remise en forme pour mon 4 !!!

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remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par pat2chi1 »

Salut à tous,

Au programme de ce dimanche, une opération plusieurs fois repoussée : la dépose du train avant complet + les amortisseurs avant pour faire le point de la liste de courses !!! Je n'ai plus que les amortisseurs avant à tomber pour vérifier l'état des ressorts en particulier. Pour l'instant, sont à commander : les 4 amortisseurs (voire les ressorts s'ils sont cassés), les 2 triangles avant, les biellettes + rotule de direction, les 2 tirants de barre stabilisatrice, le roulement du cardan de droite, les plaquettes avant, le jeux complet de courroie d'accessoire et les 2 pneus avant.

Pas de difficulté particulière (avec un peu de pratique et de matériel) mais une mauvaise surprise à la dépose des soufflet de crémaillère. Ils étaient plein d'huile de direction (bien pourrie), signe que les joints de la crémaillère sont HS... :evil: :evil: :evil: Du coup, obligé de tomber le berceau complet, ça rajoute du travail mais finalement, une fois par terre, on y voit plus clair !!! J'ai déjà vu certain youtuber les restaurer avec des kits mais franchement, pour un organe de sécurité tel que celui-ci, un échange standard me semble plus pertinent. De plus, je ne suis pas sûr qu'il existe des kits pour tous les modèles de crémaillère.

Une fois que tout ça sera changé, il me restera à faire faire une géométrie complète et ça va repartir pour 100 000km !!! :D :D :D
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par Florian »

Salut,

Tu comptes la faire toi même ta géométrie ?

Bon courage en tout cas, tu as un pont ou une fosse pour faire ça ?
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par pat2chi1 »

Salut,

En effet, j'ai un pont ciseaux chez moi (ça lève d'un mètre) et je suis mécanicien auto de métier. Je travaille dans un garage dont je suis le chef d'atelier (ça aide pour l'outillage !!!).

La géométrie sera faite chez un prestataire externe car notre banc est HS. Je vais juste approché au plus près pour pouvoir l'emmener là-bas dès la fin des travaux.

Concernant la possibilité d'un kit de réparation, j'ai demandé à mes collègues pour connaître leur avis, aucun ne l'a déjà fait mais au prix du kit (une trentaine d'euros), la majorité pense que ça vaut le coup d'essayer. Par contre, on est tous d'accord pour dire qu'on ne le ferait pas sur la voiture d'un client... :roll:
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par Florian »

Salut, un pont pour bosser, ça c'est bien ! J'ai déjà déposé un berceau voiture sur chandelles et j'en ai bavé...

Si tu veux faire une géométrie toi même en attendant d'aller en garage pour le faire je peux te donner l'angle d'ouverture :)
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par Wutch »

Oui, ca se fait sans pont la dépose du berceau, mais un peu galère, faut plusieurs crics pour bien manipuler le tout.
Je dois faire mes SB de barre stab, j'avoue ne pas être très motivé :mrgreen:
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par gege08 »

Wutch a écrit : 23 juin 2021, 14:02 Oui, ca se fait sans pont la dépose du berceau, mais un peu galère, faut plusieurs crics pour bien manipuler le tout.
Je dois faire mes SB de barre stab, j'avoue ne pas être très motivé :mrgreen:
idem pour moi
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par pat2chi1 »

C'est sûr, on arrive toujours à se débrouiller sans pont (je faisais comme ça avant). Mais un déplacement bien payé m'a permis cette opportunité et je ne regrette vraiment pas cette dépense. 8)
Avec une table élévatrice hydraulique, le berceau est venu gentiment et sans forcer. Je vais faire ce que j'ai besoin sur la table élévatrice en la réglant à ma hauteur (crémaillère, silent-bloc de palier de barre stab et les 2 triangles) et renquiller le tout sans même avoir porté le berceau une seule fois. Il y a un âge où toutes ces petites choses donnent plus envie de faire de la mécanique !!! C'est surtout l'effet pervers de travailler en atelier pro où tout est prévu pour gagner du temps et économiser de la peine...
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par Wutch »

ca frime, ca frime :mrgreen:
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par pat2chi1 »

:lol: :lol: :lol: 8)
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par Wutch »

Mais tu as raison, c'est tellement plus agréable de bosser dans de bonnes conditions.
Les plans à l'arrache c'est sympa de temps en temps pour se rappeler sa jeunesse, mais c'est vite usant.
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par Orval@45 »

Bonjour Messieurs,

Je vais devoir changer moi-même les ressorts de mes amortisseurs sur un espace IV, car aucun garage ne veut poser mes ressorts achetés sur le net (en Angleterre, suite aux conseils lus sur ce forum au top).

Visiblement, vous êtes largement plus pro que moi, d'où ma question: connaîtriez-vous les couples de serrage des écrous et boulons qui fixent l'amortisseur (en haut et en bas)?

Vous en remerciant par avance,

Bien cordialement,

Orval45
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par olivierd »

Bonjour

ben puisque tu vas être bien rodé et que tu connaîtras par cœur le train avant, ça me fait une adresse si j'ai besoin de refaire le mien?? surtout si tu n'es pas trop loin!!

Olivier
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par Wutch »

Pour les couples c'est ni trop, ni trop peu :mrgreen:.
Plus sérieusement, je ne les connais pas, mais je le fais à l'expérience et en fonction de la taille de la vis où de l'écrou. Je pense pas que dans les garages ils serrent ça au couplé.
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par pat2chi1 »

Wutch a écrit : 27 juin 2021, 08:41 Pour les couples c'est ni trop, ni trop peu :mrgreen:.
Plus sérieusement, je ne les connais pas, mais je le fais à l'expérience et en fonction de la taille de la vis où de l'écrou. Je pense pas que dans les garages ils serrent ça au couplé.
Tout à fait juste. Généralement, on applique les couples pour les trucs qui craignent vraiment (roues, freins, poulie damper, culasse, etc...). Le reste, c'est au doigté :roll: :roll: :lol:

Pour Olivier, je suis dans le 86 (donc un peu loin) mais si quelqu'un tombe sur ce fil de discussion et a besoin d'info, j'y répondrais avec très grand plaisir. 8)
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par fkp 94 »

bon courage pour la courroie de pompe de da. sur ce bloc c'est vraiment mal placé.

la tension des courroies se fait avec appareillage (c'est plus tendu que la moyenne).
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par Wutch »

C'est pas un tendeur auto ?
Pour l'accessoire c'est sur, distrib, c'est aussi un tendeur auto de mémoire.

Édit, c'est peut être pas sur un 2.0T :mrgreen:
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par Florian »

Orval@45 a écrit : 26 juin 2021, 10:09 Bonjour Messieurs,

Je vais devoir changer moi-même les ressorts de mes amortisseurs sur un espace IV, car aucun garage ne veut poser mes ressorts achetés sur le net (en Angleterre, suite aux conseils lus sur ce forum au top).

Visiblement, vous êtes largement plus pro que moi, d'où ma question: connaîtriez-vous les couples de serrage des écrous et boulons qui fixent l'amortisseur (en haut et en bas)?

Vous en remerciant par avance,

Bien cordialement,

Orval45
Salut, c'est 180 nm le couple de serrage pour les deux boulons de fixation du bas de l'amortisseur
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par gege08 »

bon, bein je vais être bon pour tomber le berceau, passage au ct hier, les silents bloc des triangles commencent à se déchirer.
je viens de passer commande sur le site polonais (plus moyens de me souvenir du site anglais, si quelqu'un a le nom de ce site, je suis preneur).
2 triangles, deux silents blocs de barre stab (j'en avais déjà 2 mais pas d'origine, et vu la durée de vie de la seconde monte sur nos bus, j'ai préféré reprendre du renault) et une rotule axiale qui commence juste à avoir du jeu, vraiment hyper minime, le pire elle a été changé il y a 2 ans par du febi bilstein.
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par pat2chi1 »

Après, vu le poids et la puissance de la motorisation du mien (en bva qui plus est), je ne suis pas surpris que les silent-bloc de train avant souffrent autant...
Pour info, j'ai envoyé ma crémaillère en réparation (399€ HT), retour prévu sous 10 jours...
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par olivierd »

pat2chi1 a écrit : 30 juin 2021, 16:29 Après, vu le poids et la puissance de la motorisation du mien (en bva qui plus est), je ne suis pas surpris que les silent-bloc de train avant souffrent autant...
Pour info, j'ai envoyé ma crémaillère en réparation (399€ HT), retour prévu sous 10 jours...
Pff 400€ pour remise en état.... moi qui pleurait pour les 750F de la crémaillère neuve de la GS (en 85)!!
Je suppose que l'échange standard est encore plus cher, non??

En tout cas bravo pour ce train avant état neuf.. je pense que c'est une opération à faire quand les pneus se bouffent sur les côtés (mon cas).. Pour m'habituer, tu pense qu'il faut un budget de combien dans un petit garage? je n'ai plus la force de m'y mettre et surtout pas la place!

merci
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par gege08 »

on ne peut plus comparer les tarifs d'avant et maintenant, le prix des pièces a explosé.
pour info, j'ai fait faire le joint de culasse sur mon ancien fiat ulysse 2 (2.2 hdi 128 psa), coût 2400€ chez l'agent peugeot + 660€ les 4 injecteurs en ES (120€ par injecteur + 120€ de pénalité pour non retour des anciens (c'était prévu)+ 60€ de port), car chez peugeot il fallait compter 500€ par injecteurs en neuf
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par grostoto »

chez lizarte, faut compte 400€ en echange standard la crémaillère
je n'aurai pas fait réparer, j'aurai pris un echange
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par olivierd »

gege08 a écrit : 30 juin 2021, 21:08 on ne peut plus comparer les tarifs d'avant et maintenant, le prix des pièces a explosé.
pour info, j'ai fait faire le joint de culasse sur mon ancien fiat ulysse 2 (2.2 hdi 128 psa), coût 2400€ chez l'agent peugeot + 660€ les 4 injecteurs en ES (120€ par injecteur + 120€ de pénalité pour non retour des anciens (c'était prévu)+ 60€ de port), car chez peugeot il fallait compter 500€ par injecteurs en neuf
Oui, c'est désastreux : en plus il n'y a plus de stock!

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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par pat2chi1 »

Bonsoir à tous,

Je répond un peu en vrac...

Je ne peux pas dire pour combien il y en a en garage. Le tarif dépend de ce qu'il y a à changer exactement, des forfaits de l'atelier (géométrie, montage/équilibrage des pneus, passage valise, etc...) et du tarif horaire. Là, en gros, c'est un gros billet de 1000€ pour tout ce que j'ai commandé sur internet + la crémaillère (sans compter les 2 pneus avant). Par contre, il y a quelques heures de taf quand même.
Au passage, je refait ce train avant non pas parce que les pneus se bouffaient (ils étaient d'ailleurs très bien usés étonnamment) mais parce que les amortisseurs avant étaient nazes depuis longtemps (véhicule qui pompait énormément et qui louvoyait sur les gros freinage), que les silent-bloc de triangles étaient craquelés et qu'il y avait du jeu monstre dans les biellettes axiales et rotules de direction (surement dû aux triangles depuis trop longtemps HS :oops: :oops: :oops: ).

Pour la crémaillère à 400€ en ES, j'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé à ce prix-là sur les sites connus (ou alors, pas en stock et là, méfiance !!!). De tout façon, un ES, ce n'est ni plus ni moins qu'une crémaillère reconditionnée donc ça revient au même... Le problème, c'est plus le délais qui frise les 10 jours aller-retours... :evil:

Enfin, concernant le prix des pièces, je peux vous assurer que les ventes aux particuliers ont flambées depuis que de plus en plus de personnes font leur mécanique eux même avec l'aide de tutos internet (voire des garage collaboratifs, projet sur lequel je me penche en ce moment). Cette tendance n'a pas échappé aux accessoiristes physiques ou internet qui se sont empressés de "gonfler" leurs marges (et oui, business is business !!!). Du côté pro, on a toujours des tarifs au raz des pâquerettes, ce n'est un secret pour personne (preuve que le prix des pièces n'augmente pas tant que ça...). Par exemple, un filtre à huile de Clio 1.5l DCI ne me coûte que 85 centime d'euro en Mann Filter, un jeu de plaquettes avant de C4 1,6l HDI 15€ en Bosch (et des tarifs de l'espace comme ça, j'en ai à la pelle)... Dommage que je ne puisse plus profiter de ces tarifs car l'entretien de mes véhicules se réduirait à peau de chagrin (la faute à ceux qui en ont abusé pour "arrondir" leurs fins de mois... :evil: ).
Est-ce que les garagistes sont des escrocs pour autant...?? Moi, je dis que tant que le boulot est fait, et bien fait, ça a un coût qu'il faut se préparer à assumer. Dans un autre domaine, je jardine un petit peu chez moi. Est-ce que ça me coûte moins cher : pas du tout. Si j'additionne tous les coûts de préparation de la terre, d'amendement, d'arrosage et d'achat des semis, je n'ai même pas besoin de calculer le temps passé pour être certain que les tomates de mon jardin me reviennent plus cher que celles d'une grande surface !!! Mais là, je m'égare, désolé...

En attendant, j'ai reçu mes 2 colis hier. Je suis en congés depuis hier soir et ça, c'est super cool car j'en avait plein les basket depuis un bon bout de temps. J'attaque à refaire mon salon complet du sol au plafond (plus l'ajout d'un bar à la place de l'ancienne cheminée 8) ) et Mme pat2chi1 est radieuse de ces travaux donc l'Espace IV attendra encore un peu sur le pont !!! :D :D :D

@+
mes autres véhicules :
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grostoto
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Re: remise en forme pour mon 4 !!!

Message non lu par grostoto »

tes tomates ne te reviennent pas plus cher qu'en magasin, vu qu'aucun magasin n'en vend !!!
en magasin ne se vend que de la tomate en plastique.. peut importe le prix, la tomate de qualitée se récolte chez soi, mais ne se vend pas en magasin.

les filtres huile à 85ct jamais vu.. même au tarif pro, je ne les touche pas à ce prix la... ou alors il faut en acheter un container...
et je n'ai vu aucun prix flamber depuis des années en pièces détachés chez les détaillants, les tarifs sont toujours les même, que ce soit en particulier ou en pro.
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