Liquide de refroidissement qui change de niveau

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Florian
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Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Florian »

Bonjour tout le monde !

Depuis quelques temps je remarque sur mon 4 2.0 T essence que liquide de refroidissement monte et descend, par exemple hier en faisant les prises des bobines crayon le niveau de ldr était à la moitié, moteur froid. Aujourd'hui après avoir roulé une bonne cinquantaine de kilomètres je m'arrête et j'entends un glouglou sous le capot, j'éteins le moteur et le niveau de ldr était au dessus du max.

Les durits sont molles, je n'ai aucune fumée à l'échappement et hier quand j'ai checké les bougies les 4 avaient une couleur caramel, pas de dépôt blanc ou quoi.

Je pense que je peux exclure le joint de culasse et je partirai sur un changement de calorstat et une bonne purge, qu'en pensez-vous ?
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olifon
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par olifon »

Salut.
à chaud, il est tout à fait normal que le niveau augmente et même que çà "glougloute". D'ailleurs, il ne faut jamais ouvrir le réservoir à chaud ( risque de brulure )
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Florian
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Florian »

olifon a écrit : 06 juin 2021, 19:41 Salut.
à chaud, il est tout à fait normal que le niveau augmente et même que çà "glougloute". D'ailleurs, il ne faut jamais ouvrir le réservoir à chaud ( risque de brulure )
Ha d'accord merci, je n'avais jamais remarqué le "glouglou" avant, merci !
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grostoto
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par grostoto »

étonnant quand même que cela glougloute..
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par olifon »

ça m'est déjà arrivé, et sans dommages pour la suite
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par TheStone »

grostoto a écrit : 06 juin 2021, 20:04 étonnant quand même que cela glougloute..
+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Florian »

C'était la première fois que j'entendais ça aujourd'hui. Un peu comme quand on vide un lavabo et que le dernier litre d'eau part dans l'évacuation...

Pas de surchauffe, j'ai eu une conduite cool.

Le niveau était 1 cm au dessus du max, limite au bouchon de remplissage.

Edit je viens de me rappeler que quand j'ai appuyé sur la durit haute de ldr qui va sur le radiateur de refroidissement ça a encore fait le fameux glouglou. Et à bien y réfléchir je crois que du ldr est sorti par le bouchon.
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par TheStone »

:idea: .... une purge du circuit de refroidissement pourrait être utile pour avancer dans le diagnostic :?:
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Florian »

TheStone a écrit : 07 juin 2021, 12:59 :idea: .... une purge du circuit de refroidissement pourrait être utile pour avancer dans le diagnostic :?:
Oui c'est ce que je vais faire.

Aujourd'hui j'ai roulé un peu et aucun problème.
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Philou 33 »

Florian a écrit : 07 juin 2021, 17:36



Aujourd'hui j'ai roulé un peu et aucun problème.
Ben! Voilà la solution ! Tu roules peu :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Florian »

Philou 33 a écrit : 07 juin 2021, 18:00
Florian a écrit : 07 juin 2021, 17:36



Aujourd'hui j'ai roulé un peu et aucun problème.
Ben! Voilà la solution ! Tu roules peu :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
:lol: :lol: :lol: et pour aller en vacances je prends le train
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Florian »

Bonjour à tous, j'ai trouvé le problème, le bouchon est HS et ne retient pas la pression. Ou c'est peut être un joint. Bref le liquide sort au niveau du bouchon et quand je le desserre moteur chaud je n'ai pas d'air qui sort. J'ai même pu enlever totalement le bouchon moteur chaud sans aucun souci (à faire avec une extrême prudence, si le circuit est OK et sous pression l'eau sort tel un geyser).

Ce qui me paraît étonnant c'est que je l'ai changé il y a moins d'un an ce bouchon, car l'autre je le pensais hs aussi.

Je vais voir si le filetage du vase d'expansion est OK et si le joint peut bien faire l'étanchéité. J'ai lu que apparemment il y avait des vases d'expansion qui étaient foireux sur nos 4...

Si c'est le cas, est ce que ce sont les mêmes entre les diesel et les essence ?
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par laurentb »

Bonsoir à tous,

Mon espace 4 2,0T de 2004 (17 ans, acheté en troisième main en 2012 avec 65.000km) compte maintenant 206.000 km et ronronne en voyages 8)
mais j'ai constaté une fuite régulière de liquide de refroidissement :cry:
A la conduite, rien d'anormal, puissance, pas de chauffe plus que d'habitude, le turbo donne de la voix.

Après rajouts/vérifs, j'ai vu que j'en perdais pas mal, d'abord avec des traces blanches sur la batterie côté pôle positif, et sur le boitier situé derrière cette dernière et puis un goutte à goutte au niveau du collier de la grosse durite basse. J'ai réalisé une découpe dans une bouteille d'eau et glissé le tout avec scotch sous le vase, après contrôle régulier, je récupère facilement 150 ml environ avec une seringue et un cathéter... :roll:
A l'examen visuel, le vase présente des fentes qui semblent étanches à froids mais doivent se dilater à chaud. La pression est forte quand le bouchon est dévissé légèrement sur le moteur "tiède" après route. Je ne dépasse jamais le maxi, mais mon niveau fluctue à la baisse. Je re-rempli à froid, pas glop...
Vase d'expansion d'origine, bouchon d'origine, calorstat d'origine (j'ai cru comprendre que ça peut venir de ça), joint de culasse d'origine.
Mon petit garage a observé qu'elle fumait blanc, rien d'évident pour eux et à mon avis, on voit de la vapeur d'eau par temps froid mais rien dès que l'air ambiant est supérieur à 18/20°C...

Votre avis ?
Je fais changer le vase d'expansion, purger le circuit de ldr et calorstat ? où c'est plus grave ?
Merci pour vos avis...
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Florian »

laurentb a écrit : 14 juin 2021, 22:35 Bonsoir à tous,

Mon espace 4 2,0T de 2004 (17 ans, acheté en troisième main en 2012 avec 65.000km) compte maintenant 206.000 km et ronronne en voyages 8)
mais j'ai constaté une fuite régulière de liquide de refroidissement :cry:
A la conduite, rien d'anormal, puissance, pas de chauffe plus que d'habitude, le turbo donne de la voix.

Après rajouts/vérifs, j'ai vu que j'en perdais pas mal, d'abord avec des traces blanches sur la batterie côté pôle positif, et sur le boitier situé derrière cette dernière et puis un goutte à goutte au niveau du collier de la grosse durite basse. J'ai réalisé une découpe dans une bouteille d'eau et glissé le tout avec scotch sous le vase, après contrôle régulier, je récupère facilement 150 ml environ avec une seringue et un cathéter... :roll:
A l'examen visuel, le vase présente des fentes qui semblent étanches à froids mais doivent se dilater à chaud. La pression est forte quand le bouchon est dévissé légèrement sur le moteur "tiède" après route. Je ne dépasse jamais le maxi, mais mon niveau fluctue à la baisse. Je re-rempli à froid, pas glop...
Vase d'expansion d'origine, bouchon d'origine, calorstat d'origine (j'ai cru comprendre que ça peut venir de ça), joint de culasse d'origine.
Mon petit garage a observé qu'elle fumait blanc, rien d'évident pour eux et à mon avis, on voit de la vapeur d'eau par temps froid mais rien dès que l'air ambiant est supérieur à 18/20°C...

Votre avis ?
Je fais changer le vase d'expansion, purger le circuit de ldr et calorstat ? où c'est plus grave ?
Merci pour vos avis...
Laurent
Salut Laurent !

Autant commencer par une purge et le changement de calorstat, à la louche si tu le fais toi même en prenant les pièces sur internet il y en a pour 30 €. Pour être à l'aise pour changer le calorstat c'est mieux de démonter la batterie et le bac à batterie. La vis de purge du radiateur est une tannée à desserrer, j'ai eu peur de la péter quand j'ai fait la purge sur le mien.

Après tu auras avancé dans ton diagnostic pour pas trop cher.
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par laurentb »

Salut à tous,

merci pour les retours. Je suis passé à mon "petit garage à l'ancienne", ils ont jeté un oeil, vase d'expansion fendu en différents endroits, fuites lentes mais accélérées à chaud, collier de serrage de la durite principale fatigué, rebelotte fuite, et pour couronner le tout, bouchon obsolescent, micro-fuites à forte charge.

Ils m'ont remplacé le vase (77€ oem renault), bouchon et le clip, tout roule...
Au passage pour ceux qui ne le savent pas, le dispositif de purge du liquide est tellement mal placé dans le moteur qu'il est difficilement accessible, du coup pour purger, c'est par aspiration, dixit les mécanos, idem chez Renault.
218€ de facture, mais bon, c'est réglé et la bête est à nouveau opérationnelle pour les vacances qui arrivent...
A priori mon calorstat semble opérationnel, mais je garde en mémoire l'astuce si besoin d'aller le démonter.

Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Celsium d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Florian »

laurentb a écrit : 22 juin 2021, 17:50 Salut à tous,

merci pour les retours. Je suis passé à mon "petit garage à l'ancienne", ils ont jeté un oeil, vase d'expansion fendu en différents endroits, fuites lentes mais accélérées à chaud, collier de serrage de la durite principale fatigué, rebelotte fuite, et pour couronner le tout, bouchon obsolescent, micro-fuites à forte charge.

Ils m'ont remplacé le vase (77€ oem renault), bouchon et le clip, tout roule...
Au passage pour ceux qui ne le savent pas, le dispositif de purge du liquide est tellement mal placé dans le moteur qu'il est difficilement accessible, du coup pour purger, c'est par aspiration, dixit les mécanos, idem chez Renault.
218€ de facture, mais bon, c'est réglé et la bête est à nouveau opérationnelle pour les vacances qui arrivent...
A priori mon calorstat semble opérationnel, mais je garde en mémoire l'astuce si besoin d'aller le démonter.

Laurent
Salut Laurent, merci pour ton retour.

Je croyais que le plus galère a purger était un Dci (le 2.0 je crois).

Bonne route :)
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Wutch »

Oui, de mémoire, j'ai pas trop galéré pour purger mon 2.0T. Un peu plus que d'autres moteurs, mais ca l'a fait sans trop de soucis.
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Florian »

Bonjour tout le monde.

Le problème est réglé.

J'avais le thermostat qui s'ouvrait trop tôt, le bouchon n'était pas étanche et j'ai une fuite sur la pompe à eau secondaire, située sous la batterie.

J'ai changé le thermostat, le bouchon, bien purgé, et j'ai mis du produit anti fuite. Plus de fuite ni de niveau qui fait n'importe quoi.
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par grostoto »

le produit antifuite, il faut mieux éviter... c'est vraiment reservé dans les cas ou aucune autre solution n'est possible, car il peut y avoir des effets secondaires...
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par Florian »

grostoto a écrit : 20 août 2021, 09:34 le produit antifuite, il faut mieux éviter... c'est vraiment reservé dans les cas ou aucune autre solution n'est possible, car il peut y avoir des effets secondaires...
Bah c'est à dire que après un compteur à réparer, thermostat bouchon liquide de refroidissement, une batterie, du liquide de frein achetés pour la voiture ce mois ci, je ne pouvais plus mettre 70 € pour cette pompe.

J'ai fait 150 km et aucun problème de surchauffe depuis que je l'ai mis :wink:
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Re: Liquide de refroidissement qui change de niveau

Message non lu par grostoto »

Cest en général a long terme que le pb peuvent arriver..
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