Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

Bonjour j’ai acheté depuis peu un espace 4 2,2 dci fap boîte auto de 2007 avec 144000km
La Personne m’a dis qu’il fallais changer la vanne egr car voyant injecteur à contrôler mais aucun problème au niveau de la conduite
Je l’ai récupérée tout allais bien sauf que en ouvrant le capot pour vérifier les niveaux quelques jour après le cache culbuteur étais plein d’huile .... je suis allé mettre un coup de karcher pour nettoyer et voir où se trouvais la fuite j’ai fais moins de 2 km à faible allure et quand je suis rentré autant d’huile partout 😢
- question après avoir inspecter un peu partout je ne vois que le cache culbuteur qui peut fuire à cet endroit si quelqu’un a déjà eu ce problème car je voudrais bien changer le cache mais est ce que le problème sera réglé ou cela peut venir d’ailleurs en amont ?
Si quelqu’un a une ou des solutions je suis preneur
Merci😊😊😊😊
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par EAime »

Bonjour,

C'est bien un des faiblesses de ce moteur, avec d'autres (coussinets de bielle, par exemple).

Il y a des sujets sur ce problème, la fonction "recherche" est là pour t'aider ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

Merci, je suis en train de chercher 😊
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

Après de multiples recherches je trouve rien de convaincant , ni de similaire à mon problème si quelqu’un peut m’éclairer 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Le cache culbuteur n’a pas l’air simple a changer d’après ce que j’ai pu lire et de plus il n’est pas donné donc j’aimerais éviter de le changer pour qu’il re cassé si c’est à cause d’un autre élément qu’il aurait cassé de plus je ne suis même pas sûr que la fuite viens de lui 😒😒😒
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
Tristan27
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 434
Inscription : 04 avr. 2017, 12:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Oise

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Tristan27 »

Jipé13 a écrit : 04 août 2021, 19:57 Après de multiples recherches je trouve rien de convaincant , ni de similaire à mon problème si quelqu’un peut m’éclairer 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Le cache culbuteur n’a pas l’air simple a changer d’après ce que j’ai pu lire et de plus il n’est pas donné donc j’aimerais éviter de le changer pour qu’il re cassé si c’est à cause d’un autre élément qu’il aurait cassé de plus je ne suis même pas sûr que la fuite viens de lui 😒😒😒
Prix 180€ chez Babin avec son joint
Fixation d'injecteur du centre a modifier par une tige m10 voir sur le forum , perso je n'ai pas plus d'info ne l'ayant pas fait
Espace IV phase 2 2.2dci 150CV 2006 Alyum Noir/Vert Abysse NV903
242500km :lol:
Clio 2 1.4 16v 209k km 100% éthanol
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par grostoto »

Un classique sur ce moteur... qui est un pb a lui tout seul.
Les injecteurs a changer tout les 100000km, le collecteur qui casse, le turbo fragile..
Tristan27
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 434
Inscription : 04 avr. 2017, 12:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Oise

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Tristan27 »

Injo tout les 100k :?: 247k pour celui de mes parent et toujours d'origine bon c'est un phase 2
Espace IV phase 2 2.2dci 150CV 2006 Alyum Noir/Vert Abysse NV903
242500km :lol:
Clio 2 1.4 16v 209k km 100% éthanol
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

Merci d’avoir pris un peu de temps pour répondre , je pense que je vais devoir me lancer 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par grostoto »

Tristan27 a écrit : 05 août 2021, 10:08 Injo tout les 100k :?: 247k pour celui de mes parent et toujours d'origine bon c'est un phase 2
Comme tu dis, phase 2..
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

Bonjour, peut être les vacances ou véhicule pourri plein de problème mais j’ai pas eu beaucoup de renseignements 😒
Donc après des heures de recherches j’ai trouvé un tuto pour le remplacement du cache culbuteur ainsi que des injecteurs
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 41-a2.html
Si ça peut aider quelqu’un.... donc du coup j’ai changé uniquement les joints car la voiture n’avais pas roulé depuis deux ans pour l’instant ça tiens ça fais une semaine 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Par contre j’ai un autre soucis qui est venu juste après le voyant problème injection 🤬 la voiture marchait bien juste avant ce soucis et maintenant un autre soucis ... elle roule mais n’avance pas ... passage à la valise au mécano à côté de chez moi et ce serait le boîtier papillon et autre soucis contrôler éclairage allumé constamment alors que toutes mes ampoules sont bonnes et fonctionne
Donc si quelqu’un a deux trois conseils ils seront la bienvenue 😊 ( pour réparer bien sûr ... si c’est pour me dire de la jeter je suis déjà entrain d’y songer 😉)
Sinon le problème de fuite au cache culbuteur est clos
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Camaro73 »

Boitier papillon ,MDR !!!
Bon, il y a une electro qui pilote pneumatiquement le papillon . Si elle est grillée ou débranchée, ça remonte un défaut. Mais dans tout les cas le papillon va rester ouvert. ( sinon le moteur ne démarrerait pas )
Ton probleme est ailleur . Pas de message au tableau de bord ?? Donc c'est fort possible que ça vienne du capteur de pression d'admission débranché ou hs .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

Oui beh en regardant un peu déjà la pièce que m’a montré le mécano serait là vanne egr et le boîtier dessous serait le fameu papillon ( sur AUTODOC)les deux sont électriques j’ai le modèle avec un décanteur ou passe l’huile et l’eau mais sur l’électrovanne il y avais qu’une seule durite de branchée et quand j’ai démonté le cache culbuteur j’en ai trouvé une deuxieme qui se baladais que j’ai rebranché
Problème c’est que avant ça marchait bien ( voyant injection à vérifier) et maintenant ça marche plus 🤔
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

J’ai mis une petite photo
En bleu c’est bien de cette électrovanne que tu parle camaro ?
En rouge vanne egr ?
En vert boîtier papillon ?
Merci 😊
Pièces jointes
44745CA3-AAFA-4B11-AF49-65BB8A3C77F0.jpeg
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par grostoto »

je dirais plutot vert vanne egr, rouge, boitier doseur (papillon).
mais la photo n'est pas très nette.
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

C’est ce que je pensait aussi mais sur autodoc c’est vendu pour l’inverse 🤔
Pièces jointes
977CB822-84AF-47D1-B849-9B754F15893C.png
C1F7378E-8D63-4907-A413-2F50CB92F91D.png
2B7CBA58-CD42-4B0A-BC86-2A0FCBA1BB5B.png
5604BE90-836E-43A4-937F-A74600AD2F7B.png
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

J’en remet deux si ça ce vois mieux 😊
Pièces jointes
DE9B23DF-81D6-40C0-9CBC-2E9A5FC2F776.jpeg
95738075-1B7F-44A7-8AB6-4FCAD138F82D.jpeg
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Camaro73 »

haaaaaa ok !! Ca doit etre les derniers montages en 2.2 . Moi je n' ai pas du tout ce systeme. Donc le boitier papillon est bien électrique. Voilà pourquoi il a pu le voir en defaut sur le diag .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Tristan27
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 434
Inscription : 04 avr. 2017, 12:21
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Oise

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Tristan27 »

Ah oui une vrai bombe a retardement cette version de 2.2 :shock:
Si je comprend bien il galère depuis que tu a rebrancher la durite :?: Si accès facile débranche la pour refaire un essai voir si cela change quelque chose.
Si tu gère tu peut toujours essayer de démonter l'egr et faire un nettoyage
Espace IV phase 2 2.2dci 150CV 2006 Alyum Noir/Vert Abysse NV903
242500km :lol:
Clio 2 1.4 16v 209k km 100% éthanol
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

Bonjour oui c’est vraiment galère sur galère
Du coup j’ai changé cette vanne de pression toujours pareil et j’ai aussi essayé de re débrancher la petite durite toujours pareil
La vanne egr a été nettoyée juste avant et j’ai démonté le cache à plastique noir pour vérifier les dents des engrenages qui sont nikel eux aussi
Je pense que je vais démonter le boîtier papillon pour le nettoyer et vérifier si il n’y a pas un soucis électrique cosse foireuse , fils coupe ou fusible ??? A voir car j’aimerais éviter encore des frais 😊😊😊
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Camaro73 »

Je pense fortement que débranché, tu vas avoir un joli message et témoin antipollution à controler .
Avant, on pouvait tout virer. Ça ne posait pas de problemes. Mais avec l' arrivée du fap, ils ont tout verouillé !!!
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

Oui oui j’ai le voyant injection à contrôler depuis le jour ou je l’ai récupéré mais avant le coup du cache culbuteur qui fuit la voiture roulais bien .... en plus l’ancien propriétaire avais changé le pré cata , le cata et fap et Toutes les sondes il y avais que la sortie échappement qui n’avais pas été changé et par sécurité j’ai vérifié le turbo il y a pas de jeu
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

Bonjour après multiples vérifications et démontage j’ai enfin trouvé le coupable .... moi 🤬🤬🤬
Au remontage j’ai bien rebranche toute les cosses des injecteurs sauf une à droite qui va sur un capteur 😅
Je met une photo si ça peut aider
Bilan la voiture roule bien , plus de fuite d’huile il reste juste le voyant injection à contrôler que je vais aller faire lever au garage et bien sur un autre soucis à voir j’ai deux à contrôler mais aucune ampoule grillée 🤦🏻 Mais bon ça c’est pas grave 😃😃😃
Pièces jointes
D708E53E-BC5A-4E69-A031-5EC0F3719C6B.jpeg
F63D4153-9C99-46EA-8FD0-AF410B0D096B.jpeg
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Camaro73 »

ok . Ça c' est le capteur de température d eau .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Jipé13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 04 août 2021, 13:01
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI 140 FAP BVA]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par Jipé13 »

Ha bon c’est quand même bizarre que ça joue sur la puissance de la voiture car j’ai rien touché d’autre 🤔
Espace IV 2,2 dci dynamique BVA FAP 2007 144000 km :mrgreen:
Espace IV 2.2 dci initiale 2004 280000 km Moteur à laché 😒
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 4 2,2 dci cache culbuteur plein d’huile

Message non lu par grostoto »

mode de sureté: pas de t° d'eau, potentiellement on peut casser le moteur s'il est en surchauffe, potentiellement, il pollue car on ne peut pas régler correctement l'injection.
Répondre