Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par fkp 94 »

Théo. a écrit : 21 mars 2021, 16:45 Salut,

Merci encore pour vos réponses
Espace443,5 a écrit : 19 mars 2021, 20:59
fkp 94 a écrit : 19 mars 2021, 19:52 donc de la D3 et c'est tout. c'est tout sauf une huile "speciale" ....
Salut,

disons que son garagiste a pu la qualifier de spéciale dans le sens où ça n'est pas une huile moteur..
Bah, franchement, je crois bien que c'est comme ça qu'il l'entendait :lol:

EAime a écrit : 21 mars 2021, 10:33 Un peu de lecture :wink:

viewtopic.php?f=9&t=37935
Merci EAime, je connaissait déja le tuto rédigé par 800dr. Il est vraiment excellent pour illustrer le protocole, mais pour le choix de l'huile ... :roll:
J'y reviendrai plus tard (plus bas)

fkp 94 a écrit : 19 mars 2021, 19:52 Il faut de la dexron 3 et non pas miscible jusqu'à dexron 6. il y a dans le lot une qui est siliconée de mémoire.

donc de la D3 et c'est tout. c'est tout sauf une huile "speciale" ....

si tu n'as jamais fait de vidange de bva, je te deconseillerai de te lancer tout seul la dedans. deja rien que l'accessibilité de la jauge ....

il faut connaitre quelques "trucs" pour ne pas se faire avoir cad trop ou trop peu d'huile dans la boite.

la methode de remplir autant que ce que l'on a enlevé n'est pas bonne ni fiable à 100%.
Merci pour le conseil, je vais m'organiser pour me faire épauler par quelqu'un qui en a déja fait.
Donc, selon toi, D3 malgrés le fait que mon bouchon soit gravé ATF T-IV et que Aisin Warner préconise de la JWS330 ?


Je vais sans doutes prendre l'étiquette du mec relou :oops: mais tant pis :lol:
Je cherche vraiment a comprendre quels foutu liquide ont été mis dans nos boites SU1 et par lesquels les remplacer. Après beaucoup de lecture sur ce forum, Forum renault Vel Satis, Boites-automatiques.forumgratuit.org (engagez-vous qui disaient ..!), Avantimepassion et d'autres ou je ne me suis pas inscrit :twisted: il y a beaucoup d'éléments qui reviennent de manière récurante et de temps en temps, des petits éléments "inédits". Je pense qu'on aura jamais de réponse exacte et unanime mais je vais essayer de compiler ce que j'ai cru comprendre (en tout cas pour mon véhicule), n'hésitez donc pas a me dire si vous savez que c'est faux ou si vous avez des connaissances complémentaires.

Espace IV produit de 2002 à 2014. Sur les Forums, au sujet de la vidange des boites (SU1) on trouves beaucoup de D3, puis plus on avance dans le temps plus on trouve des avis partagés sur le sujet et on commence a beaucoup mentionner la T-IV.
J'ai l'impression que dans les phases 1 c'est du Dexron 3 car elle permettait de répondre à la norme Euro 3 (en vigueur). A partir de 2006, c'est à dire au début de la phase 2 mais également de la norme Euro 4 (pratique, n'est-ce pas) on change, les bouchons de boites sont gravés T-IV car la encore ça permettait de couvrir l'Euro 4.

L'idée générale (spoileur alerte, grosse vulgarisation en approche ! :mrgreen: ) c'est que les normes Euro visent a encadrer le rejet de CO2 (entre autre, mais il s'agit plus globalement de normes antipollutions pro écologique) des véhicules à l'usage. Les constructeurs auraient répondu à ces normes en optimisant le fonctionnement de leur boites de vitesses et moteurs et plus précisément en limitant les frottements. On a donc baigné nos mécanique dans des huile plus fluide. Il a donc fallu retravailler les formules chez les uns et les autre pour obtenir de telles huiles sans compromettre la durabilité et la capacité lubrifiante de ces dernières (d'ou, en partie, l'évolution normative des huiles).

On sait aussi qu'Aisin Warner préconise de l'huile jws 3309, qui pour le coup est bien compatible Eur4 et ATF T-IV

Aparté perso :
Dans mon cas, j'ai un phase 2 de 2010 (euro 4 en vigueur), mon bouchon de jauge est gravé ATF-IV et ma carte grise stipule bien que mon véhicule est une norme Euro 4. Bon jusque là, pas de doutes, il me faut de l'ATF-IV.
Fin de l'aparté.

Le "problème" c'est que lorsqu'on leur demande une vidange (et lorsqu'ils l'acceptent) Rono a l'air de mettre, toutes époques confondues, la Réf 7711218368 ( :lol: la fameuse "huile spéciale" SU0/SU1) alors qu'on devrait trouver deux références distinctes, l'une correspondante à du D3 et l'autre à du T-IV non ?
Ça pose le problème de la miscibilité du coup. Alors, je propose qu'on entre pas dans le détail de ce que sont deux huiles miscibles ou non. Aux vu du retour empirique constaté, pourrait-on admettre que mélanger deux huiles (T-IV et D3 par exemple) ne cause à priori pas de problèmes visibles a court et moyen terme mais que dans l'absolu et parfois à long terme ce ne soit pas l'idéal ? Il me semble que certain sur ce forum (et d'autres) ont fait des mélanges, puis ont fait machine arrière ( EAime ? J'ai un doute, tu n'aurais pas acquis un Vel Satis huile d’origine => vidange D3 => retour ATF T-IV ?)

Hypothèse : Ainsi Warner vent ses BVA a Rono, Rono les monte et les huile sur leur chaine avec leur huile. C'est donc la Réf 7711218368 qui se trouve dans nos boite a l'origine. Mais, Renault ne fabrique pas d'huile à ma connaissance. Ainsi Warner serait une filiale de Toyota et une production Japonaise. Or sur les vehicules Volvo, Citroen ou autres qui utilisent ces boites et bien il arrive régulièrement qu'il figure un made in Japan sur le bidon d'huile. Les japonais (de chez AW ou Toyo) fournissent-t-ils nos concessionnaires Français ? Et nos concessionnaire français font-ils du rebranding sur les produits d'origine Japonais ? Si c'est bien le cas, ça signifierait que la ref Renault 7711218368 est en fait une ATF T-IV JWS3309 de Aisin W. rebrandée et ça expliquerait le prix de cette huile chez Rono...
Seulement, si tout ça était exacte, pourquoi certain on trouvé des bouchons gravés D3 sur leur SU1 ?

Je commence à saturer, je poste comme ça et j'éditerais surement plus tard. N’hésitez pas à me reprendre si j'ai dit des bêtises.
A plus !
oui car la dexron 3 H, la T IV et la jws 3309 c'est la meme..... il y a environ 10 noms differents pour cette huile selon le constructeur qui l'utilise.

a force de te poser des questions tu te noies dans des reponses surtout sur des forums ou les 3/4 des gens qui repondent ne savent pas de quoi ils parlent.
de l'huile d'arachide carrefour ou auchan ou lesieur c'est l'huile d'arachide. pas de colza ni de tournesol. la c'est pareil.

et plus tu te poseras de questions, moins tu vidangeras ta boite, ce qui tendra à force par l'user inutilement.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par grostoto »

je peux la vidanger à l'huile de colza ???

bonne nlle ça..

est que cela fonctionnerai à la graisse de boeuf non additivée ? car j'en utilise pour ma friteuse, du coup j'ai un peu de stock..
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par Chevrons »

fkp 94 a écrit : 24 mars 2021, 21:41
oui car la dexron 3 H, la T IV et la jws 3309 c'est la meme..... il y a environ 10 noms differents pour cette huile selon le constructeur qui l'utilise.

a force de te poser des questions tu te noies dans des reponses surtout sur des forums ou les 3/4 des gens qui repondent ne savent pas de quoi ils parlent.
de l'huile d'arachide carrefour ou auchan ou lesieur c'est l'huile d'arachide. pas de colza ni de tournesol. la c'est pareil.

et plus tu te poseras de questions, moins tu vidangeras ta boite, ce qui tendra à force par l'user inutilement.
Attention quand même, si la base est plus ou moins la même, chaque huile est différente et une boite est développée avec une huile ou une norme d'huile spécifique.

Dexron 3 et 3309 c'est pas pareil. Y'a un tas d'additifs, de modificateurs de friction, ... propres à chaque norme.

Bref : il faut écouter le constructeur et mettre ce qu'il dit de mettre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par Pilou29 »

Et puis aussi éviter de re citer tous les messages du sujet à chaque réponse, ça devient difficile à suivre ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par Philou 33 »

+1 :lol:
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par fkp 94 »

Chevrons a écrit : 24 mars 2021, 23:29
fkp 94 a écrit : 24 mars 2021, 21:41
oui car la dexron 3 H, la T IV et la jws 3309 c'est la meme..... il y a environ 10 noms differents pour cette huile selon le constructeur qui l'utilise.

a force de te poser des questions tu te noies dans des reponses surtout sur des forums ou les 3/4 des gens qui repondent ne savent pas de quoi ils parlent.
de l'huile d'arachide carrefour ou auchan ou lesieur c'est l'huile d'arachide. pas de colza ni de tournesol. la c'est pareil.

et plus tu te poseras de questions, moins tu vidangeras ta boite, ce qui tendra à force par l'user inutilement.
Attention quand même, si la base est plus ou moins la même, chaque huile est différente et une boite est développée avec une huile ou une norme d'huile spécifique.

Dexron 3 et 3309 c'est pas pareil. Y'a un tas d'additifs, de modificateurs de friction, ... propres à chaque norme.

Bref : il faut écouter le constructeur et mettre ce qu'il dit de mettre :mrgreen:
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

parfois il vaut mieux eviter de repondre quand on ne sait pas => les nominations des huiles identiques sont indiquées sur les bidons.

il suffit de savoir lire pour voir que la D3H c'est de la T IV ou de la 3309. apres ca je ne peux rien de plus hormis conseiller un bon opticien .....
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par grostoto »

Pilou29 a écrit : 25 mars 2021, 11:09 Et puis aussi éviter de re citer tous les messages du sujet à chaque réponse, ça devient difficile à suivre ;)
j'ai pas suivi, qu'est ce que tu veux exactement ? :lol:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par grostoto »

Chevrons a écrit : 24 mars 2021, 23:29
fkp 94 a écrit : 24 mars 2021, 21:41
oui car la dexron 3 H, la T IV et la jws 3309 c'est la meme..... il y a environ 10 noms differents pour cette huile selon le constructeur qui l'utilise.

a force de te poser des questions tu te noies dans des reponses surtout sur des forums ou les 3/4 des gens qui repondent ne savent pas de quoi ils parlent.
de l'huile d'arachide carrefour ou auchan ou lesieur c'est l'huile d'arachide. pas de colza ni de tournesol. la c'est pareil.

et plus tu te poseras de questions, moins tu vidangeras ta boite, ce qui tendra à force par l'user inutilement.
Attention quand même, si la base est plus ou moins la même, chaque huile est différente et une boite est développée avec une huile ou une norme d'huile spécifique.

Dexron 3 et 3309 c'est pas pareil. Y'a un tas d'additifs, de modificateurs de friction, ... propres à chaque norme.

Bref : il faut écouter le constructeur et mettre ce qu'il dit de mettre :mrgreen:

déjà, il dit dexron 3H, pas dexron 3... :roll:
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par Chevrons »

Je vois à tes réactions qu'on peut discuter longtemps. :lol: Essayons d'être constructif, c'est le but d'un forum les échanges

J'imagine que tu parles des huiles du type multi ATF qui respectent des normes japonaises (en général JASO 1A) qui surpassent les normes Dexron. Dans ce cas tu peux trouver des bidons qui te disent que l'huile est compatible Dexron 3H et 3309. Il y en a même qui vont annoncer des rétrocompatibilités jusqu'à D2. Pour info Renault ne remplace pas la D2 par la 3H.

Ce qui peut porter à confusion c'est que d'une manière générale la 3309 surpasse la 3H.
Les seuls inconvénients à utiliser de la 3309 dans une boite demandant du Dexron 3H sont, dans certaines situations, un verrouillage plus perceptible du convertisseur, ou des passages de rapport plus rapides et directs, mais pas de risque d'usure accélérée.

En revanche la réciproque est fausse, une Dexron 3H ne peut pas aller dans une BVA qui demande de la 3309.
Dans les faits ça va marcher, pas de soucis, mais les embrayages ne vont plus coller/décoller comme prévu et le risque est d'avoir un recouvrement trop large entre 2 rapports et une usure prématurée. Traitre, car à la conduite c'est très peu perceptible

Bref, pour le débat 3H/3309 -->
- huile 3309 dans boite demandant 3H --> OK
- huile 3H dans boite demandant 3309 --> NOK

D'où la réponse à la question du sujet : respecter ce que dit le constructeur, pour éviter toute confusion.
Les normes ne sont pas pondues au hasard, sinon les constructeurs ne s'emmerderaient pas avec ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par TheStone »

HS on
grostoto a écrit : 24 mars 2021, 22:11 est que cela fonctionnerai à la graisse de boeuf non additivée ? car j'en utilise pour ma friteuse, du coup j'ai un peu de stock..
:idea: .... serais-tu friteur à tes heures libres :?:
.... et puis cela te permettra d'abreuver ton prochain diesel :oops:
HS off
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par fkp 94 »

Chevrons a écrit : 25 mars 2021, 19:11 Je vois à tes réactions qu'on peut discuter longtemps. :lol: Essayons d'être constructif, c'est le but d'un forum les échanges

J'imagine que tu parles des huiles du type multi ATF qui respectent des normes japonaises (en général JASO 1A) qui surpassent les normes Dexron. Dans ce cas tu peux trouver des bidons qui te disent que l'huile est compatible Dexron 3H et 3309. Il y en a même qui vont annoncer des rétrocompatibilités jusqu'à D2. Pour info Renault ne remplace pas la D2 par la 3H.

Ce qui peut porter à confusion c'est que d'une manière générale la 3309 surpasse la 3H.
Les seuls inconvénients à utiliser de la 3309 dans une boite demandant du Dexron 3H sont, dans certaines situations, un verrouillage plus perceptible du convertisseur, ou des passages de rapport plus rapides et directs, mais pas de risque d'usure accélérée.

En revanche la réciproque est fausse, une Dexron 3H ne peut pas aller dans une BVA qui demande de la 3309.
Dans les faits ça va marcher, pas de soucis, mais les embrayages ne vont plus coller/décoller comme prévu et le risque est d'avoir un recouvrement trop large entre 2 rapports et une usure prématurée. Traitre, car à la conduite c'est très peu perceptible

Bref, pour le débat 3H/3309 -->
- huile 3309 dans boite demandant 3H --> OK
- huile 3H dans boite demandant 3309 --> NOK

D'où la réponse à la question du sujet : respecter ce que dit le constructeur, pour éviter toute confusion.
Les normes ne sont pas pondues au hasard, sinon les constructeurs ne s'emmerderaient pas avec ça :wink:
les garages n'y connaissent que dalle en huile. quand on preconise une huile, la ref 77 xx est collée dans la boite sans meme savoir ce que c'est

donc quand dela D2 est preconisée soit de la atf 220, c'est utilisé sans penser que la d3 irait tres bien. etc etc.

quand au fait de ne pas mettre de la d3H à la place de la 3309, j'aimerai bien voir au banc d'essai cinematique la difference.

sans parler qu'une 3309 ancienne sera toujours moins bien qu'une 3H neuve ......cf les proprietaires de cayenne qui pleurent car leurs bva sont hs :lol:
Dernière modification par fkp 94 le 28 mars 2021, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par TheStone »

fkp 94 a écrit : 27 mars 2021, 10:14 .............................
sans parler qu'une 3309 ancienne sera toujours moins bien qu'une 3H neuve ......cf les proprietaires de cayenne qui pleurent car leurs bva est hs :lol:
.... est-ce la même punition pour les Touaregs :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par fkp 94 »

TheStone a écrit : 27 mars 2021, 23:18
fkp 94 a écrit : 27 mars 2021, 10:14 .............................
sans parler qu'une 3309 ancienne sera toujours moins bien qu'une 3H neuve ......cf les proprietaires de cayenne qui pleurent car leurs bva est hs :lol:
.... est-ce la même punition pour les Touaregs :?:
bien sur. faute de vidange, l'huile est sale et le distributeur hydraulique n'aime pas du tout.

entre 150 et 200.000 la boite est à refaire.
Espace443,5
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 21 déc. 2017, 22:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par Espace443,5 »

Salut,

parce que chez Porsche ou VW, la vidange BVA ne fait pas partie du plan d'entretien ?

Ou alors les propriétaires ne le font pas par économie ? Pourtant quand on a une Cayenne ou un Touareg, on ne doit pas être sensible à l'économie à ce point là..
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par grostoto »

le pb n'est pas le proprio qui ne veut pas payer.., mais la préconisation constructeur..
Avatar de l’utilisateur
Jean Espace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 31 juil. 2020, 18:40
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition :
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par Jean Espace »

Quand je vois les tarifs de vidange BVA sur le forum, j'hallucine toujours... 180 € pour ma dernière en février de cette année chez spécialiste BVA sur une Aj0, tarif MO pourtant élevé puisque sur BORDEAUX... paye ta marge chez les garagistes...
Actuellement en vie:
Espace IV 2.0 Dci 150cv 2009 Argos - BVA - 145 000 kms pour la famille
BMW E34 520i 150cv 1991 - BVM - 43 000 kms ! :mrgreen: :mrgreen: pour les imprévus
Yamaha R1 2000 full 150cv 45 000 kms - pour le fun


Vendues ou décédées: Fiat Punto 1 ess 55 cv/ Peugeot 406 ph2 2.0 HDi 110cv / Peugeot 407 coupé 2.2i 163cv / SUBARU Impreza STI 2.0t 2004 265cv / Audi a4 Avant 2008 2.0 Tfsi 211 cv
Chevrons
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2020, 10:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par Chevrons »

fkp 94 a écrit : 27 mars 2021, 10:14

les garages n'y connaissent que dalle en huile. quand on preconise une huile, la ref 77 xx est collée dans la boite sans meme savoir ce que c'est

donc quand dela D2 est preconisée soit de la atf 220, c'est utilisé sans penser que la d3 irait tres bien. etc etc.

quand au fait de ne pas mettre de la d3H à la place de la 3309, j'aimerai bien voir au banc d'essai cinematique la difference.

sans parler qu'une 3309 ancienne sera toujours moins bien qu'une 3H neuve ......cf les proprietaires de cayenne qui pleurent car leurs bva sont hs :lol:
D'où l'huile spéciale SUx, pour pas que les concessions se trompent.

C'est un point critique en après vente les BVA. Renault n'a jamais voulu que les concessions y touchent de peur des conditions de propreté mal respectées, procédure de mise à niveau mal respectée etc... Et comme souvent les BVA à convertisseur posent rarement soucis pendant la période de garantie --> on ne touche rien, même pas une vidange :D
La première opération "technique" autorisée sur les BVA du être le changement des électrovannes modulatrices (EVM) sur les DP0.
Mais c'est pas spécifique à Renault, tous les constructeurs raisonnent pareil pour les BVA à convertisseur.

Je n'y ai plus accès mais le plus flagrant était sur l'AJ0 pendant les phases de pontage/dépontage du convertisseur et surtout lorsque le convertisseur était en mode glissant. Ca patinait plus ou moins selon les huiles.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par Wutch »

grostoto a écrit : 28 mars 2021, 19:54 le pb n'est pas le proprio qui ne veut pas payer.., mais la préconisation constructeur..
Et encore, ca dépend des pays. Les préco France ne sont pas les mêmes que les allemandes ou suisse... :roll:
J'ai par exemple une préco de vidange à 80 000kms sur ma S6 d'origine allemande.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par fkp 94 »

Chevrons a écrit : 12 avr. 2021, 18:57
fkp 94 a écrit : 27 mars 2021, 10:14

les garages n'y connaissent que dalle en huile. quand on preconise une huile, la ref 77 xx est collée dans la boite sans meme savoir ce que c'est

donc quand dela D2 est preconisée soit de la atf 220, c'est utilisé sans penser que la d3 irait tres bien. etc etc.

quand au fait de ne pas mettre de la d3H à la place de la 3309, j'aimerai bien voir au banc d'essai cinematique la difference.

sans parler qu'une 3309 ancienne sera toujours moins bien qu'une 3H neuve ......cf les proprietaires de cayenne qui pleurent car leurs bva sont hs :lol:
D'où l'huile spéciale SUx, pour pas que les concessions se trompent.

C'est un point critique en après vente les BVA. Renault n'a jamais voulu que les concessions y touchent de peur des conditions de propreté mal respectées, procédure de mise à niveau mal respectée etc... Et comme souvent les BVA à convertisseur posent rarement soucis pendant la période de garantie --> on ne touche rien, même pas une vidange :D
La première opération "technique" autorisée sur les BVA du être le changement des électrovannes modulatrices (EVM) sur les DP0.
Mais c'est pas spécifique à Renault, tous les constructeurs raisonnent pareil pour les BVA à convertisseur.

Je n'y ai plus accès mais le plus flagrant était sur l'AJ0 pendant les phases de pontage/dépontage du convertisseur et surtout lorsque le convertisseur était en mode glissant. Ca patinait plus ou moins selon les huiles.
c'est surtout que lorsqu'un client depose une voiture pour une vidange de bva c'est qu'elle a un souci. ils pensent resoudre leur souci via vidange.

et ensuite se retourne vers le garage etc. Les concessions renault ont recu des consignes strictes : pas de vidange meme si demande client.

au final tres peu de garages acceptent de le faire et pour ceux qui sont intelligents, un essai de la voiture est fait avec le client et avant vidange.
Nono1200
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 31 août 2018, 22:47
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2010

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par Nono1200 »

D'apres tout ce que j'ai pu lire egalement, car j'etais dans la meme recherche que toi, l'huile ATF T-IV, surpasse les huile type DEXRON qui sont de moins bonne qualité.
La SU1 exigeant de l'huile ATF T-IV, je ne me suis pas posé de questions, j'ai acheté celle ci.
J'ai compris que une boite qui exige de la Dexron, peut recevoir sans probleme de la ATF T-IV, mais en aucun cas une boite exigeant de la ATF T-IV peut recevoir de la Dexron.
Huile ATV-VI Mannol
Huile ATV-VI Mannol
- Audi S4 2010
- Renault Espace IV 3.5 V6 Initiale 2002
- Renault Megane 2 2.0 16V 2004
LeMessie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2021, 18:36
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Quel est mon modèle de BVA, et à qui la confier ?

Message non lu par LeMessie »

j'ai testé pour vous, la vidange par "flushing".

Mon camion acheté d'occasion affichant 192 Mkm, ca me heurtait mécaniquement parlant cette histoire de ne jamais vidanger la boîte. Vu que je l'avais en 2nde main, et que le primo possédant m'avait donné à peu près toutes les factures de son entretien "dans le réseau", j'avais bien vu que l'huile n'avait aucune raison d'être celle de 2008 (un bon cru ?).

J'avais bien lu que la manière assez abordable de le faire soi-même (si ce n'est quant au contrôle de température) ne faisait qu'une vidange "par tiers" (comme au sénat...), et que c'était ce que pouvait faire mon concessionnaire (pour un devis d'environ 300 boules)
Et comme il se trouvait qu'une société pratiquant le flushing était à 10 mn de (mon précédent) chez moi, je me suis laissé tenté.
Devis entre 420 et 450 neuros (incluant un changement de crépine...), plus cher que chez Reno, mais pour un entretien a priori plus complet.

En pratique, la société a un "siège" parisien, et un atelier dans l'essonne.

Il s'avère que cet atelier dans l'essonne est ... animé par une équipe "jeune" et pour laquelle je n'ai pas vraiment su déterminer la formation. Ils ne m'ont pas vraiment paru avoir le profil "mécano", mais je n'ai pas non plus insisté pour avoir accès à l'atelier. Mon contact m'a proposé une vidéo des opérations mais j'ai oublié de lui demander (j'avais autre chose à faire, blablabla ...).
Il m'a un peu semblé qu'ils sont formés à "utiliser la machine de flush", et qu'il y en a peut être certains plus affutés quand il y a une méca à problème, mais j'ai pas demandé, alors bon.

Concernant la crépine, ayant jeté un oeil sous le moteur, ca m'étonnait un peu qu'ils incluent son changement parce que je n'en avais pas vu ...
Ce qui a été confirmé quelques minutes après le dépôt du camion, parce qu'ils m'ont appelé pour me dire qu'ils avaient un souci quant au changement de cette dernière. Ca ne remettait pas en cause la vidange pour ce qui me concernait, mais ça s'est réglé par un geste commercial conséquent (350 boules au final).

En synthèse: je ne savais pas à quoi m'attendre, n'étant pas super coutumier des BVA, mais j'ai pu constaté des changements de vitesse "plus doux" et une tendance "à avancer" quand freiné "à l'arrêt" mais en prise moins marquée.
Et au bout de 6000 km, bah rien à signaler quoi ... M'enfin si j'avais mis de l'huile de ricin pour un tiers, je ne sais pas ce que ca aurait fait non plus...

Ah, j'oubliais un des points qui m'a fait bien rigoler: au moment de payer, c'était aussi un jeune qui s'occupait de mettre la CB dans le lecteur (et qui téléphonait au boss à paris quand il y avait des questions spécifiques du genre "bon vu que vous n'avez pas changé la crépine, c'est quoi votre geste commercial ?").
Le gars avant moi a bien essayé de faire comprendre qu'il n'avait pas besoin de facture (ce en quoi il était mal barré vu qu'ils envoient une facture par mail systématiquement, que c'est comme çà que c'est fait et qu'on peut rien y changer) et qu'il se serait bien passé de la TVA, mais c'était vraiment marrant de voir le gamin qui ne comprenait pas la demande.
Ceci dit çà me fait toujours sourire aussi de voir des gens demander à payer quelque chose au noir alors qu'il y a d'autres clients ou personnes inconnues autour.

Voili voilou.
PS pour le coyote: si je passais moins de temps à taper des messages, je t'appellerais certainement plus ^^
PS2: oui oui j'y pense à personnaliser ma signature ....
Pièces jointes
vidangeBVA_193Mkm_anonymisee.pdf
(2.02 Mio) Téléchargé 32 fois
Avatar de l’utilisateur
V8_Ben
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 54
Inscription : 31 août 2021, 21:01
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2014
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : The Race
Année : 2001
: : :

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par V8_Ben »

Salut LeMessie :)

Un grand merci pour ton retour :wink:
Je suis exactement dans le même cas que toi, à savoir un IV en 2.0 dCi 175 de 193 000 kms, parfaitement entretenu par les précédents proprios... Mais avec une huile de BVA d'origine...
Même si cette dernière fonctionne parfaitement, ça me chagrine aussi qu'elle n'ait jamais subit de vidange !

Et je me posais justement la question de la vidange par flushing.
Ton retour me conforte dans l'idée que c'est la bonne solution pour un véhicule jamais vidangé régulièrement.

Concernant cette société, j'ai lu pas mal d'avis "critique", pas sur le travail, mais sur le fait qu'à un certain moment, ils diffusaient des faux commentaires sur les différents forums du net pour se faire de la pub.
Ils se sont fait alpaguer par certains internautes, et depuis plus de nouvelles.
Mais je n'ai (à ma connaissance) jamais lu de mauvais commentaires concernant leur travail.

Cela dit, il semblerait que pour une vidange par flushing, ce soit la machine qui fasse tout (en fonction de chaque modèle de véhicule).
Donc pas trop de risque que ce soit raté j'imagine !

Dans mon cas, ça fait un peu loin, mais j'ai trouvé un garage du côté de Reims qui fait ça aussi.
Je garde ta facture dans un coin, comme ça je pourrai comparer les tarifs :wink:
Mes véhicules :
- Renault Grand Espace IV 2.0 dCi 175 BVA - 2014 - Initiale Paris
- Renault Espace III 2.0 16v BVA - 2001- The Race
- Renault Zoé Z.E.40 R90 - 2018 - Edition Limitée Star Wars
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par EAime »

Ce qui m'ennuie, c'est le mode opératoire.

Balancer plus de 20L pour vidanger une boite qui n'en contient que 8 ou 9, de mémoire, pour ce qui est du bilan écologique, on repassera.

Une vidange de boite, c'est en gros, 2 h de boulot pour 3 vidanges successives, entrecoupées du tour du lotissement ou du paté de maison, histoire de faire passer les rapports, faire circuler l'huile et chauffer la boite.

3.5L en moyenne à chaque vidange, ça fait moitié moins d'hydrocarbure à recycler.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
LeMessie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2021, 18:36
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par LeMessie »

Je suis d'accord avec Eaime quant au bilan écolo (la tentation est grande de troller en évoquant un nombre de véhicules par personne et par vie hu hu hu),et je ferai les prochaines certainement les prochaines moi-même.
Mais à 200 Mkm en huile d'origine, je préfèrais aussi qu'un professionnel fasse la prise de risque !

Pour le mode opératoire, j'ose espérer que l'huile de rincage est réutilisée filtrée ?

J'ai recontacté la société pour avoir des précisions sur l'huile utilisée: de l'ATF6

Leur atelier n'est plus à St Germain les arpajon, mais du cote de brie comte robert.
Et en "anti-statistique", j'avais trouvé assez peu de "plainte après vidange par flushing".
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Quel est mon modèle de BVA et à qui la confier ?

Message non lu par EAime »

LeMessie a écrit : 02 déc. 2021, 18:28 Je suis d'accord avec Eaime quant au bilan écolo (la tentation est grande de troller en évoquant un nombre de véhicules par personne et par vie hu hu hu),et je ferai les prochaines certainement les prochaines moi-même.
Mais à 200 Mkm en huile d'origine, je préfèrais aussi qu'un professionnel fasse la prise de risque !

Pour le mode opératoire, j'ose espérer que l'huile de rincage est réutilisée filtrée ?

J'ai recontacté la société pour avoir des précisions sur l'huile utilisée: de l'ATF6

Leur atelier n'est plus à St Germain les arpajon, mais du cote de brie comte robert.
Et en "anti-statistique", j'avais trouvé assez peu de "plainte après vidange par flushing".
A ma connaissance, malheureusement, non.

Maintenant, les techniques ont peut-être évolué ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Répondre