Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Bonjour,

Je l’avoue, je suis un nouveau « fan » de l’Espace. Jusqu’à présent j’étais seulement un fan des moteurs F4R (cf. ma signature) :-)
Mais après avoir gouté récemment à la modularité et au coffre immense d’un Espace IV loué pour une semaine de vacances j’ai été conquis par cette voiture tellement on peut faire des choses avec (7 places pour emmener du monde, en mode 2 places c’est un véritable utilitaire), j’ai décidé de faire l’acquisition il y a 2 mois d’un Espace IV 2.0T (F4RT) de 2003 en finition Privilège avec 140 000 km au compteur.

C'est une quatrième main. Le 2eme propriétaire a fait des réparations lui-même et était un sagouin (je m'en suis rendu compte après l'achat). Le 3eme propriétaire était un passionné de voitures et il a fixé pas mal de problemes provoqué par l'ancien propriétaire. Il a acheté ce véhicule en mars 2020 parce qu'il s'était fait volé son Espace qui a été retrouvé 6 mois plus tard, il a remis en vente cet Espace IV que j'ai acquis en janvier 2021.
Le dernier propriétaire avant moi a fait pas mal de réparation lui-même, notamment : 4 bougies, bobines, batterie, distribution + pompe à eau….
Le 2eme propriétaire a changé une sonde lambda (QUINTON HAZELL XLOS1141) le 04/02/2020.
Le 3eme propriétaire a aussi changé une sonde lambda (DELPHI ES20311-12B1) le 06/06/2020.

Je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux le problème :
Dés mon achat, le démarrage n’était pas fluide, ralenti instable et le moteur cale si on accélère pas dans les premières secondes. En dehors de ca, le moteur semble tourner bien, pas de problème flagrant à l’oreille (j’ai un F4R ou F4RT depuis 2004 je commence à connaitre le bruit)
Je ne me suis pas inquiété plus que çà en janvier.
En février j’ai pris rendez vous chez un préparateur connu (à Montans dans le Tarn, je ne sais pas si on a le droit de citer le nom) pour faire faire une reprog E85 flex. Ils sont connus pour leur sérieux, ce ne sont pas 2 guignols dans leur garage qui injectent des cartographies téléchargées au hasard sur internet.
Ils passent la journée essayer de faire fonctionner la reprog et à la fin le mécano me dit les choses suivantes :
- La cartographie était d’origine mais c’est étonnant c’est comme si les anciens propriétaires avaient roulé à l’E85 parce que le LTFT (Long Term Fuel Trim) est en butée haute et la voiture roulait bien trop riche pour du SP98.
- Les valeurs renvoyées par le calculateur et les sondes ne sont pas stables ca fait n’importe quoi, il pense que c’est à cause des injecteurs qui ont un problème (il y en a un recollé à la colle chaude).
- Ils me conseillent de faire changer les injecteurs et de revenir pour faire la reprog.
- Je vais chez Renault à coté de chez moi, et je leur explique le problème, qu’un des injecteurs a été recollé à la colle chaude (chose que j’ai vérifié moi même, on le voit clairement). Je leur laisse la voiture et ils me rappellent le lendemain pour me dire qu’ils ont passé la valise et que pour eux tout va bien, aucun code erreur au niveau des injecteurs…. Bon je laisse tomber, s’ils n’ont pas envie de régler mon problème je n’insiste pas et je rappelle le préparateur qui me propose de me changer eux même les injecteurs.
- Je retourne chez le préparateur, ils me changent les 4 injecteurs (40€ l’injecteur et 40€ de main d’oeuvre soit 220€) et refont la reprog E85
- Pareil, il passe plus de temps que prévu dessus, me dit que cette fois ci la carto flex E85 est passée mais que si la sonde lambda (en amont du cata) est branchée ca fait n’importe quoi, le moteur ne tourne pas rond
- Il pense que la lambda n’est pas bonne, ou que le pot catalytique pourrait être bouché et perturber la sonde lambda ou peut-être que la distribution est décalée d’une ou 2 dents (sur un turbo ça pourrait ne pas s’entendre selon lui).
- Il a laissé la sonde lambda débranché car il a peur que ça roule trop pauvre sinon mais me dit qu’il faut que je la fasse changer. J’ai bien précisé qu’elle venait d’être changé par l’ancien propriétaire et que le propriétaire d’avant l’avait aussi changé (cela dit, il y a probablement une sonde en amont du cata et une sonde en aval et je ne sais pas quelle sonde a changé le 2eme propriétaire)

Je rentre chez moi et j’achète un outil de diag OBD II, évidemment sonde débranchée ça ne me renvoie pas d’info sur la sonde lambda ni sur les STFT et LTFT.
Pour tester, j’ai rebranché la sonde lambda, mais le moteur fait un bruit horrible et les gaz d’échappement sentent très mauvais (odeur de soufre notamment), j’ai coupé rapidement le moteur par peur de l’endommager et j’ai redébranché la sonde lambda.
La consommation me semble très élevée (14L/100km de SP98 avant reprog / 16L/100km d’E85 apres reprog, sachant que j’ai enlevé tous les sièges arrières donc la voiture est plus légère) en roulant tranquille sur une départementale, ce qui me laisse à penser qu’effectivement la voiture roule bien trop riche.
Une fois cette semaine le voyant moteur et le message : « test antipollution échoué » sont apparu. J’ai coupé le moteur et redémarré et ça n’ait pas réapparu pour l’instant.
Malgré cela l’outil OBD II ne me retourne aucun code erreur. Comment est-ce possible que ça ne renvoie pas un code erreur suite à l’allumage du voyant moteur ?

J'ai des doutes sur le fait que la sonde lambda soit défectueuse, elle est récente et c’est une pièce plutôt fiable dans une voiture. Je pense plutôt qu’elle est perturbée par un autre problème, mais lequel ?
Le problème est trop complexe pour moi, je n’ai pas les compétences pour régler ce problème seul et je ne sais pas à qui confier ma voiture, j’ai bien compris que le garage Renault à coté de chez moi ne m’aiderai pas… j’ai aussi essayé un petit garage à coté de chez moi mais en posant des questions au mécano, j’ai compris qu’il ne savait pas interpréter les valeurs de la sonde lambda ni du STFT et LTFT…

J’ai longuement parcouru le forum à la recherche d’une réponse à mon problème mais je n’ai pas trouvé, si jamais j’ai mal cherché, je m’en excuse et je veux bien qu’on me montre où sont les posts que je n’ai pas réussi à trouver.

Si quelqu’un à une idée du problème, ce serait fantastique :-)

Ou si quelqu’un connait un garagiste de confiance qui pourrait régler mon problème dans le sud de la Haute-Garonne (ou Ariège, Haute-Pyrénées, Gers), ce serait génial aussi.
Mon but n’est pas de régler le problème à moindre frais, mon but est vraiment d’arriver à faire en sorte que ce problème soit définitivement réglé et que je puisse rouler en famille sereinement sans me dire que je suis en train d’abimer le moteur et de polluer en roulant trop riche ou trop pauvre.

Un grand merci à vous pour votre aide et vos conseils
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2004
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par gege08 »

salut
je ne pourrai pas t'aider, mais perso, une voiture qui a changé de proprio plusieurs fois en quelques mois, ça sent la merguez
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Bonjour gege08, merci pour ton retour.
Elle n'a pas changé tant de fois que ça de propriétaire. Le premier l'a eu de 2003 à 2009. Le 2eme l'a acheté dans le réseau Renault Occasions et l'a gardé jusqu'en mars 2020 mais oui clairement ce propriétaire faisait tout à l'économie et aimait le pistolet à colle. Le 3eme propriétaire est je pense une personne sérieuse qui a acheté une merguez effectivement.... si j'en avais eu conscience avant j'aurais surement passé mon tour.
Maintenant que je l'ai, je vais quand même essayer de régler ce problème
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par Wutch »

Salut.

Pas évident ton soucis, il va falloir procédé méthodiquement.
Pour les lambdas, la première avant le cata est très accessible sur le dessus du moteur, il faudrait vérifier la référence et s'assurer que c"est la bonne. Pour moi c'est celle la qui est utilisée pour la régulation.
Il faudrait s'assurer que le signal qu'elle fournit est bon, donc essayer de repiquer le signal et l'analyser, ou alors poser une sonde large bande pour pouvoir mesurer la richesse.

Quand tu dis que le signal fait n'importe quoi, tu peux nous faire une copie d'écran ? Quand ca ne tourne pas rond, c'est au ralenti ou aussi en roulant ?
Le STFT se comporte comment quand tu roules ?
Tu as fait une passe sur tout le circuit d'admission, voir s'il n'y avait pas de prise d'air ou de fuite lors que c'est sous pression ?
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Bonjour Wutch,
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est le préparateur qui m'a dit que le signal faisait n'importe quoi mais a ce moment la, je ne savais meme pas ce qu'était le STFT et LTFT donc je n'ai pas penser à lui demander une copie d'écran.
Les quelques minutes où j'ai fait tourner le moteur avec la sonde branchée, le STFT s'est collé direct sur la borne haute, je n'ai pas réussi à avoir de valeur pour le LTFT, j'ai coupé le moteur rapidement par peur de l'endommager.
Le moteur ne tourne vraiment pas rond au ralenti, je n'ai pas oser rouler avec tellement le bruit est moche du coup je n'ai pas pu faire d'acquisition de données en roulant avec la sonde lambda branchée.
Je peux rebrancher la sonde lambda avant le cata (quand tu dis sur le dessus du moteur, on est d'accord que tu veux dire au fond a gauche du compartiment moteur, sur la tubulure, accessible très facilement dés qu'on retire le filtre habitacle et le cache plastique au dessus du moteur ?) Je ne sais pas comment on insère une photo dans un message mais je peux mettre une photo si c'est mieux)
Mais est ce que je ne risque pas d'abimer le moteur en roulant avec un bruit pareil ? Tu penses que je peux tester de rouler quelques kilomètres avec le sonde branchée pour permettre de récupérer des données ?

Je n'ai pas fait de passe sur le circuit d'admission, je ne suis pas sur d'avoir les connaissances pour le faire. Y'a-t-il de la documentation disponible pour repérer tout le circuit d'admission sur ce modele ?
Une prise d'air dans le circuit d'admission pourrait perturber la sonde lambda du coup ? Parce que ça modifierait le rapport air/carburant c'est bien cela ? Désolé si mes questions sont bêtes, je n'ai pas précisé mais je n'ai pas énormément de connaissances en mécanique. Je suis capable de faire l'entretien de ma Clio par exemple (vidange, changement des filtres, des pieces d'usures) mais sur les problèmes complexes je n'y connais pas grand chose.
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par Wutch »

Oui, je parle bien de cette sonde la.

Effectivement une prise d'air peu perturber le fonctionnement du moteur, mais normalement la lambda devrait pas faire n'importe quoi pour autant.

Pour rouler avec un moteur qui ne tourne pas rond, on peut le faire. Va pas faire un paris-marseilles, mais pour quelques kms de test ca ira.
Pour le signal de la lambda, c'est normal que ca oscille en fonctionnement.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par grostoto »

une prise d'air à l'admission va empecher le moteur de tourner correctement, car il ne connait jamais la vrai quantité d'air qui rentre dans le moteur, les sondes sont donc contradictoire, le calculo ne peut pas réguler.

pour deceler une prise d'air admission, vaporiser du start pilote moteur tournant dans des endroits stratégiques, afin de voir s'il y a chgt de bruit moteur.

attention à bien éloigner l'entrée d'air du filtre, pour ne pas fausser le test (il ne faudrait pas que le produit rentre par le filtre..).
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Merci beaucoup pour vos retours
Demain je vais rebrancher la sonde lambda et rouler un peu pour essayer de récupérer des données exploitables
Et je vais aussi essayer de vérifier s’il y a une fuite à l’admission. Pour l’instant j’avoue que je ne suis pas sûr d’arriver à trouver avec certitude tout le circuit d’admission.
J’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé, y’a-t-il de la documentation technique avec des schémas pour l’espace IV 2.0t ?
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Bonjour,
1) Pour le controle du circuit d'admission : si j'ai bien compris il part en bas à droite du compartiment moteur pour finir au fond au milieu. Je n'ai pas vu de fuite évidente. Je ne suis pas sur d'être capable de vérifier ce point avec certitude. J'ai commandé hier soir la RTA pour pouvoir identifier avec certitude tout le circuit d'admission. Je vérifierai dés que j'aurais recu la RTA et si j'ai toujours un doute j'irai le faire controler par un garage.

2) J'ai rebranché la sonde lambda. Pas de miracle, le moteur claque et les gaz d'échappements sentent l'oeuf pourri.
J'ai acheté 2 OBD II, un en wifi (Foseal vendu sur amazon) que j'utilise avec l'appli "OBD fusion" et un filaire "Tvird OBD2 Diagnostic OBDII"

J'ai d'abord fait le test avec l'OBD II wifi. J'ai roulé quelques kilomètres, je récupère bien la tension de la sonde lambda avant cata, le STFT mais je n'ai aucune donnée pour le LTFT. Pour le LTFT j'ai les "SAE PIDS" suivants de disponibles dans OBD Fusion : "Equilibre carburation long terme % - Banque 1" et "Long term fuel % trim - Bank 3" mais aucun de ces 2 paramètres ne renvoient de valeur, bizarre.
Je peux afficher les graphiques de 4 paramètres en meme temps avec le logiciel.
Je pensais que la fonction de log allait m'enregistrer toutes les valeurs dans le fichier csv mais non, dans le csv il y a un horodatage et la position GPS...heureusement que j'ai fait des screenshot en roulant.
La tension de la sonde lambda est presque à 0V, le STFT oscille entre sa borne haute et sa borne basse au début puis il reste collé à la borne haute. La tension de la sonde reste proche de 0V.

- Ensuite j'ai refait un test avec l'OBD II filaire, pareil j'ai bien la tension de la sonde (O2SB1S1(V)), le STFT (SHRTFTB1S1(%) mais je n'ai toujours pas le LTFT... j'ai des paramètres SHRTFT1(%) et LONGFT1(%) mais je ne suis pas sur que les valeurs relevées soient valides.
Pareil, O2SB1S1(V)) reste proche de 0V et SHRTFTB1S1(%) reste collé proche de 100%
SHRTFT1(%) et LONGFT1(%) sont à 99,2% et les valeurs n'ont pas bougées pendant le test de roulage.
Je ne sais pas si cela à une importance mais la valeur de O2SB1S2(V) est à 0,89V à la fin du test de roulage et le SHRTFTB1S2(%) à -100%. Cela doit correspondre à la sonde lambba apres le cata j'imagine.

Que pensez-vous de ces données ? Sont-elles pertinentes et exploitables ?
Comment est-ce possible que je ne récupère par de données pour le LTFT ?

J'essaie de mettre des screenshots dans un post juste apres

Bon dimanche et merci pour votre aide
Dernière modification par AdrienB31 le 14 mars 2021, 11:17, modifié 1 fois.
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

OBDIIwifi.PNG
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

debutroulage1.jpg
debutroulage2.jpg
finroulage1.jpg
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Rebonjour,
Je suis allé refaire des tests cet après-midi.
J’ai commencé par faire 12 km sonde débranchée pour que le moteur soit chaud.
J’en ai profité pour faire le plein d’E85, ce qui m’a confirmé que la consommation est vraiment anormalement élevée : 17L/100 km (368 km pour 62,75L de consommé !!!)
Voici les valeurs relevées sonde débranchée au bout des 12km :
* Avec OBD Fusion :
* Tension sonde B1S1 : 0,45V —> normal c’est la valeur par défaut quand lambda=1, vu que la sonde est débranchée
* STFT B1S1 : 0 —> normal la sonde est débranchée
* Tension sonde B1S2 : 0,9V
* STFT B1S2 : -100%
* Avec OBD II TVIRD :
* SHRTFT1(%) : 0%
* LONGFT1(%) : 0%
* O2SB1S1(V) : 0,45V
* SHRTFTB1S1(%) : 0%
* O2SB1S2(V) : 0,89V
* SHRTFTB1S1(%) : -100%
IMG_7059.PNG
IMG_7062.jpg
IMG_7064.jpg
Ensuite j’ai rebranchée la sonde. Direct j’ai eu le voyant moteur qui s’est allumé et le message « Défaillance anti-pollution » qui s’est allumé
Le moteur fait un bruit horrible, n’a pas de pêche et les gaz d’échappements sentent toujours aussi mauvais
J’ai fait 4 km en accélérant le moins possible et je me suis arrêté, j’ai trop peur de tout casser.
Voici le code erreur qui est apparu sur l’OBD II :
Voici les valeurs relevées sonde branchée :
* Avec OBD Fusion :
* Tension sonde B1S1 : 0,1V
* STFT B1S1 : 99%
* Tension sonde B1S2 : 0,9V
* STFT B1S2 : -100%
* Avec OBD II TVIRD :
* SHRTFT1(%) : 99,2%
* LONGFT1(%) : 99,2%
* O2SB1S1(V) : 0,03V
* SHRTFTB1S1(%) : 99%
* O2SB1S2(V) : 0,89V
* SHRTFTB1S1(%) : -100%
IMG_7068.PNG
IMG_7076.jpg
IMG_7078.jpg
Le code erreur :
IMG_7074.jpg
J’ai refait 8km sonde débranchée. Le voyant moteur est resté allumé.
Voici les valeurs relevée sonde à nouveau débranchée :
* Avec OBD II TVIRD :
* SHRTFT1(%) : 0%
* LONGFT1(%) : 0%
* O2SB1S1(V) : 0,45V (Non exploitable)
* SHRTFTB1S1(%) : 0% (Non exploitable)
* O2SB1S2(V) : 0,89V
* SHRTFTB1S1(%) : -100%
IMG_7080.jpg
Et voici les codes erreurs relevés par l’OBD II :
(je peux plus insérer d'image)
- P0135 $7A : Détecteur de capteur d'oxygène 02 circuit 1 capteur 1
- P0130 $7A : 02 Sensor circuit Bank 1 Capteur 1


Je précise que j’ai fait maintenant 2500 km avec ce véhicule depuis que je l’ai. Je n’avais pas eu de voyant moteur d’allumé avant, mais la surconsommation a toujours été présente, que ce soit au SP98 avant reprogrammation ou à l’E85 depuis la reprogrammation.
Quand je roule sonde débranchée, si je fais abstraction de la consommation bien trop élevée, aucun probleme apparent hormis au démarrage où le moteur cale si je ne mets pas un coup d’accélération, en roulant le moteur semble tourner bien, pas de trou à l’accélération. J’ai bien conscience que je ne peux pas continuer de rouler avec la sonde lambda débranchée par que je roule trop riche et que ça peut aussi causer des problèmes au moteur.

Est ce que toute ces informations peuvent permettre d’avoir une piste pour savoir d’où vient le problème ?
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par Wutch »

Salut

Ah oui, ca enrichit à mort quand la lambda est branchée, et le signal de la lambda ne semble pas bouger beaucoup. Donc pour moi il y a un soucis de remonter d'info de la lambda.
C'est normal que débranché tu sois riche, car la carto par défaut doit éviter de tourner pauvre pour ne pas abimer le moteur

Donc je ferai les choses suivantes :
- Vérifier que la sonde montée est bien la bonne
- Si oui, alors vérifier le cablage entre la sonde et le calculo

Quand tu branches la sonde est ce que ca a tendance à fumer noir à l'échappement ? Ca confirmerait que tu es bien trop riche et que la lambda/calculo ne le voit.
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Bonsoir Wutch,
Merci pour ton retour
Je vais vérifier ça demain.
Ça ne fume pas spécialement noir quand la sonde est branchée mais je vais retester
Merci
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par grostoto »

pour fumer noire à l'essence, il faut avoir un très très très gros enrichissement... c'est quand même très très très rare.

personnellement, je travaillerai de cette manière:
- mettre la carto essence et de l'essence dans le reservoir
- résoudre le pb en analysant les paramètres avec un vrai diag adapté (canclip).

le tour des pbs sur un moteur essence est rapidement fait:
- mesure des compressions
- controle du circuit admission (étanchéité)
- controle de l'allumage (bougies + bobines)
-controle des injecteurs
- controle des sondes importantes dans l'enrichissement: t° eau, lambda amont, pression collecteur. je ne sais pas s'il y a un débimètre sur ce moteur, s'il y en a un, alors le controler aussi.
la lambda se controle à l'oscilloscope.

avec canclip, il faut voir si les valeurs lu sont celles attendues:
- valeur de ralenti
- valeur de t° air, eau
- pression collecteur
- pression atmo
...
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par Wutch »

Pas de débitmètre sur le f4rt.
Pour la sonde d'eau, tu penses que ça peut jouer vu le comportement observé en débranchant la lambda ?

Bobine et bougie, ça semble avoir déjà été fait.
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Merci pour les conseils je vais faire tout cela aussi :-)
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Hello
En parcourant le forum cette nuit, j’en ai appris pas mal sur l’espace que j’ai acheté en tombant sur un post du précédent propriétaire.... bref j’ai acheté une belle merguez : viewtopic.php?f=28&t=37111


Ça me confirme l’impression que j’avais eu, à savoir que le précédent propriétaire est quelqu’un de sérieux, mais que le propriétaire d’encore avant a tout fait à l’économie et que ce véhicule a des problèmes plus ou moins aléatoire qui subsistent malgré toutes les réparations du précédent propriétaire.
Bon je pars travailler j’essaierai de faire des tests ce soir.
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par fkp 94 »

j'ai lu en diagonale au dessus. QH c'est une marque de daube, perso je commencerais par verifier serieusement les lambdas quitte à les virer et poser 2 bosch adaptables. au moins tu repars sur du propre et de qualité.
en // controle du circuit d'air, si ta voiture est trop riche c'est que soit elle mesure trop d'air aspiré (capteur map hs ?), soit elle injecte trop.

si elle est reprog E85 il est evident qu'elle ne DOIT PAS tourner à l'essence. JAMAIS. sinon tu vas tuer les catas tres vite.

je ne comprends pas qu'un reprogrammateur serieux tente de passer ta voiture à l'ethanol si elle a des soucis au SP. Je refuse systematiquement un passage E85 toute voiture qui n'est pas parfaite au SP: ca multiplie les problemes.

donc reprog pour etre au sp puis resolution du pb au sp. ensuite tu aviseras.
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse, j’ai eu un boulot monstre cette semaine et j’avoue que la découverte des posts de totogest, le précédent propriétaire m’a un peu déprimé…. Malgré ses compétences et tout ce qu’il a fait comme réparation sur cette voiture, j’ai bien l’impression que c’est malgré tout toujours une belle merguez cette voiture….. cf post : Espace IV 2.0T tourne trop riche : viewtopic.php?t=37792
D’ailleurs, maintenant que j’ai trouvé cette page, je devrais peut etre continuer directement sur son post puisque ce n’est que la suite du même problème et que le changement de sonde de température et de calorstat n’ont rien réglé au problème de richesse finalement….

J’ai repris tout ce que vous m’aviez conseillé :
- Référence sonde lambda amont : c’est bien une Quinton Hazzel. Elle date de moins d’un an mais bon vu que c’est pas une super marque, dans le doute j’ai commandé une bosch que j’espère recevoir demain
- Prise d’air à l’admission : totogest le précédent propriétaire avait déja vérifié, j’ai reçu la RTA hier et j’ai aussi tout recontrolé, pas de soucis de ce coté la.
- Vérifier le cablage entre la sonde et le calculo : quand on regarde dans le détail c’est bourré de scotch maison…. je vais prendre le temps de tout vérifier dés que je peux mais j’ai bien peur que ce soit un problème de cablage pas simple à régler :-(
- Conseils de grostoto : ça dépasse mes compétences, mais j’ai tout bien noté et si le remplacement de la sonde lambda n’arrange rien, je vais essayer de trouver un garagiste compétent dans ce domaine et lui parler de tout cela.

Pour répondre à fkp 94, le préparateur m’a bien dit aussi de ne surtout pas rouler au SP98 tant que j’ai le probleme de richesse.

Si quelqu’un à un garage à me conseiller en Haute-Garonne/Ariège/Hautes-Pyrénees je suis très intéressé….

Parce que j’ai beau pas y connaitre grand chose en mécanique, je suis pas totalement idiot et je pense avoir compris la théorie sur le fonctionnement d’une sonde lambda et du coup en parlant a plusieurs garagistes autour de chez moi, je me rends compte que parfois ils ne savent pas interpréter les données des outils de diags….. On est bien d’accord que la valeur lambda est relative, peu importe le carburant, si le rapport est stœchiométriques alors lambda=1 soit une tension autour de 0,5V. Si trop riche ça tend vers 1v et si trop pauvre vers 0v. Y’a un garagiste qui me sort que c’est à cause du fait que je sois à l’e85 que ça décale la tension de la lambda vers 0v mais c’est n’importe quoi d’après ma compréhension du fonctionnement de la sonde.

Merci pour votre aide en tout cas
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par grostoto »

pour le dernier point, oui le type de sonde lambda que tu as sur ton camion ne mesure qu'une richesse stochiometrique (contrairement à une sonde large bande qui mesure vraiment la valeur de richesse).
peut impporte le carburant, on recherche une valeur autours de 0,5v, le système de régulation de richesse fait osciller cette valeur (en modifiant l'injection) autours de 0,5v afin de calibrer les valeurs correctives de richesse (rapide et longue) dans le calculo.

ètre trop pauvre entraine une surchauffe du cata et du moteur (peut le détruire),
ètre trop riche entraine un encrassement du cata (voir sa destruction, il peut se gorger de carburant imbruler et devenir rouge par combustion interne).
dans les 2 cas, la sonde lambda aval signalera l'avarie.

donc en 1er lieu l'idée de monter une bonne sonde lambda est bonne.
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Merci pour ton retour très rapide grostoto
Je vous tiens au courant dés que j'ai remplacé la sonde lambda amont et je vais peut etre me rapprocher de totogest pour qu'il m'aide puisqu'il en connait plus que moi sur l'historique de la voiture
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par fkp 94 »

ton "preparateur" est un ane baté.

a partir du moment ou une voiture ne tourne pas correctement à l'essence, il n'aurait JAMAIS du la modifier pour la passe à l'e85.

c'est la preuve que c'est un mauvais mecano.

exige qu'il reprogramme pour SP et resoud ton probleme. puis repasse en E85. pas un garage n'acceptera de jeter un oeil dessus, l'e85 amplifiant le souci deja existant.
AdrienB31
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2021, 14:31
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par AdrienB31 »

Bonjour,
Sonde lambda amont QH remplacée par une bosch. Je l’ai branchée.
La voiture a démarré au quart de tour direct, ce qui n’était pas le cas avant. Le ralenti est stable tout de suite.
Le moteur ne cogne plus comme avec la QH.
Rapidement les stft et ltft se sont calé à -100%, plutôt bon signe. Je n’ai pu faire que 10 km.
Je pense qu’il faut que je roule plus pour que l’apprentissage se refasse tranquillement et si tout va bien la lambda reviendra à 0,5v.
Je vous tiens au courant dans la semaine.
@fkp 94 : honnêtement c’est de ma faute. J’avais déjà fait 300km aller-retour une première fois pour rien. C’était la 2eme fois que je venais, il était pas chaud pour me laisser la carto e85 c’est moi qui ait insisté. J’en prend la responsabilité mais honnêtement ce préparateur est à mon sens très sérieux.
Espace IV 2.0T finition Privilège de 2003 - 140 000 km
Clio 2 RS de 2002 - 180 000 km
Mégane 3 RS de 2016 - 50 000km
In F4R(T) We trust :-)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème de sonde lambda / de richesse de carburant ?

Message non lu par grostoto »

fkp 94 a écrit : 19 mars 2021, 20:23 ton "preparateur" est un ane baté.

a partir du moment ou une voiture ne tourne pas correctement à l'essence, il n'aurait JAMAIS du la modifier pour la passe à l'e85.

c'est la preuve que c'est un mauvais mecano.

exige qu'il reprogramme pour SP et resoud ton probleme. puis repasse en E85. pas un garage n'acceptera de jeter un oeil dessus, l'e85 amplifiant le souci deja existant.
J'approuve totalement...
Répondre