Débitmètres - connectique différente ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
riczito
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 04 janv. 2021, 12:46
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Débitmètres - connectique différente ?

Message non lu par riczito »

Bonjour,

J'ai commandé un débitmètre chez DP Auto - https://www.dpauto.fr/2525-debitmetre-5 ... 27690.html. A priori c'est la bonne référence (8200280065) pour mon Espace (2013 Phase 4 173cv).

Seulement, quand j'ai essayé de l'installer j'ai constaté que la prise électrique n'est pas la même. Sur cette photo vous voyez le nouveau débitmètre à gauche et l'actuel à droite :
http://www.pixelligence.com/_various/es ... metres.jpg
La prise du nouveau est nettement plus large, avec davantage de broches. L'intérieur du débitmètre est différent aussi. Les reste est à tout point identique. Le même nom "Continental", la même forme etc.

Quelqu'un saurait m'expliquer la différence ? Quelle est la référence pour un débitmètre identique à l'actuel, du coup ?

Merci !
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Débitmètres - connectique différente ?

Message non lu par grostoto »

Salut

si le tien est un 4 poles, alors ce n'est pas le bon.

peux tu mettre la photo de la ref de TON débimètre ?

ainsi que la cylindrée de ton moteur (car 173ch, pour moi, ça ne me cause pas).
riczito
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 04 janv. 2021, 12:46
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Débitmètres - connectique différente ?

Message non lu par riczito »

Bonjour, oui je viens de comprendre que ce n'est pas le bon en discutant avec DP Auto. Je crains le pire... qu'on m'a vendu un Espace sois-disant un 175cv, mais qui est en réalité un 150cv... puisque ce débitmètre à quatre broches correspond à priori au 150cv. La réf de mon débitmètre est celui sur cette page :
https://www.dpauto.fr/2638-debitmetre-5 ... 00q0b.html
Et l'Espace 175cv ne figure pas dans la liste des moteurs. Aucun Espace, d'ailleurs ! Je crains que le moteur ait été changé dans le passé sans qu'on me le signale. Le cauchmar...!

Je cherche désesperément le numéro de série du moteur afin de vérifier, mais je ne sais pas où le trouver. Sauriez vous où je dois regarder ?
Merci !
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Débitmètres - connectique différente ?

Message non lu par grostoto »

déjà, donne le type carte grise, cela va permettre de savoir si c'est le moteur changé ou le vendeur qui a vendu un véhicule sans savoir ce qu'il vendait (largement plus probable).

ou tape l'immat chez oscaro ou yakarouler pour savoir si c'est vraiment un 175ch..
riczito
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 04 janv. 2021, 12:46
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Débitmètres - connectique différente ?

Message non lu par riczito »

Le type sur la carte grise est JKFKAC ce qui correspond au moteur 175cv. J'ai aussi trouvé un autocollant sur le moteur avec la référence M9R R 859, qui correspond au moteur 175cv. Mais bon, les autocollants ça se change facilement... :(

Mais le débitmètre ne correspondant pas, j'ai un doute. En plus sur le faisseau du débitmètre il n'y a que 4 fils. Honnêtement je ne comprends plus rien. Pourquoi il n'a pas le bon débitmètre ?
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Débitmètres - connectique différente ?

Message non lu par grostoto »

il peut y avoir des montages différends selon les années: il ont mis la sonde T° ailleurs que dans le débimètre, cela n'a rien d'étonnant ni d'exceptionnelle.

le principe c'est prendre la même pièce que celle qui est montée (méme référence).

donc tu regardes la ref écrite sur le tien, et tu commandes la même (qui doit ètre un 4 broches).
le 6 broches contient la sonde t°, le 4 ne la contient pas (elle est sans doute positionné ailleurs dans le circuit).
riczito
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 04 janv. 2021, 12:46
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Débitmètres - connectique différente ?

Message non lu par riczito »

Voilà une réponse rassurante ! Merci !
Depuis un moment je trouve que le moteur est trop mou en dessous de 3000 trs. Au-dessus ça accélère très bien, mais c'est toujours en deux temps, et je trouve qu'il faut trop écraser la pédale pour accélérer bien. Mon modèle est une BVA, qui change de vitesse trop vite, et du coup je me retrouve trop souvent à 2000-2500 trs, sans une puissance correspondant à 175cv. En plus elle consomme trop : 8.2/100km en mixte avec pas mal d'autoroute. Ayant pas mal lu ce forum, tout me portait à croire que le débitmètre était en cause. Et c'est là que je suis tombé sur cette anomalie. J'ai eu peur... :)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Débitmètres - connectique différente ?

Message non lu par grostoto »

les 175ch, c'est autours de 4000Tr...

avant tu es sur le couple, et le couple est sensiblement le même sur toutes les versions (bridé par cartographie car les boites ne supporterait pas).

si c'est le débimètre, il te suffit de le débranché, et de voir si c'est mieux: si c'est mieux débranché, alors il est hs.
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Débitmètres - connectique différente ?

Message non lu par gege08 »

il y a d'autres choses bizarres chez renault
j'ai changé la vanne egr sur le mien, commandé selon la référence notée sur celui d'origine (ça c'est bien par contre, leurs pièces ont la réf de notée dessus), j'ai reçu le même, même broche mais impossible d'effacer le défaut et pour cause, le mien est un électromécanique, et celui reçu est un électronique, et les deux sont sous la même réf et sont notés d'ailleurs compatibles, ce qui est impossible, l'un fonctionne sous 12v et l'autre sous 5v
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Débitmètres - connectique différente ?

Message non lu par grostoto »

cette vanne egr est un grand classique...
Répondre