risque de faire court niveau timing, mais oui je l'ai vu celui la : https://www.leboncoin.fr/voitures/2079126109.htm
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

gege08 a écrit : 29 nov. 2021, 07:17 pour le duo 807/c8, et également le phédra si tu veux du haut de gamme, pas d'accord, ce sont d'excellent véhicules, pas rustiques du tout et beaucoup mais alors beaucoup plus fiables que l'espace, j'ai eu et ai encore un évasion (2.1td) en secours, j'ai eu le fiat ulysse 2 2.2 128 jtd (clone 807) et le lancia phedra 2.0 jtd (clone également), ça a été un véritable régal. par contre pour en trouver un en essence, bon courage, ils sont très rares et très chers.
ils existent en V6 essence, mais rares.
leur défaut: si tu mets les deux sièges pour passer en 7pl, ou la banquette (très lourde) pour être en 8, il n'y a plus de coffre, ils ne sont jamais sortis en version longue, malheureusement.
par contre je trouve le confort de l'espace un cran au dessus
Merci pour les informations.
On parlait du 806 qui était trop rustique pour ma femme par rapport à l'Espace IV. Effectivement 807/C8 c'est la même génération que l'Espace IV. Je vais creuser aussi cette piste mais je ne connais pas du tout Peugeot et le gros avantage avec l'Espace IV c'est qu'il est dispo avec 2 supers moteurs que je connais bien (2.0T et V6 3.5) et qui sont fiables. Ma femme fait beaucoup de petits trajets (moins de 5km) donc je me disais que le diesel était pas une bonne idée.
Je note tout ça et je vais réfléchir.
En fait c'est pas simple, l'Espace IV a tellement de qualités, que dés qu'on le compare à un autre véhicule, si on exclut la fiabilité générale, systématiquement ma préférence revient à l'Espace. Mais je ne peux pas repasser une année comme ça à aller 2 fois par mois au garage. On va dire que meme si l'Espace IV est pas forcément réputé pour sa fiabilité, j'ai vraiment pas eu de chance avec le mien et qu'en achetant un modèle à l'historique limpide j'aurais surement moins de problème et en faisant un entretien dans les règles ça devrait aller mieux
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Mon avis sur les monospaces Peugeot vient de ma tante qui a eu un 806 pendant de longues années avant de faire une casse moteur (distribution mal montée par le mécano), qui l'a remplacé par le 807 qui a eu presque autant de soucis que le pauvre IV de ce sujet. Elle l'a remplacé par un Touran TDI neuf, bien fini et fiable pendant un temps mais bruyant et souffrant d'avaries à kilométrage élevé.

Le gros avantage des produits PSA (et de la Lancia) est la paire de portes coulissantes.

En effet ce IV avait particulièrement beaucoup de soucis. Le mien nous a laissé sur le bord de la route une seule fois en sept ans avant d'avoir de multiples pannes qui l'ont immobilisé un temps. La première panne et la principale conduisant à son arrêt sont d'ailleurs conséquence d'un entretien Midas...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 Bleu Orage, 8 ans et plus de 120 000 km dans la famille, 214 627 km en 01/2023 8) et un Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Le garagiste a trouvé le problème, finalement c'est encore une nouvelle panne, le remplacement émetteur/récepteur effectué cette année n'est pas en cause, c'est un axe qui a cassé net derriere le récepteur.
Ça me conforte dans l'idée que c'est vraiment mon Espace qui est vraiment pas fiable et qu'avec un nouvel Espace bien entretenu et avec un historique limpide, quand bien meme l'Espace IV a la réputation de ne pas etre très fiable, je devrais résussir à faire plus de 1000km sans finir en panne sur le bord de la route.
Il y a effectivement un exemplaire de V6 3.5 dans le 77 qui a l'air bien mais je ne veux pas me précipiter, je veux prendre mon temps de trouver le bon, du coup comme je ne peux pas aller aussi loin de chez moi pour l'instant il sera sans doute vendu d'ici à ce que je puisse aller le voir mais il y en aura d'autres.
Est-ce que en dehors du moteur, la plupart des pieces sont similaires entre un Espace IV phase 1 2.0T de 2003 et un Espace IV Phase 2 V6 3.5 ou il y a eu beaucoup de différence ?
Parce que je commence à avoir pas mal de pieces récentes avec le mien (pare brise, émetteur/recepteur embrayage, tringle de boite, batterie, rotules...) + tout ce qui est carrosserie, vitres, clim....et aussi les jantes (j'en ai 12).
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Moteur boîte et TDB/console centrale différente mais sinon ça devrai être pareil à peu près partout. Pour les pièces de boîte c'est BVA obligatoire sur les V6 (et qui a besoin d'être bien vidangée régulièrement!!) donc incompatible.

Dommage qu'on soit si loin parce que j'ai besoin de pièces de phase 1 pour refaire un coup de jeune à ma voiture. Tout ce qui n'est pas utilisable ou utile devrai se vendre sans trop de soucis.
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Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Merci beaucoup pour ton retour.
Arf oui les Yvelines ça fait loin pour moi maintenant (avant j'habitais dans le 91 ça aurait été plus pratique)
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