Comment contrôler des bobines d'allumage ?

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EAime
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Comment contrôler des bobines d'allumage ?

Message non lu par EAime »

J'ai les anciennes bobines du "4", et l'une d'entre elles était défectueuse.

Dans le doute, j'avais changé les 6 pour être tranquille.

A présent, comme j'ai du temps, j'aimerais arriver à trouver la bobine défectueuse par moi-même.

Comment s'y prend-on, et avec quel matériel ?
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Re: Comment contrôler des bobines d'allumage ?

Message non lu par gege08 »

tu n'en as pas une facilement accessible (je ne sais pas comment est agencé/fait le 3.5 v6) sur la VS? tu fais un essai avec chaque bobine
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Re: Comment contrôler des bobines d'allumage ?

Message non lu par grostoto »

c'est avec l’ohmmètre.
mais le pb des bobines, c'est souvent que froide, les mesures seront bonne, mais en chauffant, le faux contact se fait, et elle ne fonctionne plus.

le moyen que j'ai de trouver celle hs, c'est intervertir l'une après l'autre.

Mais concrètement, quand une bobine lache, les autres suivent, donc autant changer le tout en une fois, cela évite de perdre du temps.
cela n'empèche pas d'identifier celle hs, et garder le autre pour dépanner un pote.. ou soi même..
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EAime
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Re: Comment contrôler des bobines d'allumage ?

Message non lu par EAime »

@ gégé,

J'ai du rab, d'où ma question !

Sur le "4", j'avais changé toutes les bobines en préventif, lors de la grande visite.
Il s'avérait, d'après l'ELM327 que l'une du banc 1 (le plus accessible :mrgreen: ) était HS.

Sur la Vel Satis, j'ai changé en préventif les 3 de ce fameux rang, sachant les autres très accessibles.
Elles sont toutes opérationnelles, mais j'ai préféré éviter 6 heures de boulot, vu l'état de mon dos.

Le but, voir si elles sont encore en bon état, pour arranger les copains :wink:

@ grostoto, je l'avais fait avec le F4R, mais là, sur le V4Y, il faut tout remonter pour démarrer..... :roll: :roll:
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Re: Comment contrôler des bobines d'allumage ?

Message non lu par EAime »

Quelles sont les valeurs, à l'ohmètre ?

Et surtout, comment fait-on ?
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Re: Comment contrôler des bobines d'allumage ?

Message non lu par grostoto »

en général, le primaire très faible (0,x ohm), le secondaire fort.

il faut identifier le primaire (2 pins sur les 3 dans le connecteurs), le secondaire étant la 3 pin et le coté relier à la bougie

si une des valeurs est hors norme (circuit ouvert en général), alors c'est hs.


tout ça c'est de la théorie... car en pratique n'est pas fiable, sauf si la bobine est totalement hs.

après tu as le vieillissement du bobinage, qui ne sera pas mesurable avec les outils courants, et vu qu'on ne connait pas les valeurs d'origines... (il faudrait mesurer l'inductance..).
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Re: Comment contrôler des bobines d'allumage ?

Message non lu par EAime »

Donc, pour un néophyte, ce n'est pas gagné !!

Je vais voir avec mon garagiste s'il connaît des pro qui pourront faire cela.

En ce moment, il est plutôt occupé, la pompe à gazole de l'Inter a livré du GO frelaté, et les 2/3 (en exagérant un peu :lol: :lol: :lol: ) du parc roulant de l'agglomération de communes est HS.... Je ne comprenais pas, avant hier, pourquoi il y avait plein de voitures garées sur le bas-côté ! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Comment contrôler des bobines d'allumage ?

Message non lu par pub2n »

EAime a écrit : 29 avr. 2021, 09:59

En ce moment, il est plutôt occupé, la pompe à gazole de l'Inter a livré du GO frelaté, et les 2/3 (en exagérant un peu :lol: :lol: :lol: ) du parc roulant de l'agglomération de communes est HS.... Je ne comprenais pas, avant hier, pourquoi il y avait plein de voitures garées sur le bas-côté ! :mrgreen: :mrgreen:
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